salut les pistards, j'aurais besoin d'avoir un petit renseignement, j'ai poster dans le forum méca car j'ai un souci de sonde a premiére vu sur mon circuit de refroidissement sur mon R1 2000 de piste et dans un post quelqu'un ma dit qu'il fallait mélanger l'eau avec de l'alcool pour éviter d'entartré le circuit ... sa vous dit quelques choses ? perso c'est la premiéres fois que j'entend parler de se genre de chose alors je m'interroge et si c'est répandu et que ça marche alors sous qu'elle proportion faut t'il faire le mélange...!!!
Ben ;ô)
Les 22 commentaires de cette publication.
Pour rouler sur piste, il faut de l'eau déminéraliser que tu peux mélanger avec de l'alccol éthilique qui sert plus de préventif en cas de gel, sinon seulement avec l'eau c'est bon, mais attention au temps froid, car les culasses et autres radiateurs n'aiment pas trop et ça peut casser. Pour l'eau tu m'es de l'eau de pluie.
grt21 a dit :
vtwinvroum a dit :
le seul alcool que je met dans l'eau c'est du ricard
vi, faut pas gaspiller...
C'est bien ce que je penser l'alcool peut servir d'antigel mais en aucun cas de détartrant au circuit !!
Merci pour les renseignements, quand a ceux qui pense a boire un coup n'hésiter pas c'est pour moi ...
Néanmoins est ce qu'il peut y avoir une différence de chauffe entre du liquide de refroidissement normal et de la flotte, je dirais oui en théorie mais dans les fait si vous avez fait le changement, avez vous remarquez une différence déclenchement du ventilo plus tôt ou autres ...
Ben ;ô)
salut,je confirme les 15% d'alcool ethilique,en plus,en compet,c'est obligatoire,et moi je dis que tous ceux qui vont sur la piste doivent mettre de l'eau et pas du liquide de refroidissement,c'est criminel,ras le bol des types qui n'entretiennent pas leur chiotte , et qui claque des joints de culasse à tout va en répandant leur liquide bien gras ,pareil pour les vis d'huile et les filtres à huile non freinés .pour le liquide spécial,tu en trouveras chez ORECA à SIGNES ( 83 ) pour le tartre,il te reste les produits en centre auto ou le produit à cafetiére.bonne mécanique et bonne bourre
carpediem a dit :
salut les pistards, j'aurais besoin d'avoir un petit renseignement, j'ai poster dans le forum méca car j'ai un souci de sonde a premiére vu sur mon circuit de refroidissement sur mon R1 2000 de piste et dans un post quelqu'un ma dit qu'il fallait mélanger l'eau avec de l'alcool pour éviter d'entartré le circuit ... sa vous dit quelques choses ? perso c'est la premiéres fois que j'entend parler de se genre de chose alors je m'interroge et si c'est répandu et que ça marche alors sous qu'elle proportion faut t'il faire le mélange...!!!
Ben ;ô)
surtout pas de liquide de refroidisement,tu sort d'ou pour faire une telle connerie.les gars qui se boite à cause des types comme toi devrais te faire payer la casse.le produit special existe bel et bien et il est autoriser en course.il est monté sur les voitures du team oreca pour info,et il fait baisser ta temperature de 8 à 10°.il est non gras,donc autorisé en course,arretez de dire n'importe quoi et soyez responsable dans vos actes,u a pas que vous a rouler,et on est pas la pour finir à l'hosto,ni engraisser les concessionnaires et les casses.
motard-de-choc a dit :
surtout pas de liquide de refroidisement,tu sort d'ou pour faire une telle connerie.les gars qui se boite à cause des types comme toi devrais te faire payer la casse.le produit special existe bel et bien et il est autoriser en course.il est monté sur les voitures du team oreca pour info,et il fait baisser ta temperature de 8 à 10°.il est non gras,donc autorisé en course,arretez de dire n'importe quoi et soyez responsable dans vos actes,u a pas que vous a rouler,et on est pas la pour finir à l'hosto,ni engraisser les concessionnaires et les casses.
ah oui au fait je n'ai jamais fait tomber personne ,et je te signale pour info qu'il y a de plus en plus de motards qui viennent tourner avec leur moto de route pour se faire plaisir sur piste.
Et ils roulent aussi avec du liquide de refroidissement
motard-de-choc a dit :
meme si tu ne coure plus,t'es irresponsable envers ceux qui roule,meme pour le plaisir.si en plus t'es un ancien pistard comme moi,là,scincerement,je ne te comprend pas,ça me scie des mecs comme toi
Pour ce qui est d'un point de vue réglement pour la course, le seul liquide autorisé est l'eau ou de l'eau mélangé à l'alcool éthilique, tout autre liquide est interdit, voir annuaire FFM. Pour ce qui est du refroidissement c'est la même chose à part que le liquide de refroidissement est antigel et gras. Pour ce qui est de la fiabilité, même en endurance, seul l'eau est autorisé, alors bon qu'est ce qui est le plus riqué pour le moteur, le trajet maison circuit ou 24 h de course ??? Le tout c'est que le niveau soit bon, c'est tout.
ne pas confondre non plus sceance de roulage sur piste et competition sur circuit au le reglement FFM prevos sur le reste.
je me posais la question aussi a propos des combi cuir, et des silencieux d echappement par exemple:
roulage : combi en 2 morceaux attaché par zip sont tolerer en comptet non
Je pense que pour le refroidissement c pareil, le gars qui viens de taper 200 km en meule pour passer l apres midi sur piste va pas se taper une purge de liquid a l arrivé et au retour non plus faut pas deconner.
si les gerants de piste le tolere c bon, demande leur avant.
pour la compete ben c simple reglement, reglement... si il existe c pas pour rien
ps: pour l entretient, si le gars roule tout les jours avec sa meule elle doit pas pisser l huile et la flotte...
sylvain51 a dit :
ne pas confondre non plus sceance de roulage sur piste et competition sur circuit au le reglement FFM prevos sur le reste.
je me posais la question aussi a propos des combi cuir, et des silencieux d echappement par exemple:
roulage : combi en 2 morceaux attaché par zip sont tolerer en comptet non
Je pense que pour le refroidissement c pareil, le gars qui viens de taper 200 km en meule pour passer l apres midi sur piste va pas se taper une purge de liquid a l arrivé et au retour non plus faut pas deconner.
si les gerants de piste le tolere c bon, demande leur avant.
pour la compete ben c simple reglement, reglement... si il existe c pas pour rien
ps: pour l entretient, si le gars roule tout les jours avec sa meule elle doit pas pisser l huile et la flotte...
j en pense que c dommage, mais bon l essence fait glisser, le liquid de frein fait glisser, l huile fait glisser....
Portant on ne te refuse pas l acces a une piste sous pretexte que tu n as pas de bac de reception d huile.
je persite en disant qu il ne faut pas confondre sceance de roulage ou tout le monde ce fait plaisir et competition...
Sur piste tu cohabite avec d autre pilots et tout le monde n a pas envie (connaissance) de faire de la meca sur le bord du circuit.
Apres la compete ... tu dois te donner a 110% pour faire qq chose et c sur qu une trace de liquid glissante c a proscrire... d ou le reglement.
ps: l eau entartre ton circuit de refroidissement, sur 24h de compete tu t en fou mais sur la duré de vie d une becane qd tu t en sert tout les jour c pas cool un radiateur mort c pas donné sans parlé des pieces diverses a coté.
sylvain51 a dit :
j en pense que c dommage, mais bon l essence fait glisser, le liquid de frein fait glisser, l huile fait glisser....
Portant on ne te refuse pas l acces a une piste sous pretexte que tu n as pas de bac de reception d huile.
je persite en disant qu il ne faut pas confondre sceance de roulage ou tout le monde ce fait plaisir et competition...
Sur piste tu cohabite avec d autre pilots et tout le monde n a pas envie (connaissance) de faire de la meca sur le bord du circuit.
Apres la compete ... tu dois te donner a 110% pour faire qq chose et c sur qu une trace de liquid glissante c a proscrire... d ou le reglement.
ps: l eau entartre ton circuit de refroidissement, sur 24h de compete tu t en fou mais sur la duré de vie d une becane qd tu t en sert tout les jour c pas cool un radiateur mort c pas donné sans parlé des pieces diverses a coté.
milles merci d'aller dans mon sens,je desesperais,j'ai fraquassé ma premiére moto de course à l'entrainement, plus mon épaule, à ledenon pour cette raison.je comprend qu'on veuille se défouler sur un circuit,c'est meme fait pour ça,et j'encourage tous les motards à le faire à cet endroit,mais une vidange du circuit de refroidissement n'est pas une grosse opération,et vu le risque,pour le gars aussi,le jeu n'en vaut pas la chandelle.une boite coute une boule en franc ou 1500€ environ.pour le tartre de la question du début,il y a les produits specifiques,et meme si tu roule au liquide gras,ça ne vas surement pas lui faire de mal.bonne bourre et gaz à donf