refroidissement eau/alcool ?

Par carpediem
carpediem

salut les pistards, j'aurais besoin d'avoir un petit renseignement, j'ai poster dans le forum méca car j'ai un souci de sonde a premiére vu sur mon circuit de refroidissement sur mon R1 2000 de piste et dans un post quelqu'un ma dit qu'il fallait mélanger l'eau avec de l'alcool pour éviter d'entartré le circuit ... sa vous dit quelques choses ? perso c'est la premiéres fois que j'entend parler de se genre de chose alors je m'interroge et si c'est répandu et que ça marche alors sous qu'elle proportion faut t'il faire le mélange...!!!

Ben ;ô)

Je penche donc je suis !

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.


Par casimomo
casimomo

pour ma part jamais entendu parler d'alcoolmoi je mes de l'eau demineraliser aucun probleme et une foi de temps en temps entre les entreinements je tourne au liquide de refroidissement .

dragon

Par vtwinvroum
vtwinvroum

le seul alcool que je met dans l'eau c'est du ricard

http://video.google.fr/videoplay?docid=1235396003724464159&q=essai+duc

Par grt21
grt21

vtwinvroum a dit :
le seul alcool que je met dans l'eau c'est du ricard


vi, faut pas gaspiller...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par lionel99
lionel99

Pour rouler sur piste, il faut de l'eau déminéraliser que tu peux mélanger avec de l'alccol éthilique qui sert plus de préventif en cas de gel, sinon seulement avec l'eau c'est bon, mais attention au temps froid, car les culasses et autres radiateurs n'aiment pas trop et ça peut casser. Pour l'eau tu m'es de l'eau de pluie.

www.laspi-racing.com , entrainement moto sur circuit.

Par thelegend
thelegend

grt21 a dit :
vtwinvroum a dit :
le seul alcool que je met dans l'eau c'est du ricard


vi, faut pas gaspiller...


zet est un specialiste du refroidissement liquide, version jaune


Par emkl
emkl

vtwinvroum a dit :
le seul alcool que je met dans l'eau c'est du ricard

ca marche aussi pour le berger blanc

j'ai une aile de poulet et ca me plait....

Par carpediem
carpediem

C'est bien ce que je penser l'alcool peut servir d'antigel mais en aucun cas de détartrant au circuit !!

Merci pour les renseignements, quand a ceux qui pense a boire un coup n'hésiter pas c'est pour moi ...

Néanmoins est ce qu'il peut y avoir une différence de chauffe entre du liquide de refroidissement normal et de la flotte, je dirais oui en théorie mais dans les fait si vous avez fait le changement, avez vous remarquez une différence déclenchement du ventilo plus tôt ou autres ...

Ben ;ô)

Je penche donc je suis !

Par ducat999
ducat999

slt

tu peux mettre 15 pour cent d alcool ethilique

tu gagnes surtout kelke degres en temperatures

sinon si tu as de la chance de trouver du liquide special compet

mais ce tres dur de le trouver

voila
a+

de la piste rien que de la piste!!!
lol

Par motard-de-choc
motard-de-choc

salut,je confirme les 15% d'alcool ethilique,en plus,en compet,c'est obligatoire,et moi je dis que tous ceux qui vont sur la piste doivent mettre de l'eau et pas du liquide de refroidissement,c'est criminel,ras le bol des types qui n'entretiennent pas leur chiotte , et qui claque des joints de culasse à tout va en répandant leur liquide bien gras ,pareil pour les vis d'huile et les filtres à huile non freinés .pour le liquide spécial,tu en trouveras chez ORECA à SIGNES ( 83 ) pour le tartre,il te reste les produits en centre auto ou le produit à cafetiére.bonne mécanique et bonne bourre

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par drgang
drgang

ducat999 a dit :
slt

tu peux mettre 15 pour cent d alcool ethilique

tu gagnes surtout kelke degres en temperatures

sinon si tu as de la chance de trouver du liquide special compet

mais ce tres dur de le trouver

voila
a+



es ce que le liquide special de compet est autoriser en course????


Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

carpediem a dit :
salut les pistards, j'aurais besoin d'avoir un petit renseignement, j'ai poster dans le forum méca car j'ai un souci de sonde a premiére vu sur mon circuit de refroidissement sur mon R1 2000 de piste et dans un post quelqu'un ma dit qu'il fallait mélanger l'eau avec de l'alcool pour éviter d'entartré le circuit ... sa vous dit quelques choses ? perso c'est la premiéres fois que j'entend parler de se genre de chose alors je m'interroge et si c'est répandu et que ça marche alors sous qu'elle proportion faut t'il faire le mélange...!!!

Ben ;ô)

C'est quoi ce délire mets du rhum!!!

non sérieux du liquide de refroidissement ou de l'eau déminéralisé c'est tout.

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par motard-de-choc
motard-de-choc

surtout pas de liquide de refroidisement,tu sort d'ou pour faire une telle connerie.les gars qui se boite à cause des types comme toi devrais te faire payer la casse.le produit special existe bel et bien et il est autoriser en course.il est monté sur les voitures du team oreca pour info,et il fait baisser ta temperature de 8 à 10°.il est non gras,donc autorisé en course,arretez de dire n'importe quoi et soyez responsable dans vos actes,u a pas que vous a rouler,et on est pas la pour finir à l'hosto,ni engraisser les concessionnaires et les casses.

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

motard-de-choc a dit :
surtout pas de liquide de refroidisement,tu sort d'ou pour faire une telle connerie.les gars qui se boite à cause des types comme toi devrais te faire payer la casse.le produit special existe bel et bien et il est autoriser en course.il est monté sur les voitures du team oreca pour info,et il fait baisser ta temperature de 8 à 10°.il est non gras,donc autorisé en course,arretez de dire n'importe quoi et soyez responsable dans vos actes,u a pas que vous a rouler,et on est pas la pour finir à l'hosto,ni engraisser les concessionnaires et les casses.

Je te signale que je ne courre plus et je mets du liquide de refroidissement si je veux ,c'est meilleur pour le moteur c'est tout.Maintenant les produits miracle je demande à voir!

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

ah oui au fait je n'ai jamais fait tomber personne ,et je te signale pour info qu'il y a de plus en plus de motards qui viennent tourner avec leur moto de route pour se faire plaisir sur piste.
Et ils roulent aussi avec du liquide de refroidissement

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par motard-de-choc
motard-de-choc

meme si tu ne coure plus,t'es irresponsable envers ceux qui roule,meme pour le plaisir.si en plus t'es un ancien pistard comme moi,là,scincerement,je ne te comprend pas,ça me scie des mecs comme toi

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

motard-de-choc a dit :
meme si tu ne coure plus,t'es irresponsable envers ceux qui roule,meme pour le plaisir.si en plus t'es un ancien pistard comme moi,là,scincerement,je ne te comprend pas,ça me scie des mecs comme toi

on se calme, j'ai une moto en bon état et je suis intransigeant au niveau de la sécurité,je viens par la route et je n'ai pas envie de flinguer mon moteur.
Si je faisais de la piste uniquement c'est sur c'est mieux.

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par lionel99
lionel99

Pour ce qui est d'un point de vue réglement pour la course, le seul liquide autorisé est l'eau ou de l'eau mélangé à l'alcool éthilique, tout autre liquide est interdit, voir annuaire FFM. Pour ce qui est du refroidissement c'est la même chose à part que le liquide de refroidissement est antigel et gras. Pour ce qui est de la fiabilité, même en endurance, seul l'eau est autorisé, alors bon qu'est ce qui est le plus riqué pour le moteur, le trajet maison circuit ou 24 h de course ??? Le tout c'est que le niveau soit bon, c'est tout.

www.laspi-racing.com , entrainement moto sur circuit.

Par sylvain51
sylvain51

ne pas confondre non plus sceance de roulage sur piste et competition sur circuit au le reglement FFM prevos sur le reste.

je me posais la question aussi a propos des combi cuir, et des silencieux d echappement par exemple:

roulage : combi en 2 morceaux attaché par zip sont tolerer en comptet non

Je pense que pour le refroidissement c pareil, le gars qui viens de taper 200 km en meule pour passer l apres midi sur piste va pas se taper une purge de liquid a l arrivé et au retour non plus faut pas deconner.

si les gerants de piste le tolere c bon, demande leur avant.

pour la compete ben c simple reglement, reglement... si il existe c pas pour rien

ps: pour l entretient, si le gars roule tout les jours avec sa meule elle doit pas pisser l huile et la flotte...


Par tic99
tic99

sylvain51 a dit :
ne pas confondre non plus sceance de roulage sur piste et competition sur circuit au le reglement FFM prevos sur le reste.

je me posais la question aussi a propos des combi cuir, et des silencieux d echappement par exemple:

roulage : combi en 2 morceaux attaché par zip sont tolerer en comptet non

Je pense que pour le refroidissement c pareil, le gars qui viens de taper 200 km en meule pour passer l apres midi sur piste va pas se taper une purge de liquid a l arrivé et au retour non plus faut pas deconner.

si les gerants de piste le tolere c bon, demande leur avant.

pour la compete ben c simple reglement, reglement... si il existe c pas pour rien

ps: pour l entretient, si le gars roule tout les jours avec sa meule elle doit pas pisser l huile et la flotte...


alors avec ton raisonnement un mec tombe et répend du liquide gras!! au mieux il gache une séssion voir 2 pour le néttoyage au pire tu te vautre en glissant sur son liquide ce qui ne serait pas arrivé si il avait mis de l eau ? t en pense quoi ??


Par sylvain51
sylvain51

j en pense que c dommage, mais bon l essence fait glisser, le liquid de frein fait glisser, l huile fait glisser....

Portant on ne te refuse pas l acces a une piste sous pretexte que tu n as pas de bac de reception d huile.

je persite en disant qu il ne faut pas confondre sceance de roulage ou tout le monde ce fait plaisir et competition...

Sur piste tu cohabite avec d autre pilots et tout le monde n a pas envie (connaissance) de faire de la meca sur le bord du circuit.

Apres la compete ... tu dois te donner a 110% pour faire qq chose et c sur qu une trace de liquid glissante c a proscrire... d ou le reglement.


ps: l eau entartre ton circuit de refroidissement, sur 24h de compete tu t en fou mais sur la duré de vie d une becane qd tu t en sert tout les jour c pas cool un radiateur mort c pas donné sans parlé des pieces diverses a coté.


Par lionel99
lionel99

sylvain51 a dit :
j en pense que c dommage, mais bon l essence fait glisser, le liquid de frein fait glisser, l huile fait glisser....

Portant on ne te refuse pas l acces a une piste sous pretexte que tu n as pas de bac de reception d huile.

je persite en disant qu il ne faut pas confondre sceance de roulage ou tout le monde ce fait plaisir et competition...

Sur piste tu cohabite avec d autre pilots et tout le monde n a pas envie (connaissance) de faire de la meca sur le bord du circuit.

Apres la compete ... tu dois te donner a 110% pour faire qq chose et c sur qu une trace de liquid glissante c a proscrire... d ou le reglement.


ps: l eau entartre ton circuit de refroidissement, sur 24h de compete tu t en fou mais sur la duré de vie d une becane qd tu t en sert tout les jour c pas cool un radiateur mort c pas donné sans parlé des pieces diverses a coté.



D'ou l'importance de mettre de l'eau déminéralisée, perso mes premières années de compétition je les ai faite avec la moto de ma copine qui roulait tout les jours pour aller en cours avec et il n'y avait que de l'eau dedans, le week-end baladarsouille et toujours de l'eau dedans, la moto a été revendu 2 fois ensuite pour le même genre d'usage donc toujours de l'eau dedans, ça doit faire 15000 bornes avec de la flotte.
Donc le liquide de refroidissement c'est bien quand il fait froid, maintenant si ça rassure de roulé avec, faite... Mais sur la piste, ça peut faire mal, donc à éviter !!! Maintenant celui qui roule avec sa moto de tout les jours, je lui conseille d'en acheter une seulement pour ça, car à la première chute qui arrive tot ou tard, la facture est salé. Tout ça pour dire que les motos de piste, c'est bien sur piste et les motos de route, c'est bien sur route. Il faut que chacun s'adapte et si le risque de mettre quelqu'un par terre peut être éviter en remplaçant son liquide par de l'eau, c'est sympa pour celui qui est derrière. C'est du respect et si ce qui roule avec du liquide pensent qu'ils respectent les autres pistards et bien posez leur la question, vous aurez la réponse !!!

J'organise des roulages et c'est toujours chiant de nettoyer une trace d'huile, ça fait perdre du temps mais bon le moteur il peut pas rouler sans, alors que du liquide de refroidissement, c'est énervant car on peut s'en passer.

www.laspi-racing.com , entrainement moto sur circuit.

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Par motard-de-choc
motard-de-choc

milles merci d'aller dans mon sens,je desesperais,j'ai fraquassé ma premiére moto de course à l'entrainement, plus mon épaule, à ledenon pour cette raison.je comprend qu'on veuille se défouler sur un circuit,c'est meme fait pour ça,et j'encourage tous les motards à le faire à cet endroit,mais une vidange du circuit de refroidissement n'est pas une grosse opération,et vu le risque,pour le gars aussi,le jeu n'en vaut pas la chandelle.une boite coute une boule en franc ou 1500€ environ.pour le tartre de la question du début,il y a les produits specifiques,et meme si tu roule au liquide gras,ça ne vas surement pas lui faire de mal.bonne bourre et gaz à donf

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

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