bonjour
existe t'il un site expliquant un peu le reglage de suspensions, comment s'y prendre ?
mon probleme, sur une vieille becane (guzz v65 un peu bitza) est que ca guidonne lorsque l'on accelere en sortie de virage.
A priori, on m'a dit que je devais etre trop en arriere sur la moto delestant ainsi la fourche avant qui se retrouve a bouger.
Est ce la seule raison?
en dehors du'n changement de position sur la moto pour alourdir l'avant, y a t'il quelques choses a faire sur la fourche par exemple ?
erci
remi
Les 2 commentaires de cette publication.
salut
pour moi tu as 2 cas.soit ta fourche est trop dure et elle manque de liberté.soit tu es trop dure à l'arriere .as tu des réglages
hydraulique de compression et détente sur cette moto.lis cela
Réglage de la précontrainte :
Mettre des rilsans sur la fourche et sur l'amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être d'environ 1/3 de la course totale.(ce fameux tiers qui constitue la course morte).
Manière de règler la précontrainte (moto équipées) :
Prendre les mesures de débattement suivantes :
F1 : débattement avant roue dans le vide
F2 : débattement avant moto sur ses roues
F3 : débattement avant moto sur ses roues et pilote dessus, équipé et en position de conduite.
On doit agir sur le règlage la précontrainte jusqu'à ce qu'on ait:
F1-F2 compris entre 25 et 30 mm et dans le même temps F1-F3 compris entre 35 et 48 mm
Pour l'arrière même type de mesures :
R1, R2, R3
R1-R2 doit être compris entre 05 et 10mm et R1-R3 entre 30 et 40mm
(pour l'arrière, ce n'est pas valables pour les suspention à cantilever)
Réglage de la compression :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.
Réglage de la détente :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).
il faut pas que ta fourche soit figée en hydraulique (elle doit remonter librement) et avoir de la course morte. Je pense que ton pb vient de la. essaie d'enlever de la precharge si tu as des reglages
des fois si ton huile est vieille les tubes se mettent en pression et diminuent cette course morte. Il suffit alors de soulever l'avant, d'ouvrir au niveau des bouchons, de laisser l'air sortir et de refermer (au pire tu peux changer l'huile aussi si c'est ca car elle devrait etre dans un etat pitoyable :v
A++