article long mais intéressant :
GWENAEL BOURDON | 06.10.2010, 07h00
C'est un lieu qui attire chaque année 18 000 à 20 000 motos, un lieu vieillissant dont on prédit depuis des années le déménagement ou la reconstruction. Mais, cette fois, c'est bien la fermeture qui guette le circuit Carole, sur le territoire de Tremblay-en-France. Le conseil général de Seine-Saint-Denis a en effet décidé de diviser sa subvention annuelle… par dix! La Semipfa, société d'économie mixte en charge de la gestion du site, ne touchera cette année que 37000 €, contre 370 000 € en 2009.
Dans l'entourage de Claude Bartolone, président socialiste du département, on explique la mesure par un calcul simple. « Seuls 10% des usagers viennent de Seine-Saint-Denis, il est logique que le département assume le financement à cette hauteur. Il faut que l'Etat se ressaisisse du dossier! »
En attendant, les jours de ce circuit, installé depuis 1979 sur des terrains de l'AFTRP (établissement public d'aménagement urbain), semblent comptés.
« Je comprends le point de vue du conseil général, en proie à des difficultés financières. Mais si on ne reçoit plus les fonds, la question se posera de fermer le circuit. Il y a 13 salariés affectés à la gestion du site, comment fera-t-on pour les payer? » s'interroge Mahdani Ardjoune, élu de Tremblay et président de la Semipfa.
Celle-ci dispose d'autres fonds, liés à la gestion de logements sociaux à Tremblay, Villepinte et Sevran. « Mais l'argent du logement social ne peut financer le circuit, la loi l'interdit », précise Mahdani Ardjoune.
Du côté des motards, on fulmine. « On ne va pas laisser fermer le seul circuit moto de région parisienne! » martèle Philippe Guérin, de la Fédération française des motards en colère (FFMC). L'association est très impliquée dans la vie du site, et a d'ailleurs participé à la réflexion sur sa rénovation. Elle y gère notamment une « motothèque », centre de documentation en rapport avec ce sport. « C'est devenu un lieu à vocation sociale, pédagogique, qui accueille chaque année des stages de perfection de conduite, des opérations de prévention routière », rappelle Eric Thiollier, l'un des délégués de la FFMC, qui devrait rencontrer prochainement les représentants de la Fédération française de motocyclisme pour envisager des actions communes.
Un collaborateur de Claude Bartolone le reconnaît sans hésiter : « C'est un lieu d'utilité publique. » Le conseil général de Seine-Saint-Denis réclame désormais une « table ronde d'urgence », réunissant l'ensemble des acteurs concernés, à commencer par l'Etat et la région.
Le Parisien
Les 50 premiers commentaires sur les 86 de cette publication.
A suivre de près, c'est clair.
Mais bon, je comprends très bien le conseil général de Seine St Denis qui en a marre de payer seul quelque chose qui sert à toute une région, voire plus. Je comprends également que le financement d'un circuit ne soit pas forcément la priorité n°1 d'un département.
Maintenant, il reste à essayer de faire bouger les choses au niveau régional. J'ai cru comprendre que les FFM et FFMC travaillaient ensemble sur ce dossier. Espérons que du concret pourra en sortir.
Effectivement début novembre réunion ffm ffmc conseil général
et pour les bruits qui courent comme quoi les vendredis weekend end et jours fériés vont devenir payants c'est faux
une autre possibilité est en cours pour la gestion du circuit mais tant que rien est décider et signer
chut!!!!!!
après de fausses information circulent et comme ffm ffmc sont solidaire pour conserver carole
laissons les faire
et si mobilisation je vous tiendrais au courant
pat ffmc 95
L'autre possibilité étant surement que Jacques Bolle a annoncé le 31 août dernier au département de la Seine St Denis qu'il était prêt à étudier les conditions de reprise de la gestion du circuit par la Fédération, il faudrait déjà que le département réponde.
Accessoirement, Jacques Bolle a déjà besoin de se battre pour que les promesses passées soient honorées... Comme le million qui devait servir à rénover le circuit et dont personne a vu la couleur.
En tout cas, pour le moment le circuit ne peut plus inscrire d'évènement pour 2011 et là, çapuduku.
salut,
payer le week end aussi si ça permet de conserver le circuit et de rouler dans de bonnes conditions...allons-y...!!
Marre de voir que tout le monde veut tout gratuit....et incapable de remettre en question cela...!!
La pratique de la moto sur piste a évolué...il faut que carole evolue aussi...
Moi je suis pret à payer pour rouler de vrais séries, en sécurité...
Rouler gratuit pour faire la queue, sans séries nivelées, sans chiottes, box...ça va un moment...
On peut pas tout avoir....il faut sauver carole mais etre pret aussi à revoir le fonctionnement...
JMi a dit :
suis d'accord avec BLADE
Payer le week-end, oui et non. Ou alors oui, mais vraiment pas beaucoup, il faut que ça reste une obole. Le but de Carole est quand même d'aider les motards à venir s'essayer sur piste pour qu'ils arrêtent de jouer aux c*ns sur route.
Par contre, augmenter les abonnements oui. 600 euros pour l'année, c'est une misère en fin de compte. Pour un gourmand, l'abonnement est rentabilisé en 15 jours.
Ensuite, arrêter de brader le circuit à des prix ridicules pour les locations. Et puis tant qu'à faire, pourquoi le circuit n'organiserait pas lui même ses journées exclusives ? Il a le personnel et les compétences. Il ne lui manque plus que la volonté.
Bip2 a dit :
L'autre possibilité étant surement que Jacques Bolle a annoncé le 31 août dernier au département de la Seine St Denis qu'il était prêt à étudier les conditions de reprise de la gestion du circuit par la Fédération, il faudrait déjà que le département réponde.
Accessoirement, Jacques Bolle a déjà besoin de se battre pour que les promesses passées soient honorées... Comme le million qui devait servir à rénover le circuit et dont personne a vu la couleur.
En tout cas, pour le moment le circuit ne peut plus inscrire d'évènement pour 2011 et là, çapuduku.
Bip2 a dit :
Payer le week-end, oui et non. Ou alors oui, mais vraiment pas beaucoup, il faut que ça reste une obole. Le but de Carole est quand même d'aider les motards à venir s'essayer sur piste pour qu'ils arrêtent de jouer aux c*ns sur route.
Par contre, augmenter les abonnements oui. 600 euros pour l'année, c'est une misère en fin de compte. Pour un gourmand, l'abonnement est rentabilisé en 15 jours.
Ensuite, arrêter de brader le circuit à des prix ridicules pour les locations. Et puis tant qu'à faire, pourquoi le circuit n'organiserait pas lui même ses journées exclusives ? Il a le personnel et les compétences. Il ne lui manque plus que la volonté.
PAT95 a dit :
Bip2 a dit :
L'autre possibilité étant surement que Jacques Bolle a annoncé le 31 août dernier au département de la Seine St Denis qu'il était prêt à étudier les conditions de reprise de la gestion du circuit par la Fédération, il faudrait déjà que le département réponde.
Accessoirement, Jacques Bolle a déjà besoin de se battre pour que les promesses passées soient honorées... Comme le million qui devait servir à rénover le circuit et dont personne a vu la couleur.
En tout cas, pour le moment le circuit ne peut plus inscrire d'évènement pour 2011 et là, çapuduku.
le millions d'euros a été débloqué comme promis
maintenant au conseil général a l'utiliser
mika a dit :
Bip2 a dit :
Payer le week-end, oui et non. Ou alors oui, mais vraiment pas beaucoup, il faut que ça reste une obole. Le but de Carole est quand même d'aider les motards à venir s'essayer sur piste pour qu'ils arrêtent de jouer aux c*ns sur route.
Par contre, augmenter les abonnements oui. 600 euros pour l'année, c'est une misère en fin de compte. Pour un gourmand, l'abonnement est rentabilisé en 15 jours.
Ensuite, arrêter de brader le circuit à des prix ridicules pour les locations. Et puis tant qu'à faire, pourquoi le circuit n'organiserait pas lui même ses journées exclusives ? Il a le personnel et les compétences. Il ne lui manque plus que la volonté.
Je suis d'accord avec bip2 et aussi avec blad il faudrait faire un mix des deux
je ne suis pas d' accord avec toi BIP, pouquoi seulement le circuit de carole devrait etre gratuit les weeks et pas les autres circuit de navarre!
Je pense que c' est normale de payer et du coup participer au maintient de ce circuit en region parisienne et d' ameliorer les conditions d' acceuil !
Ben parce que contrairement à tous les circuits de France et de Navarre, Carole est un circuit public créé en son temps à vocation sociale afin de pousser les motards à déconner en sécurité et non plus à Rungis.
Maintenant, je dis pas que c'est normal de ne pas payer. Je serais même le premier concerné par les 2 idées que j'ai lancé plus haut, ne roulant jamais le WE.
Mais si on fait payer plein pot le WE, Carole perdra tout son attrait pour les p'tits d'jeuns qui retourneront faire les c*ns sur route. Et ce jour là, Carole n'aura plus lieu d'être.
Bip2 a dit :
Ben parce que contrairement à tous les circuits de France et de Navarre, Carole est un circuit public créé en son temps à vocation sociale afin de pousser les motards à déconner en sécurité et non plus à Rungis.
Maintenant, je dis pas que c'est normal de ne pas payer. Je serais même le premier concerné par les 2 idées que j'ai lancé plus haut, ne roulant jamais le WE.
Mais si on fait payer plein pot le WE, Carole perdra tout son attrait pour les p'tits d'jeuns qui retourneront faire les c*ns sur route. Et ce jour là, Carole n'aura plus lieu d'être.
ok toms
mais quand tu penses que certains budgets obligatoires pour tous sports confondus
n'est pas distribué régulièrement
maintenant ce que j'ai dis la dernière fois à la réunion à laquelle j'assistais à ce propos
si carole et les autres circuits de France avaient le même budget que tous ces stades de foot ce serait royal !!!!!!
dans toutes les villes de France y'a un stade de foot
et combien de circuits en france public ou privé ????
Carole est loué régulierement la semaine ou le week end pour des courses par des clubs ou des manifestations ect... comme tu dis mais il faut laisser du temps pour les roulages d'entrainement pour tous ceux qui veulent rouler
en 79 Carole a été concus dans ce but
on s'est assez battus pour ça
autre exemple on nous parle de faire de la prévention routière
ok
cela fait maintenant pas mal de temps que je fais ces journées prévention avec la préfecture du val d'Oise
des journées bien encadrés et les personnes qui participent en re.demande
et paf!!!!! le service vient d'être dissout
donc ou va ces subventions qui étaient attribués pour ces journées ?????
je suis d'accord avec blade.
de toute maniere avec les bolides d'aujourd'hui et la frequentation du circuit en grande augmentation , il faudrais faire evoluer le circuit, des series de niveaux, parceque un jour il y a quelqu'un qui finiras bien par couper en 2 quelqu'un!!!!! vu les differences de niveaux qu'il peut y avoir
moi je preferes meme pu y rouler c'est trop dangereux ou alors en roulage organisé
je sais pas si on peut comparer le foot et la moto. le foot draine dans chaque ville ou bled un ou plusieurs clubs de foot, c'est pas le cas de la moto.
la moto est un sport individuel et dangereux (donc à problèmes) et un circuit coute bien plus cher qu'un terrain de foot...
mais bon, c'est pas une raison pour engloutir les subventions d'état car si les jeunes se défoulent pas sur des circuits pratiques, c'est sur que les runs en ville vont se développer...
il faut que ce circuit est les moyens de vivre au travers de subventions, de nouvelles orientations (comme le Mans a su le faire à une époque), d'un partenariat avec les départements proches et d'une participation financière pour chaque motard qui veut s'essayer à la piste, sans bien sur que ce soit le tarif des cessions d'une matinée ça permettrait aussi de drainer plus de monde beaucoup vont à Carole et passe plus de temps à attendre pendant que d'autre tourne plusieurs fois
quand on voit combien coûte le stade de France pour voir des brèles jouer dessus là ils trouvent bien de l'argent
chaque jeune joueur de toute la France au travers de leurs licence paye pour le stade
d'autre enjeux sont aussi pour que le circuit disparaisse
JMi a dit :
TOMS a dit :
la moto est un sport individuel et dangereux (donc à problèmes) et un circuit coute bien plus cher qu'un terrain de foot...
sans compter qu'un circuit t'en fait rien d'autre, pas de concert ou autre possible.
furygane94 a dit :
JMi a dit :
TOMS a dit :
la moto est un sport individuel et dangereux (donc à problèmes) et un circuit coute bien plus cher qu'un terrain de foot...
sans compter qu'un circuit t'en fait rien d'autre, pas de concert ou autre possible.
il vont peut être transformer Carole en mode Bercy va savoir ce qu'ils ont ds la tête
BLADE919 a dit :
salut,
payer le week end aussi si ça permet de conserver le circuit et de rouler dans de bonnes conditions...allons-y...!!
Marre de voir que tout le monde veut tout gratuit....et incapable de remettre en question cela...!!
La pratique de la moto sur piste a évolué...il faut que carole evolue aussi...
Moi je suis pret à payer pour rouler de vrais séries, en sécurité...
Rouler gratuit pour faire la queue, sans séries nivelées, sans chiottes, box...ça va un moment...
On peut pas tout avoir....il faut sauver carole mais etre pret aussi à revoir le fonctionnement...
Entiérement d'accord avec vous.
Je n'y vais jamais le week end parce que justement c'est gratuit et donc c'est n'importe quoi.
Je ne dis pas que j'aime payer c'est pas ça mais le fait de payer limite un peu.
Après pour mon dernier roulage par exemple, je suis arrivé à 14h et je suis repartit à 18h, j'ai roulé 33 min (d'après mon alfano) trop de chute, trop de monde, je pense que faire des journée avec des niveaux serait pas si mal.
Pour les prix je préfère payer un peu plus cher et en profiter toute l'après midi que de rouler si peu.
A plus
pour uns fois qu'on a un truc gratuis "merde" faut le garder,le week end pour moi c'est prio aux moto de route premiere vocation de CAROLE, maintenant si vous voulez payer pour rouler vous pouvez le faire la semaine.
PAT95 a dit :
PAT95 a dit :
PAT95 a dit :
PAT95 a dit :
carole en 1980
je vous laisse commenter
à l'epoque je me suis battue avec d'autres pour que vous puissiez 31ans apres
y tourner encore
WillyZX9R a dit :
pour uns fois qu'on a un truc gratuis "merde" faut le garder,le week end pour moi c'est prio aux moto de route premiere vocation de CAROLE, maintenant si vous voulez payer pour rouler vous pouvez le faire la semaine.
TOMS a dit :
PAT95 a dit :
Putain, il y a que des motos de collection sur tes photos....
WillyZX9R a dit :
pour uns fois qu'on a un truc gratuis "merde" faut le garder,le week end pour moi c'est prio aux moto de route premiere vocation de CAROLE, maintenant si vous voulez payer pour rouler vous pouvez le faire la semaine.
TOMS a dit :
PAT95 a dit :
PAT95 a dit :
PAT95 a dit :
PAT95 a dit :
carole en 1980
je vous laisse commenter
à l'epoque je me suis battue avec d'autres pour que vous puissiez 31ans apres
y tourner encore
Moi je peux pas commenter, j'étais pas né à l'époque....
Sinon, Line Renault elle était sympa comme copine de classe?????
Quel débat!!! de toutes façons les amis, ce circuit je pense que pleins de bonnes gens armées de bonnes intentions savent déjà ce qu'ils vont en faire!!!!
et je pense que ce morceau de terrain avec un ruban d'asphalte coincé au milieu de terrain industriels et commerciaux attirent la convoitise.
Donc pour moi je pense que les dés sont pipés d'avance.
Et deuxième raison, car là il faut bien parlé de raison, je comprends la décision du conseil général du 93 de réduire la subvention à 10% du budget. Car quand on voit la misère qui se trouve sur ce département je pense mal venu de donner du fric pour que des motards s'amusent le week end à faire des ronds sur le circuit alors qu'il y a de tant de gens qui sont dans le besoin dans le 93.
Je pense qu'il faut voir plus loin que sa roue avant ou son nez, maintenant si carole perdure je dis tant mieux, et meme si c'est payant le week end au moins nous ferons preuve de solidarité et d'un peu moins d'égoisme pour pouvoir nous amuser avec nos motos à plusieurs milliers d'euros tandis que des milliers de gens vivent sous le seuil de pauvreté dans le 93 et meme à Tremblay.
Je sais que certains vont me railler dessus mais c'est mon avis, je pense que l'on peut payer un peu de sa poche pour se faire plaisirs, ceux qui vont faire 10 mn de karting indoor sur des planches mues par un moteur de tondeuse à gazon paient 15 euros voir plus.
Pour moi si tu veux aller faire du circuit bien tant pis on paie.
La collectivité n'a pas de fonds indéfinis et elle ne doit pas tout régler, meme si avant c'était comme cela, il faut parfois que les choses changent un peu pour qu'elle perdurent.
Et pour la question des runs sauvages, là je crois que CAROLE ou pas CAROLE le problème change pas, y a qu'a voir quand tu sors du circuit la majorité des types envoient encore comme des enclumes.
Je ne souhaite pas la mort de ce circuit mais je pense que les choses vont changer en bien ou en mal je sais pas, comme on dit "wait and see".
brice75016 a dit :
Quel débat!!! de toutes façons les amis, ce circuit je pense que pleins de bonnes gens armées de bonnes intentions savent déjà ce qu'ils vont en faire!!!!
et je pense que ce morceau de terrain avec un ruban d'asphalte coincé au milieu de terrain industriels et commerciaux attirent la convoitise.
Donc pour moi je pense que les dés sont pipés d'avance.
Et deuxième raison, car là il faut bien parlé de raison, je comprends la décision du conseil général du 93 de réduire la subvention à 10% du budget. Car quand on voit la misère qui se trouve sur ce département je pense mal venu de donner du fric pour que des motards s'amusent le week end à faire des ronds sur le circuit alors qu'il y a de tant de gens qui sont dans le besoin dans le 93.
Je pense qu'il faut voir plus loin que sa roue avant ou son nez, maintenant si carole perdure je dis tant mieux, et meme si c'est payant le week end au moins nous ferons preuve de solidarité et d'un peu moins d'égoisme pour pouvoir nous amuser avec nos motos à plusieurs milliers d'euros tandis que des milliers de gens vivent sous le seuil de pauvreté dans le 93 et meme à Tremblay.
Je sais que certains vont me railler dessus mais c'est mon avis, je pense que l'on peut payer un peu de sa poche pour se faire plaisirs, ceux qui vont faire 10 mn de karting indoor sur des planches mues par un moteur de tondeuse à gazon paient 15 euros voir plus.
Pour moi si tu veux aller faire du circuit bien tant pis on paie.
La collectivité n'a pas de fonds indéfinis et elle ne doit pas tout régler, meme si avant c'était comme cela, il faut parfois que les choses changent un peu pour qu'elle perdurent.
Et pour la question des runs sauvages, là je crois que CAROLE ou pas CAROLE le problème change pas, y a qu'a voir quand tu sors du circuit la majorité des types envoient encore comme des enclumes.
Je ne souhaite pas la mort de ce circuit mais je pense que les choses vont changer en bien ou en mal je sais pas, comme on dit "wait and see".
merci,super la vidéo.
En espérant que le circuit Carole restera ouvert, un lieu qui permet de se faire plaisir et faire plaisir aux autres de part les courses, les roulages, des évènements (préventions, Téléthon...) ou l'on trouve une solidarité, un esprit familial que l'on ne trouve pas ailleurs. un état d'esprit qui devient rare et donc précieux.
WillyZX9R a dit :
brice75016 a dit :
Quel débat!!! de toutes façons les amis, ce circuit je pense que pleins de bonnes gens armées de bonnes intentions savent déjà ce qu'ils vont en faire!!!!
et je pense que ce morceau de terrain avec un ruban d'asphalte coincé au milieu de terrain industriels et commerciaux attirent la convoitise.
Donc pour moi je pense que les dés sont pipés d'avance.
Et deuxième raison, car là il faut bien parlé de raison, je comprends la décision du conseil général du 93 de réduire la subvention à 10% du budget. Car quand on voit la misère qui se trouve sur ce département je pense mal venu de donner du fric pour que des motards s'amusent le week end à faire des ronds sur le circuit alors qu'il y a de tant de gens qui sont dans le besoin dans le 93.
Je pense qu'il faut voir plus loin que sa roue avant ou son nez, maintenant si carole perdure je dis tant mieux, et meme si c'est payant le week end au moins nous ferons preuve de solidarité et d'un peu moins d'égoisme pour pouvoir nous amuser avec nos motos à plusieurs milliers d'euros tandis que des milliers de gens vivent sous le seuil de pauvreté dans le 93 et meme à Tremblay.
Je sais que certains vont me railler dessus mais c'est mon avis, je pense que l'on peut payer un peu de sa poche pour se faire plaisirs, ceux qui vont faire 10 mn de karting indoor sur des planches mues par un moteur de tondeuse à gazon paient 15 euros voir plus.
Pour moi si tu veux aller faire du circuit bien tant pis on paie.
La collectivité n'a pas de fonds indéfinis et elle ne doit pas tout régler, meme si avant c'était comme cela, il faut parfois que les choses changent un peu pour qu'elle perdurent.
Et pour la question des runs sauvages, là je crois que CAROLE ou pas CAROLE le problème change pas, y a qu'a voir quand tu sors du circuit la majorité des types envoient encore comme des enclumes.
Je ne souhaite pas la mort de ce circuit mais je pense que les choses vont changer en bien ou en mal je sais pas, comme on dit "wait and see".
alors ecoute je ne sais pas ou tu habite?, mais j'ai habité 7ans dans le 93 "villepinte" la misere de cette ville je l'ai vecu cotidienement entre dilleur et chomeurs qui ne veulent surtout pas avoir un job et je m'arrete la! en sachant que mon poste sera surement supprimé "dommage" alors je n'ai aucun scrupule et remort aux contributions de se département pour notre sport qui sois disant servirait d'egoisme ou de plaisir je m'arrete la!
Ce que tu dis Brice ets trés respectable et humain, mais dans le cas présent, ce qui est essentiel, ce n'est pas tellement de financer la solidarité, c'est déjà que le circuit s'autofinance car, bien sur, il me parait important que dans la société, les passions et loisirs de quelques uns ne soient pas une grosse charge pour la collectivité.....
De plus, on voit bien que sous pretexte de "liberté" beaucoup sont prés à faire des runs sauvages même si ils ont les structures autour.
Ce qui m'avait frappé une année aux 24h c'est qu'avec tout l'encadrement et les structures qu'avait mis en place la FFMC pour organiser des runs en toute sécurité, le soir, certains motards en avaient organisé des sauvages dans la foule à une cinquantaine de metres sur la piste de karting....
Tu pourras faire ce que tu veux des cons insatisfaits et irresponsables, il y en aura toujours.....
furygane94 a dit :
merci,super la vidéo.
En espérant que le circuit Carole restera ouvert, un lieu qui permet de se faire plaisir et faire plaisir aux autres de part les courses, les roulages, des évènements (préventions, Téléthon...) ou l'on trouve une solidarité, un esprit familial que l'on ne trouve pas ailleurs. un état d'esprit qui devient rare et donc précieux.