Je viens de la passer au banc de puissance :
156.3 CV en sortie moteur couple 16.4 mKg a 5558 tr/mn
146.3 CV en sortie boite couple 15.3 mKg a 5558 tr/mn
115.1 CV a la roue arrière couple 12.2 mKg a 5558 tr/mn
Voila ce qui s'appelle un moteur musclé qui change des motos ou le moteur crache les chevaux qu'a 14 000 tr !!!!!!!!!!!!
Les 29 commentaires de cette publication.
zorro a dit :
C'est pas limité à 106 chevaux en France ?
Très peu de gens peuvent donner un avis sur les Benelli, c'est très peu diffusé. Et de toutes façons on n'aura jamais d'avis complètement objectifs sur ce type de motos. Du moment qu'il se fait plaisir avec sa Benelli, c'est tout ce qui compte.
zorro a dit :
Très peu de gens peuvent donner un avis sur les Benelli, c'est très peu diffusé. Et de toutes façons on n'aura jamais d'avis complètement objectifs sur ce type de motos. Du moment qu'il se fait plaisir avec sa Benelli, c'est tout ce qui compte.
norton a dit :
Je viens de la passer au banc de puissance :
156.3 CV en sortie moteur couple 16.4 mKg a 5558 tr/mn
146.3 CV en sortie boite couple 15.3 mKg a 5558 tr/mn
115.1 CV a la roue arrière couple 12.2 mKg a 5558 tr/mn
Voila ce qui s'appelle un moteur musclé qui change des motos ou le moteur crache les chevaux qu'a 14 000 tr !!!!!!!!!!!!
C-F-H a dit :
40cv entre la puissance à la sortie du moteur et la puissance à la roue ça fait une sacrée perte quand même. Pareil pour le couple....
je voudrais juste faire la remarque suivante :
une mesure de puissance n'a de sens que si :
- le banc a un certificat d'étalonnage récent
- les conditions de mesure sont les mêmes que celles du constructeur car entre un temps basse pression + température élevée et haute pression + basse température, la puissance peut varier jusqu'à 15 %.
ben alors gégé, tu nous a vendu de l'anglaise depuis des années et tu prends une benelli ?
t'as pas honte ?
J'ai repassé ma BENELLI 1130 au banc voila les résultats après vérification du pignon de sortie boite (16 d) et couronne (36d ) cela donne :
vilo : 176.4 cv a 8849t 15.2 mKg a 8048 t
boite : 165.1 cv a 8849 t 14.2 mKg a 8048 t
roue AR : 120.9 cv a 8849 t 10.6 mKg a 8048 t
Autrement il me reste Blanquefort pour la repasser encore une fois !
La je reconnais que je ne sais plus !!!!!!
Il y a trop de changements !
elle rupte a 9700 t ,ca c'est sur en chiffre !
Rassurez vous quand mème je roule plus en Norton qu'en Benelli ,la Benelli c'est un peu l'exception a la règle .....
Un coup de folie que je ne regrette pas car c'est encore autre chose que l'anglaise , je ne me cacherai pas de dire que c'est encore plus typé que l'anglaise .
L'anglaise c'est entre la Benelli et la japonaise !!!
Il ne me semble pas qu'il y ai une moto plus extrème que la Benelli , pourtant je crois bien avoir tout essayé ........(Buel 1200, Ducati du mono a la 996, , Honda ,Kawa 1100,Harley de la latérale aux grosses , Yam jusqu'a la MTO1 , KTM 1000, BM toutes jusqu'a la 1200 RS , Triumph toutes jusqu'a la Rocket III , Morini 1200 Corsaro ,Suz ,Vincent black shadow ,Vincent Egli , Rickman Royal interceptor , Trident course cadre treilli ,Voxan 1000, Bultaco Metralla ,Rickman métisse ,AJS twin et mono , BSA 750 Rocket et twin , et le reste .......
C'est pire qu'avant ! Là tu as 56ch de perte ! C'est énorme !!!
Les données constructeur sont en version libre : 137 ch. (101 kW) à 9 250 tr/min, couple 11,7 daN.m à 6 750 tr/min
Je vais donc recommencer tout en allant a la piste (ligne droite) de Blanquefort ou justement il y a un banc !
Pour les puissances de Benelli il y a plusieurs programmations dont une qui permet d'aller jusqu'a 165 cv si j'ai bon souvenir , de toutes facons ,celle qui m'a été programmée est supérieure a 137 cv !
Je suis au moins sur de ca !
En général, on parle de 7 à 12% de pertes (maxi 15%) entre la sortie moteur et la roue, dû aux divers frottements des roulements, usure chaine, état du pneu arrière...
Avec ta moto tu serais à 30% soit le double..
Penses à noter tes rapports de boite (doc constructeur) et comptes le nb de dents du pignon de boite et de la couronne. Si tu as des éléments de transmission différents que ceux rentrés dans les bancs de mesures, tu auras des valeurs farfelues
norton a dit :
J'ai repassé ma BENELLI 1130 au banc voila les résultats après vérification du pignon de sortie boite (16 d) et couronne (36d ) cela donne :
vilo : 176.4 cv a 8849t 15.2 mKg a 8048 t
boite : 165.1 cv a 8849 t 14.2 mKg a 8048 t
roue AR : 120.9 cv a 8849 t 10.6 mKg a 8048 t
.......
Justement la dernière ligne ne me plait pas car je ne veux pas moins de 135 cv a la roue !
Je viens de monter un nouveau CDI de cafer racer .
Apparemment il y a un peu moins de pèche en bas mais le moteur semble monter facilement dans les tours .
Le ralenti est moins cahotant et le moteur a l'air un peu plus doux , onctueux pour etre précis !
Je vais donc la repasser au banc !
Biwolf a dit :
En général, on parle de 7 à 12% de pertes (maxi 15%) entre la sortie moteur et la roue, dû aux divers frottements des roulements, usure chaine, état du pneu arrière...
Avec ta moto tu serais à 30% soit le double..
Penses à noter tes rapports de boite (doc constructeur) et comptes le nb de dents du pignon de boite et de la couronne. Si tu as des éléments de transmission différents que ceux rentrés dans les bancs de mesures, tu auras des valeurs farfelues
Avec un autre boitier CDI de Benelli Cafer Racer de 2008 , voici les résultats de mon nouveau passage au banc !
Cette fois ci j'ai bien graissé la chaine afin d'éviter les pertes de puissance a la roue arrière .
Il n'y a donc pas eu comme la fois précédente un avertissement qu'il y avait une perte importante de puissance dans la transmission !
Comme quoi !
142,.2 cv au vilo a 8934 t et 12.5 mKg a 6556 t
132.9 cv en sortie boite a 8725 t et 11.7 mKg a 6556 t
119.3 cv a la roue arrière a 8725 t et 10.5 mKg a 6556 t
SOIT : 34.2 CV DE MOINS AU VILO !!!!!!!
Pire ma conso a lourdement augmentée le voyant de réserve s'est allumé au bout de 134 kms !!!! soit 9.1 l aux 100 au lieu de 7.5 l aux 100 .
Contrairement aux idées recues , c'est avec la bonne programmation au niveau chevaux que la benelli consomme le moins !!!!
En 142 cv j'ai mon blouson qui sent les gazs d'échappement comme quoi la conso le confirme !
Je vais donc me reprogrammer ma bécane a La Rochelle car je veux récupérer mes 176.4 cv !
Je conserve ce boitier car je n'ai pas envie de m'emmerder a redémonter !
Je vends l'autre a celui qui veut des bourrins et moins de consommation a sa Benelli !
C'est vrai qu'a 142 cv la moto est plus douce ,mais par contre il y a moins de patate dès les bas régimes !
Tu peux acheter si cette moto démarre a chaud , sinon tu es quitte pour un démarreur a 400 euros et peut etre le pignon d'entrainement si cela n'a déja pas été fait au nom de la garantie .
Autrement tu peux avoir confiance a la mécanique , je devrai racheter aujourd'hui ma Benelli ,je le referai sans hésiter !
Cette moto me fait a chaque fois plaisir dès que je la prends .
C'est la bète et a la fois un vélo a conduire .