Alors, comme un certain nombre d'emototiens le savent, je suis a la recherche de ma merveilleuse monture a deux roues.
La question qui me revient souvent, c'est cette histoire de pièces d'origine, et de pot.
Expliquez moi la diférence entre les pots, ceux d'origine, ceux qui sont pas d'origine, ceux que les gendarmes te verbalisent ou pas quand ils t'arretent, ceux pour etre entendu des voitures (mais ils zaiment pas cela les zendarmes).
La moto de mes reves elle est censée avoir lequel???
Les 8 commentaires de cette publication.
En faite à l'achat de ta moto neuve ont dit que le pot est d'origine, qui sort de l'usine se pot est homologué ce qui comprend :il ne pollue pas,ne fait pas de bruit et respecte le nombre de décibelle à ne pas dépassé qui est mentionner sur ta carte grise donc si tu as un contrôle au sonomètre tu n'auras pas de problème et faire un beau sourire aux forces de l'ordres Sinon dans le cas contraire tu peux acheter un pot de marque: devil akrapovic ....il reste homologué, en générale la finition est meilleur et tu restes en règle si tu ne touches pas à la tétine qui étouffe le bruit du pot!si tu l'enlèves c'est magique le bruit de ta moto s'affirme et si tu te fait controlé au mieux tu as 45 euros d'ammende avec l'obligation de te présenter sous 48 heures avec ton pot d'usine ou sinon tu fixe à nouveau ta tétine sans faire d'histoire sinon ils peuvent te l'immobiliser gaz gaz
j'ai un pot qui n'est carrément pas homologué, par contre j'ai la chance de pas trop fréquenter la ville, et j'ai le pot d'origine au cas où... par contre, je voulais savoir, l'amende maxi que tu peux prendre (qqn sait ça ???) et s'ils peuvent vraiment t'immobiliser la moto !!! Question con d'ailleurs, à part la foutre à la poubelle, ils en font quoi de la moto une fois immobilisée !!!!
Alors comment ça se passe :
Un pot adaptable avec chicane est dit "homologué" quand il respecte certaines normes de bruit.
Un pot adaptable homologué avec chicane fera toujours un meilleur bruit qu'un origine mais c'est un risque. Faut savoir que sur la carte grise, il y a une valeur de bruit limite à ne pas dépasser (91dB à 5000trs par exemple). Lors d'un contrôle au sonomètre, les flics appliquent une tolérance de 5dB, ce qui fait qu'on peut faire jusqu'à 96dB (toujours pour l'exemple) sans être verbalisé.
Seulement, autant un pot d'origine fera un peu moins que la valeur de la carte grise (pour rester aux normes même avec le temps), autant un adaptable homologué sera déjà à la limite, voire englobera les 5dB de tolérance. En gros, un adaptable homologué ne fera pas 91dB mais déjà 94 ou 95dB neuf (pour ça que ça fait un meilleur bruit que l'origine).
Si tu roules, la laine de roche va se tasser dans le pot et au bout de 1000 ou 2000kms, le pot dépassera les 96dB (exemple) et tu seras verbalisable, même en ayant un pot "homologué" et même en ayant un certificat du fabricant car seul le sonomètre est le juge.
A toi de te débrouiller après avec le fabricant du pot.
Il faut savoir aussi que les bleus ont le droit de verbaliser s'ils estiment qu'un pot est trop bruyant, même sans le sonomètre pour vérifier, même avec le pot d'origine de monté (je l'ai vécu).
A savoir aussi, qu'on risque plus cher avec un pot d'origine trafiqué (percé ou vidé) qu'avec vrai un pot racing non-homologué...
greg600ttr a dit :
j'ai un pot qui n'est carrément pas homologué, par contre j'ai la chance de pas trop fréquenter la ville, et j'ai le pot d'origine au cas où... par contre, je voulais savoir, l'amende maxi que tu peux prendre (qqn sait ça ???) et s'ils peuvent vraiment t'immobiliser la moto !!! Question con d'ailleurs, à part la foutre à la poubelle, ils en font quoi de la moto une fois immobilisée !!!!