Salut les mécanos, je me heurte à un soucis de refroidissement sur mon 1000 VFF de 85.
Il y a peu de temps, j'ai du vider mon circuit de refroidissement pour regler les jeux aux soupapes. J'ai donc refait le plein avec du fluide du comerce en premier prix et resistant à -20°.
Peu après, alors que j'éais en ville, épanchement de fluide par le trop plein du vase d'expansion. l'aiguille de tempé est restée assez sage, pas de chauffe exagérée, et les ventilos ont bien tourné. Je laisse refroidir et je rentre chez moi.
En faisant une bonne purge, ce même fluide sort sous pression par l'orifice de remplissage au radiateur ou par le trop plein. Pas de fumée blanche à l'echappement, et pas de bulles dans les radiateurs. Les bougies sont normales.
Voilà dans le détail mon problème. Sachant que cette ébulition ne se produisait pas avant que je vidange mon circuit, est-ce que ça ne viendrait pas de la qualité du fluide et de son degré de protection?
Merci de vos tuyaux par mail svp.
Eric.
Les 4 commentaires de cette publication.
salut à toi , sur tout cicuit de refroidissement par eau il y a une soupape qui s'ouvre a partir d'une temperature bien determinée cela permet de maintenir une pression max dans le circuit et evite les surpressions qui pourrait endommager (eclatement) les tuyauteries d'eau , il arrive que cette soupape (qui se trouve generalement dans le bouchon de remplissage) se detare , a partir de ce moment la ,non seulement les gaz en surpression s'echappent mais l'eau arrive aussi a sortir ,d'ou fuite , je te conseille de verifier si le bouchon de remplissage contient cette soupape ou de rechercher sur ton circuit cette "fameuse" soupape, change la piece incriminée , tu verras que tout va rentrer dans l'ordre ,si biensur tu n'as pas d'autre "signes cliniques" comme surchauffe , gargouillis , circuit percé etc.. A+ jarno
Salut à tous ? j'avais ouvert ce post avec un problème de refroidissement. Je viens enfinde le résoudre et je vous fait partager mon expérience.
Je reconnais que j'ai mis beaucoup de temps et pour cause, je profite aussi de mon temps libre pour finir un chantier chez moi .
Bref, j'avais un doute quand à la qualité du liquide de refroidissement de ma VFF SC15. Et bien, le doute n'est plus permis : il y avait bien erreur. Le liquide incriminé était de protection -25° et en le remplaçant par du -35°, plus de fuite ni d'ébulition.
L'explication est simple mais pas très connue, le -35° boût moins vite que l'autre.
Voilà, j'espère que mon infortune servira à tout le monde .
A+, Eric