salut,
je suis en train de retaper un trail , un suzuki DR 400 ST de 1981, pas un DRZ , c'est bien un modèle à refroidissement à air
J'ai changé le joint de culasse car il fuyait , j'ai réglé le jeu aux soupapes et remonté le tout .
La moto émet des cliquetis au démarrage .
Je pense du coup que j'ai mal réglé le jeu aux soupapes , faut dire que ce n'est pas une science exacte sur ce modèle !
Je vous explique comment la manip décrite dans la doc technique :
-déposer selle + réservoir
-caler le moteur au PMH
-ouvrir les 2 caches soupapes, apparaissent les vis avec contre écrous au dessus des soupapes
-vu qu'il est impossible de passer une cale d'épaisseur (pas la place), la méthode est la suivante : desserrer le contre écrou (item 10) , mettre la vis (item 9) en contact avec la soupape puis desserrer d'1/8e de tour , resserrer le contre écrou
-vérifier qu'il n'y ait pas de jeu vertical sinon recommencer
voilà, c'est cette dernière phrase qui me laisse perplexe, si on met la vis en contact avec la soupape et que l'on desserre d'1/8e de tour, il y a forcément un petit jeu vertical !
Qu'en pensez vous ?
merci pour vos avis
Les 25 commentaires de cette publication.
salut,
Pour le jeu au soupape je ne vais pas m'occuper de ta doc,
tu dois avoir une cote de jeu à avoir, une pour l'admission une pour l'échappement, cela peut être la même.
tu met ton vilebrequin au repère T attention à ne pas revenir en arrière si tu le passes refais un tour complet, tu essais de bouger ton écrou contre écrou avec les doigts tu dois le sentir libre, si ce n'est pas le cas refais un tour de vilo (et oui le cycle 4t se fait sur 2 tours, ou vérifie simplement que ta came est en haut.
ensuite tu fais ton jeu avec des cales épaisseurs, je n'ai jamais vu de moteur ou l'on ne pouvait pas passer les cales, dernière solution est tu sure de ton calage de distibution, si celui ci est faux tu ne pourras faire ton jeu correctement
voila si tu veux plus d'infos n'hésite pas
je te remercie pour ces précieuses infos .
en effet, je n'ai pas du bien mettre le moteur au PMH pour régler le jeu aux soupapes (je n'ai fait qu'un tour) car j'avais constaté qu'il n'y avait pas de jeu . j'étais etonné car le moteur n'était pas bruyant avant que j'ouvre .
maintenant, si j'ai bien compris, le culbuteur de soupape n'a du jeu qu'un tour volant moteur sur deux
regarde la photo, tu comprendras pourquoi les cales d'épaisseur passent difficilement :
concernant la distri, je ne pense pas avoir mal réglé .
par contre, il faut que je revoie le réglage du tendeur car je ne l'ai pas vérifié , c'est juste un ressort bloqué par un écrou, on le relache moteur au PMH et on resserre le contre écrou : je devrais y arriver
oui c'est les bouchons normales, les cales étalons que l'on se sert en atelier passe sans problème, pour le calage distrib vilo au repère t, ensuite sur ton arbre a came tu as des repères de graver normalement chez suz c'est deux traits et tu dois les mettre parallèle au plan de joint, le plus simple si en plus le moteur est posé regarde avec une lampe si ta came est levé ou pas, si ta came est levé et que tu n'as pas de jeu desserre le contre écrou pour mettre le jeu correspondant
si tu as besoin n'hésite pas
salut, je te remercie pour ta réponse mais je t'avoue que je n'ai pas tout compris
dans la doc technique, il n'est pas demandé de déposer le cache culbuteurs pour voir la position de l'arbre à cames lorsqu'on règle la tension de la chaine de distri .
il est juste demandé de caler le volant moteur au PMH, de desserrer le contre écrou et laisser le ressort faire son travail .
Le fait que le cycle moteur se fasse sur 2 tours n'a pas l'air d'avoir d'incidence là dessus sinon ils l'auraient écrit dans la doc d'atelier, enfin j'espère
Ouai quand t'as trouvé le PMH, il suffit, aprés avoir fait ton réglage, pour vérifier, de ramener un peu le moteur en arrière et de le remettre au point mort haut pour annuler les jeux éventuels du moteur.
Leur méthode est simple et au final ça doit etre efficace sans forcément avoir besoin des cales d'épaisseur.
salut, quand je te dis de vérifier la position arbre a came c'est pour être sur de ta distribution, ensuite que le cycle se fasse sur deux tours n'a aucune incidence sur le calage de la distribution mais en auras une sur le jeu aux soupapes, au premier pmh les soupapes seront fermées (point d'explosion), au second tour pmh les soupapes seront en phase dites de croisement, échappement admission ouverte pour le balayage, donc si tu fais ton jeu au soupapes sur la phase de croisement tu n'auras pas de jeu et desserrera ton contre écrou pour en avoir tant qu'et plus, normalement tu vérifies que tu as du jeu au linguet des deux cotés pour savoir à quel cycle du moteur tu es, et tu n'as pas besoin d'enlever le cache culbuteur pour faire ton jeu simplement les bouchons, avec une petite lampe regarde ou est ta came cela t'indiquera si celle ci appuie sur le linguet ou pas, mais méfie toi c'est trompeur il me semble que sur ce moteur (si c'est comme le 750 dr) la came doit actionner le linguet quand la pointe est en haut les axes de pivot de linguet étant sur e cache culbu normalement
j'essaie de te donner la technique que l'on retrouve sur toute moto, mais il est vrai que quand tu rencontres un problème il faut reprendre tout ce que tu as fait depuis le départ, donc si tu as reculassé il est évidemment que ta distribution doit être vérifié, j'ai déja vu et même plusieurs fois une dent de distrib sauter au moment ou le tendeur se met en action ce qui peut t'amener à décaler légér ta distribution et t'amener les désagréments que tu connais, le décalage est léger et ne peut casser le moteur mais peut te fausser sur la distrib puisque après tu n'est pas sur que ton arbre à came soit comme il faut par rapport au PMH du piston
bonne soirée et tiens moi au courant
je relisais ton post effectivement il y a un petit jeu vertical cela est tout à fait normal, le jeu aus soupapes que l'on met sert à compenser la dilatation des pièces, si tu faisais tourner ton moteur bien chaud et que tu prenais le jeu tu verrai qu'il n'y en aurait pas puisque les métaux se sont dilatés, c'est en général pour cela que le jeu aux soupapes d'échappement est en général plus élevé que celui d'admission, les soupapes d'admission chauffant moins ont donc besoin de moins de jeu, si tu mettais un jeu nul aux soupapes quand ton moteur est froid quand celui ci serait chaud tes soupapes ne fermeraient plus elles resteraient légèrement ouverte ce qui t'empêcherait toute compression et tu aurais un refoulement au carbu,
bonne soireée
Excuse moi, mais c'est quoi cette histoire de phase de croisement ou les 2 soupapes sont ouvertes????
Tu te trompes ou tu plaisantes?
Si les 2 soupapes s'ouvraient en même temps, elles se toucheraient et le moteur serait mort......
et bien non je ne plaisante pas, oui les deux soupapes s'ouvrent en même temps regarde un diagramme de distribution et tu comprendras, tu as ce que l'on appelle avant la phase de croisement l' AOA, l'avance à l'ouverture admission, qui dit avance dit avant PMH, et au moment ou ton admission commence à s'ouvrir ton échappement finit de se refermer RFE retard fermeture échappement, ce qui signifie qu'au pmh les deux sont ouvertes, pas en plein ouverture évidemment puisqu'une commenc à s'ouvrir et l'autre finit de se fermer, mais pendant quelques temps les deux sont ouvertes et les gazs d'admission finissent de chasser l'échappement, ce que l'on nomme plus communément le balayage ou phase de croisement, donc non étant donné que sur ce forum les gens cherchent à solutionner des problèmes il est évident que je ne vais pas leur raconter de conneries, tu peux prendre n'importe quel diagramme de distribution faire le calcul avec les AOA RFA et AOE RFE, tu additionnes le tout tu verras que tes soupaes en générale sont une durée d'ouverture très impressionnante, n'oublions pas que une soupape est considérée comme ouverte dès qu'elle décolle de son siège, ou plus simple fait tourner un moteur manuellement avec le cache culbu enlevé et tu verras que un tour sur deux tu verras l'admission qui commence à s'ouvrir pendant que l'échappement finit de se fermer alors que le piston est au pmh, et en amenant la réflexion plus simplement pourquoi faire le cycle sur deux tours sinon, a quoi servirait le second tour, sur un deux tours le cycle lui ne se fait que sur un tour puisque le balayge se fait dès que le piston descend avec le balayage des transferts, c'est pour cela qu'un 2 tps à de l'efficacité sur un tour de vilebrequin alors qu'un quatre temps à besoin de deux tours, sur un quatre cylindre tu fonctionnes en général en 1-4 et 2-3 donc a chaque tour de vilo tu as deux cylindres qui te fournissent de la puissance
voila en espérant t'avoir éclairé
Ok je comprend mieux (c'est la première fois que j'entends parler de "la phase de croisement" et pourtant j'en ai tripoté des moteurs) mais pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé sur un moteur, je dois dire que tes explications sont un peu indigestes, même si ce que tu dis est vrai.
L'admission commence à s'ouvrir et l'échappement est presque fermé, mais les soupapes "toutes les 2 ouvertes" ça risque d'etre trés mal compris par un débutant.
Ce qui interesse notre ami, c'est juste la phase de PMH au moment de la compression.
effectivement, mais pour faire un jeu aux soupapes correctement pour un néophyte il vaut mieux lui expliquer que le cycle 4t se déroule en deux phases, prend le cas extreme ou il s'amuse a faire son jeu aux soupapes alors que les soupapes sont en phase croisement imagine il va finir en dévissant a avoir son jeu, mais au premier démarrage ça risque de cogner, donc il n'y a rien de complexe dans ce que j'explique c'est les bases du moteur 4t c'est tout, et quand tu veux réparer correctement un moteur il faut déja savoir comment il fonctionne, cela permet d'avoir une meilleur analyse au moment de la panne et d'éviter de toucher n'importe quoi,
d'ailleurs si tu regardes bien le message initial, il explique comment caler la distribution en mettant son vilo au repère t mais à aucun moment il ne te parle du positionnement de l'arbre à came, alors a moins d'avoir de la bouteille et caler tes arbres cames en bascule tu cales ton arbre à came selon les préconisations, de mémoire je n'ai jamais vu de revue technique ou tu avais un calage de distrib sans un repère arbre à came, en plus vu l'éclaté c'est un arbre unique, donc s'il est mal calé ses phases sont décalées coté échappement et admission, mais il est vrai que ce n'est pas évident de solutionner sans voir le moteur, comme l'impossibilité de passer les cales je n'ai jamais vu ça, à mon avis il y a une erreur toute bête, mais à laquelle on ne pense pas,
moi je sais que souvent sur les dr mais en 600 ou 750 j'ai souvent vu des arbres à cames creusés par manque d'huile étant donné dès qu'il y a un manque d'huile c'est la première pièce qui ramasse, après de mémoire il y a une cale latérale pour caler l'arbre à came, et pour mettre la distribution il a bien du enlever le cache culbu, donc repère arbre à came etc etc, mais bon si tu as démonté de nombreux moteurs tu te doutes que l'erreur est vite la, imagine un néophyte remonter des coussinets de bielle et vilo! pour lui ils seront tous pareils
Salut,
David à bien décrit, très pédagogique.
Juste aérer le texte
Pour Toms avec ton esprit démerde depuis ta tendre jeunesse,t'étais bien obligé d'avoir les mains dans le cambouis pour arriver.
Sans les bases théoriques du métier, il nous reste à être andragogue (non c'est pas un gros mot).
Guy (qui s'extasie devant le charme du croisement de soupapes ....)
guy57 a dit :
Salut,
David à bien décrit, très pédagogique.
Juste aérer le texte
Pour Toms avec ton esprit démerde depuis ta tendre jeunesse,t'étais bien obligé d'avoir les mains dans le cambouis pour arriver.
Sans les bases théoriques du métier, il nous reste à être andragogue (non c'est pas un gros mot).
Guy (qui s'extasie devant le charme du croisement de soupapes ....)
bon je l'accorde la présentation textuelle n'était pas au top.
Mais pour répondre j'ai été formé il y a 22 ans sur le tas donc sur le tas veut en général dire sans trop de théorie, mais bon quand tu te fais chier à démonter des tas de chose pour te rendre compte que c'était une petite connerie.
Donc j'ai choisi de comprendre le pourquoi du comment, donc tout en ayant également les mains dans le cambouis ça me permet de gagner énormément de temps
et puis quand on sait, le mieux s'est de l'enseigner aux autres quand on en a la possibilité, personne n'a le monopole de la culture et même aujourd'hui j'en apprend tous les jours, alors il vaut mieux faire preuve d'humilité on a toujours meilleur que soi, mais essayons tout de même de faire voir que la solidarité motarde n'est pas un vain mot.
c'est pas tout ça , j'ai toujours pas trouvé le temps de regarder le moteur . Je ferais ça ce week end vu le beau temps prévu !
juste une petite confirmation, quand vous parlez de came levée, c'est quand le poussoir est dans sa position la plus relevée (cf schéma suivant) ? ça correspond au PMH ? désolé pour mon ignorance, perso j'ai fait compta à l'école
Merci d'avance
salut,
en général quand on dit came levée ça veut dire soupape non appuyée, dans le cas de ton moteur vu que c'est un renvoi par linguet sauf erreur de ma part si la came est levée la soupape est actionnée.
Etant donné que tu as fait compta;
enlève le tendeur de distribution, met le vilo repère T, enlève le cache culbuteur (complet pas juste les bouchons) regarde sur l'arbre a came en bout d'un coté ou de l'autre il y a des repères, met ces repères parallèles au plan de joint.
Tend la chaine de distribution opposé au tendeur donc normalement coté échappement.
serre arbre a came, installe le tendeur laisse le se mettre en tension en faisant 3 tours de vilo, quand tu as fait ces 3 tours revérifie le calage.
Si le calage est ok remonte le cache culbu, fait ton jeu aux soupapes avec DES CALES ETALONS ET AU JEU PRECONISE CONSTRUCTEUR, un jeu pour l'échappement, un jeu pour l'admission.
c'est bon , j'ai revu ça aujourd'hui et tout fonctionne bien : merci pour votre aide
j'ai été l'essayer et du coup, il faut que je change l'embrayage , il patine carrément dès qu'on met un peut trop de gaz et j'ai une panne électrique : pas de voyants, pas d éclairage avant et clignotants très faibles malgré une batterie neuve
XJ12R_raildeur a dit :
c'est bon , j'ai revu ça aujourd'hui et tout fonctionne bien : merci pour votre aide
j'ai été l'essayer et du coup, il faut que je change l'embrayage , il patine carrément dès qu'on met un peut trop de gaz et j'ai une panne électrique : pas de voyants, pas d éclairage avant et clignotants très faibles malgré une batterie neuve
salut,
je pense que c'est une masse qui cause ce soucis en effet, il faut que je fasse le test en branchant l'ampoule de phare directement au moins de la batterie .
Pour mon embrayage qui patine, ça pourrait aussi venir de l'huile que je viens de changer , j'ai mis de la 10w40 semi synthèse et je pense que c'est un peu trop fluide pour ce modèle post seventies
je vous tiens au courant