Salut tout le monde....
Alors voilà une question qui s'adresse aux proprios de BM...
Sur ma RT, tous les matins (et le soir après une journée de "travail"), au démarrage, ma titine démarre parfaitement, mais elle fume bleu...
J'ai demandé au mécano de chez BM qui me dit qu'il n'y a aucun problème c'est une maladie normale de la RT...
La fumée c'est juste au démarrage, si je pousse un coup d'accélérateur...
Est-ce que ca le fait aussi chez vous ou pas?
Précisions : si la moto a roulé, elle fume pas du tout, cela intervient seulement après au moins 7 heures de parking... et sinon aucune consommation d'huile non plus, aucun problème (moto entretenue par BM).
Merci pour vos éclaircissements....
Les 42 commentaires de cette publication.
norton a dit :
Cela est typique sur les BMW qui ont passé les 70 000 kms car en fait ,ce sont les joints de guide de soupapes qui sont usés !
Mets des joints neufs de guide de soupape et plus de fumée !!!
TOMS a dit :
Change de marque!
Tu la mérites pas!
Plus sérieusement, tu la laisse sur la latérale?
motardcool32ans a dit :
norton a dit :
Cela est typique sur les BMW qui ont passé les 70 000 kms car en fait ,ce sont les joints de guide de soupapes qui sont usés !
Mets des joints neufs de guide de soupape et plus de fumée !!!
T'as p'tre pas tort, car elle est à peine rodée avec ses 102 000km....
Question bête, mais...c'est pas grave? (oui je suis une truffe molle sur ce sujet)....
...ou pas!
Si c'est sa segmentation qui commence à flancher tu as de l'huile qui s'installe en bas des chambres de combustion et forcément au démarrage ça fume.....
De toutes façons, c'est de l'huile en trop grande quantité au moment du démarrage.
Ce qu'il g=faut c'est déjà faire vérifier les compressions pour vérifier si les soupapes ou les segments ont souffert.
Si ça se confirme c'est déculassage, si ça se confirme pas il faut vérifier que tu as pas mis trop d'huile à la dernière vidange...
TOMS a dit :
...ou pas!
Si c'est sa segmentation qui commence à flancher tu as de l'huile qui s'installe en bas des chambres de combustion et forcément au démarrage ça fume.....
De toutes façons, c'est de l'huile en trop grande quantité au moment du démarrage.
Ce qu'il g=faut c'est déjà faire vérifier les compressions pour vérifier si les soupapes ou les segments ont souffert.
Si ça se confirme c'est déculassage, si ça se confirme pas il faut vérifier que tu as pas mis trop d'huile à la dernière vidange...
motardcool32ans a dit :
TOMS a dit :
...ou pas!
Si c'est sa segmentation qui commence à flancher tu as de l'huile qui s'installe en bas des chambres de combustion et forcément au démarrage ça fume.....
De toutes façons, c'est de l'huile en trop grande quantité au moment du démarrage.
Ce qu'il g=faut c'est déjà faire vérifier les compressions pour vérifier si les soupapes ou les segments ont souffert.
Si ça se confirme c'est déculassage, si ça se confirme pas il faut vérifier que tu as pas mis trop d'huile à la dernière vidange...
Ah ben merci les gars pour les réponses!
Effectivement, l'autre jour, j'ai remis de l'huile dans le bouzin et comme je ne voyais pas bien le niveau, j'en ai p'tre mis un peu trop...j'pensais qu'elle se barrerait par le reniflard...
j'ai encore fait une connerie...
A la prochaine révision, je demande à mon mécano de vérifier tout ce que vous m'avez décrit!
Merci les gars!
TOMS a dit :
motardcool32ans a dit :
TOMS a dit :
...ou pas!
Si c'est sa segmentation qui commence à flancher tu as de l'huile qui s'installe en bas des chambres de combustion et forcément au démarrage ça fume.....
De toutes façons, c'est de l'huile en trop grande quantité au moment du démarrage.
Ce qu'il g=faut c'est déjà faire vérifier les compressions pour vérifier si les soupapes ou les segments ont souffert.
Si ça se confirme c'est déculassage, si ça se confirme pas il faut vérifier que tu as pas mis trop d'huile à la dernière vidange...
Ah ben merci les gars pour les réponses!
Effectivement, l'autre jour, j'ai remis de l'huile dans le bouzin et comme je ne voyais pas bien le niveau, j'en ai p'tre mis un peu trop...j'pensais qu'elle se barrerait par le reniflard...
j'ai encore fait une connerie...
A la prochaine révision, je demande à mon mécano de vérifier tout ce que vous m'avez décrit!
Merci les gars!
A une époque sur les BM, le reniflard recracchait le surplus d'huile dans le carburateur, donc ça arrivait souvent que ca fume au démarrage quand t'avais mis trop d'huile....
Je sais pas si c'est encore le cas.
Tu sais, moi je ne me fais plus chier avec ces problèmes, mes RT je les prends en location longue durée sur 3 ans.
Je touche plus à la mécanique parce que j'ai pas le temps et avec toute l'électronique qu'il y a dessus tu peux presque plus rien régler.
Pour le bricolage, il me reste un side R100Rt et une R75/5 que je retapperais quand je serais en retraite.
ca coute cher, mais quand tu fais le compte des révision réparation et entretiens divers que tu alignes au fil des années, plus la somme que tu dois remettre au bout pour en racheter une, je sais pas si ça coute beaucoup moins et l'avantage, c'est que tu roules sur des trucs neufs bien équipés, ça démarre et ça a pas le temps de te casser les burnes.
Mes bagnoles c'est pareil, je les ai rarement laissé passer 2 ans et demi. Le seule fois ou j'en ai gardé une 3 ans, je m'en sui mordu les doigts à cause de l'electronique....du coup mes gamins n'ont jamais eu d'excuses pour rater l'école et mon épouse n'a jamais connu l'angoisse du démarrage du matin froid....
TOMS a dit :
Tu sais, moi je ne me fais plus chier avec ces problèmes, mes RT je les prends en location longue durée sur 3 ans.
Je touche plus à la mécanique parce que j'ai pas le temps et avec toute l'électronique qu'il y a dessus tu peux presque plus rien régler.
Pour le bricolage, il me reste un side R100Rt et une R75/5 que je retapperais quand je serais en retraite.
ca coute cher, mais quand tu fais le compte des révision réparation et entretiens divers que tu alignes au fil des années, plus la somme que tu dois remettre au bout pour en racheter une, je sais pas si ça coute beaucoup moins et l'avantage, c'est que tu roules sur des trucs neufs bien équipés, ça démarre et ça a pas le temps de te casser les burnes.
Mes bagnoles c'est pareil, je les ai rarement laissé passer 2 ans et demi. Le seule fois ou j'en ai gardé une 3 ans, je m'en sui mordu les doigts à cause de l'electronique....du coup mes gamins n'ont jamais eu d'excuses pour rater l'école et mon épouse n'a jamais connu l'angoisse du démarrage du matin froid....
TOMS a dit :
Mes bagnoles c'est pareil, je les ai rarement laissé passer 2 ans et demi. Le seule fois ou j'en ai gardé une 3 ans, je m'en sui mordu les doigts à cause de l'electronique....du coup mes gamins n'ont jamais eu d'excuses pour rater l'école et mon épouse n'a jamais connu l'angoisse du démarrage du matin froid..
motardcool32ans a dit :
TOMS a dit :
Tu sais, moi je ne me fais plus chier avec ces problèmes, mes RT je les prends en location longue durée sur 3 ans.
Je touche plus à la mécanique parce que j'ai pas le temps et avec toute l'électronique qu'il y a dessus tu peux presque plus rien régler.
Pour le bricolage, il me reste un side R100Rt et une R75/5 que je retapperais quand je serais en retraite.
ca coute cher, mais quand tu fais le compte des révision réparation et entretiens divers que tu alignes au fil des années, plus la somme que tu dois remettre au bout pour en racheter une, je sais pas si ça coute beaucoup moins et l'avantage, c'est que tu roules sur des trucs neufs bien équipés, ça démarre et ça a pas le temps de te casser les burnes.
Mes bagnoles c'est pareil, je les ai rarement laissé passer 2 ans et demi. Le seule fois ou j'en ai gardé une 3 ans, je m'en sui mordu les doigts à cause de l'electronique....du coup mes gamins n'ont jamais eu d'excuses pour rater l'école et mon épouse n'a jamais connu l'angoisse du démarrage du matin froid....
Je comprends ton point de vue...mais...mon tromblon, je l'adore... il a une bonne bouille...
En plus, j'ai jamais eu "d'emmerdes" réelles avec, contrairement à ces de japonnaises et autres marques européennes..
En plus, j'arrive pas à trouver sa remplacante chez BM...j'aime pas les nouveaux modèles....ou alors la 1600 GT si je suis forcé...
JMi a dit :
TOMS a dit :
Mes bagnoles c'est pareil, je les ai rarement laissé passer 2 ans et demi. Le seule fois ou j'en ai gardé une 3 ans, je m'en sui mordu les doigts à cause de l'electronique....du coup mes gamins n'ont jamais eu d'excuses pour rater l'école et mon épouse n'a jamais connu l'angoisse du démarrage du matin froid..
et comment tu fais pour le coup de la panne avec tes trucs fiables toi ?
TOMS a dit :
motardcool32ans a dit :
TOMS a dit :
Tu sais, moi je ne me fais plus chier avec ces problèmes, mes RT je les prends en location longue durée sur 3 ans.
Je touche plus à la mécanique parce que j'ai pas le temps et avec toute l'électronique qu'il y a dessus tu peux presque plus rien régler.
Pour le bricolage, il me reste un side R100Rt et une R75/5 que je retapperais quand je serais en retraite.
ca coute cher, mais quand tu fais le compte des révision réparation et entretiens divers que tu alignes au fil des années, plus la somme que tu dois remettre au bout pour en racheter une, je sais pas si ça coute beaucoup moins et l'avantage, c'est que tu roules sur des trucs neufs bien équipés, ça démarre et ça a pas le temps de te casser les burnes.
Mes bagnoles c'est pareil, je les ai rarement laissé passer 2 ans et demi. Le seule fois ou j'en ai gardé une 3 ans, je m'en sui mordu les doigts à cause de l'electronique....du coup mes gamins n'ont jamais eu d'excuses pour rater l'école et mon épouse n'a jamais connu l'angoisse du démarrage du matin froid....
Je comprends ton point de vue...mais...mon tromblon, je l'adore... il a une bonne bouille...
En plus, j'ai jamais eu "d'emmerdes" réelles avec, contrairement à ces de japonnaises et autres marques européennes..
En plus, j'arrive pas à trouver sa remplacante chez BM...j'aime pas les nouveaux modèles....ou alors la 1600 GT si je suis forcé...
J'aime pas du tout la 1600GT, trop électrique, pas assez vivant aux bas régimes...
JMi a dit :
TOMS a dit :
Mes bagnoles c'est pareil, je les ai rarement laissé passer 2 ans et demi. Le seule fois ou j'en ai gardé une 3 ans, je m'en sui mordu les doigts à cause de l'electronique....du coup mes gamins n'ont jamais eu d'excuses pour rater l'école et mon épouse n'a jamais connu l'angoisse du démarrage du matin froid..
et comment tu fais pour le coup de la panne avec tes trucs fiables toi ?
Toms ,si comme tu penses , la segmentation est fatiguée , cela se voit le plus facilement du monde .
Pour cela , a chaud tu fais un gros rétrogradage , si en rétrogradant elle fume !
C'est que la segmentation est fatiguée !
En démarrant a froid ,elle fume ,en plus au bout d'un quart d'heure, cela ne peut etre que les joints de guides de soupapes !
Je suis catégorique la dessus !
norton a dit :
Toms ,si comme tu penses , la segmentation est fatiguée , cela se voit le plus facilement du monde .
Pour cela , a chaud tu fais un gros rétrogradage , si en rétrogradant elle fume !
C'est que la segmentation est fatiguée !
En démarrant a froid ,elle fume ,en plus au bout d'un quart d'heure, cela ne peut etre que les joints de guides de soupapes !
Je suis catégorique la dessus !
J'en suis sur et sache qu'entre nous ,il serait dommage pour un jeune, d'engager de gros frais en changeant les pistons ,alors que sa moto peut etre réparée a moindre frais et pour très longtemps en plus !
Pour ma part ,j'y ajouterai simplement des coussinets neufs car c'est très accessibles sur une BM et ça garantie une pression d'huile maxi au ralenti toujours très bas sur une BM !
norton a dit :
J'en suis sur et sache qu'entre nous ,il serait dommage pour un jeune, d'engager de gros frais en changeant les pistons ,alors que sa moto peut etre réparée a moindre frais et pour très longtemps en plus !
Pour ma part ,j'y ajouterai simplement des coussinets neufs car c'est très accessibles sur une BM et ça garantie une pression d'huile maxi au ralenti toujours très bas sur une BM !
TOMS a dit :
norton a dit :
J'en suis sur et sache qu'entre nous ,il serait dommage pour un jeune, d'engager de gros frais en changeant les pistons ,alors que sa moto peut etre réparée a moindre frais et pour très longtemps en plus !
Pour ma part ,j'y ajouterai simplement des coussinets neufs car c'est très accessibles sur une BM et ça garantie une pression d'huile maxi au ralenti toujours très bas sur une BM !
T'as peut être raison,... moi je n'ai aucune certitude mais je suis toujours admiratif des mécanos qui font des diagnostiques sans aucun démontage,....ni même en ayant vu la moto.....
Je suis dans le dépannage d'autres produits et si on fait un parralèle, la grenouille jaune ce serait la client qui me téléphone et qui me dit ce qui ne va pas: Si je m'en tiens à ses propos, je commande les pièces et je vais les changer quand elles arrivent.
Ouai, sauf que si je vais voir sur place j'ai souvent des grosses surprises, parce que le Client c'est pas un spécialiste de la technique et souvent il passe à coté de l'essentiel.
C'est un peu comme un médecin qui te prescrirait un traitement par téléphone...
Donc ce sont bien les joints de guide de soupape !
Je n'ai jamais vu de motos ayant une segmentation fatiguée qui ne fumaient pas au rétrogradage !
S'il n'existait pas de symptômes évidents en mécanique , les mécanos démontraient connement tous les moteurs pour comprendre de visu !
Chose impossible pour un bon mécano !
Vas faire essayer ta voiture par le chez d'atelier Renault ou autre et tu me diras s'il est incapable de découvrir dans quel état est ta voiture et s'il va te la reprendre comme ça !!!
"Des symptomes évidents" ????
Si chaque fois que j'avais eu affaire à un "symptome évident" en mécanique, j'avais ouvert le moteur pour changer toutes les pieces comme me le suggéraient les champions de la mécanique de Papa(ceux qui sont aussi plus compétents que les selectionneurs pour faire une équipe de France et faire gagner un match), j'aurais jamais eu assez de ma paye pour les acheter.
Je ne dis pas que tu as tort, mais ton diagnostique à la va-vite et définitif, sans même avoir vérifié la machine et ses fluides (esssence, type d'huile, niveaux, compressions...) tiens plus du coup de pot que de la logique de dépannage.
Un moteur à chaud se comporte pas du tout de la même façon qu'à froid et tu peux avoir des surprises, si la mécanique était si evidente et binaire que tu le dis, il y aurait pas besoins d'ingenieurs en GP et Rossi roulerait pas sur une trapanelle......
Remarque tu pourrais peut etre aller lui donner ton avis sur sa meule, il gagnerait du temps....
La BM est une moto archi basic , très loin d'une moto de GP ou aucune intervention de peut se faire sans la "malette" !
Mon analyse que je fais de sa moto , me permet a moi de rouler en anglaises sans démonter n'importe quoi , sans tomber en panne sur la route , cela me permet aussi de mécaniquer sur le juste nécessaire .
Il est mauvais de faire un amalgame de choses en mécanique , cela prouve que l'on est sur de rien que l'on comprend pas grand chose , en mécanique tout se comprend et tout s'explique , il n'y a pas de sorcellerie ou de mystère .
C'est une science exacte !
Pour en revenir a la moto de Rossi , c'est tout le chassis qui est a revoir ,du obligatoirement a sa géométrie avec une répartition des masses faussée!
Le pilotage fin de Rossi ne permet pas de conduire en force cette Ducati ,qui pourtant éviterait le glissement de l'avant .
" est mauvais de faire un amalgame de choses en mécanique , cela prouve que l'on est sur de rien que l'on comprend pas grand chose , en mécanique tout se comprend et tout s'explique , il n'y a pas de sorcellerie ou de mystère .
C'est une science exacte !"
Moi je suis un simple technicien qui ne tient jamais rien pour acquis et définitif. Je préfère effectuer toutes les vérifes que je peux avant de donner un diagnostique précis. Toi tu es parfaitement sur de ce que tu dis du premier coup, sans rien avoir vu sans rien toucher et ne peux absolument pas te tromper en portant un jugement....j'admire! Respect!
Quand à la science exacte, tu confonds avec les mathématiques.
La mécanique est une science qui demande de la précision mais n'est absolument pas exacte, trop de variables interviennent pour qu'on puisse s'en tenir à des certitudes à 100%.
Les variables sont de mieux en mieux maitrisées mais ça n'empèche pas des moteurs modernes de peter commes des trapanelles du début du siècle dernier.
...pour la moto de Rossi, tu enfonces des portes ouvertes, c'est ce que tout le monde dit depuis le dbut de la saison, mais concrètement tu serais surement devant le même dilemne que les ingénieurs Ritals......"on fait quoi?"
Puisque c'est une "science exacte" elle est où, dans ce cas là?????? Tu leur envoies la bonne formule?
on se calme, ce n'était qu'une question mécanique pure et dure...vous énervez pas les gars SVP...
En tout état de cause, ma titine est agée (elle vient de fêter des 104 000 km), donc elle va avoir droit à une revision correcte chez le concessionnaire...
Je voulais juste un avis pour savoir si c'était grave ou pas...là apparemment non...donc elle fera encore 6 000 km avant sa visite..
keep cool svp..
TOMS a dit :
Les débats avec Norton sont toujours animés et enrichissants....
On es comme deux Vieux au bistrot qui se disputent sur la date du mariage de la cousine Germaine, au début du siècle dernier.......
guy57 a dit :
TOMS a dit :
Les débats avec Norton sont toujours animés et enrichissants....
On es comme deux Vieux au bistrot qui se disputent sur la date du mariage de la cousine Germaine, au début du siècle dernier.......
Bon les papy vous avez raison tous les deux quelque part.
Pour la date du mariage tu n'as pas le choix dans la date; si tu dis le contraire(contrepérie) une chose est sûr,la cousine va te mettre une baffe
Pour Motard cool 32 ans (depuis le temps)t'inquiète pas si à cet âge ta belle commence à fumer c'est pas bien grave.
As t'elle des pertes ?(de niveau)
Fûme t'elle des deux bouts?
Ses pots sont t'ils gras?
Guy (motard gériatre )
guy57 a dit :
TOMS a dit :
Les débats avec Norton sont toujours animés et enrichissants....
On es comme deux Vieux au bistrot qui se disputent sur la date du mariage de la cousine Germaine, au début du siècle dernier.......
Bon les papy vous avez raison tous les deux quelque part.
Pour la date du mariage tu n'as pas le choix dans la date; si tu dis le contraire(contrepérie) une chose est sûr,la cousine va te mettre une baffe
Pour Motard cool 32 ans (depuis le temps)t'inquiète pas si à cet âge ta belle commence à fumer c'est pas bien grave.
As t'elle des pertes ?(de niveau)
Fûme t'elle des deux bouts?
Ses pots sont t'ils gras ?
Guy (motard gériatre )
TOMS est quelqu'un qui me connait ,j'ajouterai mème heureusement , bien sur au début les débats étaient bien plus sanglants qu'ils ne le sont la !
Il a fallu qu'un jour l'un et l'autre nous nous apercevions qu'en fait on était pareil ....
Hé oui !!! L'un et l'autre on est mordu de sa moto , de sa marque en vérité .Lui c'est BMW et moi c'est Norton .Donc mème combat .
On ne peut que se respecter , ce qui n'empèche pas de défendre son bout de gras de temps a autre ,mais avec les formes qui conviennent et jamais dans des extrèmes !
TOMS est quelqu'un qui me connait ,j'ajouterai mème heureusement , bien sur au début les débats étaient bien plus sanglants qu'ils ne le sont la !
Il a fallu qu'un jour l'un et l'autre nous nous apercevions qu'en fait on était pareil ....
Hé oui !!! L'un et l'autre on est mordu de sa moto , de sa marque en vérité .Lui c'est BMW et moi c'est Norton .Donc mème combat .
On ne peut que se respecter , ce qui n'empèche pas de défendre son bout de gras de temps a autre ,mais avec les formes qui conviennent et jamais dans des extrèmes !
Il est vrai que TOMS était un peu irrité que j'empiètre sur le sujet BMW qui est le sien et je m'en excuse , bon il sait que j'ai eu une BMW , c'est ce qui lui a fait avaler sa salive !
norton a dit :
A la vue de ces photos, une table élévatrice serait bienvenue !
TOMS a dit :
C'est vrai que les débats on déjà été nettement plus violents......
...mais c'était il y a longtemps, on était plus jeunes.
Maintenant on est sous calmants, on peut plus trop s'énerver!
motardcool32ans a dit :
TOMS a dit :
C'est vrai que les débats on déjà été nettement plus violents......
...mais c'était il y a longtemps, on était plus jeunes.
Maintenant on est sous calmants, on peut plus trop s'énerver!
Calmants non...c'est que cela devient difficile de tenir le déambulateur et d'invectiver l'autre en face....simplement l'age Toms!!
OK, je sors