Salut à tous,
Je viens de tirer quelques stats (qui valent ce quelles valent) sur le % d'arrivants au Dakar 2007 par rapport aux partants (bien sûr) par type de moto. La 400 XR est classée 2ème juste derrière la 450 CRFX. Elles sont largement devant les autres EXC et WRF.
Pas encore pourrie la vieille ! Avec en consécration la magnifique 38 ème place de Fabrice Monteaud...
Pourquoi tout çà ? Parce que j'envisagerais de repartir pour mon 3ème Dakar avec une 400 XR. Légère ! fiable, pas chère à l'achat ni en prépa, entretien facile...
Seulement il faut trouver la bête, et elle n'est plus vendue neuve je crois?
De quand date sa dernière commercialisation ?
Quelles sont les modifs faites dessus par Honda ?
Où peut-on trouver les pièces pour la préparation ?
Tout ce que vous savez sur cette moto c'est tout bon pour moi...
Merci
Les 22 commentaires de cette publication.
La XR 400R et la moto Championne du Dakar. Les autre ne lui arrive pas a la cheville si il n'ont pas toute l'assitance qui suit avec toutes les pièces en plusieurs exemplaires.
Tant quelle marche Honda ne va rien changer.Cette moto on la trouve dans le monde entier et c'est la même partout. Pour le démareur c'est un ajout, Monnier en avait monter mais c'est pas Honda qui fait ça. Certain pense qu'en montant un démareur cette moto ce vendra mieux, car le problème pour un moto homologuée de ce type c'est le kick.
Par contre Honda a sorti la CRF 250X qui et homologuée par HM Italie je crois, et qui pourrai éventuellement détronner la XR 400R au Dakar, ça reste une Honda. Et ça va arriver dans peu de temps. Les KTM devront redoubler d'éffort quand les amateur au Dakar se pointerons avec des CRF 250X.
Pour la XR 400R tu trouve pas mal d'occasse en suisse avec peu de kilometre pour 2500-3000 Euro.
Mais si j'avais les moyens de faire une fois le Dakar, c'est une XR400R, pour être sur d'arriver, ou une CRF 250X pour ne pas arriver plus vite mais moins fatigué...
julien
en treme de % la meilleur c'est BETA
enfin j'aimerai savoir comme prend un 400xr sur du plat sablonneux
a mon avis faut pouvoir faire des grand bout a 120 km/h mini
parceque pour faire des etape de 1000 bornes liaison comprise faut quand meme rouler !!!!
avec un TTR 250 c pas possible dommage c aussi une brele tres fiable
istakafen a dit :
en treme de % la meilleur c'est BETA
enfin j'aimerai savoir comme prend un 400xr sur du plat sablonneux
a mon avis faut pouvoir faire des grand bout a 120 km/h mini
parceque pour faire des etape de 1000 bornes liaison comprise faut quand meme rouler !!!!
avec un TTR 250 c pas possible dommage c aussi une brele tres fiable
swiss a dit :
Pour la XR 400R tu trouve pas mal d'occasse en suisse avec peu de kilometre pour 2500-3000 Euro.
sinon en 400 xr tu peux trouver aussi des monnier avec un moteur de 400 xr et une partie cycle maison (cadre alu, fourche inversé...).
niveau moulin, je pense effectivement que c'est plus fiable qu'un 450 honda, ktm ou yam
sinon dans le meme style que la 400xr, il y a le 400drz qui mui aussi est tres fiable (moteur trail qui support 50000km sans ouverture), vibre peu, demarreur electrique, puissance et allonge superieur au xr pour un poid sensiblement egale (a verifier)
je crois que le drz se trouve actuellement neuf a 4500 euros.
bon, j'en profite pour mettre mon petit signe en haut à droite histoire d'apporter ma pierre.............
évidamment que Honda , c'est ce qui a de plus fiable et les XR en sont la meilleure démonstration !!!!!
et pourquoi pas un 600 pour la dakar, çà tire un peu plus long tout de même !!!!!
Boule10(mêmepassponsorisé
Il y a fort intêret à être plusieurs à rouler sur la même bécane (la solidarité en prêt de pièces çà marche bien :v.
La 400 DRZ et la 600 XR sont des super bécanes mais de plus en plus rares sur le Dakar (4 DR seulement dont 3 abandons et aucune 600 XR)
Encore quelques années et çà sera pareil pour les 400 XR.
morgan88 a dit :
sinon en 400 xr tu peux trouver aussi des monnier avec un moteur de 400 xr et une partie cycle maison (cadre alu, fourche inversé...).
Il s'agit-là de la T3
Monnier n'était qu'un préparateur si on trouve des MXR 400R (M pour Monnier)en france, c'est parcque Monnier les a homologés pour pour la Suisse et on été vendue plus tard en France et ailleurs, en effet la XR400R ne pouvait pas être homologuée car les critères de sécurité ne corresponde pas a notre législation. Monnier a poser un baterie pour l'éclairage le moteur coupé et 2 3 accésoires, rétro bavette arr , cadiatrope etc...Et c'est comme ça quelle c'est appeller Monnier la XR400R tout le reste c'est du montage d'accessoires De la préparation pour le Rally ou SM, mais sa basse reste Honda.
niveau moulin, je pense effectivement que c'est plus fiable qu'un 450 honda, ktm ou yam
pour le 450 Honda, plus délicat au niveau entretien que la XR400R, elle te laissera moin dormir le soir au bivouac, et encore, le problèmes avec la 450 c'est son prix, et rare sur le marcher de l'occasse.
sinon dans le meme style que la 400xr, il y a le 400drz qui mui aussi est tres fiable (moteur trail qui support 50000km sans ouverture), vibre peu, demarreur electrique, puissance et allonge superieur au xr pour un poid sensiblement egale (a verifier)
je crois que le drz se trouve actuellement neuf a 4500 euros.
pour le reste oublie, prend une KTM et ton chèquier pour rachèter les pièces que t'as perdu durant la journée sur la piste...et là t'es aussi sur d'arriver a Dakar.
La seul qui pourra remplacer la XR400R chez Honda sera 250X l'avenir nous le dira, maniable lègère et sourtout fiable....
Julien
la 250crf qui a terme remplacera la 400xr, alors la je suis tres septique
non pas que la 250 est une mauvaise moto pour endurisé (bien au contraire) mais de la a faire un dakar... il faudra tomber le moteur tout les soirs...
cette becane est reputé pour manger de l'huile et avec le peu d'huile contenu dans le moteur cela pose pb
pour info denx en a une. suite a la premiere revision il a roulé 400km de rando cool sans controler le niveau d'huile. resultat serrage du haut moteur
alors dans le sable, ce sera arret tout les 50km pour controler le niveau d'huile, sympa la moyenne
faut arreter de rever, on ne fait pas d'une machine de cross de petite cylindré une bonne machine fiable pour le dakar
morgan88 a dit :
la 250crf qui a terme remplacera la 400xr, alors la je suis tres septique
non pas que la 250 est une mauvaise moto pour endurisé (bien au contraire) mais de la a faire un dakar... il faudra tomber le moteur tout les soirs...
cette becane est reputé pour manger de l'huile et avec le peu d'huile contenu dans le moteur cela pose pb
pour info denx en a une. suite a la premiere revision il a roulé 400km de rando cool sans controler le niveau d'huile. resultat serrage du haut moteur
alors dans le sable, ce sera arret tout les 50km pour controler le niveau d'huile, sympa la moyenne
faut arreter de rever, on ne fait pas d'une machine de cross de petite cylindré une bonne machine fiable pour le dakar
swiss a dit :
morgan88 a dit :
la 250crf qui a terme remplacera la 400xr, alors la je suis tres septique
non pas que la 250 est une mauvaise moto pour endurisé (bien au contraire) mais de la a faire un dakar... il faudra tomber le moteur tout les soirs...
cette becane est reputé pour manger de l'huile et avec le peu d'huile contenu dans le moteur cela pose pb
pour info denx en a une. suite a la premiere revision il a roulé 400km de rando cool sans controler le niveau d'huile. resultat serrage du haut moteur
alors dans le sable, ce sera arret tout les 50km pour controler le niveau d'huile, sympa la moyenne
faut arreter de rever, on ne fait pas d'une machine de cross de petite cylindré une bonne machine fiable pour le dakar
Tout d'abord une 450 est a Dakar actuellement. C'est la même génération de moteur que la 250. Il est claire que c'est de moteur assez pointue est et il y a des recomandation spécifique pour le rodage du moteur sous peine crée des dommages irréversible au moteur , Il est impératif de les respecter au début après on peut très bien espacer les services. Déjà qu'il faut vidanger après 25Km et très peut d'amateur fortuner respecte ça , ou prennent les service à la légére: Tu peut pas avoir un (pur sang) en lui donnant que l'herbe a bouffer et le sortir 1x par mois, avec XR400R tu peux faire ça, et c'est pourquoi je dit que la 250 te laisser moins dormir au bivouak 5 a 10 min seulement et ca doit être gérable. Désolé pour ton pote qui n'as fait que 400Km avant de sérré, en générale c'est avant!!!
Pour Honda l'objectif n'est pas Dakar, puis que de toute façon ils sont bien représenter et positionner dans le classement de ce grand championnat KTM et de toute façon KTM ne savent rien faire d'autre c'est normal qu'ils s'y mette toute leurs billes dedans .Ils sont mème leur usine mobile qui reçois le Dakar sur 10000Km. Moi la 250 Honda je la vois bien a Dakar conduite par une fille par exemple...
Parceque une Honda actuellement et toujours plus fiable qu'une autrichienne. Le seul défaut de Honda dans ce domaine se sont toujours les derniers a sortir leurs modèles, suremment qu'ils prennent plus de temps a gommer les défauts, d'ou leur fiabiliter prouver sur toute la gamme Honda.
Et je pense qu'il y a pleins de motos qui peuvent arriver a Dakar toutes marques confondue avec un peu d'entretien.... Ce qui serait chouette pour marqué les 30 ans du Dakar, c'est de refaire le premier parcours et à la conditions que tout le monde arrive a Dakar si possible....Départ 1 Janvier 2008,
de Marseille au port embarquement pour Alger, première étape Alger-Tamanrasset etc...chancun fait son intinéraire et ses demandes d'autorisation pour chaque pays....
etc....Un truc sympa....Bon je dis plus rien c'est pas vraiement réalisable actuellement le monde est trop stresser.....
den54 a dit :
swiss a dit :
Pour la XR 400R tu trouve pas mal d'occasse en suisse avec peu de kilometre pour 2500-3000 Euro.
Merci pour tes infos
Tu n'aurais pas par hasard 1 ou 2 adresses de sites Web d'annonces motos en Suisse ???
Tu connais certainement déjà la 650 :
model.asp
Est-elle beaucoup plus lourde que la 400 ?
Effectivement la 400 ne semble plus au catalogue !
Salut
T'as celle la sur le forum du Raid de l'Amitié!
viewtopic.php
@ plus
Gillou
Entièrement d'accord avec tous ceux qui prétendent que la xr est la meilleure moto de l'univers. Si tu cherche toujours, la bonne adresse c'est dall'ara en italie http://dallarahonda.com/xr400r_new.htm Si tu preferes causer francais je suis sur qu'ils ont un importateur en Belgique, c'est le même que pour les HM mais je connais plus son nom (pour la France je sais pas mais surement). Voilà bon courage et que la xr power soit avec toi.
salut den
Je pense que tu peux avoir des infos interessantes sur la prepa de la XR en rallye en contatant M COUVAL, qui est le patron d'une menuiserie industrielle dans les Vosges je crois. Il exposait la moto a la foire exp de Nancy il y a 3 ans, et a fait plusieurs Dakar d[apres ce que je me rapelle (64e en 2004).