400 XR pour le DAKAR, besoin quelques infos SVP !

Par den54
den54

Salut à tous,

Je viens de tirer quelques stats (qui valent ce quelles valent) sur le % d'arrivants au Dakar 2007 par rapport aux partants (bien sûr) par type de moto. La 400 XR est classée 2ème juste derrière la 450 CRFX. Elles sont largement devant les autres EXC et WRF.
Pas encore pourrie la vieille ! Avec en consécration la magnifique 38 ème place de Fabrice Monteaud...

Pourquoi tout çà ? Parce que j'envisagerais de repartir pour mon 3ème Dakar avec une 400 XR. Légère ! fiable, pas chère à l'achat ni en prépa, entretien facile...

Seulement il faut trouver la bête, et elle n'est plus vendue neuve je crois?

De quand date sa dernière commercialisation ?

Quelles sont les modifs faites dessus par Honda ?

Où peut-on trouver les pièces pour la préparation ?


Tout ce que vous savez sur cette moto c'est tout bon pour moi...

Merci

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.


Par JMi
JMi

à ma connaissance, elle est de nouveau sur le marché neuve mais pas par Honda, par un importateur ou qqchose comme ça, j'ai pas trop suivi

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par renauddeliege
renauddeliege

je crois que c'est "euroboost",ou quelque chose comme ca
mais la version avec démarreur


Par swiss
swiss

La XR 400R et la moto Championne du Dakar. Les autre ne lui arrive pas a la cheville si il n'ont pas toute l'assitance qui suit avec toutes les pièces en plusieurs exemplaires.

Tant quelle marche Honda ne va rien changer.Cette moto on la trouve dans le monde entier et c'est la même partout. Pour le démareur c'est un ajout, Monnier en avait monter mais c'est pas Honda qui fait ça. Certain pense qu'en montant un démareur cette moto ce vendra mieux, car le problème pour un moto homologuée de ce type c'est le kick.

Par contre Honda a sorti la CRF 250X qui et homologuée par HM Italie je crois, et qui pourrai éventuellement détronner la XR 400R au Dakar, ça reste une Honda. Et ça va arriver dans peu de temps. Les KTM devront redoubler d'éffort quand les amateur au Dakar se pointerons avec des CRF 250X.

Pour la XR 400R tu trouve pas mal d'occasse en suisse avec peu de kilometre pour 2500-3000 Euro.

Mais si j'avais les moyens de faire une fois le Dakar, c'est une XR400R, pour être sur d'arriver, ou une CRF 250X pour ne pas arriver plus vite mais moins fatigué...

julien

le monde ne nous appartient pas c'est l'héritage de nos ancètres pour nos enfants...
julien

Par istakafen
istakafen

en treme de % la meilleur c'est BETA

enfin j'aimerai savoir comme prend un 400xr sur du plat sablonneux
a mon avis faut pouvoir faire des grand bout a 120 km/h mini
parceque pour faire des etape de 1000 bornes liaison comprise faut quand meme rouler !!!!

avec un TTR 250 c pas possible dommage c aussi une brele tres fiable


Par den54
den54

istakafen a dit :
en treme de % la meilleur c'est BETA

enfin j'aimerai savoir comme prend un 400xr sur du plat sablonneux
a mon avis faut pouvoir faire des grand bout a 120 km/h mini
parceque pour faire des etape de 1000 bornes liaison comprise faut quand meme rouler !!!!

avec un TTR 250 c pas possible dommage c aussi une brele tres fiable

J'arrivais à taper 120 avec le 350 DR. Bon faut pas le faire sur 200 bornes non plus dans le sable mou...
Même si c'est pas grâce à sa vitesse de pointe la 400 XR est capable de se montrer compétitive aux mains des meilleurs. Par ex : la 19ème place de François Flick en 98 (mon premier Dakar).
Cette moto on la retrouve en général dans le fond du classement parce qu'elle est choisie en grande majorité par des poireaux. Mais bien menée par un bon pilote çà roule !


Par den54
den54

swiss a dit :
Pour la XR 400R tu trouve pas mal d'occasse en suisse avec peu de kilometre pour 2500-3000 Euro.

Merci pour tes infos

Tu n'aurais pas par hasard 1 ou 2 adresses de sites Web d'annonces motos en Suisse ???

J'en ai repéré 2 en Savoie, de 2003, 3000 kms. Je descends les voir sur ma route du ski dans 3 semaines... si elles y sont toujours


Par morgan88
morgan88

sinon en 400 xr tu peux trouver aussi des monnier avec un moteur de 400 xr et une partie cycle maison (cadre alu, fourche inversé...).
niveau moulin, je pense effectivement que c'est plus fiable qu'un 450 honda, ktm ou yam

sinon dans le meme style que la 400xr, il y a le 400drz qui mui aussi est tres fiable (moteur trail qui support 50000km sans ouverture), vibre peu, demarreur electrique, puissance et allonge superieur au xr pour un poid sensiblement egale (a verifier)
je crois que le drz se trouve actuellement neuf a 4500 euros.

300 gas, que du bonheur

Par boule10
boule10

bon, j'en profite pour mettre mon petit signe en haut à droite histoire d'apporter ma pierre.............
évidamment que Honda , c'est ce qui a de plus fiable et les XR en sont la meilleure démonstration !!!!!
et pourquoi pas un 600 pour la dakar, çà tire un peu plus long tout de même !!!!!
Boule10(mêmepassponsorisé

Only Honda !!

Par den54
den54

Il y a fort intêret à être plusieurs à rouler sur la même bécane (la solidarité en prêt de pièces çà marche bien :v.
La 400 DRZ et la 600 XR sont des super bécanes mais de plus en plus rares sur le Dakar (4 DR seulement dont 3 abandons et aucune 600 XR)

Encore quelques années et çà sera pareil pour les 400 XR.


Par swiss
swiss

morgan88 a dit :
sinon en 400 xr tu peux trouver aussi des monnier avec un moteur de 400 xr et une partie cycle maison (cadre alu, fourche inversé...).

Il s'agit-là de la T3

Monnier n'était qu'un préparateur si on trouve des MXR 400R (M pour Monnier)en france, c'est parcque Monnier les a homologés pour pour la Suisse et on été vendue plus tard en France et ailleurs, en effet la XR400R ne pouvait pas être homologuée car les critères de sécurité ne corresponde pas a notre législation. Monnier a poser un baterie pour l'éclairage le moteur coupé et 2 3 accésoires, rétro bavette arr , cadiatrope etc...Et c'est comme ça quelle c'est appeller Monnier la XR400R tout le reste c'est du montage d'accessoires De la préparation pour le Rally ou SM, mais sa basse reste Honda.

niveau moulin, je pense effectivement que c'est plus fiable qu'un 450 honda, ktm ou yam

pour le 450 Honda, plus délicat au niveau entretien que la XR400R, elle te laissera moin dormir le soir au bivouac, et encore, le problèmes avec la 450 c'est son prix, et rare sur le marcher de l'occasse.

sinon dans le meme style que la 400xr, il y a le 400drz qui mui aussi est tres fiable (moteur trail qui support 50000km sans ouverture), vibre peu, demarreur electrique, puissance et allonge superieur au xr pour un poid sensiblement egale (a verifier)
je crois que le drz se trouve actuellement neuf a 4500 euros.

pour le reste oublie, prend une KTM et ton chèquier pour rachèter les pièces que t'as perdu durant la journée sur la piste...et là t'es aussi sur d'arriver a Dakar.
La seul qui pourra remplacer la XR400R chez Honda sera 250X l'avenir nous le dira, maniable lègère et sourtout fiable....

Julien

le monde ne nous appartient pas c'est l'héritage de nos ancètres pour nos enfants...
julien

Par morgan88
morgan88

la 250crf qui a terme remplacera la 400xr, alors la je suis tres septique
non pas que la 250 est une mauvaise moto pour endurisé (bien au contraire) mais de la a faire un dakar... il faudra tomber le moteur tout les soirs...
cette becane est reputé pour manger de l'huile et avec le peu d'huile contenu dans le moteur cela pose pb
pour info denx en a une. suite a la premiere revision il a roulé 400km de rando cool sans controler le niveau d'huile. resultat serrage du haut moteur
alors dans le sable, ce sera arret tout les 50km pour controler le niveau d'huile, sympa la moyenne
faut arreter de rever, on ne fait pas d'une machine de cross de petite cylindré une bonne machine fiable pour le dakar

300 gas, que du bonheur

Par swiss
swiss

morgan88 a dit :
la 250crf qui a terme remplacera la 400xr, alors la je suis tres septique
non pas que la 250 est une mauvaise moto pour endurisé (bien au contraire) mais de la a faire un dakar... il faudra tomber le moteur tout les soirs...
cette becane est reputé pour manger de l'huile et avec le peu d'huile contenu dans le moteur cela pose pb
pour info denx en a une. suite a la premiere revision il a roulé 400km de rando cool sans controler le niveau d'huile. resultat serrage du haut moteur
alors dans le sable, ce sera arret tout les 50km pour controler le niveau d'huile, sympa la moyenne
faut arreter de rever, on ne fait pas d'une machine de cross de petite cylindré une bonne machine fiable pour le dakar


Tout d'abord une 450 est a Dakar actuellement. C'est la même génération de moteur que la 250. Il est claire que c'est de moteur assez pointue est et il y a des recomandation spécifique pour le rodage du moteur sous peine crée des dommages irréversible au moteur , Il est impératif de les respecter au début après on peut très bien espacer les services. Déjà qu'il faut vidanger après 25Km et très peut d'amateur fortuner respecte ça , ou prennent les service à la légére: Tu peut pas avoir un (pur sang) en lui donnant que l'herbe a bouffer et le sortir 1x par mois, avec XR400R tu peux faire ça, et c'est pourquoi je dit que la 250 te laisser moins dormir au bivouak 5 a 10 min seulement et ca doit être gérable. Désolé pour ton pote qui n'as fait que 400Km avant de sérré, en générale c'est avant!!!
Pour Honda l'objectif n'est pas Dakar, puis que de toute façon ils sont bien représenter et positionner dans le classement de ce grand championnat KTM et de toute façon KTM ne savent rien faire d'autre c'est normal qu'ils s'y mette toute leurs billes dedans .Ils sont mème leur usine mobile qui reçois le Dakar sur 10000Km. Moi la 250 Honda je la vois bien a Dakar conduite par une fille par exemple...
Parceque une Honda actuellement et toujours plus fiable qu'une autrichienne. Le seul défaut de Honda dans ce domaine se sont toujours les derniers a sortir leurs modèles, suremment qu'ils prennent plus de temps a gommer les défauts, d'ou leur fiabiliter prouver sur toute la gamme Honda.

Et je pense qu'il y a pleins de motos qui peuvent arriver a Dakar toutes marques confondue avec un peu d'entretien.... Ce qui serait chouette pour marqué les 30 ans du Dakar, c'est de refaire le premier parcours et à la conditions que tout le monde arrive a Dakar si possible....Départ 1 Janvier 2008,
de Marseille au port embarquement pour Alger, première étape Alger-Tamanrasset etc...chancun fait son intinéraire et ses demandes d'autorisation pour chaque pays....
etc....Un truc sympa....Bon je dis plus rien c'est pas vraiement réalisable actuellement le monde est trop stresser.....

le monde ne nous appartient pas c'est l'héritage de nos ancètres pour nos enfants...
julien

Par nounou1983
nounou1983

imaginez le coup de pub pour le forum


un gros autocolant EMOTO.COM sur les flanc la class

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par istakafen
istakafen

swiss a dit :
morgan88 a dit :
la 250crf qui a terme remplacera la 400xr, alors la je suis tres septique
non pas que la 250 est une mauvaise moto pour endurisé (bien au contraire) mais de la a faire un dakar... il faudra tomber le moteur tout les soirs...
cette becane est reputé pour manger de l'huile et avec le peu d'huile contenu dans le moteur cela pose pb
pour info denx en a une. suite a la premiere revision il a roulé 400km de rando cool sans controler le niveau d'huile. resultat serrage du haut moteur
alors dans le sable, ce sera arret tout les 50km pour controler le niveau d'huile, sympa la moyenne
faut arreter de rever, on ne fait pas d'une machine de cross de petite cylindré une bonne machine fiable pour le dakar


Tout d'abord une 450 est a Dakar actuellement. C'est la même génération de moteur que la 250. Il est claire que c'est de moteur assez pointue est et il y a des recomandation spécifique pour le rodage du moteur sous peine crée des dommages irréversible au moteur , Il est impératif de les respecter au début après on peut très bien espacer les services. Déjà qu'il faut vidanger après 25Km et très peut d'amateur fortuner respecte ça , ou prennent les service à la légére: Tu peut pas avoir un (pur sang) en lui donnant que l'herbe a bouffer et le sortir 1x par mois, avec XR400R tu peux faire ça, et c'est pourquoi je dit que la 250 te laisser moins dormir au bivouak 5 a 10 min seulement et ca doit être gérable. Désolé pour ton pote qui n'as fait que 400Km avant de sérré, en générale c'est avant!!!
Pour Honda l'objectif n'est pas Dakar, puis que de toute façon ils sont bien représenter et positionner dans le classement de ce grand championnat KTM et de toute façon KTM ne savent rien faire d'autre c'est normal qu'ils s'y mette toute leurs billes dedans .Ils sont mème leur usine mobile qui reçois le Dakar sur 10000Km. Moi la 250 Honda je la vois bien a Dakar conduite par une fille par exemple...
Parceque une Honda actuellement et toujours plus fiable qu'une autrichienne. Le seul défaut de Honda dans ce domaine se sont toujours les derniers a sortir leurs modèles, suremment qu'ils prennent plus de temps a gommer les défauts, d'ou leur fiabiliter prouver sur toute la gamme Honda.

Et je pense qu'il y a pleins de motos qui peuvent arriver a Dakar toutes marques confondue avec un peu d'entretien.... Ce qui serait chouette pour marqué les 30 ans du Dakar, c'est de refaire le premier parcours et à la conditions que tout le monde arrive a Dakar si possible....Départ 1 Janvier 2008,
de Marseille au port embarquement pour Alger, première étape Alger-Tamanrasset etc...chancun fait son intinéraire et ses demandes d'autorisation pour chaque pays....
etc....Un truc sympa....Bon je dis plus rien c'est pas vraiement réalisable actuellement le monde est trop stresser.....

on signe ouuuuuuuuuuuu


Par swiss
swiss

den54 a dit :
swiss a dit :
Pour la XR 400R tu trouve pas mal d'occasse en suisse avec peu de kilometre pour 2500-3000 Euro.

Merci pour tes infos

Tu n'aurais pas par hasard 1 ou 2 adresses de sites Web d'annonces motos en Suisse ???


Déjà une adresse:

commerce-moto.ch

Y a une MXR400R 3T
et une MXR400R

La troisieme chez Motos-gaz et vendu

Et aussi




2roue.ch



je laisse chercher et je te tien au courrant pour le reste...

le monde ne nous appartient pas c'est l'héritage de nos ancètres pour nos enfants...
julien

Par den54
den54

Merci


Par newbies
newbies

Tu connais certainement déjà la 650 :

model.asp

Est-elle beaucoup plus lourde que la 400 ?

Effectivement la 400 ne semble plus au catalogue !


Par dakar31
dakar31

bonjour.
tu cherches toujours des infos sur les 400 xr.je suis un motard du dakar aussi.
6 participations.
tu peux me joindre au 0619170377


Par willow88
willow88

salut den,

tiens voici une annonces de 400 XR.
celle ci à LAXOU.

http://www.honda-motos.com/Default.aspx?Page=FicheMoto.aspx?CodeVo=101



A+


Par Gillou34
Gillou34

Salut

T'as celle la sur le forum du Raid de l'Amitié!

viewtopic.php

@ plus

Gillou


Par XRaddict
XRaddict

Entièrement d'accord avec tous ceux qui prétendent que la xr est la meilleure moto de l'univers. Si tu cherche toujours, la bonne adresse c'est dall'ara en italie http://dallarahonda.com/xr400r_new.htm Si tu preferes causer francais je suis sur qu'ils ont un importateur en Belgique, c'est le même que pour les HM mais je connais plus son nom (pour la France je sais pas mais surement). Voilà bon courage et que la xr power soit avec toi.


Dernier commentaire

Par xrman54
xrman54

salut den

Je pense que tu peux avoir des infos interessantes sur la prepa de la XR en rallye en contatant M COUVAL, qui est le patron d'une menuiserie industrielle dans les Vosges je crois. Il exposait la moto a la foire exp de Nancy il y a 3 ans, et a fait plusieurs Dakar d[apres ce que je me rapelle (64e en 2004).

Commenter « 400 XR pour le DAKAR, besoin quelques infos SVP !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?