Paris, le 05 décembre 2006
CIRCULAIRE OLIN,
PROPOSITION DE CENSURE
Lors de l'audience publique du Conseil d'Etat du 4 décembre 2006, le Commissaire du Gouvernement a invité la Haute Juridiction à censurer purement et simplement la circulaire Olin.
Le Commissaire, se fondant sur un argument invoqué par la Fédération Française de Motocyclisme, a en effet tout d'abord estimé que l'annexe I de la circulaire relative aux quads devait être purement et simplement annulée.
Il a ensuite considéré que les annexes 2 à 5 étaient, pour reprendre sa propre expression, « dénuées de toute portée normative ».
Autrement dit, toutes les notions inventées par la circulaire – comme celle de carossabilité - ou toutes les interdictions générales de circulation qu'elle prévoit en dehors des voies ouvertes à la circulation publique et notamment en zone NATURA 2000… n'ont strictement aucune valeur juridique.
La circulaire Olin serait donc réduite à sa plus simple expression. L'administration serait ainsi empêchée de s'y référer pour statuer sur les demandes d'autorisation d'organisation d'épreuves qui lui sont adressées.
Enfin, et cela est un signe fort, la Ministre de l'Ecologie étant la partie perdante, le Commissaire du gouvernement a estimé qu'elle devait de ce fait être condamnée à payer à la Fédération Française de Motocyclisme une somme de 1.000 € au titre des frais de procédure.
On rappellera cependant que le Commissaire du Gouvernement ne juge pas l'affaire mais qu'il donne seulement son avis à la Haute Juridiction sur la solution à apporter en droit au litige qui lui est soumis.
Il faut donc attendre la décision du Conseil d'Etat mais tous les amoureux de la moto verte et du quad peuvent être raisonnablement confiants.
Les 35 commentaires de cette publication.
swatrelo a dit :
C'est pas 1000€ d'amende à la FFM qu'on devrait lui faire payer, mais 1000€ à chaque licencié.
En cette période electorale, la haute juridiction ne va t'elle pas se faire acheter ? Sarko doit avoir sacrément envie de rallier quelques écolos à sa cause.
C'est vrai que si c'est annulé, je me demande toujours ce que doivent faire ceux qui ont été condamné à payer des amendes.
J'espère que cela pourra être annulé aussi bien les amendes que cet foutu pseudo loi à la con.
J'espère aussi que dans mon coin ils vont virer tous les panneaux qui ont vu le jour à chaque entré de chemin, car depuis a peine un an ça fleuri partout et je suis sur que c'est les suites de l'olin attitude.
tibo27800 a dit :
couic...
J'espère aussi que dans mon coin ils vont virer tous les panneaux qui ont vu le jour à chaque entré de chemin, car depuis a peine un an ça fleuri partout et je suis sur que c'est les suites de l'olin attitude.
Salut,
Pour fêter ça je vais me payer un CHOUCROUTE GARNIE (c'est de saison)!
Une étape de plus pour préserver notre liberté.
Donc cette "s"inistre est Hors la loi !
Ce que l'on savait déja.
Mes avis que pour ceux qui se sont fait verbalisé, si une loi d'admistie pour les présidentiels arrive, faut pas payer !!
Suis content que tout ce qu'on à fait a servis à quelque chose.
- Pétitions
- Manifs
- Aller à la rencontre de nos politiques
- Sensibiliser les concessionnaires
- Virer les "crosseux" des chemins...etc
Bon je sais que c'est qu'une étape et que les salopperies qui nous serons réservées seront encore plus sournoises.
M'enfin j'va passer une journée le sourire aux lêvres.
Guy
swatrelo a dit :
C'est pas 1000€ d'amende à la FFM qu'on devrait lui faire payer, mais 1000€ à chaque licencié.
En cette période electorale, la haute juridiction ne va t'elle pas se faire acheter ? Sarko doit avoir sacrément envie de rallier quelques écolos à sa cause.
beldent a dit :
swatrelo a dit :
Ils vont rembourser les amendes de 1500 roros qu'ils auront abusivement octroyées?
morgan88 a dit :
j'aimerais bien connaitre le nombre de gars qui se sont fait verbalisé a 1500 euros?
j'en ai vu aucun sur emoto, ni sur gasgasman (tool, je sais pas, j'y fais pas)
les derniers gars qui relattaient une amande c'était "juste" 135 euros
Tibo27200 a dit :
tibo27800 a dit :
couic...
ça c'est pas faux...
et malheureusement... je ne vois pas comment on peut faire machine arrière pour ça.
pfff tu parles, ça ferait même pas une table basse pour l'apero : entre chaque Ricard tu verra "... en application de la circulaire de N.Olin..."
brrr.... c'est un coup à avaler les cacahuètes (bio) de travers !
nounou1983 a dit :
une simple clef de 13 et sa saute avec un bon louché pour deterrer et hop il est a toi
nounou1983 a dit :
bon rien est encore fait mais sa ferait un beau cadeaux de noel
Va y avoir de la promenade de clé de 13 dans les chemins.
Nelly si tu nous entends, faut interdire le port d'arm, heu de clé de 13 dans nos sac à dos et bananes durant nos promenades.
Sinon y va y avoir des panneaux de morts
beldent a dit :
swatrelo a dit :
Ils vont rembourser les amendes de 1500 roros qu'ils auront abusivement octroyées?