allez o maroc facile ou pa !

Par ptigadu66
ptigadu66

voila
je voudrai allé o sud du maroc (avec mon 400) WRF cet hiver
et je me demandai la meilleur facon d'y allé ?
je suis de perpignan
je pense que le bateau reste la meilleure option é la plus economique (comparé a la voiture + remorque)puis apré traversé une partie du maroc par la route
quelqun la t-il deja fais ?
merci a tous

wrf 400 pour débuter l'enduro !

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Oui.

C'est faisable sans problème, par contre faut prévoir un PSB pour tirrer long, pcq y'a environ 500-700km de bitume a se farcir pour arriver dans la partie interressante du Maroc. Il faut donc prévoir les vidanges qui vont avec.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par kristofer
kristofer

La première fois que je suis allé au Maroc à moto en 1984 en XT 500, je suis parti du Sud de la France. Descente jusqu'au Sud Marocain, tour du pays et retour.

Total 10 000 Km, pneus rincés, kit chaine rincé, freins rincés, une segmentation à refaire, pilote usé avec le cul tanné. A éviter cette solution sauf peut être avec une grosse BM ou KTM. Autre problème le chargement sur la moto.

J'y suis retourné d'autres fois.
Voiture + remorques laissées à Tarifa (sud Espagne) et ensuite le reste à moto. Le nord Maroc n'est pas le plus interressant alors les 600 à 700 bornes à faire pour rejoindre le sud ou l'Atlas sont pas terribles.

Camion (ou voiture + remorque) laissé à Middelt au centre du Maroc chez des connaissances. C'est assez confortable de démarrer directement sur les pistes avec des motos fraiches.

Toutes ces virées ont été faites en autonomie. Donc en transportant un minimum d'outils, pièces de rechange, de bagages etc...

Prochain voyage, prévu théoriquement sur 2007, c'est avec l'accompagnement d'un 4x4 pour justement se délester des bagages et améliorer le confort des bivouacs !!

Par istakafen
istakafen

kristofer a dit :
La première fois que je suis allé au Maroc à moto en 1984 en XT 500, je suis parti du Sud de la France. Descente jusqu'au Sud Marocain, tour du pays et retour.

Total 10 000 Km, pneus rincés, kit chaine rincé, freins rincés, une segmentation à refaire, pilote usé avec le cul tanné. A éviter cette solution sauf peut être avec une grosse BM ou KTM. Autre problème le chargement sur la moto.

J'y suis retourné d'autres fois.
Voiture + remorques laissées à Tarifa (sud Espagne) et ensuite le reste à moto. Le nord Maroc n'est pas le plus interressant alors les 600 à 700 bornes à faire pour rejoindre le sud ou l'Atlas sont pas terribles.

Camion (ou voiture + remorque) laissé à Middelt au centre du Maroc chez des connaissances. C'est assez confortable de démarrer directement sur les pistes avec des motos fraiches.

Toutes ces virées ont été faites en autonomie. Donc en transportant un minimum d'outils, pièces de rechange, de bagages etc...

Prochain voyage, prévu théoriquement sur 2007, c'est avec l'accompagnement d'un 4x4 pour justement se délester des bagages et améliorer le confort des bivouacs !!

avec tout le respect que je te dois pour ton age papy midelt c'est pas au centre du maroc

Par bounty
bounty

'faut voir ton budget "temps" et aussi combien de KM t'es prêt a rouler sur bitume avec ta brele avant d'attaquer les pistes.

Le Maroc est un grand pays et y'a de quoi faire même dans le nord du pays, mais c'est dans le grand sud et l'est ou tu va etre le plus dépayisé.

L'aproche la plus facile reste encore le fourgon (Ou voiture + remorque) ce qui te permet de changer de région plus facilement et d'emporter un minimum d'outils...

Dans tout les cas, n'y va pas seul...

http://www.ArsFabula.com -- mes pages perso
http://www.norton-club.net -- Les pages du Norton Sport Club de Genève

Par ptigadu66
ptigadu66

Nico91 a dit :
Oui.

C'est faisable sans problème, par contre faut prévoir un PSB pour tirrer long, pcq y'a environ 500-700km de bitume a se farcir pour arriver dans la partie interressante du Maroc. Il faut donc prévoir les vidanges qui vont avec.

qu'entend tu pa PSB ?
Pensez vous que ca flingue les pneus cross si je fais 600 bornes sur le bitumes ?
alors é le bateau personne n'a testé ?
pr moi le temps ce n'est pas un problèmes c juste le budjet puis ma voiture é tré vielle dc voila ?
si sa interresse qq de venir avec moi se serai debut 2007

Par kristofer
kristofer

Ista, Pour moi Midelt c'est plus au centre du Maroc que Nancy
Toi tu le situes où le centre du Maroc ?
Pour sûr y en aura qui diront DTC

Par Nico91
Nico91

ptigadu66 a dit :
qu'entend tu pa PSB ?

PSB = Pignon de sortie de boite.

Je roule en 14 dents sur les piste eet quand j'attaque la partie bitume du Maroc pour monter ou descendre je monte un 15 dents histoire de tirrer un poil plus long.

LEs 3 fois ou je suis allé au Maroc je l'ai fait par le bateau. deux fois a Sète et une Fois a Algésiras. C'est clair que la partie goudron et dur pour le fessier

aikri an SMS soula menas

Par bounty
bounty

PSB = Pignon de Sortie de Boite. Je connais pas tes rapport d'origine, mais 'faut prévoir un rapport pignon-courronne qui permet de rouler a 100km/h sur bitume a bas (mi) régime pour économiser le moteur.

Le Bateau de Sète a Melilla, c'est tout a fait possible quoique un peu longuet a mon gout (je me rappel d'un 48h de traversée, mais 'suis plus sur).

Pour les pneus, les gommes cross et les carcasses sont pas vraiment adapté a ce genre de périple. Prend plutot un Baja ou un T63 (voir un Desert si t'a les moyen). C'est des gommes très dur et dans le cas du Desert une carrcasse renforcée.

Par kristofer
kristofer

PSB = pignon de sortie de boite. Donc revoir le rapport de transmission pour tirer plus long, sinon tu faira souffrir le moteur trop haut dans les tours sur de longues distances.

tu pneu cross ne va pas aimer le goudron sur de longs périples. Mais même avec un vieux pneu tu peux toujours enquiller les pistes. c'est pas un réel souci. Pour le sable et les dunes c'est autre chose. Tout dépend de la saison aussi. L'été le sable n'est pas porteur, il vaut mieux un pneu en bon état.

bateau + bitume = c'est chiant. Surtout au retour, quand ça sent la fin du voyage, les KM pénibles se font moins bien !

Par ptigadu66
ptigadu66

c clair le bateau me parait le mieu
surtout que ca me derange pas d'y passer qq jour dessus
par contre existe t'il des traversées qui vont jusqua agadir ?
comme ca y reste q'une centaines de km avant le bonheur !

ouai o niveau des pneus j'ai du michelin desert bé on me lé a filé alor on c pa moqué de moi aparement ! c du bon

Par Nico91
Nico91

ptigadu66 a dit :
ouai o niveau des pneus j'ai du michelin desert bé on me lé a filé alor on c pa moqué de moi aparement ! c du bon

Si ça dégénère en style SMS, il va y avoir beaucoups moins de réponses

aikri an SMS soula menas

Par ptigadu66
ptigadu66

Si ça dégénère en style SMS, il va y avoir beaucoups moins de réponse

n'exagèront rien ca reste tré lisible !

https://www.emoto.com/img/40.gif

Par pikasso
pikasso

Une question annexe pour ceux qui ont deja testé du desert au Maroc: doit on forcement prevoir un reservoir avec une autonomie superieur à celle d'une enduro? Si oui, combien au mini?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par istakafen
istakafen

tout depend la distance avec la voiture de securité

Par pikasso
pikasso

Dis, tu sauterais pô d'un post à l'autre, par hasard ???

Par istakafen
istakafen

na na je repond a la contenance

Par pikasso
pikasso

Ben tiens ...!!!

Par istakafen
istakafen

ben si si 4x4 accompagnateur ........8litres suffise
si pas 4x4 prevoir un reservoir pour 200-220 km

Par bounty
bounty

Ben vi, si le 4x4 d'assitance te taille des croupières, tu peu y aller avec un demi-litre.

Tant que tu est dans des zones a forte densité de poulation, tu peu y allé avec ton 8l.

Par contre dès que tu veux pouvoir explorer un peu l'arrière pays, si t'a pas un vésicule, faut prévoir le 20l (300km + d'autonomie) et bien planifier les parcours. En cas de besoin tu pourras tjrs trouver de l'essence dans les divers village, mais a prix d'or et d'une qualité douteuse...

Par kristofer
kristofer

istakafen a dit :
ben si si 4x4 accompagnateur ........8litres suffise
si pas 4x4 prevoir un reservoir pour 200-220 km

Pareil

grosso modo 200 - 220 km d'autonomie = réservoir 18 à 24 L suivant la conso de la bête et la config du terrain.

si tu es en autonomie et en balade dans des coins un peu reculés, vaut mieux s'arrêter à chaque village pour re-fueler. Ils sont pas tous approvisionnés.

C'est ballot de s'appercevoir pas loin de la réserve que le village est à sec et le suivant pareil

Par Nico91
Nico91

je ne sais pas ce que vous avez comme brélon mais moi avec 20L j'ai une autonomie de 450km et pas 300

Perso je roule avec un 16L ce qui me donne environs 300km les doigts dans le nez, ce qui est normalent largement suffisant pour le Maroc, après ça dépend de où tu roule et combien de fois tu te paume

aikri an SMS soula menas

Par istakafen
istakafen

me paumer moi jamais
il suffit kil yai un Kanoun allumé au bivouac

Par kristofer
kristofer

bounty a dit :

... En cas de besoin tu pourras tjrs trouver de l'essence dans les divers village, mais a prix d'or et d'une qualité douteuse...

Jamais eu ce genre de problème au Maroc. même prix dans le bled qu'aux stations, les consignes du gouvernement semblent être respectées.

Pour l'autonomie 22 L sur mon XR = 350 à 420 bornes suivant comment je tourne la poignée des gaz.

Par Nico91
Nico91

kristofer a dit :
bounty a dit :

... En cas de besoin tu pourras tjrs trouver de l'essence dans les divers village, mais a prix d'or et d'une qualité douteuse...

Jamais eu ce genre de problème au Maroc. même prix dans le bled qu'aux stations, les consignes du gouvernement semblent être respectées.

Pour l'autonomie 22 L sur mon XR = 350 à 420 bornes suivant comment je tourne la poignée des gaz.

Pareil, j'ai déjà pris de l'essence pompé a la manivelle dans un fut ou tu ne sais même pas ce qu'il y a dedans, mais bon ça tournai sans aucun problème.

aikri an SMS soula menas

Dernier commentaire

Par pikasso
pikasso

Cà s(rait pas mal une tiote fiche wiki ki reprendrait tous vos conseils ...

Commenter « allez o maroc facile ou pa !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?