voila
je voudrai allé o sud du maroc (avec mon 400) WRF cet hiver
et je me demandai la meilleur facon d'y allé ?
je suis de perpignan
je pense que le bateau reste la meilleure option é la plus economique (comparé a la voiture + remorque)puis apré traversé une partie du maroc par la route
quelqun la t-il deja fais ?
merci a tous
Les 25 commentaires de cette publication.
Oui.
C'est faisable sans problème, par contre faut prévoir un PSB pour tirrer long, pcq y'a environ 500-700km de bitume a se farcir pour arriver dans la partie interressante du Maroc. Il faut donc prévoir les vidanges qui vont avec.
La première fois que je suis allé au Maroc à moto en 1984 en XT 500, je suis parti du Sud de la France. Descente jusqu'au Sud Marocain, tour du pays et retour.
Total 10 000 Km, pneus rincés, kit chaine rincé, freins rincés, une segmentation à refaire, pilote usé avec le cul tanné. A éviter cette solution sauf peut être avec une grosse BM ou KTM. Autre problème le chargement sur la moto.
J'y suis retourné d'autres fois.
Voiture + remorques laissées à Tarifa (sud Espagne) et ensuite le reste à moto. Le nord Maroc n'est pas le plus interressant alors les 600 à 700 bornes à faire pour rejoindre le sud ou l'Atlas sont pas terribles.
Camion (ou voiture + remorque) laissé à Middelt au centre du Maroc chez des connaissances. C'est assez confortable de démarrer directement sur les pistes avec des motos fraiches.
Toutes ces virées ont été faites en autonomie. Donc en transportant un minimum d'outils, pièces de rechange, de bagages etc...
Prochain voyage, prévu théoriquement sur 2007, c'est avec l'accompagnement d'un 4x4 pour justement se délester des bagages et améliorer le confort des bivouacs !!
kristofer a dit :
La première fois que je suis allé au Maroc à moto en 1984 en XT 500, je suis parti du Sud de la France. Descente jusqu'au Sud Marocain, tour du pays et retour.
Total 10 000 Km, pneus rincés, kit chaine rincé, freins rincés, une segmentation à refaire, pilote usé avec le cul tanné. A éviter cette solution sauf peut être avec une grosse BM ou KTM. Autre problème le chargement sur la moto.
J'y suis retourné d'autres fois.
Voiture + remorques laissées à Tarifa (sud Espagne) et ensuite le reste à moto. Le nord Maroc n'est pas le plus interressant alors les 600 à 700 bornes à faire pour rejoindre le sud ou l'Atlas sont pas terribles.
Camion (ou voiture + remorque) laissé à Middelt au centre du Maroc chez des connaissances. C'est assez confortable de démarrer directement sur les pistes avec des motos fraiches.
Toutes ces virées ont été faites en autonomie. Donc en transportant un minimum d'outils, pièces de rechange, de bagages etc...
Prochain voyage, prévu théoriquement sur 2007, c'est avec l'accompagnement d'un 4x4 pour justement se délester des bagages et améliorer le confort des bivouacs !!
'faut voir ton budget "temps" et aussi combien de KM t'es prêt a rouler sur bitume avec ta brele avant d'attaquer les pistes.
Le Maroc est un grand pays et y'a de quoi faire même dans le nord du pays, mais c'est dans le grand sud et l'est ou tu va etre le plus dépayisé.
L'aproche la plus facile reste encore le fourgon (Ou voiture + remorque) ce qui te permet de changer de région plus facilement et d'emporter un minimum d'outils...
Dans tout les cas, n'y va pas seul...
Nico91 a dit :
Oui.
C'est faisable sans problème, par contre faut prévoir un PSB pour tirrer long, pcq y'a environ 500-700km de bitume a se farcir pour arriver dans la partie interressante du Maroc. Il faut donc prévoir les vidanges qui vont avec.
ptigadu66 a dit :
qu'entend tu pa PSB ?
PSB = Pignon de Sortie de Boite. Je connais pas tes rapport d'origine, mais 'faut prévoir un rapport pignon-courronne qui permet de rouler a 100km/h sur bitume a bas (mi) régime pour économiser le moteur.
Le Bateau de Sète a Melilla, c'est tout a fait possible quoique un peu longuet a mon gout (je me rappel d'un 48h de traversée, mais 'suis plus sur).
Pour les pneus, les gommes cross et les carcasses sont pas vraiment adapté a ce genre de périple. Prend plutot un Baja ou un T63 (voir un Desert si t'a les moyen). C'est des gommes très dur et dans le cas du Desert une carrcasse renforcée.
PSB = pignon de sortie de boite. Donc revoir le rapport de transmission pour tirer plus long, sinon tu faira souffrir le moteur trop haut dans les tours sur de longues distances.
tu pneu cross ne va pas aimer le goudron sur de longs périples. Mais même avec un vieux pneu tu peux toujours enquiller les pistes. c'est pas un réel souci. Pour le sable et les dunes c'est autre chose. Tout dépend de la saison aussi. L'été le sable n'est pas porteur, il vaut mieux un pneu en bon état.
bateau + bitume = c'est chiant. Surtout au retour, quand ça sent la fin du voyage, les KM pénibles se font moins bien !
c clair le bateau me parait le mieu
surtout que ca me derange pas d'y passer qq jour dessus
par contre existe t'il des traversées qui vont jusqua agadir ?
comme ca y reste q'une centaines de km avant le bonheur !
ouai o niveau des pneus j'ai du michelin desert bé on me lé a filé alor on c pa moqué de moi aparement ! c du bon
Une question annexe pour ceux qui ont deja testé du desert au Maroc: doit on forcement prevoir un reservoir avec une autonomie superieur à celle d'une enduro? Si oui, combien au mini?
ben si si 4x4 accompagnateur ........8litres suffise
si pas 4x4 prevoir un reservoir pour 200-220 km
Ben vi, si le 4x4 d'assitance te taille des croupières, tu peu y aller avec un demi-litre.
Tant que tu est dans des zones a forte densité de poulation, tu peu y allé avec ton 8l.
Par contre dès que tu veux pouvoir explorer un peu l'arrière pays, si t'a pas un vésicule, faut prévoir le 20l (300km + d'autonomie) et bien planifier les parcours. En cas de besoin tu pourras tjrs trouver de l'essence dans les divers village, mais a prix d'or et d'une qualité douteuse...
istakafen a dit :
ben si si 4x4 accompagnateur ........8litres suffise
si pas 4x4 prevoir un reservoir pour 200-220 km
je ne sais pas ce que vous avez comme brélon mais moi avec 20L j'ai une autonomie de 450km et pas 300
Perso je roule avec un 16L ce qui me donne environs 300km les doigts dans le nez, ce qui est normalent largement suffisant pour le Maroc, après ça dépend de où tu roule et combien de fois tu te paume
bounty a dit :
... En cas de besoin tu pourras tjrs trouver de l'essence dans les divers village, mais a prix d'or et d'une qualité douteuse...
kristofer a dit :
bounty a dit :
... En cas de besoin tu pourras tjrs trouver de l'essence dans les divers village, mais a prix d'or et d'une qualité douteuse...
Jamais eu ce genre de problème au Maroc. même prix dans le bled qu'aux stations, les consignes du gouvernement semblent être respectées.
Pour l'autonomie 22 L sur mon XR = 350 à 420 bornes suivant comment je tourne la poignée des gaz.