Remplacement baterie par un condo !?

Par lbhell
lbhell

Bonjour,
Sur mon 125 WRE j ai envie de virer le reservoir d huile (graissage séparé) et la baterie pour gagner un peut de poids et aussi de la fiabilité moteur.
J envisage de remplacer le baterie par un condensateur mais il y as un un probleme: les valves a commande electrique.
Pouvez vous m éclairer sur la fesabilité, les caracteristiques du condo ?
Le moteur de valve ne consome pas trops de courant pour pour fonctionner correctement sans baterie?

Ps: quand je met le contacte les valves fnts un cycle d ouverture fermeture

merci d avance pour vos reponses.

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.


Par bvrracing
bvrracing

lbhell a dit :
Bonjour,
Sur mon 125 WRE j ai envie de virer le reservoir d huile (graissage séparé) et la baterie pour gagner un peut de poids et aussi de la fiabilité moteur.


pour une question de poids, ok, mais pour une question de fiabilité, alors là je ne vois pas...

je pense que c'est faisable, mais quel type de condo tu dois prendre...

Il y avait eu une discussion dans ce genre une fois. fais une recherche, ou regarde dans les fiches

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par sanglier
sanglier

Pas possible avec les valves électriques...

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par greg_dr350
greg_dr350

sanglier a dit :
Pas possible avec les valves électriques...



+1

100% d'accord


Par greg_dr350
greg_dr350

lbhell a dit :
Bonjour,
Sur mon 125 WRE j ai envie de virer le reservoir d huile (graissage séparé)


c'est un plus par rapport au peu poids que tu vas gagner, imagine bien qu'à chaque rando assez longue tu devra prendre de l'huile et te faire chier à faire le mélange!

J'y réfléchirai à 2 fois


Par lbhell
lbhell

sanglier a dit :
Pas possible avec les valves électriques...


Comment ca pas possible l alternateur n as pas assez de peche pour alimenter la commande de valves?
Pour le reservoir d huile j ai peur qu un jour je serre le moteur cause mauvais graissage depuis le debridage :-c


Par torero
torero

slt,si tu vire la baterie la valve ne fonctionera plus c'est sur.
si tu veut vraiment tout virer tu peut instaler une commande manuelle style manette vtt sis avec un ressor de rapelle.
quand tu as besoin des watts tu l'ouvre quand tu veu du couple tu la ferme.
si tu veut vraiment gagner en performence monte un 36 a graissage separer.
pour la pompe a huile je ne voit pas pourquoi tu as peur de serrer debridage ou pas.pour le condo j'avait fait l'essai sur la miene j'avait mis un chimique mais je ne me rapel plus la valeur.


Par strategaire78
strategaire78

Je ne pense pas que ça puisse fonctionner correctement. A bas régime, tu n'auras pas une tension suffisament élevée et stable pour alimenter le servomoteur et l'electronique de commande.

lbhell a dit :
Ps: quand je met le contacte les valves fnts un cycle d ouverture fermeture

Ca c'est normal ; elles se placent en position pour le démarrage.
Et c'est ce qui risque de poser problème.
Si tu as des variations importantes de tension sur l'alimentation de l'electronique de commande, celle-ci risque de relancer des séquences ouverture-fermeture en roulant.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par sanglier
sanglier

Par contre moi g fais ça sur la DT de madame (sans valves) mais g pas mis de condo a la place de la batterie. Ca craint?

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par torero
torero

la valve ne fonctionera plus car ton boitier de commande ne serat plus alimenter correctement.ton boitier est constituer en gros de trois fonctions.
une alim,un ci qui analyse l'image de l'intensite que tu envoie a la bougie,et un servo moteur qui commande le moteur de valve,sans le 12v de la batterie tout ça ne fonctionera plus.en plus sans la batterie tu n'aurat plus la fonction feu stop.
tout ça pour gagner 1 kilo 1 kilo 5 grand maxi


Par torero
torero

le condo sert a ne pas rompre la continuiter electrique et surtout a filtrer la tension histoire d'avoir un 12 bien propre


Par lbhell
lbhell

Merci pour vos reponses


Par Petit-Prince
Petit-Prince

Pas d'accord !

j'avais une 125 TSR où les valves sont aussi commandées par cables via un servo moteur, le jour où la batterie est morte, je l'ai virée et c'est tout ! ni condo ni rien d'autre, juste débrancher et isoler les cosses !

la batterie sert pour les feux en mode "parking" mais bon j'en avais pas l'utilité et pour le bon fonctionnement des clignos, ceux-là étaient virés depuis longtemps

et je n'ai jamais cramé une ampoule ou un fusible

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par Petit-Prince
Petit-Prince

sanglier a dit :
Par contre moi g fais ça sur la DT de madame (sans valves) mais g pas mis de condo a la place de la batterie. Ca craint?


t'as viré les valves ?
ça doit marcher nettement moins bien alors ?

ah je sais ! tu lui a dit "chérie je te fais une prépa racing" et maintenant plus de risque qu'elle te ratrappe

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par greg_dr350
greg_dr350

Petit-Prince a dit :
Pas d'accord !

j'avais une 125 TSR où les valves sont aussi commandées par cables via un servo moteur, le jour où la batterie est morte, je l'ai virée et c'est tout ! ni condo ni rien d'autre, juste débrancher et isoler les cosses !

la batterie sert pour les feux en mode "parking" mais bon j'en avais pas l'utilité et pour le bon fonctionnement des clignos, ceux-là étaient virés depuis longtemps

et je n'ai jamais cramé une ampoule ou un fusible



sauf que lui ces valves elles se placent lors de la mise du contact


Par sanglier
sanglier

Petit-Prince a dit :
sanglier a dit :
Par contre moi g fais ça sur la DT de madame (sans valves) mais g pas mis de condo a la place de la batterie. Ca craint?


t'as viré les valves ?
ça doit marcher nettement moins bien alors ?

ah je sais ! tu lui a dit "chérie je te fais une prépa racing" et maintenant plus de risque qu'elle te ratrappe


Y en a pas de valves c les premièrs modèles de DTLC 10 V 1983.
Prépa racing qd même!!!!!

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par lbhell
lbhell

Les avis sont partagés !
Je vais faire un test avec un condo chimique 4700 micro farad 16v
Messieurs les électroniciens peut être pouvez vous me donner un dernier conseil?

test prévu samedi


Par vinc311
vinc311

Salut
Je suis electronicien.
Ton idée n'es pas mauvaise mais il faut d'abord que tu verifie la tension que tu as en sortie de ta bobine. Car il se peu que tu ai une tension superieur à 12 V au demarrage de la moto (à vérifier avec un oscilloscope), si c'est le cas, ton condo ne tiendra pas (il va exploser)!

Si la tension es a peu pres stable autour des 12 V, tu devrais pouvoir mettre ton condo mais je doute que la capacité du condo soit suffisante pour alimenter tes valves !

Il faut faire des tests sur la consomation (en courant) de tes valves.

Mais je serai toi, je me prendrai pas la tete avec ça. Vire seulement le graisage séparer !

L'entre-aide est notre force à tous

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Par easy-husky
easy-husky

tu as eu raison de virer le graissage separé car en usage enduro c'est pas fiable à 100% (même si sur mon wre je l'ai eu pas mal de temps)
par contre pour la batterie, effectivement tu peut bidouiller , mais tu devrait tout simplement la laisser ce n'est pas si lourd finalement..

ou reste a faire la manip suivante:
"<"http://perso.wanadoo.fr/enducross/mamoto.htm">"

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