Pour réduire la consommation des énergies fossiles qui sont des ressources épuisables, une surtaxe s'impose, estiment dans Le Monde, Nicolas Hulot, producteur de l'émission "Ushuaïa Nature", et Jean-Marc Jancovici, consultant en énergie.
Il faut "monter le prix de toutes les énergies fossiles de 5% à 10% en termes réels, tous les ans, sans limite, jusqu'au jour où nous pourrons penser être débarrassés des problèmes les plus redoutables", déclarent-ils dans une tribune publiée dans l'édition datée du 19 avril du quotidien.
"Cette progressivité permettra à chaque consommateur ou producteur de s'organiser en +voyant venir+ les surcoûts qui auront lieu de toutes façons, mais de manière brutale, en nous exposant alors à de très mauvaises surprises", font-ils valoir.
Car "nous vivons avec l'illusion dangereuse que l'énergie va rester abondante et bon marché pour l'éternité", commentent-ils, en observant que "l'humanité n'a jamais consommé autant d'or noir, de gaz et de charbon qu'en 2005".
Dans son livre "Le plein, s'il vous plaît. La solution au problème de l'énergie", écrit avec Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici, consultant sur les problématiques climat/énergie auprès de l'Etat français et de grandes entreprises, propose de faire payer l'énergie au prix fort en multipliant par trois sur 15 ans la taxe sur les produits pétroliers pour arriver à un prix de 3 euros le litre d'essence d'ici 2020.
Les 50 premiers commentaires sur les 72 de cette publication.
je propose que N.Hulot ne prenne ni l'avion ni camionnette lorsqu'il va tourner à l'autre bout du monde.
c'est vrai quoi !
qu'il nous montre l'exemple, la traversée de l'océan en voilier ou en canoë et sur place, à pied avec son matos sur le dos, comme dans l'temps !
le problème vient plus du transport routier et de l'usage trajet travail de nos véhicules. Il est clair que notre loisirs subit des dommages collatéraux.
Le choix à faire l'année prochaine ne devra pas tenir compte uniquement de la sauvegarde de notre passion.
Je pollue à moto dans les chemins, j'en suis conscient, mais il existe d'autres cibles que nos détracteurs n'ont pas les c... d'attaquer.
desmolo a dit :
je propose que N.Hulot ne prenne ni l'avion ni camionnette lorsqu'il va tourner à l'autre bout du monde.
c'est vrai quoi !
qu'il nous montre l'exemple, la traversée de l'océan en voilier ou en canoë et sur place, à pied avec son matos sur le dos, comme dans l'temps !
freduro a dit :
le problème vient plus du transport routier et de l'usage trajet travail de nos véhicules. Il est clair que notre loisirs subit des dommages collatéraux.
Le choix à faire l'année prochaine ne devra pas tenir compte uniquement de la sauvegarde de notre passion.
Je pollue à moto dans les chemins, j'en suis conscient, mais il existe d'autres cibles que nos détracteurs n'ont pas les c... d'attaquer.
Y'a un gars qui fait le dakar depuis quelques années avec du diester et il a jamais eu de probléme!
Alors faudrait juste que nos dirigeants se bougent le cul!
De toute facon rien ne dit que le prix du carburant en 2020 ne soit pas égale à 3¤/L (même sans augmentation de taxes)
En plus comme d'habitude avec ce type de "GRANDES IDEES" qui sera le plus ennuyé??
1° la personne ayant assez d'argent pour se refaire un système de chauffage domestique qui ne consomme rien, d'acheter une voiture neuve et élèctrique...
2° ou bien la personne sans trop de moyens qui devra se contenter de sa chaudière au fioul, ou au gaz (le prix du gaz étant indexé sur celui du pétrole) ) qui ne pourra pas se racheter une voiture (en 2020 si la hausse du prix des matières premières se poursuit nous ne sommes pas pret de pouvoir en racheter).
Et puis augmenter les taxes ne fera pas avancer la recherche, vue ce que l'état investit dedans.
Par contre cela servira à payer le pétrole du nouveau porte-avion franco-britanique (au fioul bien sur).
Bon je vais déprimer un peu (plus) devant le JT (juste histoire de connaitre le nouveau record de prix du baril )
Bonne soirée
greg_dr350 a dit :
Y'a un gars qui fait le dakar depuis quelques années avec du diester et il a jamais eu de probléme!
Alors faudrait juste que nos dirigeants se bougent le cul!
istakafen a dit :
Pour réduire la consommation des énergies fossiles qui sont des ressources épuisables, une surtaxe s'impose, estiment dans Le Monde, Nicolas Hulot, producteur de l'émission "Ushuaïa Nature"
encore un bel exemple demagogie et de tete de c.. !
le gars dit ca alors que lui meme comme avez si bien dit part en helico, avion, camionnette etc...
mais remarque les gens qui disent ca ne savent pas la réalité de la vie !
comme aux infos quand ils ont demandé aux politiques le prix d une baguette !
ils savaient pas ou disaient n importe quoi, du style 5euros la baguette !
alors etre gouverné par des gens comme ca... qui n ont pas la réalité en face des yeux, qui se levent pas le matin en se disant qu est ce que je vais bien pouvoir faire pour ramener la gamelle ce soir a la maison, avec tout ce qui tombe sur le dos apres, impots, taxes etc...
Le hulot comme les politiques la haut savent pas de quoi ils causent, et on les laisse faire, pourtant y a eu 1789 etc...
alors pour eux 3euros le litre ca reste raisonnable quand tu touche 5000¤ par mois c est quoi 3¤ le litre?
encore les riches rouleront a 3¤ le litre, et les pov' regarderont passer ou les braqueront a la mad max ?!
a taxer qui y laisse des plumes? la majorité ! le peuple quoi !
alors qu il remballe ses propositions et qu il aille dans les cites sensibles explorer le tout et faire des reportages que sur paris, comme ca il pollue plus et nous emm... plus aussi ! ainsi il decouvrira la réalité !
pourquoi pas un vis ma vie "politique contre smicard?"
une semaine l un fait smicard et l autre ministre ou élu ?
le top ca ! on verrai bien le caviar chez l un et les oeufs de lump chez l autre !
Juste une greve messieurs, juste une pour gueuler ! marre 1.32¤ un litre de sp95 !
REDMAN
www.motopiste.forumactif.com
JMi a dit :
il est bien placé lui après s'être bien éclaté avec tous ses sports extrèmes mécaniques dans le monde entier à des endroits où personne ne va ou presque...
et tous les reportages "Ushuaïa Nature", il les fait à pieds ....
3 euros le litre ne m'empêcheront pas de faire de l'enduro (et de la moto loisir en général) mais certainement de prendre ma voiture tous les jours pour faire 80 bornes pour aller au boulot ...
C'est pas en bouffant 10 litres tous les 15 jours ou toutes les semaines que ça tuera le budget ! Actuellement je mets déjà 0.26 centimes d'euros d'huile par litre d'essence en plus (pour l'enduro)...
C'est plus en empêchant les 2T qu'on va tuer mon budget ... ou alors faudra que je prenne des cours de mécanique 4T ...
Le vrai danger c'est OLIN, et tous les écolos extrêmistes qui ne veulent qu'une chose ne partager avec personne une nature utopique ou seuls pourraient s'y promener marcheurs, poussettes et vélos (et encore que !)...
Ben quand il n'y aura plus de chemins ouvert par des engins motorisés, et qu'ils ne pourront plus se ballader (ou à se retrouver tous sur les mêmes sentiers), ils voudront interdire les tracteurs parce que les fermiers défoncent leurs propres chemins ...quel scandale! ... et que ça dérange les lapins de voir passer un tracteur ...
Y'en a marre des cons qui veulent tout régenter pour faire chier les autres ...
Mais ça c'est vrai quand on apporte pas de nuisance et qu'on sait coexister donc il faut plus que jamais discuter , être courtois avec les autres usagers des chemins ...
Ca y est chuis ENERVE !
'tain que c'est bon de rouler tranquillement et de pas se faire chier sans faire chier les autres ...
strategaire78 a dit :
Ceci dit, lorsque les auteurs écrivent "nous vivons avec l'illusion dangereuse que l'énergie va rester abondante et bon marché pour l'éternité", je suis persuadé que le temps leur donnera raison.
redman a dit :
pourquoi pas un vis ma vie "politique contre smicard?"
une semaine l un fait smicard et l autre ministre ou élu ?
le top ca ! on verrai bien le caviar chez l un et les oeufs de lump chez l autre !
strategaire78 a dit :
J'ai lu il n'y a pas très longtemps, que les réserves de pétrole représentaient environ 40 années de consommation.
Etrangement, quand j'étais encore au Lycée (merde...20 ans déjà).... on nous apprenait que les réserves de pétrole représentaient.....................environ 40 années de consommation.
Etrange non ?
qd tous les chinois auront 1 ou 2 voitures comme les européens... c'est pas un poignée d'enduristes qui va changer quoi que ce soit dans ces chiffres, nous seront et sommes déjà négligeable pour les gaz d'échappements
le pétrole, tous les 10 ans il reste 50 ans... ceic dit il y aura bien une fin un jour...
salut à tous
Et merde aux escrolos
Manque pas d'air le Nicolas mulo sur TF 1 qui bosse, ouai développement durable.
Ce monsieur qui est passé il y à peu sur france inter dans l'émission du samedi après midi "C o 2 mon amour" .Il était interrogé par Denis chesous (pas sûr de l'orthographe).
A cette occasion, l'animateur lui glisse que dans les années 70 sur france inter (toujours) il avait une émission vers 19 h ou il fallait découvrir le bruit d'une................MOTO et oui je m'en souviens très bien je l'écoutait déja .
Donc après avoir passé sa jeunesse comme tous les jeunes (depuis l'homme de cromagon)à se lacher sans retenue (et peut être qui sait à succiter des vocations à se tirer la bourre avec des engins à moteurs thermiques), cet énergumène indique que c'est du passé que maintenant c'est autre chose.......TA TA TA qu'on ne me dise pas qu'il est devenu sage depuis qu'il est dans une télé de m.... de maçon; pardon pour les maçons.
Joli revirement de situation.
La situation change l'homme pas vrai ?
Guy
j'ai un pot qui est champion du monde de vol a voile
ya 15 ans le nicolas hulot appele le club de fayence oui je voudrais faire un reportage sur le vol a voile et les lapes du sud
bien monsieur !!
quand
dans 15 jours
ok
le pote en question le fait voler voler et revoler la plaisanterie dure 3 jours et plein de larguage
au moment de payer , monsieur hulot dit :
" avec toute la pub que je vais vosu faire vosu croyer quand meme pas que je vais payer "
voila juste le personnage
dommage les image d'ushaiai nature sont trestres belle
Greg95 a dit :
Deuxième point important les reserves étaient calculées pour un prix de revient du baril de 20$ (jusqu'en 2005 au moins), aujourd'hui a plus de 70$ les gisement autrefois trop couteux à exploiter sont désormait interressant et maintenant prit en compte dans les reserves.
Pour finir on extrait aujourd'hui un peu plus de 30% du pétrole contenu dans un gisement. Donc il suffit d'augmenter de quelques % le taux de récupération pour augmenter les reserves exploitable.
Greg95 a dit :
Et peut on vraiment faire quelque chose contre le réchauffement de la planete quand les USA la Chine, et le Japon (dans une moindre mesure) continue d'ignorer les conséquences de leur pollution?
le hic c'est l'absence d'energie de substitution
quand 50%du parc auto tournera a l'elec tu vas voir le prix du petrole chuter
istakafen a dit :
le pote en question le fait voler voler et revoler la plaisanterie dure 3 jours et plein de larguage
" avec toute la pub que je vais vosu faire vosu croyer quand meme pas que je vais payer "
JMi a dit :
istakafen a dit :
ce genre de deal est courant, ce qui n'est pas réglo c'est de ne pas en parler avant et de ne pas trouver un accord avant.
istakafen a dit :
JMi a dit :
istakafen a dit :
ce genre de deal est courant, ce qui n'est pas réglo c'est de ne pas en parler avant et de ne pas trouver un accord avant.
c bien pour ça que je haine tout ce qui se raporte au journaliste
la déontologie n'existe pas tout est mercantile
ils gagne bien leur vie ( tant mieux)
ils depense rien
tout leur est du et offert sur un plateau
apres les meme sont donneur de leçon
en plus quand le petit du peuple d'en bas paye ses impot sur 70% de son salaire net eux c'est sur 50%
commun des mortel
10% abatement frais prof
journaliste 30%
dans des temsp loitain il payaient eux meme leur appareil photo
dasn le meme tas ya les tailleur de pipe........................de st claude
istakafen a dit :
ils depense rien
Resalut
Les Allemands, pendant la deuxième guerre mondiale, avaient besoin de beaucoup de carburant pour faire avancer leurs panzer.Ils ont utilisé le charbon...
Il est techniquement possible de transformer le charbon en "essence".
Sauf qu'en France nos politiques ont condannés l'exploitation des mines.....et c'est irrémédiable, plus personne n'ira jamais plus exploiter les filons qui restent, car le pompage des eaux d'exore est arrêté,la conséquence, tout est noyé.Alors si un jour notre extraction de charbon devenait concurentielle, par rapport aux autres énergies fossiles, c'est foutu plus de retour en arrière possible.
Gérer c'est prévoir, nos politicars en sont bien incapables, ou le font ils sciament ? ! ?
Guy
desmolo a dit :
istakafen a dit :
ils depense rien
heuu... à peu près, mais côté pognon, il faut différencier l'élite du journal télévisé et le couillons qui va trainer sa b**e sur le tas.
hulot ppda et les autres stars vivent sur une autre planete, mais à la base, journaliste, ya pas de minimum garanti.
quand t'es pigiste (au moins 50% du personnel) tu touches 50 euros pour un article qu'il t'aura fallu 2 jour à rédiger (avec les recherches qui vont bien, of course)
force est de reconnaitre que le large public est surtout influencé par "l'élite".
ça n'empêche pas que l'on puisse etre d'accord avec un reportage d'envoyé spécial ou de mickeal moore; et que dans certaines région, le journaliste est le dernier rempart contre la dictature et l'arbitraire.
si on avait pas de journaux indépendants, on pourrait manifester jusqu'à bout de souffle contre olins, on aurait aucun échos.
(hein ? quoi ? comment ça personne n'a entendu parler des manifs pour les loisirs verts ?)
guy57 a dit :
Resalut
Les Allemands, pendant la deuxième guerre mondiale, avaient besoin de beaucoup de carburant pour faire avancer leurs panzer.Ils ont utilisé le charbon...
Il est techniquement possible de transformer le charbon en "essence".
Sauf qu'en France nos politiques ont condannés l'exploitation des mines.....et c'est irrémédiable, plus personne n'ira jamais plus exploiter les filons qui restent, car le pompage des eaux d'exore est arrêté,la conséquence, tout est noyé.Alors si un jour notre extraction de charbon devenait concurentielle, par rapport aux autres énergies fossiles, c'est foutu plus de retour en arrière possible.
Gérer c'est prévoir, nos politicars en sont bien incapables, ou le font ils sciament ? ! ?
Guy
150e par mois c'est 70 km par jour pour bosser le probleme viendrai pas aussi du fait que les moins riches s'eloigne des villes pour assouvrir leur besoin d'accession a la propriété
en 10 ans on a multiplier le petrole par 7 heuresement le prix a la pompe a pas fait le meme saut
il faudrait interdir au super marcher de vendre de l'essence qu'elle soit a prix fixe sur tout le territoire et la les grand commercant type carrouf auchan et autres feront tout pour que ça baisse car apres l'etat les taxes et l'essence c'est eux qui essaye de nous bouffer tout ce qui reste comme pognon
istakafen a dit :
il faudrait interdir au super marcher de vendre de l'essence qu'elle soit a prix fixe sur tout le territoire et la les grand commercant type carrouf auchan et autres feront tout pour que ça baisse car apres l'etat les taxes et l'essence c'est eux qui essaye de nous bouffer tout ce qui reste comme pognon
istakafen a dit :
150e par mois c'est 70 km par jour pour bosser le probleme viendrai pas aussi du fait que les moins riches s'eloigne des villes pour assouvrir leur besoin d'accession a la propriété
istakafen a dit :
ya plus aucune emission qui oppose les politiques et les gens du peuple on prefere ramolir nos cerveau avec les probleme de couple du voisin ou les mur mitoyen trop haut je ne parle pas des election de chanteur
ça permet a chacun de se dire je suis dans la merde mais je suis pas tout seul dasn ce cas
mais surtout pas au surtout pas de trouver des solutions
istakafen a dit :
ya plus aucune emission qui oppose les politiques et les gens du peuple on prefere ramolir nos cerveau avec les probleme de couple du voisin ou les mur mitoyen trop haut je ne parle pas des election de chanteur
JMi a dit :
istakafen a dit :
il y a des gens qui les font et des gens qui la regarde...
Personne n'est obligé de regarder.
Pour revenir à "Ton pote vs Hulot", c'est aussi à ton pote de savoir s'il trouve que la pub "gratuite" vaut le coup par rapport à ce que ca lui coute et ce que ca va rapporter au club.
Perso je pense que ca rapporte rien à son club, le gars qui regarde la télé ne va pas lever son cul pour aller au club le lendemain.
Donc il fallait faire directement une proposition financière à Hulot, il aurait dit non et serait allé jouer ailleurs.
Qd on ne veut pas se faire entuber, on prend les devant et ton pote pouvait le faire, que ce soit Hulot ou pas.
C'est facile de faire le persécuté mais c'est aussi facile de mettre les choses au clair dès le départ.
Aucune presse n'est indépendante vu qu'elles vivent toutes de la pub, si t'as des idées pour changer ça, je pense que plein de journalistes comme ceux dont parle Desmolo seront tout ouïe
moi je vous propose de faire le plein parce que le baril est à 71,80$ ... et ils ont peur d'une pénurie d'essence aux US cet été ... donc dans 15 jours on aura le litre de SP98 à 1,50 ...
déjà que vendredi dernier j'ai fait le plein du scoot au BP de Porte Maillot : 1,41¤ / L
aïe ...
moi j'attend avec impatience les grnde chaleur 0.75¤ le litre d'huile de colza chez lidl
des 30° je tourne a 60% voir 75%
voui voui !
j'avais pigé, mais dans mes moteurs, ça va pas aller
alors pour la dilution du colza, je me base sur les expériences qui ont été menées par les géotrouvetou d'oliomobile
côté essence, yena quand même un qui fait tourner sa tondeuse à gazon avec 50% de flotte !
(avec un peu de bricolage en amont, quand même)
j'attends qu'il explose son berlingot, mais ça fait 2 ans que ça dure
pour l'huile de colza, il semblerai que les moteurs aient du mal à encaisser durablement un mélange à 50%
car entre le diester et l'huile de colza, il y a un raffinage différent.
pour les détails, il vaut mieux aller lire leur comptes rendus d'essais longue durée.
desmolo a dit :
voui voui !
j'avais pigé, mais dans mes moteurs, ça va pas aller
alors pour la dilution du colza, je me base sur les expériences qui ont été menées par les géotrouvetou d'oliomobile
côté essence, yena quand même un qui fait tourner sa tondeuse à gazon avec 50% de flotte !
(avec un peu de bricolage en amont, quand même)
j'attends qu'il explose son berlingot, mais ça fait 2 ans que ça dure
pour l'huile de colza, il semblerai que les moteurs aient du mal à encaisser durablement un mélange à 50%
car entre le diester et l'huile de colza, il y a un raffinage différent.
pour les détails, il vaut mieux aller lire leur comptes rendus d'essais longue durée.
guy57 a dit :
C'est pour cela que je ne regarde pas la télé, je choisis mes programmes nuance !
Alors ushuaia dans son froc sur cette chaine de m...., ben non tout sujet est décridibilisé d'entrée de jeu.