SPLOMB 95 OU 98?

Par Denver
Denver

Salut a tous,
Vous roulez avec quoi(9598) et pourquoi?

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par NereK
NereK

95... pourquoi ? parce que c'est ce qu'il y a d'ecrit dans mon manuel

Euh parce que moi je vois ! Parce que par exemple !
Parce que bon ! !....Enfin ! ! Je dis ca je dis rien ! !

Par nounou1983
nounou1983

souvent je mettai du super pour l indice d octane qui est meilleur mais maintenant pas cher moi y a plus que du 95 alors bon


bas je met du 95 point barre

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par Mich300GG
Mich300GG

SP 98 ce qui est preconisé dans le manel de ma GGas 300 2006.


Par sanglier
sanglier

NereK a dit :
95... pourquoi ? parce que c'est ce qu'il y a d'ecrit dans mon manuel


Moi aussi je mettais du 95 dans mon wr comme dans le manuel, mais je me suis rendu compte qu'en pleine charge elle détonnait donc j'ai essayé le 98 et depuis plus jamais de cliquetis !

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par via200
via200

sanglier a dit :
NereK a dit :
95... pourquoi ? parce que c'est ce qu'il y a d'ecrit dans mon manuel


Moi aussi je mettais du 95 dans mon wr comme dans le manuel, mais je me suis rendu compte qu'en pleine charge elle détonnait donc j'ai essayé le 98 et depuis plus jamais de cliquetis !


a ce propos. est-ce que ce cliquetis endommage le moulin ou c'est que ça dérange plus qu'autre chose... ??


Par sanglier
sanglier

Pour une moto je sais pas, mais j'avais une GT turbo qui cliquetais dû a la pression du turbo trop forte, ca m'a détruit les pistons et la culasse (pleins de petits trous sur les calottes et sur la culasse!
Alors je pense que ca doit pas être trop bon pour la moto.

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par via200
via200

sanglier a dit :
Pour une moto je sais pas, mais j'avais une GT turbo qui cliquetais dû a la pression du turbo trop forte, ca m'a détruit les pistons et la culasse (pleins de petits trous sur les calottes et sur la culasse!
Alors je pense que ca doit pas être trop bon pour la moto.


Merci !


Par sanglier
sanglier

Il y avait un dossier dans un ancien MV qui traitait du sujet .
Il me semble que la conclusion c'était SP95 pour 4T et 98 pour 2T. Il parlaient du phénomène de cliquetis si je le retrouve je vous mets l'article.

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par per53
per53

dans mon manuel (yamaha) 95;eric

****la moto,encore et encore****

Par huskyph07
huskyph07

perso je mets dans mon 2 tps du 98 je trouve qu'elle marche mieux qu'avec du 95 et je mets aussi un bouchon par plein d'additif proboost anti détonnant et ça va pas mal ; ça remonte un peu l'indice d'octane de l'essence et en plus le moteur détonne presque plus ( très caractéristique des gros 2 tps ) je crois qu'il existe aussi de l'additif pur 4 tps chez IPONE ou SILKOLENE

husky , a way of live ...

Par NereK
NereK

«Moi aussi je mettais du 95 dans mon wr comme dans le manuel, mais je me suis rendu compte qu'en pleine charge elle détonnait donc j'ai essayé le 98 et depuis plus jamais de cliquetis !»


Merci du tuyau je vais essayer

Euh parce que moi je vois ! Parce que par exemple !
Parce que bon ! !....Enfin ! ! Je dis ca je dis rien ! !

Par cyrille71
cyrille71

salut :moi je met du 98 ,
car je crois que je peux garder l essence avec l huile plus longtent dans le reservoir :non .

mais sa me fait chier tout ca ,car

une moto ao 95.
une moto au 98.
la tondeuse avec du super.
et les caisses au mazout


Par via200
via200

cyrille71 a dit :
salut :moi je met du 98 ,
car je crois que je peux garder l essence avec l huile plus longtent dans le reservoir :non .

mais sa me fait chier tout ca ,car

une moto ao 95.
une moto au 98.
la tondeuse avec du super.
et les caisses au mazout


Horreuuuur !!!! Dis-nous que c'est un 4 x 4 et t'auras tout gagné....


Par Petit-Prince
Petit-Prince

un doc PDF hyper complet sur les carburants à cette adresse:

https://www.emoto.com/img/forums/2/8/carburants.pdf

en deux mots: le sp98 est beaucoup plus agressif et sec que le 95, et destructeur pour les 2T non adaptés

bonne lecture

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par guigui76
guigui76

95 parce que plus explosif et du cout meilleur rendement

J'avoue c'est pas moi

Par kawa125
kawa125

J'ai essayé les deux dans mon KDX mais je ne mets plus que du SP95 (c'est moins cher et ça marche aussi bien).


Par fabiosol
fabiosol

Petit-Prince a dit :
un doc PDF hyper complet sur les carburants à cette adresse:

https://www.emoto.com/img/forums/2/8/carburants.pdf

en deux mots: le sp98 est beaucoup plus agressif et sec que le 95, et destructeur pour les 2T non adaptés

bonne lecture

idem sur les vieux moteurs 4tps

Padawan en mode apprentissage

Par ALEXYS
ALEXYS

guigui76 a dit :
95 parce que plus explosif et du cout meilleur rendement



Au reisque de dire une connerie, je pense que c'est l'inverse le 98 a un meilleur rendement que le 95 et pas parceque il est p^lus explosif comme certain le crois, mais parceque il resiste a une plus forte compression avant l'explosion.

"La libertée de circulation s'aplique aussi dans les chemins "
un certain J.Chirac .....

Par strategaire78
strategaire78

via200 a dit :
a ce propos. est-ce que ce cliquetis endommage le moulin ou c'est que ça dérange plus qu'autre chose... ??


Lorsque l'on craque une allumette, la flamme apparaît d'abord à une extrémité. Puis elle se déplace peu à peu vers l'autre extrémité.

Dans un moteur, les choses vont plus vite qu'avec une allumette, mais le principe reste le même : le mélange s'enflamme progressivement.
Lorsque une étincelle se produit entre les électrodes de la bougie, le mélange air+essence s'enflamme d'abord à proximité immédiate de celle-ci. Puis le front de flamme progresse en s'éloignant de la bougie jusqu'à ce que la totalité de la charge gazeuse soit enflammée.
Dans des conditions normales de fonctionnement, la vitesse du front de flamme est de l'ordre de 20 mètres par seconde (72km/h si ça vous parle plus).

Dans certaines conditions (excès d'avance à l'allumage, mélange trop pauvre, moteur travaillant à pleine charge, en sous-régime......), la pression augmente rapidement dans la chambre de combustion et provoque l'auto-inflammation de la charge gazeuse.
A ce stade, ce n'est plus la bougie qui fait démarrer la combustion, mais le mélange gazeux qui s'enflamme spontanément. Dans ce cas, le front de flamme progresse a une vitesse beaucoup plus élevée ; de l'ordre de 2km/s (7200 km/h...). La combustion devient détonante et crée une onde de choc qui va faire des allers-retours entre la culasse et le piston.
A 7200 km/h.

Cette onde de choc est audible (le cliquetis) et peut provoquer des dégats sur le moteur.

Une très bonne explication avec de jolies photos des conséquences du cliquetis

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par sanglier
sanglier

strategaire78 a dit :
via200 a dit :
a ce propos. est-ce que ce cliquetis endommage le moulin ou c'est que ça dérange plus qu'autre chose... ??


Lorsque l'on craque une allumette, la flamme apparaît d'abord à une extrémité. Puis elle se déplace peu à peu vers l'autre extrémité.

Dans un moteur, les choses vont plus vite qu'avec une allumette, mais le principe reste le même : le mélange s'enflamme progressivement.
Lorsque une étincelle se produit entre les électrodes de la bougie, le mélange air+essence s'enflamme d'abord à proximité immédiate de celle-ci. Puis le front de flamme progresse en s'éloignant de la bougie jusqu'à ce que la totalité de la charge gazeuse soit enflammée.
Dans des conditions normales de fonctionnement, la vitesse du front de flamme est de l'ordre de 20 mètres par seconde (72km/h si ça vous parle plus).

Dans certaines conditions (excès d'avance à l'allumage, mélange trop pauvre, moteur travaillant à pleine charge, en sous-régime......), la pression augmente rapidement dans la chambre de combustion et provoque l'auto-inflammation de la charge gazeuse.
A ce stade, ce n'est plus la bougie qui fait démarrer la combustion, mais le mélange gazeux qui s'enflamme spontanément. Dans ce cas, le front de flamme progresse a une vitesse beaucoup plus élevée ; de l'ordre de 2km/s (7200 km/h...). La combustion devient détonante et crée une onde de choc qui va faire des allers-retours entre la culasse et le piston.
A 7200 km/h.

Cette onde de choc est audible (le cliquetis) et peut provoquer des dégats sur le moteur.

Une très bonne explication avec de jolies photos des conséquences du cliquetis


Ca nous dit toujours pas ce qu'il faut mettre dans nos mobylettes d'un point de vue scientifique.

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par strategaire78
strategaire78

sanglier a dit :
Ca nous dit toujours pas ce qu'il faut mettre dans nos mobylettes d'un point de vue scientifique.


- Si le constructeur préconise du 98, il faut mettre du 98 sans se poser de questions.

- Si le constructeur préconise du 95, de préférence il faut mettre du 95. Mais il reste possible de se dépanner, voire de rouler avec du 98 si le moteur l'accepte mieux que le 95.

Attention avec le 98 :
1) il se dégrade plus vite que le 95. Donc il ne faut pas en garder pendant un an dans un jerrican.
2) il peut dégrader les joints de certaines motos un peu anciennes (<2000) à cause des additifs qu'il contient en proportion plus importante que le 95.

Le problème du choix va se régler tout seul dans les prochaines années puisque le 98 est appelé à disparaître....

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par FW190
FW190

Salut

désolé mon vieux , y a pas de régle

Ca change en fonction compression , forme culasse , pot , piston ......................

Sur un MV d'il y a trois ans tu verras que d'une bécane à l'autre les préparateurs compete conseillent 95 ou 98 selomn le brêle

A+


Dernier commentaire

Par NereK
NereK

Mouais ! Pour résumer je dirais que rien ne mieux qu'un petit coup de fil chez son concessionnaire ou alors s'il ont possède la revue on n'applique ce qu'il dise

Euh parce que moi je vois ! Parce que par exemple !
Parce que bon ! !....Enfin ! ! Je dis ca je dis rien ! !

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