suite a la refection complete du moteur j'ai testé:
1/ joint d'embase le plus epais + demultiplication 13x50 : couple tres important en bas, perte de puissance legere en haut
2/ joint d'embase le plus epais + demultiplication 13x50 + reglage valve 1/2 tour a droite : nickel, moteur plein partout
3/ joint d'embase le plus epais + demultiplication 14x50 + reglage valve 1/2 tour a droite : a 70kmh le moteur n'hurle plus a la mort, mais tout cela est bien moue
4/ joint d'embase le plus epais + demultiplication 14x50 + reglage valve 1 tour a droite : moteur lineaire, grosse allonge, franchissement grimpette
longue a fond de 1er nickel (alors qu'avant pas bon en 2 car trop mou et en 1 pas assez de vitesse) , mais pour ce qui des sentiers en cote importante tres sinueux, embrayage indispensable pour labourer afin de repartir ou ne pas s'arreter.
conclusion:
reglage 2 pour le technique
reglage 4 pour la ballade
Les 43 commentaires de cette publication.
pas touché?
pourquoi?
alors a quoi sert le dispositif si c'est pas pour le regler?
idem pour le vis de ralenti ?
et la poigné de gaz on ne doit pas la tourner?
🤡
ben si tu prends des renseignements fiables, tu verras que ce règlage est réservé à l'usine, il n'est pas prévu de le modifier même si celà change le caractère de la moto, c'est pas "logique" mécaniquement.
Tu ne fais que dérègler la valve.
En décalant son fonctionnement vers le bas ou le haut au détriment du bas ou du haut régime.
La valve ne s'ouvre plus à fond ou la valve est déjà un peu ouverte même à bas régime.
Les motos qui permettent d'agir sur les valves ne font pas çà, on retarde ou avance l'ouverture SANS DECALER son fonctionnement.
Je vois que tu utilisent le mépris humoristico et que tu es un peu surpris.
Je te l'ai pourtant déjà dit plusieurs fois.
Comme toi je bricole beaucoup par moi même, mais parfois il vaut mieux se renseigner auprès de "vrais" spécialistes plutôt que de "gratter" un brèle parce que le copain du copain a dit que c'était bien.
Je ne dis pas que "ta" méthode ne donne pas de réssultats, simplement elle est "antimécanique".
Le seul point à vérifier par ce règlage c'est de vérifier la bonne position de la valve, fermée puis qui doit s'ouvrir complétement ensuite, il y tout dans le manuel.
Bonne ballade sur ta jolie moto.
Hey Gatouille...
Hier soir je suis passé chez le concess ktm...Ils n'ont pas encore reçu la 125 exc 2006...Un peu déçu de ne pas avoir pu mater la belle 😉
Par contre il m'a dit le tarif, et c'est pas donné l'affaire...Si je me souviens bien 6770 euros...Un beau joujou mais un sacré gouffre a porte monnaie 😉
Voili voilà...Je repasserai quand il l'auront reçu et aussi quand ils auront de la doc commerciale ...
Bye
Ol
Gatouille : Elle a Clermont Ferrand depuis au moins 3 semaines... Mais cette année pas de moto neuve pour Gatouille, il a trouvé une belle suédoise toute rouge 😛 😘 |
Gatouille : Elle a Clermont Ferrand depuis au moins 3 semaines... Mais cette année pas de moto neuve pour Gatouille, il a trouvé une belle suédoise toute rouge 😛 😘 |
Olibo :
AZlors là, je suis hors course...Je n'y connais rien en caisse...et a part Volvo, ya quoi en suede? 🙄 |
Olibo :
AZlors là, je suis hors course...Je n'y connais rien en caisse...et a part Volvo, ya quoi en suede? 🙄 |
Oui la même couleur jante ajourées pour les disques avant à partir de 1965 (c'est un millesime 65) servi frein, overdrive préparation 125 cv... 😛
Il y a même des appuie-tête comme je voulais, les ceintures de sécurités pour ma petite famille à l'avant comme à l'arrière...
La couleur que voulait ma femme...
Bref TOUT ce que je voulais en options,
manque l'attelage, facile à trouver voire un pont autobloquant si besoin (on verra à l'usage) mais là c'est introuvable rare cher...
J'en bave 👀
j'en peux plus 😛
Salmson Istakafen...
125 CV, la puissance de ces voitures de 1,6 1,8 voire 2 litres de cylindrée est allée de 60 cv environ en 1957 à 118 cv en 1970 (fin de production)
Mais avec des pièces des évolutions postérieures il est facile de préparer le moteur pour l'avoir comme dans les dernières version ou mieux. en piquant des pièces de série 140 par exemple.
98 % des pièces sont dispo neuves chez volvo...
les gars qui courent aujourd'hui avec çà ont facilement 160 ou 170 cv 😉
Ah oui en plus c'est fiable si la préparation n'est pas trop gurmande, on fait 400 000 ou 500 000 km avant d'ouvrir le moteur...
Ce truc a été champion d'europe des rallies dans les années 60 et à brillé en championnat du monde, çà marche fort croyez moi et ce n'est pas connu (tant mieux) 😉
Comme celà j'achète pas trop cher, parce essayez d'acheter une R8 gordini en état parfait aujourd'hui c'est 15000 à 20 000 euros 😕
Budgets séparés Lealf, j'ai un budget pour la maison, un pour la moto, un pour la voiture ancienne.
Mais vu que je vais faireun effort sur la bagnole je n'aurais plus rine pour la moto, donc je garde, pas gràve, 125 EXC c'est top et elle a même pas 1400 km...
il y a pire comme "sacrifice" 😉
En fair la volvo fait pile le prix d'une 125 EXC neuve... 😉
J'ai déjà 80 % du financement si besoin le reste avec mon pote le credit municipal
Je l'ai fait l'an dernier pour la KTM :
emprunt de 1200 euros sur un an je rembourse 100 euros par mois sur un an à peu près.
Cout du crédit 30 euros environ, çà vallait pas le coup de ne pas le faire 😉
Gatouille : Budgets séparés Lealf, j'ai un budget pour la maison, un pour la moto, un pour la voiture ancienne. Mais vu que je vais faireun effort sur la bagnole je n'aurais plus rine pour la moto, donc je garde, pas gràve, 125 EXC c'est top et elle a même pas 1400 km... il y a pire comme "sacrifice" 😉 En fair la volvo fait pile le prix d'une 125 EXC neuve... 😉 J'ai déjà 80 % du financement si besoin le reste avec mon pote le credit municipal Je l'ai fait l'an dernier pour la KTM : emprunt de 1200 euros sur un an je rembourse 100 euros par mois sur un an à peu près. Cout du crédit 30 euros environ, çà vallait pas le coup de ne pas le faire 😉 |
125 exc 2006 cylindre je crois et carbu, le pot avait évolué en 2005, la deco, le bras oscillant le cadre.
Disons que si tu trouves une belle 2004 en occasion prends là... 😉
Dans le dernier moto verte il y avait une ou 2 125 2005 neuves à 5990 euros, mais je pense qu'elles sont parties.
Gatouille : 125 exc 2006 cylindre je crois et carbu, le pot avait évolué en 2005, la deco, le bras oscillant le cadre. Disons que si tu trouves une belle 2004 en occasion prends là... 😉 Dans le dernier moto verte il y avait une ou 2 125 2005 neuves à 5990 euros, mais je pense qu'elles sont parties. |
fiabilité identique si tu as le budget prends du neuf sinon n'hésite pas à acheter une très belle occasion même un peu "chère"
C'est fiable tu lis ma fiche sur la 125 il n'y a pas grand chose à faire (4 disques d'embrayage pour être tranquille et c'est tout)
Gatouille : fiabilité identique si tu as le budget prends du neuf sinon n'hésite pas à acheter une très belle occasion même un peu "chère" C'est fiable tu lis ma fiche sur la 125 il n'y a pas grand chose à faire (4 disques d'embrayage pour être tranquille et c'est tout) |
Ne prends pas peur pour ce qui est de la partie cycle en théorie c'est valable pour TOUTE moto qui fait de l'enduro.
Pour le moteur, le piston sera à changer plus souvent mais pas de quoi ruiner ton ménage... 😉
Gatouille : Ne prends pas peur pour ce qui est de la partie cycle en théorie c'est valable pour TOUTE moto qui fait de l'enduro. Pour le moteur, le piston sera à changer plus souvent mais pas de quoi ruiner ton ménage... 😉 |
Les règlages c'est facile si tu sais te servie d'un tournevis et que TU AS DE LA METHODE.
Trop dur, tu devisses la compression trop souple tu inverses, c'est très bien explique même pour les glands comme moi.
Vidanges tu fais comme tu veux mais une moto d'enduro c'est un moteur qui pousse fort dans des conditions difficiles (pleine cahrge,cote...)
Donc entretien en conséquence, pour l'huile tu mets de l'huile moteur de voiture de qualité ordinaire c'est ok.
Et oui la cloche peut se marquer à force (comme sur toutes les motos, toutes) je l'ai fait sur une 80 DTMX comme sur une yz ou un 600 xr...
mais il faut déjà avoir fait des km.
A l'achat tu peux négocier un règlage preparation des suspensions en effet, je crois bien que mon pote mimi a un mecano qui connait bien le domaine 😉
Mais ne te prends pas trop la tête avec celà (suspensions), moi je prends du plaisir à avoir une moto qui réagit comme j'aime, mais celà ne me fait pas aller plus vite 🙄
Beaucoup n'y ont jamais touché.
En plus c'est bète, Olibo, je viens à Bully (à coté de l'Arbresle) le 9 juillet, je t'aurais bien amené la moto pour que tu l'éssaies, MAIS COMME J ACHETE UNE REMORQUE A LYON ce jour là, je ne peux pas venir avec une moto et remorque et ensuite ramener 2 remorques et une moto 😕
Caramba encore raté !
Je suis à mes heures soigneux, méticuleux maniaque, de la méthode, une intelligence moyenne acceptable pour comprendre un shéma ou un mécanisme, mais de là, à dire que je suis un crack de la mécanique Nico, il y a un pas. enoorme !
Quand je dis je suis un gland, bien sur j'éxagère mais les bons mécanos (les vrais) comprennent bien ce que je veux dire, eux 🤡 😃
Tu peux me taper ce soir chez Omega si tu veux 😃
Gatouille : Les règlages c'est facile si tu sais te servie d'un tournevis et que TU AS DE LA METHODE. Trop dur, tu devisses la compression trop souple tu inverses, c'est très bien explique même pour les glands comme moi. Vidanges tu fais comme tu veux mais une moto d'enduro c'est un moteur qui pousse fort dans des conditions difficiles (pleine cahrge,cote...) Donc entretien en conséquence, pour l'huile tu mets de l'huile moteur de voiture de qualité ordinaire c'est ok. Et oui la cloche peut se marquer à force (comme sur toutes les motos, toutes) je l'ai fait sur une 80 DTMX comme sur une yz ou un 600 xr... mais il faut déjà avoir fait des km. A l'achat tu peux négocier un règlage preparation des suspensions en effet, je crois bien que mon pote mimi a un mecano qui connait bien le domaine 😉 Mais ne te prends pas trop la tête avec celà (suspensions), moi je prends du plaisir à avoir une moto qui réagit comme j'aime, mais celà ne me fait pas aller plus vite 🙄 Beaucoup n'y ont jamais touché. |