j'ai testé sur 125 exc

Par jambe_de_laine
jambe_de_laine

suite a la refection complete du moteur j'ai testé:

1/ joint d'embase le plus epais + demultiplication 13x50 : couple tres important en bas, perte de puissance legere en haut

2/ joint d'embase le plus epais + demultiplication 13x50 + reglage valve 1/2 tour a droite : nickel, moteur plein partout

3/ joint d'embase le plus epais + demultiplication 14x50 + reglage valve 1/2 tour a droite : a 70kmh le moteur n'hurle plus a la mort, mais tout cela est bien moue

4/ joint d'embase le plus epais + demultiplication 14x50 + reglage valve 1 tour a droite : moteur lineaire, grosse allonge, franchissement grimpette
longue a fond de 1er nickel (alors qu'avant pas bon en 2 car trop mou et en 1 pas assez de vitesse) , mais pour ce qui des sentiers en cote importante tres sinueux, embrayage indispensable pour labourer afin de repartir ou ne pas s'arreter.


conclusion:

reglage 2 pour le technique
reglage 4 pour la ballade

Commentaires

Les 43 commentaires de cette publication.


Par Gatouille
Gatouille

Je rappelle que le réglage de valve ne doit pas être touché sur la 125 exc contrairement à d'autres modéles... 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par fabiosol
fabiosol

donc, réglages faux 😃

Padawan en mode apprentissage

Par jambe_de_laine
jambe_de_laine

pas touché?
pourquoi?

alors a quoi sert le dispositif si c'est pas pour le regler?

idem pour le vis de ralenti ?

et la poigné de gaz on ne doit pas la tourner?

🤡


Par Gatouille
Gatouille

ben si tu prends des renseignements fiables, tu verras que ce règlage est réservé à l'usine, il n'est pas prévu de le modifier même si celà change le caractère de la moto, c'est pas "logique" mécaniquement.

Tu ne fais que dérègler la valve.

En décalant son fonctionnement vers le bas ou le haut au détriment du bas ou du haut régime.
La valve ne s'ouvre plus à fond ou la valve est déjà un peu ouverte même à bas régime.

Les motos qui permettent d'agir sur les valves ne font pas çà, on retarde ou avance l'ouverture SANS DECALER son fonctionnement.

Je vois que tu utilisent le mépris humoristico et que tu es un peu surpris.
Je te l'ai pourtant déjà dit plusieurs fois.

Comme toi je bricole beaucoup par moi même, mais parfois il vaut mieux se renseigner auprès de "vrais" spécialistes plutôt que de "gratter" un brèle parce que le copain du copain a dit que c'était bien.

Je ne dis pas que "ta" méthode ne donne pas de réssultats, simplement elle est "antimécanique".

Le seul point à vérifier par ce règlage c'est de vérifier la bonne position de la valve, fermée puis qui doit s'ouvrir complétement ensuite, il y tout dans le manuel.

Bonne ballade sur ta jolie moto.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
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Par Olibo
Olibo

Hey Gatouille...
Hier soir je suis passé chez le concess ktm...Ils n'ont pas encore reçu la 125 exc 2006...Un peu déçu de ne pas avoir pu mater la belle 😉
Par contre il m'a dit le tarif, et c'est pas donné l'affaire...Si je me souviens bien 6770 euros...Un beau joujou mais un sacré gouffre a porte monnaie 😉
Voili voilà...Je repasserai quand il l'auront reçu et aussi quand ils auront de la doc commerciale ...
Bye
Ol

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par Gatouille
Gatouille

Elle a Clermont Ferrand depuis au moins 3 semaines...

Mais cette année pas de moto neuve pour Gatouille, il a trouvé une belle suédoise toute rouge 😛 😘

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Nico91
Nico91

Gatouille :
Elle a Clermont Ferrand depuis au moins 3 semaines...

Mais cette année pas de moto neuve pour Gatouille, il a trouvé une belle suédoise toute rouge 😛 😘


avec combien de roues ?

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par istakafen
istakafen

Gatouille :
Elle a Clermont Ferrand depuis au moins 3 semaines...

Mais cette année pas de moto neuve pour Gatouille, il a trouvé une belle suédoise toute rouge 😛 😘

l'ete une suedoise sur la plage c'est tout rouge


une husky centenerial c'est tout rouge aussi 😛 😛


Par Olibo
Olibo

Gatouille :
Elle a Clermont Ferrand depuis au moins 3 semaines...

Mais cette année pas de moto neuve pour Gatouille, il a trouvé une belle suédoise toute rouge 😛 😘


???
Je ne connais pas ta vie perso, mais peux tu en dire plus?
A ma connaissances, les suédoises sont plutot blondes, mais peut etre parles tu vraiment de moto 😉 ???

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par DOUDODU
DOUDODU

Quand tu tapes Suédoise Rouge sur Google Images : t'as soit ça :




Soit ça :




Je parie pour la deuxième solution : je suis pour la paix des ménages 😃 😃 😃

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par Gatouille
Gatouille

2eme solution même moteur pas la carrosserie...

J'ai trouvé LA 122 S de mes (nos) rèves, j'en t r em b l e tellement je suis excité 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par istakafen
istakafen

calme toi clame toi


Par Olibo
Olibo

Gatouille :
2eme solution même moteur pas la carrosserie...

J'ai trouvé LA 122 S de mes (nos) rèves, j'en t r em b l e tellement je suis excité 😉


AZlors là, je suis hors course...Je n'y connais rien en caisse...et a part Volvo, ya quoi en suede?
🙄

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par istakafen
istakafen


Par istakafen
istakafen

Olibo :
Gatouille :
2eme solution même moteur pas la carrosserie...

J'ai trouvé LA 122 S de mes (nos) rèves, j'en t r em b l e tellement je suis excité 😉


AZlors là, je suis hors course...Je n'y connais rien en caisse...et a part Volvo, ya quoi en suede?
🙄

saab


Par fabiosol
fabiosol

mais attent! ça passe mal dans les bourbiers ça! 😕



😃

Padawan en mode apprentissage

Par istakafen
istakafen


Par Nico91
Nico91



Gatouille qui braconne avec sa S122 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par fabiosol
fabiosol

Olibo :
Gatouille :
2eme solution même moteur pas la carrosserie...

J'ai trouvé LA 122 S de mes (nos) rèves, j'en t r em b l e tellement je suis excité 😉


AZlors là, je suis hors course...Je n'y connais rien en caisse...et a part Volvo, ya quoi en suede?
🙄



IKEA


kriiiiiiifprolf, enfin la biscotte que si tu parles avec tu blaisse ton voisin d'en face

Padawan en mode apprentissage

Par Gatouille
Gatouille

Oui la même couleur jante ajourées pour les disques avant à partir de 1965 (c'est un millesime 65) servi frein, overdrive préparation 125 cv... 😛

Il y a même des appuie-tête comme je voulais, les ceintures de sécurités pour ma petite famille à l'avant comme à l'arrière...

La couleur que voulait ma femme...

Bref TOUT ce que je voulais en options,

manque l'attelage, facile à trouver voire un pont autobloquant si besoin (on verra à l'usage) mais là c'est introuvable rare cher...

J'en bave 👀

j'en peux plus 😛

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Par fabiosol
fabiosol

125 bourins?


quelle cylindré pour l'époque? 😳

Padawan en mode apprentissage

Par DOUDODU
DOUDODU

Y'a quand meme du boulot dessus 🙄

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Par istakafen
istakafen

moi prefere ça


Par Gatouille
Gatouille

Salmson Istakafen...

125 CV, la puissance de ces voitures de 1,6 1,8 voire 2 litres de cylindrée est allée de 60 cv environ en 1957 à 118 cv en 1970 (fin de production)

Mais avec des pièces des évolutions postérieures il est facile de préparer le moteur pour l'avoir comme dans les dernières version ou mieux. en piquant des pièces de série 140 par exemple.
98 % des pièces sont dispo neuves chez volvo...

les gars qui courent aujourd'hui avec çà ont facilement 160 ou 170 cv 😉

Ah oui en plus c'est fiable si la préparation n'est pas trop gurmande, on fait 400 000 ou 500 000 km avant d'ouvrir le moteur...

Ce truc a été champion d'europe des rallies dans les années 60 et à brillé en championnat du monde, çà marche fort croyez moi et ce n'est pas connu (tant mieux) 😉

Comme celà j'achète pas trop cher, parce essayez d'acheter une R8 gordini en état parfait aujourd'hui c'est 15000 à 20 000 euros 😕

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Par Lealf
Lealf

Et alors la restauration de la





et la petite



t en fais quoi

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par alesk
alesk

.
http://www.devineoujesuis.be

Par Gatouille
Gatouille

Budgets séparés Lealf, j'ai un budget pour la maison, un pour la moto, un pour la voiture ancienne.
Mais vu que je vais faireun effort sur la bagnole je n'aurais plus rine pour la moto, donc je garde, pas gràve, 125 EXC c'est top et elle a même pas 1400 km...
il y a pire comme "sacrifice" 😉

En fair la volvo fait pile le prix d'une 125 EXC neuve... 😉

J'ai déjà 80 % du financement si besoin le reste avec mon pote le credit municipal
Je l'ai fait l'an dernier pour la KTM :
emprunt de 1200 euros sur un an je rembourse 100 euros par mois sur un an à peu près.
Cout du crédit 30 euros environ, çà vallait pas le coup de ne pas le faire 😉

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Par Olibo
Olibo

Gatouille :
Budgets séparés Lealf, j'ai un budget pour la maison, un pour la moto, un pour la voiture ancienne.
Mais vu que je vais faireun effort sur la bagnole je n'aurais plus rine pour la moto, donc je garde, pas gràve, 125 EXC c'est top et elle a même pas 1400 km...
il y a pire comme "sacrifice" 😉

En fair la volvo fait pile le prix d'une 125 EXC neuve... 😉

J'ai déjà 80 % du financement si besoin le reste avec mon pote le credit municipal
Je l'ai fait l'an dernier pour la KTM :
emprunt de 1200 euros sur un an je rembourse 100 euros par mois sur un an à peu près.
Cout du crédit 30 euros environ, çà vallait pas le coup de ne pas le faire 😉

Organisé le Gatouille...
Budgets separés, graissage séparé...Tu vis séparé?
1400 bornes...Elle est comme neuve dis donc...
Pour le concess de Lyon, un peu dégouté si a Clermont ils l'ont déjà depuis 3 semaines...Z'ont dû déjà la vendre...
Et tu sais ce qui change par rapport à ton modèle? Le gars m'a parlé de la déco et quelques pièces mécanique (piston je crois)...
Ol

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par Lealf
Lealf

Donc c est celle sur la photo de DOUDO 😃

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par Nico91
Nico91



😃 😃

.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

125 exc 2006 cylindre je crois et carbu, le pot avait évolué en 2005, la deco, le bras oscillant le cadre.

Disons que si tu trouves une belle 2004 en occasion prends là... 😉

Dans le dernier moto verte il y avait une ou 2 125 2005 neuves à 5990 euros, mais je pense qu'elles sont parties.

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Par Olibo
Olibo

Gatouille :
125 exc 2006 cylindre je crois et carbu, le pot avait évolué en 2005, la deco, le bras oscillant le cadre.

Disons que si tu trouves une belle 2004 en occasion prends là... 😉

Dans le dernier moto verte il y avait une ou 2 125 2005 neuves à 5990 euros, mais je pense qu'elles sont parties.


Tu parles de l'occasion en 2004 par rapport a plus de fiabilité que le 2005 et 2006 ou juste par rapport au prix?
En occase, c'est pas évident de trouver🙁 Pas beaucoup d'offres... Mais faut déjà que j'en essaie une...
💨

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par Gatouille
Gatouille

fiabilité identique si tu as le budget prends du neuf sinon n'hésite pas à acheter une très belle occasion même un peu "chère"

C'est fiable tu lis ma fiche sur la 125 il n'y a pas grand chose à faire (4 disques d'embrayage pour être tranquille et c'est tout)

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Par Olibo
Olibo

Gatouille :
fiabilité identique si tu as le budget prends du neuf sinon n'hésite pas à acheter une très belle occasion même un peu "chère"

C'est fiable tu lis ma fiche sur la 125 il n'y a pas grand chose à faire (4 disques d'embrayage pour être tranquille et c'est tout)


Merci Gatouille
J'vais potasser ta fiche tranquilou...
Ca m'a l'air très complet et complexe...A 1ère vue, ca a plutot tendance a me faire peur par rapport a l'entretien 🙁
Faut dire qu'avec ma chtite 125dtr, j'avais pas grand chose a faire 😉
Bye
Ol

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par Gatouille
Gatouille

Ne prends pas peur pour ce qui est de la partie cycle en théorie c'est valable pour TOUTE moto qui fait de l'enduro.
Pour le moteur, le piston sera à changer plus souvent mais pas de quoi ruiner ton ménage... 😉

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Par Olibo
Olibo

Gatouille :
Ne prends pas peur pour ce qui est de la partie cycle en théorie c'est valable pour TOUTE moto qui fait de l'enduro.
Pour le moteur, le piston sera à changer plus souvent mais pas de quoi ruiner ton ménage... 😉



Dois je te faire confiance??? 😉 😃
De toute façon, je serai incapable de faire tous les reglages preconisés...Supspensions et autres modifs... Mais d'origine, elle n'est pas parfaite cette moto?
Vu le prix???

Fréquence des vidanges, la première fois au bout de 5 heures ensuite je la fais à chaque course ou tous les 600/700 km en rando
C'est de la folie!!! Surtout la 1ère vidange, je n'ai jamais entendu parler de ça..

Si l'embrayage broute franchement lorsque vous relâchez le levier (surtout à froid) la cloche est peut-être marquée par les disques garnis, il faudra la limer.
C'est pas prévu pour???

Beaucoup, comme moi, sont surpris par la dureté de la fourche, et bien souvent les réglages ne changent pas grand chose.Certaines KTM sont livrées avec un « setting » de suspensions trop ferme pour le « pilote » moyen. Il faut faire modifier l'empilement des clapets (rondelles) par un pro compétent pour retrouver une fourche plus onctueuse.
Peut etre peut on demander un reglage mon dur lors du passage de la commande chez ktm, non?

A+ Gat'
Olibo

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par Gatouille
Gatouille

Les règlages c'est facile si tu sais te servie d'un tournevis et que TU AS DE LA METHODE.
Trop dur, tu devisses la compression trop souple tu inverses, c'est très bien explique même pour les glands comme moi.

Vidanges tu fais comme tu veux mais une moto d'enduro c'est un moteur qui pousse fort dans des conditions difficiles (pleine cahrge,cote...)

Donc entretien en conséquence, pour l'huile tu mets de l'huile moteur de voiture de qualité ordinaire c'est ok.

Et oui la cloche peut se marquer à force (comme sur toutes les motos, toutes) je l'ai fait sur une 80 DTMX comme sur une yz ou un 600 xr...
mais il faut déjà avoir fait des km.

A l'achat tu peux négocier un règlage preparation des suspensions en effet, je crois bien que mon pote mimi a un mecano qui connait bien le domaine 😉
Mais ne te prends pas trop la tête avec celà (suspensions), moi je prends du plaisir à avoir une moto qui réagit comme j'aime, mais celà ne me fait pas aller plus vite 🙄
Beaucoup n'y ont jamais touché.

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Par Gatouille
Gatouille

En plus c'est bète, Olibo, je viens à Bully (à coté de l'Arbresle) le 9 juillet, je t'aurais bien amené la moto pour que tu l'éssaies, MAIS COMME J ACHETE UNE REMORQUE A LYON ce jour là, je ne peux pas venir avec une moto et remorque et ensuite ramener 2 remorques et une moto 😕

Caramba encore raté !

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Par Nico91
Nico91

Bon Gatouille, il faut que sa sorte. 😕


Arrête de dire que t'es un gland, j'vous jure 😕 😕




On va finir par le croire 😃



.

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Par Gatouille
Gatouille

Je suis à mes heures soigneux, méticuleux maniaque, de la méthode, une intelligence moyenne acceptable pour comprendre un shéma ou un mécanisme, mais de là, à dire que je suis un crack de la mécanique Nico, il y a un pas. enoorme !

Quand je dis je suis un gland, bien sur j'éxagère mais les bons mécanos (les vrais) comprennent bien ce que je veux dire, eux 🤡 😃

Tu peux me taper ce soir chez Omega si tu veux 😃

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Par Olibo
Olibo

Gatouille :
Les règlages c'est facile si tu sais te servie d'un tournevis et que TU AS DE LA METHODE.
Trop dur, tu devisses la compression trop souple tu inverses, c'est très bien explique même pour les glands comme moi.

Vidanges tu fais comme tu veux mais une moto d'enduro c'est un moteur qui pousse fort dans des conditions difficiles (pleine cahrge,cote...)

Donc entretien en conséquence, pour l'huile tu mets de l'huile moteur de voiture de qualité ordinaire c'est ok.

Et oui la cloche peut se marquer à force (comme sur toutes les motos, toutes) je l'ai fait sur une 80 DTMX comme sur une yz ou un 600 xr...
mais il faut déjà avoir fait des km.

A l'achat tu peux négocier un règlage preparation des suspensions en effet, je crois bien que mon pote mimi a un mecano qui connait bien le domaine 😉
Mais ne te prends pas trop la tête avec celà (suspensions), moi je prends du plaisir à avoir une moto qui réagit comme j'aime, mais celà ne me fait pas aller plus vite 🙄
Beaucoup n'y ont jamais touché.

Ok ok...Je vois ce que tu veux dire Gatouille...Je crois aussi que Nico a raison...Tu as tendance a dire que t'es une bille en tout et en fait, tu touches un peu en mécanique, t'es pas un si mauvais pilote (rien qu'au nombre de motos 😉 ) et t'as pas l'air d'etre en dessous de la moyenne des plus cons 😉
Pour Bully, c'est franchement balot!!! J'ai vu sur un autre forum qu'il y a des gars qui roulent dans les monts du Lyonnais en 125 exc...Faudrait que je tatte le terrain...A bon entendeur 😉
Par contre, j't'aurai bien payer une chtite binouze en meme temps qu'on taille la bavette 5 mn...
A suivre...
Bonne randomega.
Bye
Olibo

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par Gatouille
Gatouille

Ah oui la binouze c'est bien çà aussi 😛

J'aurais du acheter une remorque ou on peut transporter une moto et une remorque 3 rails dessus 😃 😕

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Dernier commentaire

Par Olibo
Olibo

Ca ferai pas l'objet d'une autre "famille de budget" ça?
T'as pensé au camion? 😉
N'oubliez pas de nous rapporter un film de la randomega🙂
Bye
Ol qui ne va pas rouler ce week end...

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

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