Il y a eu un fait marquant... il faisait chaud, très chaud, trop chaud, horriblement chaud...
Bon d'abord les résultats (SCratch L3) :
MAFIO = 25
OMEGA = 77
BROAP = 95
FIP = 100 (m'a attendu...)
TC = 101 😕
Le résumé :
Après un arrêt bien sympathique chez Nico 91 samedi soir, nous regagnons l'A10 en direction de Tours. Nous arrivons sur place à minuit et jetons notre toile de tente (le modèle décat qui s'ouvre tout seul 😃) dans le parc coureur et tentons de trouver le sommeil... Pas facile. Autant dire que la nuit fut hachée, mais bon rien de catastrophique.
Vers 08H30 Mafio est le 1er a donné signe de vie et presque aussitôt après je repère la moto d'OMEGA avec son N° de course. Il est peinard assis sur chaise de camping, torse nu et entamme son 24eme Panache 😃. Broap finit par arriver et nous voilà partis pour le controle administratif. Il fait déjà trés chaud. S'en suivent les derniers préparatifs des motos et le passage au CT sans soucis particulier.
Vers 10H00 nous partons déposer nos bidons et flotte au CH1 et reconnaitre
l'unique spéciale du parcours longue de 4kms 😳, soit de 7 à 10 minutes en fonction des niveaux. Vu que ça cogne vraiment on fait quelques coupes et concentrons notre attention sur la partie en sous bois, mono trace dans un sol sablonneux avec des appuis, des sauts, des souches, des zigouigouis.
Les commentaires vont bon train, et montrent un certain optimisme : "là ça passe à fond 3" "ici tu sautes et tu freines à la réception...".
C'est pas tout ça mais il est bientôt 11H00 et nous partons à 12H00. Donc retour au parc coureur pour mettre les armures. Côté thermomètre çà s'arrange pas, et rien que d'enfiler les protections, je sue à grosse gouttes.
Arrive l'heure du départ, et le chemin qu'il faut faire à pied depuis le parc coureur, me fait me dire qu'on va en chier grave ! On cherche de l'ombre en attendant que notre tour arrive.
On prend les motos pour se préparer au départ et là OMEGA s'aperçoit qu'il a oublié ses lunettes 😃. il part dans 5 minutes 👀. Petit footing par 35°C avec l'équipement, voilà une mise en jambe intéressante.
Nous partons avec FIP, Mafio alors qu'Oméga revient avec ses lunettes. Il partira quand même à l'heure avec Broap un minute derrière nous.
La suite à venir
Les 50 premiers commentaires sur les 55 de cette publication.
Mafio ouvre suivi de FIP et de moi. Les 3 ou 4 kms qui précède la spéciale sont ponctués de quelques passages techniques en sous bois, qui mettent en jambe : franchissemnt de fossés humides, remontées de marches en terre sablonneuse. Sympa !
Arrive la spéciale : Mafio part le premier, je suis des yeux son évolution qui est plutôt rapide. un client le Mafio. Fip s'efface pour me laisser partir devant lui, l'a peur que je le double 😃.
Je me concentre sur le 1er virage et j'essaie de rester debout au maximum, mon optimismes est vite freiné par le caractère hyper casse gueule de la parie en herbe,avec un sol sablonneux avec plein de caillasses roulantes. Chaque virage en dévers est vraiment délicat, l'avant glisse, l'arrière aussi, j'ai beau essayé différente trajectoire, debout assis, rien à faire je suis contraint de virer au ralentis. Mais comment font les bons ?
Arrive la partie sous bois, et je me marre en repensant aux commentaires de la reco.... Humble il faut rester humble. Je suis plus à mon aise en sous bois et j'arrive à trouver de la fluidité. La spéciale se termine, et on s'arrête quelques instants pour attendre Omega et Broap.
On repart tous ensemble Omega en tête, moi derrière. C'est une partie trés technique qui nous attend, plein de Zigouisgouis qui serpentent en montant et descendant. Je rattrappe Oméga et me met dans sa roue. Arrive un passage avec une racine et deux arbres pas tres espacés, Omega marque l'arrêt sur la racine, j'esquive et prend le dévers à droite et me retrouve devant. un petit passage de ruisseau, avec un trou d'eau, le moteur du 450 ratatouille et hop ça repart...
Ensuite je me retourne plus pendant un bon moment jusqu'à ce que je m'aperçoive que seul Mafio est dans ma roue, Fip, Omega et Broap ne sont plus en vue. Nous continuons avec Mafio à un bon rythme et le parcours est ponctué de chemins cassant herbeux avec des caillasses qui sont trés poussiéreux. Nous rattrapons quelques pilotes. Je loupe une intersection et Mafio passe devant et c'est l'occasion pour moi d'apprécier son pilotage "propre". De mon côté je commence à avoir des 👾 😠 crampes aux avant bras et aux tybias, c'est pas bon signe à 25% du parcours, c'est mon point faible.
Je mets à enrouler et Mafio s'éloigne. Nous arrivons avec 10 bonne minutes d'avance. Arrivent 4/5 minutes plus tard Omega, Fip et Broap. Ce dernier semble vraiment éprouvé, il est cramoisi, et honnêtemnt je me sui dit qu'il tiendrait pas le coup. Omega est impassible, on voit qu'il a souffert comme nous tous mais ça semble ok pour lui. Fip est pas tres bien non plus, mais avec lui on sait jamais trop ou il en est, vu que 5 minutes après il peut vous dépasser en wheeling à fond de 5.
on repart pour le CH2 et celui ci est plus roulant et sans spéciale, je me préserve car les crampes arrivent immédiatement. On roule cool trés cool alors que Mafio s'échappe fidèle à son rythme. Il avouera avoir fait le CH au taquet. Vers la fin du CH qui fait 45 minutes, Omega et Broap nous rejoignent. Je me sens alors obligé de montrer mon savoir faire en ouvant un peu plus (beaucoup plus..) et manque de m'en mettre deux dans des ornières bien sèches. Les crampes me rappellent à l'ordre de suite. On arrive au CH2 avec plus de 14 minutes d'avance, c'est la fin du 1er tour. Je me ravitaille au maxi en bouffe et flotte en prévision de cette saloperie des spéciale, pendant que FIP est parti faire soigner une ampoule de la paume de la main.
Mafio a l'air en forme, malgré les 40°C, omega toujours OK, et j'apprends que Broap s'en est mis une bonne et qu'il est un peu marqué.
on repart à l'heure, Mafio en tête, moi derrière, et fip. Rebelotte pour le technique, que je fais à 3 à l'heure en vue de la spéciale....
Départ pour Mafio, que je vois chuter dans un virage.. il se relève et repart. C'est à moi : je pars mieux qu'au premier passage, j'enchaine, mais les crampes arrivent de suite, dans les bras , les jambes, les mains. Je suis obligé de baisser le rythme, je me déconcentre et hop je chute une première fois assez doucement dans un virage en perdant l'avant. La Kt n'a pas calé, je repars la roue de travers, pas pour longtemps, un freinage trop fort de l'avant, je glisse et boum. Cette fois je me sui saqué, ma coudière a glissé et mon coude a morflé. Je perds du temsp à relever la moto et reprendre mes esprits. Je repars, mais je HS, ces putains de crampes ne me quittent plus, j'enroule et FIP me rejoint et me dépasse. Je vois même arriver Omega. Je suis cuit. Je finis péniblement. Mafio repart de suite, Fip a fait un stop à l'ombre, je m'arrête aussi rincé, HS. Je respire mal, je sens le malaise arriver, je ne suis plus du tout lucide. Omega arrive et ne s'arrête pas, braop nous rejoint. On ne parle pas on essaie de récupérer...
Je suis sur le point d''abandonner, je suis à 200 pulsations minutes et y a rien à faire, j'ai du mal à respirer. J'enlève mon maillot et mon parre pierre pour tenter de respirer mieux.
A suivre
fabiosol :
si, j'ai du en prendre 8 🙄 pas facile pour le public, il faisait chaud aussi! et puis qd tu arrvive a 15H00........... y'a plus grand monde sur la piste |
Manu15 :
Remarque .... à Mauriac t'étais pas arrivé du tout ... tu progresses 😃 ! |
fabiosol : 15 c'est pile poil 😃, ni trop chaud ni trop froid 😉 |
Nico91 :
Et alors ces 8 photos elles sont où ??? Tu vas nous dire qu'elles sont floues, ou que tu sais pas comment les mettre sur ton ordi et ensuite tu ne sais pas comment les mettre en ligne. 😃 |
fabiosol :
comment tu as deviné? 😃 |
Fip me regarde inquiet, il m'a jamais vu comme ça... pendant ce temps BRoap récupère et repart. Moi je sais plus en j'en suis, mais le fait d'avoir retiré l'armure améliore doucement la situation. Au final c'est 15 minutes qu'il me faudra avant de prendre la décision de repartir et je sais ce qui m'attend... des crampes. Fip part 1 minute avant moi et je ne reverrai pas.
La suite n'est qu'une longue souffrance, je ne suis que le 1/4 de moi même, j'enroule au maxi et je m'applique pour ne pas forcer dans le technique. Les crampes sont mes compagnes d'infortune, et je pense à mes enfants à ma femme, à l'intérêt de tout ça.... Je sais pas ce qui me pousse à continuer, l'orgueil peut être, la connerie sans doute.
Je finis ce CH avec 9 minutes de retard, juste avant d'y arriver un 😠 👾 😠 de crampe du pouce m'oblige carrément à m'arrêter. C'est un peu comme si un ressort tirait mon pouce vers l'intérieur de ma main, incroyable 👀.
Fip est là il vient d'arriver. Je ne ravaitaille pas et repars avec lui directement.
Heureusement cette partie est plus roulante, quelques beaux chemins en sous bois permmetent normalement de mettre du gaz. Il ya aussi une superbe partie technique faite de zigouisgouis qui montent descendent et des passages entre les arbres ou le guidon touche... le mien touchera une fois et j'irai au tapis, jamais deux sans trois...
Etrangement sans savoir pourquoi, les crampes s'atténuent et me permette de suivre FIP qui augmente la cadence.
Je vais de mieux en mieux et commence à retrouver mon rythme. Je dépasse Fip histroire de le trainer. Rapidement je ne le vois plus... Je continue car j'éprouve du plaisir, ça faisait longtemps.
Après une intersection oblique, je vois le N°10 arrivait, il finit son 3eme tour 👀. Je me retourne en vue de lui faciliter le passage dans cette zone en sous bois roulante. IL est à 300 mètres derrière... j'ouvre davantage histoire de voir combien de temps il lui faudra pour me rattrapper... 3 secondes plus tard je me retourne... il est dans ma roue... je fais l'écart pour le laisser passer... il me remercie et disparait 😎.
J'arrive enfin au CH2 c'est fini, j'ai rattrappé mon retard. C'est néanmoins foutu pour le classement, car avec les 9 minutes de pénalité du CH1, je sais que je serai en queue de peloton. Fip arrive plus tard éprouvé et un peu blanc... il s'en mis une à fond de 4, après que je sois passé devant.
nous remontons au parc coureur rejoindre BRoap et Oméga. Oméga boit son 36eme panache à température ambiante 👀 tandis que Broap git par terre dans l'ombre d'un camion, il ne répond plus, agite une main pour dire oui, l'autre pour dire non... Fip est sur le point de faire un malaise et adopte la posture de Broap.
Il nous faudra un petit moment avnat de charger les motos et prendre un verre bien frais à la buvette.
Chapeau à Mafio qui mine de rien a une sacré condition et un peu d'expérience. Bravo à Oméga car pour une première participation c'est un exploit de finir comme cela. Respect pour BRoap qui est allé au bout de lui même après une semaine chargée.
Qaund à moi j'ai la seule satisfaction d'avoir le 70ème temps scratch au 1er passage de la spéciale... le reste est à oublier ✌
merci TC pour ton magnifique CR, personne n'aurait fait mieux
j'ai l'mpression d'y être encore en le lisant, j'attraperais même une petite suée 😃 😃 😃
en tous cas, on peut TOUS se féliciter d'avoir pioché dans nos reserves pour en découdre par cette chaleur et chacun a eu du cran pour boucler les 2 tours
Bravo MAfio pour la performance sportive.
Mais le plus important à "nos niveaux" c'est ce que tu décris si bien TC : le fait de s'accrocher pour finir coute que coute, c'est une espérience interessante qui permet de mieux se connaître soi-même et les autres...
Bravo Broap, parce que je me sens très proche de toi...
On doit avoir un "niveau" proche 😉
Omega, c'est clair, il est impassible 👀
TC, qui se débrouille pas mal, en a chié aussi...
Nickel le CR, comme souvent, bravo TC, c'est très plaisant à lire ✌
Ouaip, respect !
Moi qui n'ai que roulé en rando et qui ai pu m'arrêter quand je le souhaitais (càd ttes les 5 min.) pour boire un litre, et ben j'me dis que vous avez du en chier...
Mais bon, faut prendre les choses du bon côté, c'est un bon exercice pour l'enduo du limousin. Car là-bas, même s'il fait -10, t'as l'impression qui fait +40 !!! et les crampes (sur ttes les parties du corps..si,si !), c'est du constant.
Mais vous avouerez, qu'en arrivant au bout, vous avez éprouvé une satisfaction justement, innavouable, non ?
J'ajouterai merci à Fip parce qu'il m'a soutenu au pire de moments ("tu veux qu'on arrête?"😃 😃) et surtout parce qu'il est un de ceux avec qui je prends du bon temps à rouler le reste de l'année. Le plus appréciable c'est qu'il est capable de supporter mes sarcasmes, ma mauvaise humeur de pseudo pilote crampé et désabusé, pendant les 270 longs kilomètres du retour. 😉
TC : J'ajouterai merci à Fip parce qu'il m'a soutenu au pire de moments ("tu veux qu'on arrête?"😃 😃) et surtout parce qu'il est un de ceux avec qui je prends du bon temps à rouler le reste de l'année. Le plus appréciable c'est qu'il est capable de supporter mes sarcasmes, ma mauvaise humeur de pseudo pilote crampé et désabusé, pendant les 270 longs kilomètres du retour. 😉 |
Superbe CR
Pour une première en enduro cété chaud
je me demande encore comment vous faites pour rouler aussi vite 👀 👀 👀
que se soit en spéciale ou
a 60 à l'heure dans un nuage de poussière !!!
Moi je dis bonjour les réflex que vous avez ✌
de plus TC a un super niveau attention a nous 👀 👀 👀
que cela soit dans le roulant ou bien le technique, il est très facile. ✌
S'il a résolu son problème de crampes pour sa balade de septembre
alors là 40° ou pas on va en chier grave 🙄
Nico91 :
Que du lourd, de la chauffe moteur, de l'impenssable, Bref que du bon quoi 😃 |
Oui c'est vrai, il est vraiment bien ton CR Thierry, tellement complet et réaliste que je demande si tu ne t'es pas arrêté pour prendre des notes dans les sous bois.
Moi aujourd'hui j'ai encore mal partout et je suis aussi déçu du résultat, sans une chute en SP2...je ne serai pas 100ème m'enfin c'est pas grave l'important c'est de prendre du plaisir (même si c'était vraiment pas évident ce WE) et d'avoir encore envie de rouler, chose impensable après la course.
Vivement la prochaine sortie !
Au fait vous vous souvenez de "la crampe" dans Pulp Fiction, oui le mec sado avec une muselière en cuire, en fait il était avec nous ce WE !
FIP : Oui c'est vrai, il est vraiment bien ton CR Thierry, tellement complet et réaliste que je demande si tu ne t'es pas arrêté pour prendre des notes dans les sous bois. ! |