Perte du train avant sur ma DRZ-S

Par bebert
bebert

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une DRZ-S endurisé et débutant en enduro, je perds le train avant lorsque je roule sur des chemins humides en sous bois et dans les champs.

Résultats : plusieurs chutes plus ou moins graves (quoique entorse de la cheville malgré mes bottes et immobilisation pendant 2 mois !)

Quelques pistes de réflexion :
1) problèmes de pression des pneus ? (DRZ montée avec des pneus Pirelli MT21 neufs AV et AR en mai)
2) réglage de la suspension : je ne peux pas vous dire comment elles sont réglées.
3) position sur la moto : j'étais assis sur l'avant, genoux contre le réservoir.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !

Amicalement.

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

Je suis pas un spécialiste de l'enduro, mais de ce que tu décris la position assise et sur l'avant me parait être la pire à adopter sur terrain mou.

Regarde les pilotes au Dakar, sur le sable, ils sont généralement debout et plutot à charger l'arrière de la moto.

Mais je laisse les spécialistes te donner les bonnes conduites à adopter....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Les MT21 sont de très bon pneu, après dans le gras on fait plus adapté. Si la pression de tes pneus est trop élevée ça n'aide pas non plus, faut pas hésiter à baisser en pression, mais attention si tu es en chambre.
La position ideale en enduro est debout. Au début c'est assez déroutant, mais après tu peux plus t'en passer.
Pour terminer, si tu as pas d'expérience, faut quand même envoyer un peu en moto pour que ça tienne dans les chemins, ou alors passer très doucement...
Un dernier point tout de même ! La DRZ souffre un peu d'embonpoint sur l'avant, ce qui n'arrange rien à tes sensations je pense.


Par bebert
bebert

Merci à vous 2 TOMS et DOBERMAN92 pour vos réponses.

Il faut en effet que j'améliore ma position debout sur la moto et ne pas hésiter à envoyer du gaz même si je perds confiance depuis mes chutes ! Je rejoins DOBERMAN92 sur le fait que l'embompoint de la DRZ n'arrange pas.
Mais bon, de l'enduro sans chutes, ce n'est pas de l'enduro !

A bientôt.


Par bvrracing
bvrracing

le MT21 est un pneu trail amélioré.
Il n'est pas bon dans la boue. Normal que tu perdes l'avant.
mets un Michelin enduro IV ou enduro VI !
Et niveau pression, 0.9 bar maxi dans la boue. si tu avais 1.2 comme préconisé pour la route, alors encore moins étonnant.

ensuite, ta position n'est pas mauvaise, dans le virages, hormis dans le sable, il faut être les c....s sur le réservoir. dans le gras, sors la jambe à l'intérieur du virage

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par JMi
JMi

voilà tout est dit par le maitre, pas mieux ! bon entrainement !

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par bebert
bebert

Merci bien pour les conseils.

Je dois changer mon pneu arrière. Le problème avec le michelin Enduro IV ou VI est qu'ils ne sont pas homologués pour la route et il m'arrive de faire 10 à 15 Kms pour rejoindre un spot (je n'ai pas de remorque). C'est pourquoi j'ai choisi des pneus mixtes.


Par bvrracing
bvrracing

bien sûr que si, ils sont homologués route.
ce sont des pneus FIM, autorisés sur les enduros dans lesquels nous avons des portions de route à faire

après, ne fait pas les 10-15 km à 140, c'est tout. sinon, c'est sûr que tu vas le détruire rapidement.
90 km/h avec et ils ne sentiront rien. surtout l'enduro IV arrière.

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

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Par Fabrice1977
Fabrice1977

Bonjour excusez l'intrusion, je souhaite recevoir des conseils pour une panne sur Tmax 2003 pourriez vous me diriger ou me conseiller svp merci😃

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