Bonjour à tous,
Propriétaire d'une DRZ-S endurisé et débutant en enduro, je perds le train avant lorsque je roule sur des chemins humides en sous bois et dans les champs.
Résultats : plusieurs chutes plus ou moins graves (quoique entorse de la cheville malgré mes bottes et immobilisation pendant 2 mois !)
Quelques pistes de réflexion :
1) problèmes de pression des pneus ? (DRZ montée avec des pneus Pirelli MT21 neufs AV et AR en mai)
2) réglage de la suspension : je ne peux pas vous dire comment elles sont réglées.
3) position sur la moto : j'étais assis sur l'avant, genoux contre le réservoir.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !
Amicalement.
Les 8 commentaires de cette publication.
Je suis pas un spécialiste de l'enduro, mais de ce que tu décris la position assise et sur l'avant me parait être la pire à adopter sur terrain mou.
Regarde les pilotes au Dakar, sur le sable, ils sont généralement debout et plutot à charger l'arrière de la moto.
Mais je laisse les spécialistes te donner les bonnes conduites à adopter....
Les MT21 sont de très bon pneu, après dans le gras on fait plus adapté. Si la pression de tes pneus est trop élevée ça n'aide pas non plus, faut pas hésiter à baisser en pression, mais attention si tu es en chambre.
La position ideale en enduro est debout. Au début c'est assez déroutant, mais après tu peux plus t'en passer.
Pour terminer, si tu as pas d'expérience, faut quand même envoyer un peu en moto pour que ça tienne dans les chemins, ou alors passer très doucement...
Un dernier point tout de même ! La DRZ souffre un peu d'embonpoint sur l'avant, ce qui n'arrange rien à tes sensations je pense.
Merci à vous 2 TOMS et DOBERMAN92 pour vos réponses.
Il faut en effet que j'améliore ma position debout sur la moto et ne pas hésiter à envoyer du gaz même si je perds confiance depuis mes chutes ! Je rejoins DOBERMAN92 sur le fait que l'embompoint de la DRZ n'arrange pas.
Mais bon, de l'enduro sans chutes, ce n'est pas de l'enduro !
A bientôt.
le MT21 est un pneu trail amélioré.
Il n'est pas bon dans la boue. Normal que tu perdes l'avant.
mets un Michelin enduro IV ou enduro VI !
Et niveau pression, 0.9 bar maxi dans la boue. si tu avais 1.2 comme préconisé pour la route, alors encore moins étonnant.
ensuite, ta position n'est pas mauvaise, dans le virages, hormis dans le sable, il faut être les c....s sur le réservoir. dans le gras, sors la jambe à l'intérieur du virage
bien sûr que si, ils sont homologués route.
ce sont des pneus FIM, autorisés sur les enduros dans lesquels nous avons des portions de route à faire
après, ne fait pas les 10-15 km à 140, c'est tout. sinon, c'est sûr que tu vas le détruire rapidement.
90 km/h avec et ils ne sentiront rien. surtout l'enduro IV arrière.