bonjour,
j'ai lu une multitude de forum sur quelle moto choisir mais je ne trouve pas mon bonheur.
je cherche un enduro qui est fiable pour faire de la balade, sur pistes, quelques singles et un peu de route pour rejoindre tout ça.
j'aurai une préfèrence pour le 4 temps mais j'entend tellement dire que cela n'est pas fiable.....
je reviens au tout terrain mais j'ai toujours eu un niveau poireau!!!!!!!!!
je fais 75 kilos, 1m73 et j'ai un budget de 3000 euros, tout vos avis vont m'aider car il n'est pas facile d'essayer des bécanes.
Les 50 commentaires de cette publication.
La plus part des enduro actuel sur le marché son fiable, c'est surtout l'entretien qui est contraignant & onéreux et surtout, ça aime pas beaucoup la route.
Est-ce qu'un trail serait pas plus adapté à ta pratique?
Si l'entretien draconien te dérange pas, et que tu as le porte feuille qui suit, choisi celle qui te plait.
Pour du technique, privilégier une cylindrée intermédiaire, 125 / 200 / 250 / 350 cm3 & pour du roulant 400, 450, 500 cm3 si tu as le gabarit pour.
Après si tes besoins cible d'avantage un trail, qui lui nécessite un entretien plus souple, donc moins onéreux, et plus fiable dans le temps, et acceptant surtout plus aisément de faire de la route, il faut viser d'autres modèles. Du genre :
Yamaha 250 TTR, Suzuki DR 350, Suzuki 400 DRZ, Yamaha 600 TTR(E), Honda 400 XR, Honda CR 250 L, Kawasaki 250 KLX, Kawasaki 300 KLX, ect
Pour les Trail Japonais
A venir, la Honda CRF250 Rally & toujours au catalogue la CRF250 L
CRF250 Rally : crf250l-and-crf250-rally-coming-soon.html
La nouvelle Suzuki V-Strom 250, orientée route surtout.
V-Strom 250 : new-v-strom-250
La Kawasaki KLX 250 est toujours au catalogue sur le site, et la nouvelle Versys-X 300 My, elle aussi est un peu trop orientée route, on doit frôler les 200 Kg.
KLX 250 : overview
Versys X-300 : specifications
Yamaha, le néant !
Ils devraient ressortir une gamme de Trail polyvalent de moyenne cylindrée, quitte à repartir sur de vieux modèles, simple de conception et fiable, mais est-ce dans leur intérêt?! (fric!)
Faire un moteur avec la nouvelle norme Euro 4 est pas le bout du monde, si Mash y arrive, les Japonais devraient y arriver aussi.
Par contre, et il s'agit avant tout d'un avi personnel, mais quand je vois la qualité de fabrication d'une Honda XR en comparaison d'une Honda CRF250L, je reste dubitatif quand au devenir du Trail, elles semblent en carton à coté, trop de plastique, mal suspendu, sans parler de l'esthétique, reste à voir comment ça va vieillir tout ça. Mais faut pas oublier qu'ils font d'abord des motos pour eux.
DRZ 400, 400 KLX, XR 400, 500 XT?!
bah les 250 4 temps, ça reste quand même gentil et surtout du low cost made in china ou india, contrairement aux feues XR.
dans cette cylindrée il faudrait un 2 temps et en 4 coups un minimum de 350/400 pour avoir quand même un peu de watt sur toute la plage d'utilisation.
Tu as raison.
Un trail, c'est un monocylindre de 40 à 50 cv
400 / 500 / 600 cm3
Bien suspendu, pas de fourche et d'amortisseur se série de merde , tout ça pour faire grossir la marge…
(Roue 21pouces)
Compteur mécanique (fiable, n'est-ce pas monsieur KTM ) , avec une jaune à essence...
Un réservoir de 10 à 13 litres d'essence
120 à 150 kg maxi (pleins fait) !
Une moto avec laquelle tu peux prendre le premier chemin de tracteur à deux pâtés de maison de chez toi sans devoir acheter 500 euro de crash bar... Descendre le trottoir de ta rue, aller te baigner à la mer ou dans un lac de montagne en passant par les pistes, filer vers le Cap Nore, ou bien la laisser 6 mois dans le garage sans la toucher...
Un couteau suisse quoi
j'avais bien vu vers c'est moto, style 400 xr, ou drz mais souvent ils sont pas de première jeunesse. et en mettant un peu plus tu as un 400 exc ou 250 wrz. ce n'est pas les mêmes motos c'est sur mais il y a un autre niveau de performance, je pense.
quand vous parlez d'entretien draconien c'est à dire et surtout quel prix car je n'ai pas un portefeuille à rallonge.
sinon j'aurais une de chaque dans le garage.
pour la route c'est pour les liaisons entre 5 et 10 kilomètres
Dans ce cas, privilégier un 2T, c'est ce qu'il y a de plus économique pour un achat d'occasion.
Demander si le piston vient d'être fait, la présence de la facture est un plus, à condition qu'elle soit très récente, ou à négocier, ce qui est encore mieux. Comme ça tu repars s'une base saine. Vérifier qu'il y a pas de jeu dans les roulements de roue, et de bras oscillent. Controler les joints spy de fourche, tant que tu y es, jette un oeil à l'amortisseur. Un oeil sur le kit chaine, les plaquettes aussi. Tester la boite et l'embrayage.
Une vidange de boite à l'acquisition, bougie neuve, filtre à air aussi, vidange du circuit de refroidissement, et tu es paré pour un bon moment.
En usage balade, tu seras tranquille pour un certain temps, tu peux espacer les vidanges, par contre ne néglige jamais ton filtre à air, c'est le poumon de ta bécane.
Ah oui, la WRZ est une excellente moto , à condition qu'elle est été entretenue. Tout défaut rencontré, en dehors de l'esthétique, qui lui a aucune importance pour ce genre de moto, est signe qu'elle a pas été traitée avec respect, l'entretien doit être à jouir, ou à négocier fermement, si tu veux pas y laisser ton porte feuille.
Salut !
Pour ce que tu veux faire, je t'orienterais plutôt vers un 250 4 temps, style EXC-F ou WRF.
Laisses tomber les DR / XR, trop vieux, trop lourds pour ton niveau poireau
Les 4 coupts d'aujourd'hui sont fiables, pas de soucis, et avec ton budget, tu trouveras un 2006-2008 chez KTM.
Bonjour, petit commentaire d'un vieux poireau qui repique,
j'ai eu une WRF400, puis une EXCF450,
après un arrêt de 3 ans, le Père Noel vient de me déposer une WRF250.
les premières impressions me font un peu regretter ma EXCF450:
certes la 450 tire sur les bras quand on tourne la poignée, mais sa souplesse est juste extraordinaire
certes elle est un peu lourde mais pas beaucoup plus que la 250
la maniabilité, le confort, la position de conduite, je trouve que KTM reste devant Yamaha ( et pourtant je suis un "bleu Yam" depuis toujours )
bref pour de la balade sportive la 450 EXCF est géniale.
pour des courses en enduro, la 250 sera peut-être plus facile.
je n'ai jamais voulu m'embeter avec un 2T qui vibre, fait du bruit, consomme et demande d'emporter de quoi faire son mélange,
et l'entretien de mes 4T ne m'a pas couté beaucoup!
peut-être que la EXCF 250 est encore mieux que la WRF250, mais c'est plus cher?
j'avais essayé une AJP125, ça marche bien mais je n'avais pas d'émoi
j'avais essayé une Honda 250 CRF, ça marche bien mais c'est cher
je n'ai jamais essayé de Beta , GasGas ou Sherco, mais ça marche aussi d'après ce que je lis.
et ben pas encore mais cela va venir!!!!!!! mais vu les conseils que j'ai eu de mes connaissances en moto et qui roulent dans le coin. je pense que je vais partir sur un 250 ou 300 2 temps, après quelle marque cela je ne sais pas trop. les ktm ont l'air top mais je n'aime pas trop l'orange .
ils ne me conseilles pas trop les 4 temps d'occasion car je risque de passer plus de temps dans la moto que dessus.
jilloo, pourrais-tu nous parler de ta vision des choses concernant l'entretien d'un 4T moderne, cela pourrait peut-être rassurer loic04. L'utilisation que tu en as faite, à savoir aussi si tu as fait le choix d'une moto neuve, la fréquence de tes vidanges, le réglage des soupapes, tension de la chaine de distribution suivant les modèles.
Sans notion de mécanique, il semblerait que l'accès à un 4T d'occasion soit plus risqué qu'un 2T.
desmolo a dit :
la voix de la sagesse
le 250 exc-f est costaud en général, mais comme dis plus haut, tout dépend de l'utilisation et de l'entretien.
par contre, point important, c'est le modèle double ACT (Arbre à Cames en Tête) ou l'ancienne version ?
autrement dit le moteur ressemble à ça :
exc_f_250-2006.html
ou plutôt à ça ?
ked835.jpg
bonsoir, tout le monde, j'ai trouvé un 250 ttr qui est un peu loin de chez moi.
donc je voulais avoir votre avis, car elle a l'air nickel mais j'ai peur d'être décu par la puissance
et je me ferais plus plaisir avec celle la ou avec un engin qui watt de folie mais que j'aurais du mal à gérer
merci de votre aide
Ca va surtout dépendre de l'utilisation que tu souhaites en faire.
Pour de la balade sur des chemins assez roulant et carrossable, pour aller fumer un pétard en haut de la colline, chercher le pain, ou passer voir des copains, le trail est recommandé. Car avec un 2T, en dehors de faire beaucoup de technique, et du hard au fond des bois, ou tourner sur circuit fermé, j'en vois pas grand intérêt. Tu consommes beaucoup plus, et en prime tu fais chier le voisinage accessoirement suivant le vent
Ca va aussi pour un 4T enduro, certes tu consommes moins, mais on t'entend à des kilomètres à la ronde aussi. Le trail a que des avantages, et avant d'en venir à bout, tu te seras peut-être lassé de la discipline
Tu as personnes dans ton entourage qui peut te faire essayer sa machine, ça peut aussi t'aider à trancher.
Comme dit DOBERMAN, Avec un trail type 600 xt, 600 dr, 350 dr par exemple, tu auras une machine polyvalante et jusqu'a 42 bourrins pour te traîner. ca reste raisonnable a l'achat, en entretien, en assurance... et tu auras de quoi t'amuser sur chemins, petites routes et te déplacer au quotidien. En cas de chute, c est dépourvu de carénage, ca limite la casse.
merci DOBERMAN pour tes conseils, j'ai des amis qui ont ça dans le garage et qui peuvent me les prêtaient mais en ce moment il y a de la neige donc pas évident d'essayer.
mais tu as bien résumé la situation et je vais prendre un trail car c'est l'utilisation que je vais en faire au début et puis si je vois que je fais de plus en plus de technique, je la revendent et j'achèterais un 2 temps car je suis amoureux de cette odeur et du bruit!!!
loic04 a dit :
bonsoir, tout le monde, j'ai trouvé un 250 ttr qui est un peu loin de chez moi.
donc je voulais avoir votre avis, car elle a l'air nickel mais j'ai peur d'être décu par la puissance
et je me ferais plus plaisir avec celle la ou avec un engin qui watt de folie mais que j'aurais du mal à gérer
merci de votre aide
desmolo a dit :
sur le long terme, la mécanique 2 temps est super simple : pas de sièges de soupapes fuyards, pas de distrib à caler, pas de vidange... à puissances égales, ya pas photo.
les 2 temps est juste plus sensible à l'usure des segments et du piston
Allez, c'est reparti pour un tour !
Pour faire simple, le XR est plus orienté off road. Plus leger, mieux suspendu de souvenir. Moins de risque de casse, refroidissement à air, moins d'électronique embarquée. Reste que la signalétique est souvent absente sur les XR 400.
En trouver un(e) en bon état à un prix descend est pas toujours évident.
Le DRZ est plus routier, il est plus récent de conception, même s'il est un peu plus pataud, son moteur reste lui aussi très joueur.
On trouve encore quelque modèles en bon état, parfois même des premières main, ce qui est beaucoup plus rare pour un XR.
Tous les deux sont fiable. Ca va surtout dépendre de l'entretien préalable, et de l'utilisation qui en a été faite.
Le DRZ est peut-être un petit peu plus cher à l'achat.
Attendons d'autres avis.
bonjour
je roule en 250 TTR c'est pas mou du tout avec une couronne 52 dents, 220 kms d'autonomie pas de bruit pas beaucoup
d'entretien demarrreur electrique et kick comparer au XR pas de radiateurs donc moins casse en cas de chute conception
simple et j habite en montagne avec de gros d'ennivelés pas problême ça grimpe et dans les chemins bien assez
puissant et pour 2200¤ tu trouve de bonnes occases avec 5000 kms et yamaha c'est du costeau
Il est certain qu'on a pas tous les mêmes besoin, mais je vois que des avantages à la TTR, en dehors du manque de CV pour toi.
Car entre de bonnes mains, même au guidon du dernier 250 exc, je doute que tu puisses suivre. Il faut déterminer clairement l'utilisation que tu souhaites en faire et cesser de réfléchir. Car depuis décembre tu aurais pu acheter un EXC et te faire un véritable avis sur la machine et en changé depuis si besoin, alors que là, tu te tritures le neurones pour pas grand chose.
La KTM EXC, quelque soit sa cylindrée et ses besoins est une moto fantastique, mais tu dois prendre en considération qu'elle te permettra pas d'aller en ville, qu'elle consomme deux fois comme la TTR, Essence/Huiles/filtres/pneus/plaquette/kit chaine. Et il faut le prendre en compte, sans quoi tu passeras ton temps à la regarder dans le "garage". Tu peux pas porter ta copine, ou ton copain suivant tes préférences
Après si tu veux pas aller en ville, porter personne, et faire exclusivement du chemin de chèvre, dans un périmètre autour de la maison, pourquoi pas. A condition que tu aies le porte monnaie qui suive !
On pourrait faire des centaines de messages, il y a que toi qui peut déterminer ta pratique et tes besoins. Tu as aussi le droit de continuer de rêver. La vie continuera avec ou sans moto
Le précieux conseil que je peux te donner, c'est de t'empresser de jouir de tes désirs, et de t'amouracher à les réaliser, car un beau matin, il pourrait bien disparaitre ! Et la vie repasse pas les plats !
DOBERMAN92 a dit :
Il est certain qu'on a pas tous les mêmes besoin, mais je vois que des avantages à la TTR, en dehors du manque de CV pour toi.
Car entre de bonnes mains, même au guidon du dernier 250 exc, je doute que tu puisses suivre. Il faut déterminer clairement l'utilisation que tu souhaites en faire et cesser de réfléchir. Car depuis décembre tu aurais pu acheter un EXC et te faire un véritable avis sur la machine et en changer depuis au besoin, alors que là, tu te tritures le neurones pour pas grand chose.
La KTM EXC, quelque soit sa cylindrée et ses besoins est une moto fantastique, mais tu dois prendre en considération qu'elle te permettra pas d'aller en ville, qu'elle consomme deux fois comme la TTR, Essence/Huiles/filtres/pneus/plaquette/kit chaine. Et il faut le prendre en compte, sans quoi tu passeras ton temps à la regarder dans le "garage". Tu peux pas porter ta copine, ou ton copain suivant tes préférences
Après si tu veux pas aller en ville, porter personne, et faire exclusivement du chemin de chèvre, dans un périmètre autour de la maison, pourquoi pas. A condition que tu aies le porte monnaie qui suive !
On pourrait faire des centaines de messages, il y a que toi qui peut déterminer ta pratique et tes besoins. Tu as aussi le droit de continuer de rêver. La vie continuera avec ou sans moto
Le précieux conseil que je peux te donner, c'est de t'empresser de jouir de tes désirs, et de t'amouracher à les réaliser, car un beau matin, il pourrait bien disparaitre ! Et la vie repasse pas les plats !
ben merci pour les conseils, mais pour l'instant la neige est bien présente par chez moi. donc pas facile de faire de la moto, on est encore sur les skis . donc l'achat va se faire bientôt et grâce à vos conseil, je sais que cela sera une des trois que vous me conseillez selon la première qui arrive.
je vous tient au courant
Bonjour,
Désolé de me joindre à la conversation comme ça mais je suis un peu dans le même cas je cherche un Enduro 4T et hésite entre un 250 ou un 450 wrf sur lequel j'ai pu lire qu'il etait assez leger.je recherche un Enduro pour faire randonner bois, bourbier un truc assez puissant et maniable
À l'avance merci