Heureux propriétaire d'un 525 KTM depuis 2005, je me rend compte que le budget lubrifiant moteur ne fait qu'augmenter!!!!!
J'ai toujours veiller à mettre l'huile préconisée KTM normes API SG JASO MA T903 ACEA A3-98(Motorex 10W50 Power Synth 100%ynthése) mais on arrive à des tarifs prohibitifs et surtout injustifiés (70 euros les 4 litres)
Je me suis rabattu sur la Elf 10w50 4XT Tech 100%Synthése que je trouvais moins chére à une époque. Mais les tarifs ont vite atteint ceux de la Motorex!!!
Je me suis rabattu sur la Motul 5100 10W50 nettement moins chére et facile à trouver mais sont tarif ne fait qu'augmenter (38 euros les 4 litres)
A chaque changement de marque d'huile je n'ai jamais eu aucun changement de comportement du moteur et de la boite alors que les vendeurs me déconseillent la Motul 5100 censée etre une semi synthése!! Vaudrait mieux mettre la 300 V à 65 euros les 4 litres d'aprés eux!!!!! pourtant je n'ai jamais eu de pbs avec!!
Chez E.LECLERC j'ai remarqué des promos interressantes sur la Elf automobile Compétition ST 10w40 semi synthése à 22 euros les 7 litres!
Quel risque j'encoure de mettre cette huile auto dans mon 525 exc sachant que la norme JASO MA T903 ne figure pas sur le bidon?? Je fais mes vidanges à chaque courses (entre 3 heures et 8 heures de roulages), l'huile ne change jamais de couleur.
Merci de vos réponses
Les 13 commentaires de cette publication.
toutes mes motos 4T ont roulé avec de la Carrefour synthèse 5w40 on 5w50. Je n'ai jamais connu le moindre problème, j'ai également un pote qui l'utilise, pas de problèmes non plus, lui est du genre à enrouler du câble).
J'ai actuellement un 400 BETA qui tourne également avec, toujours pas de problèmes, à la dernière vidange, j'ai mis de la semi-synthèse 10W40, (14euro les 5 litres) car d'après un concess BETA, la pure synthèse aurait tendance à glacer le cylindre pour les gens qui comme moi font plutôt de la randonnée que de la compé, je suis un peu septique la dessus, j'ai surtout mis de la 10w40 car j'ai fait un traitement Mécacyl, (Mécacyl préconise une semie synthèse).
Petite anecdote: un pote mécano moto (qui prépare des motos pour des inters) m'a dit lorsque je lui ai indiqué l'huile que j'utilisais:"toi, t'a tout compris"
bvrracing a dit :
quand je roulais en 520, je mettais de la 5w40 ou 5w50 carrefour, 100% synthèse, jamais eu un seul soucis, et ça pendant 5 années
jacou a dit :
toutes mes motos 4T ont roulé avec de la Carrefour synthèse 5w40 on 5w50. Je n'ai jamais connu le moindre problème, j'ai également un pote qui l'utilise, pas de problèmes non plus, lui est du genre à enrouler du câble).
J'ai actuellement un 400 BETA qui tourne également avec, toujours pas de problèmes, à la dernière vidange, j'ai mis de la semi-synthèse 10W40, (14euro les 5 litres) car d'après un concess BETA, la pure synthèse aurait tendance à glacer le cylindre pour les gens qui comme moi font plutôt de la randonnée que de la compé, je suis un peu septique la dessus, j'ai surtout mis de la 10w40 car j'ai fait un traitement Mécacyl, (Mécacyl préconise une semie synthèse).
Petite anecdote: un pote mécano moto (qui prépare des motos pour des inters) m'a dit lorsque je lui ai indiqué l'huile que j'utilisais:"toi, t'a tout compris"
hla a dit :
jacou a dit :
toutes mes motos 4T ont roulé avec de la Carrefour synthèse 5w40 on 5w50. Je n'ai jamais connu le moindre problème, j'ai également un pote qui l'utilise, pas de problèmes non plus, lui est du genre à enrouler du câble).
J'ai actuellement un 400 BETA qui tourne également avec, toujours pas de problèmes, à la dernière vidange, j'ai mis de la semi-synthèse 10W40, (14euro les 5 litres) car d'après un concess BETA, la pure synthèse aurait tendance à glacer le cylindre pour les gens qui comme moi font plutôt de la randonnée que de la compé, je suis un peu septique la dessus, j'ai surtout mis de la 10w40 car j'ai fait un traitement Mécacyl, (Mécacyl préconise une semie synthèse).
Petite anecdote: un pote mécano moto (qui prépare des motos pour des inters) m'a dit lorsque je lui ai indiqué l'huile que j'utilisais:"toi, t'a tout compris"
tiens,le Mécacyl!
ça m'a toujours intrigué, la fiche technique relate des faits pour le moins farfelus
mais un coup un pilote inter m'en a parlé (c'étais l'un de ses sponsors) il badigeonne ses tubes de fourche avec ,puis il les chauffe pour incruster le produit et c'est d'après lui aussi efficace qu'un traitement anti friction
il est apparement très pointilleux sur le feeling de sa fourche il bani les chaussettes ou simplement sur certaines fourche le simple guide des protections de fourche qui viendrais parasiter le fonctionnement ,c'est pour dire,si il a ressenti la différence!
il fait également de la piste et une fois il a chutté,son moteur avait répendu de l'huile sur la piste ,les gars sont arrivé pour nettoyer , il lui ont alors demandé ce qu'il utilisait comme huile car tout étonnés ,ils n'arrivaient pas a nettoyer les taches d'huile
il additivais son huile avec du mécacyl
étonnant!
j'utiliserais bien ce produit ,peut etre que ça marche,mais est ce vraiment utile?de plus le produit n'est pas donné
cela devrait etre bénéfique contre l'usure mécanique,mais je me pose la question : est ce que cela ne ferais pas patiner l'ambrayage pour les moteurs dont l'huile lubrifie a la fois la boite et l'ambrayage ,déja que l'on ne préconise pas l'utilisation des huiles auto a cause des aditifs antifriction qui pouraient avoir une influance néfaste sur les ambrayages en bain d'huile
Merci de vos réponses!!
Pour les KTM la préconisation de la norme JASO MA T903 est apparue à partir de 2004. Avant la préconisation ne portait que sur la norme API SG ou SH.
Les huiles auto sont largement au dessus puisqu'elles atteignent le plus souvent la norme API SL donc leurs performances est beaucoup plus élevée!!! pour un prix bien plus résonable.
Je pense essayer cette bonne vieille 10W40 ELF Auto mais des craintes subsistent.
Je dois encore faire partie des nombreuses victimes d'une pression marketing étouffante!!!
D'autres témoignages??
du moment que c'est une norme superieure ou egale à SL ! je n'utilise que de la extralub leclerc en 10/40ur ma toledo et à ce jour je viens de franchir les 415 000 km ! là j'ai envie de m laisser tenter par une bm d'occase ! qui connait bien les models de cette marque ?