Ma roue arrière est voilée.
Je ne le sents pas en roulant, mais ça se voit, aux dires de mes poursuivants.
Peut-on rectifier le tir rien qu'en resserant les rayons.
Je précise que je n'ai pas particulièrement "tapé" pour en arriver là. C'est pour ça que je penche pr des rayons désserés.
Tous mes roulements ont été changés récement par contre. Il y aurait-il un lien ?
Je n'ai pas envie de mal user les nouveaux, ni la couronne en roulant comme ça.
Régler les rayons, c'est vraiment une science réservée aux professionnels ou avec la roue sur un axe et une latte de repère (et 3 tonnes de patience je suppose) je pourrais m'en sortir seule?
Je ne veux pas risquer de faire pire que mieux non plus.
Help !
Vos expériences svp ?
Les 23 commentaires de cette publication.
salut,
ton probleme est simple à résoudre surtout si tu n'a pas eu de choc,
pneu dégonflé deja tu resert tous les rayons qui sont dessérés ,ensuite tu met ton doigt au plus prés de la jante et tu là fait tourné à la main à l'endroi ou ton doigt frote trés largement tu ressert à l'opposé deux rayons du voilage deux ou trois rayons en fonction du voilage,si ces rayons sont déja trés largement serrés ,tu dessert du coté du voilage.
c'est une solution pour les petit voilage
( mais visible )du au rayon desséré avec le temp .
patrice
si tu as des embouts de rayons gripés ou trés dure à vissé ou inverssement utilise un dégripant et laisse agir toute une nuit
sinon boujour la gueules de tes tetes de rayons elles finiront arrondis aussi tu peu utilisé pour accélérer le processus de dégripage un décapeur thermique
patrice
Salut Frite,
y'en a des rigolos qui mesurent le voile avec leur doigt dis donc !!! il faut quelque chose de fixe et de précis, pas un doigt ! ou alors le doigt d'un autre, bien froid, bien raide et fixé au BO avec un serre-joint
La technique est simple : tendre d'un côté, détendre de l'autre. En pratique ... je n'y touche pas au risque de voir mes jantes se fissurer ou casser...
Un pro peut te rendre tes jantes comme neuves si c'est juste un voile. Je l'ai déjà fait faire. L'AR est comme neuf, l'AV pas tout à fait car elle avait déjà plusieurs épaulements donc pas nickel mais tourne parfaitement rond.
Conseil du pro : bien graisser le pneu au montage afin qu'il se place effectivement bien au centre. Huile de boîte très bien, surtout pas de la synthèse car elle bouffe le caoutchouc !
Evite aussi les conseils merdeux de moto verte et autres qui disent du mettre plusieurs couches de scotch US sur le fond de jante. Si ça dépasse (jante AV étroite) et remonte au niveau où le flanc du pneu repose ça va l'empêcher de bien se placer. Et tu passeras une 1/2 journée à l'enlever le jour où tu constateras que le seul fond de jante en caoutchouc suffit.
je t'envoie un petit
Petit Prince
Petit-Prince a dit :OUARF
Conseil du pro : bien graisser le pneu au montage afin qu'il se place effectivement bien au centre. Huile de boîte très bien, surtout pas de la synthèse car elle bouffe le caoutchouc !
viking a dit :
Petit-Prince a dit :OUARF
Conseil du pro : bien graisser le pneu au montage afin qu'il se place effectivement bien au centre. Huile de boîte très bien, surtout pas de la synthèse car elle bouffe le caoutchouc !
Pour le montage des pneu, il n'y a qu'un seul produit, la graisse à pneu (ou aussi apellé cire de montage)
De l'huille de boite, n'importe nawak ......
Sinon pour repondre à frite, dévoilé une roue n'est pas dificile en sois mais il faut s'armée de bcp de pascience et bien réfléchir à la théorie.
Et pas la peine de forcé sur les rayons non plus au risque de les péter; on déserre d'un coté et on resserre de l'autre.
Ca ce fait et il n'y a qu'en le fesant qu'on peut aprendre
nounou1983 a dit :
viking a dit :
Petit-Prince a dit :OUARF
Conseil du pro : bien graisser le pneu au montage afin qu'il se place effectivement bien au centre. Huile de boîte très bien, surtout pas de la synthèse car elle bouffe le caoutchouc !
Pour le montage des pneu, il n'y a qu'un seul produit, la graisse à pneu (ou aussi apellé cire de montage)
De l'huille de boite, n'importe nawak ......
le liquide vaisselle!!!!!!!!!
Vu les symptomes , tes rayons sont désserrés.
Si les rayons sont rouillés , bloqués , change les.
C'est pas compliqué de refaire une jante. Je suis surpris de vous entendre dire que c'est réservé aux pros .
J'ai remonté 3 jantes de cross à une époque où j'étais assez nul en mécanique. Elles n'ont jamais bougé ensuite.
viking a dit :
OUARF
Pour le montage des pneu, il n'y a qu'un seul produit, la graisse à pneu (ou aussi apellé cire de montage)
De l'huille de boite, n'importe nawak ......
quand j'habiter chez mes parents je prenais aussi du liquide vaisselle et a force que ma mere me tape dessus ou me disent " di donc tu c bien l'utiliser le liquide vaisselles sert toi don en pour la bonne cause " j'ai fini par hacheter de la graisse a pneu et finalement je trouve sa bien mieu
un doigt callé sur le brossillon pour dévoilé une roue j'avoue à lire c'est pas trés sérieux mais en pratique pour moi c'est nickel à oui on parle bien d'une roue d'enduro .
par contre si tu veux pas te prendre la tete avec le dévoilage ressert les rayons qui on un peu plus de jeu que les autre
( pris lors des nombreux chocs )déja dans un premier temp et dit à tes poursuivants
de plus t'mater la roue ar
enfin j'me comprend
patrice
a oui petite précision ne les sert pas trop fort sinon lors de chocs tu risque d'endomager le moyeu qui lui est en alu
normalement entre le pouce et l'index au croisement de deux rayon il doit y avoir une certaine elasticité nitrop mou ni trop dure
précision un rayon ne se dessert pas tout seul (jamais vu) il prend du jeu lors des chocs que l'on prend dans nos sorties
à surveiller de temp en temp
patrice
j'ai souvent lu qu'il fallait plus ou moins régulièrement contrôler et serrer ses rayons ... mais comme toi les miens ne se déserrent pas, ceux de mes potes non plus, va savoir ???
et j'ai aussi entendu qu'une roue mal tendue pouvait se fissurer ou se casser, je pense que ce cas est extrême, avec des tensions trop fortes et trop inégales mais le risque doit exister
pour mes pneus je mettais aussi du liquide vaisselle, mais je trouve que l'huile c'est mieux
pourquoi ils vendent de la graisse pour pneus ? la réponse est dans le titre ! business is business
si tu savais le nombre de produits ménagers qui "lavent plus blanc que blanc" ou rendent tes chiottes aussi propre qu'une salle d'op et qui peuvent se remplacer par du savon de Marseille ou du vinaigre blanc ... ce serait tellement mieux pour nos stations d'épurations, nos rivières et nos porte-monnaies !!!
FRITE a dit :
Ma roue arrière est voilée.
Je ne le sents pas en roulant, mais ça se voit, aux dires de mes poursuivants.
Peut-on rectifier le tir rien qu'en resserant les rayons.
Je précise que je n'ai pas particulièrement "tapé" pour en arriver là. C'est pour ça que je penche pr des rayons désserés.
Tous mes roulements ont été changés récement par contre. Il y aurait-il un lien ?
Je n'ai pas envie de mal user les nouveaux, ni la couronne en roulant comme ça.
Régler les rayons, c'est vraiment une science réservée aux professionnels ou avec la roue sur un axe et une latte de repère (et 3 tonnes de patience je suppose) je pourrais m'en sortir seule?
Je ne veux pas risquer de faire pire que mieux non plus.
Help !
Vos expériences svp ?
guy57 a dit :
Salut,
Ouai, mais tu en connais un rayon (Ce doit être cette expression qui dissuade de tenter l'expérience).
Pour estimation Frite, dis nous de combien tu as de voile ?
As tu du saut ?
J'ten pose des questions moi.
Guy
Demain tu viens rouler chez les mineurs, on va te regler ça a coups de meuleuse et marteau pic !!! lol