"Dévoilage" jusqu'à quel point ?

Par FRITE
FRITE

Ma roue arrière est voilée.
Je ne le sents pas en roulant, mais ça se voit, aux dires de mes poursuivants.
Peut-on rectifier le tir rien qu'en resserant les rayons.
Je précise que je n'ai pas particulièrement "tapé" pour en arriver là. C'est pour ça que je penche pr des rayons désserés.
Tous mes roulements ont été changés récement par contre. Il y aurait-il un lien ?
Je n'ai pas envie de mal user les nouveaux, ni la couronne en roulant comme ça.

Régler les rayons, c'est vraiment une science réservée aux professionnels ou avec la roue sur un axe et une latte de repère (et 3 tonnes de patience je suppose) je pourrais m'en sortir seule?
Je ne veux pas risquer de faire pire que mieux non plus.

Help !

Vos expériences svp ?

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par thaddee
thaddee

Vérifie déjà si ce n'est pas juste ton pneu qui est mal centré.


Par FRITE
FRITE

Bof, tu crois qu'il aurait pu bouger alors qu'il est à +/- 900gr ?
J'irai vérifier tout de même.
Merci

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par 250wr
250wr

salut,
ton probleme est simple à résoudre surtout si tu n'a pas eu de choc,
pneu dégonflé deja tu resert tous les rayons qui sont dessérés ,ensuite tu met ton doigt au plus prés de la jante et tu là fait tourné à la main à l'endroi ou ton doigt frote trés largement tu ressert à l'opposé deux rayons du voilage deux ou trois rayons en fonction du voilage,si ces rayons sont déja trés largement serrés ,tu dessert du coté du voilage.
c'est une solution pour les petit voilage
( mais visible )du au rayon desséré avec le temp .

patrice


Par 250wr
250wr

si tu as des embouts de rayons gripés ou trés dure à vissé ou inverssement utilise un dégripant et laisse agir toute une nuit
sinon boujour la gueules de tes tetes de rayons elles finiront arrondis aussi tu peu utilisé pour accélérer le processus de dégripage un décapeur thermique

patrice


Par Petit-Prince
Petit-Prince

Salut Frite,

y'en a des rigolos qui mesurent le voile avec leur doigt dis donc !!! il faut quelque chose de fixe et de précis, pas un doigt ! ou alors le doigt d'un autre, bien froid, bien raide et fixé au BO avec un serre-joint

La technique est simple : tendre d'un côté, détendre de l'autre. En pratique ... je n'y touche pas au risque de voir mes jantes se fissurer ou casser...
Un pro peut te rendre tes jantes comme neuves si c'est juste un voile. Je l'ai déjà fait faire. L'AR est comme neuf, l'AV pas tout à fait car elle avait déjà plusieurs épaulements donc pas nickel mais tourne parfaitement rond.

Conseil du pro : bien graisser le pneu au montage afin qu'il se place effectivement bien au centre. Huile de boîte très bien, surtout pas de la synthèse car elle bouffe le caoutchouc !

Evite aussi les conseils merdeux de moto verte et autres qui disent du mettre plusieurs couches de scotch US sur le fond de jante. Si ça dépasse (jante AV étroite) et remonte au niveau où le flanc du pneu repose ça va l'empêcher de bien se placer. Et tu passeras une 1/2 journée à l'enlever le jour où tu constateras que le seul fond de jante en caoutchouc suffit.

je t'envoie un petit
Petit Prince

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par viking
viking

Petit-Prince a dit :

Conseil du pro : bien graisser le pneu au montage afin qu'il se place effectivement bien au centre. Huile de boîte très bien, surtout pas de la synthèse car elle bouffe le caoutchouc !

OUARF

Pour le montage des pneu, il n'y a qu'un seul produit, la graisse à pneu (ou aussi apellé cire de montage)

De l'huille de boite, n'importe nawak ......

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par nounou1983
nounou1983

viking a dit :
Petit-Prince a dit :

Conseil du pro : bien graisser le pneu au montage afin qu'il se place effectivement bien au centre. Huile de boîte très bien, surtout pas de la synthèse car elle bouffe le caoutchouc !

OUARF

Pour le montage des pneu, il n'y a qu'un seul produit
, la graisse à pneu (ou aussi apellé cire de montage)

De l'huille de boite, n'importe nawak ......




le liquide vaisselle!!!!!!!!!

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par viking
viking

Sinon pour repondre à frite, dévoilé une roue n'est pas dificile en sois mais il faut s'armée de bcp de pascience et bien réfléchir à la théorie.
Et pas la peine de forcé sur les rayons non plus au risque de les péter; on déserre d'un coté et on resserre de l'autre.
Ca ce fait et il n'y a qu'en le fesant qu'on peut aprendre

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par mat-x
mat-x

nounou1983 a dit :
viking a dit :
Petit-Prince a dit :

Conseil du pro : bien graisser le pneu au montage afin qu'il se place effectivement bien au centre. Huile de boîte très bien, surtout pas de la synthèse car elle bouffe le caoutchouc !

OUARF

Pour le montage des pneu, il n'y a qu'un seul produit
, la graisse à pneu (ou aussi apellé cire de montage)

De l'huille de boite, n'importe nawak ......




le liquide vaisselle!!!!!!!!!

le liquide vaisselle au contact de l'eau redevient glissant...
pas la graisse à pneu qui une fois seche est seche (chez AD un pot pour la vie)


Par ichibanosaure
ichibanosaure

Vu les symptomes , tes rayons sont désserrés.
Si les rayons sont rouillés , bloqués , change les.
C'est pas compliqué de refaire une jante. Je suis surpris de vous entendre dire que c'est réservé aux pros .

J'ai remonté 3 jantes de cross à une époque où j'étais assez nul en mécanique. Elles n'ont jamais bougé ensuite.

Ichi liebe dich

Par guy57
guy57

Salut,

Ouai, mais tu en connais un rayon (Ce doit être cette expression qui dissuade de tenter l'expérience).
Pour estimation Frite, dis nous de combien tu as de voile ?
As tu du saut ?
J'ten pose des questions moi.
Guy


Par mat-x
mat-x

et ok c'est surement con...
tes poursuivants te disent que ta roue est voilée mais toi tu ne trouve pas qu'elle l'est?
tu n'aurais pas un peu de terre qui a coloré ton pneu inégalement ce qui donne cette impression de voilage?

c'est tres con mais on a tous constaté ça une fois au moins...


Par Petit-Prince
Petit-Prince

viking a dit :
OUARF

Pour le montage des pneu, il n'y a qu'un seul produit, la graisse à pneu (ou aussi apellé cire de montage)

De l'huille de boite, n'importe nawak ......


Le type en question a de l'expérience et pense que la graisse à pneu est une grosse merde qui colle aux habits, aux outils, ... il en avait un seau plein à jetter

Pour Frite : pour que ceux qui te suivent ne remarquent plus le voile de ta roue, met plus de gaz et distance les

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Par dam954
dam954

quand j'habiter chez mes parents je prenais aussi du liquide vaisselle et a force que ma mere me tape dessus ou me disent " di donc tu c bien l'utiliser le liquide vaisselles sert toi don en pour la bonne cause " j'ai fini par hacheter de la graisse a pneu et finalement je trouve sa bien mieu

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par mat-x
mat-x

je sais que ce n'est pas le sujet initial, mais pour petit prince, pourquoi crois tu que les specialistes du pneu se servent de la graisse à pneu...ça leur couterai moins cher d'utiliser de la vieille huile


Par 250wr
250wr

un doigt callé sur le brossillon pour dévoilé une roue j'avoue à lire c'est pas trés sérieux mais en pratique pour moi c'est nickel à oui on parle bien d'une roue d'enduro .
par contre si tu veux pas te prendre la tete avec le dévoilage ressert les rayons qui on un peu plus de jeu que les autre
( pris lors des nombreux chocs )déja dans un premier temp et dit à tes poursuivants
de plus t'mater la roue ar
enfin j'me comprend

patrice


Par 250wr
250wr

a oui petite précision ne les sert pas trop fort sinon lors de chocs tu risque d'endomager le moyeu qui lui est en alu
normalement entre le pouce et l'index au croisement de deux rayon il doit y avoir une certaine elasticité nitrop mou ni trop dure


Par 250wr
250wr

précision un rayon ne se dessert pas tout seul (jamais vu) il prend du jeu lors des chocs que l'on prend dans nos sorties
à surveiller de temp en temp

patrice


Par Petit-Prince
Petit-Prince

j'ai souvent lu qu'il fallait plus ou moins régulièrement contrôler et serrer ses rayons ... mais comme toi les miens ne se déserrent pas, ceux de mes potes non plus, va savoir ???

et j'ai aussi entendu qu'une roue mal tendue pouvait se fissurer ou se casser, je pense que ce cas est extrême, avec des tensions trop fortes et trop inégales mais le risque doit exister

pour mes pneus je mettais aussi du liquide vaisselle, mais je trouve que l'huile c'est mieux

pourquoi ils vendent de la graisse pour pneus ? la réponse est dans le titre ! business is business
si tu savais le nombre de produits ménagers qui "lavent plus blanc que blanc" ou rendent tes chiottes aussi propre qu'une salle d'op et qui peuvent se remplacer par du savon de Marseille ou du vinaigre blanc ... ce serait tellement mieux pour nos stations d'épurations, nos rivières et nos porte-monnaies !!!

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
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Par Strato
Strato

FRITE a dit :
Ma roue arrière est voilée.
Je ne le sents pas en roulant, mais ça se voit, aux dires de mes poursuivants.
Peut-on rectifier le tir rien qu'en resserant les rayons.
Je précise que je n'ai pas particulièrement "tapé" pour en arriver là. C'est pour ça que je penche pr des rayons désserés.
Tous mes roulements ont été changés récement par contre. Il y aurait-il un lien ?
Je n'ai pas envie de mal user les nouveaux, ni la couronne en roulant comme ça.

Régler les rayons, c'est vraiment une science réservée aux professionnels ou avec la roue sur un axe et une latte de repère (et 3 tonnes de patience je suppose) je pourrais m'en sortir seule?
Je ne veux pas risquer de faire pire que mieux non plus.

Help !

Vos expériences svp ?


achete une kdx


Par FRITE
FRITE

guy57 a dit :
Salut,

Ouai, mais tu en connais un rayon (Ce doit être cette expression qui dissuade de tenter l'expérience).
Pour estimation Frite, dis nous de combien tu as de voile ?
As tu du saut ?
J'ten pose des questions moi.
Guy

Non non, j'ai dit, ce sont mes potes qui me l'ont signalé. Moi, je ne perçois aucun balourd ni saut, ni quoi que ce soit.
Je n'avais rien remarqué.
Par contre, je n'ai aucune idée si elle est fort voilée ou pas. Assez pr que ça se voit disons. Quand on roule en tiroir, on est souvent à qlq mètres pdt un moment pour pouvoir bien le remarquer.
Je n'ai encore fait aucune vérif non plus.
Je vais y regarder à l'accasion.
Pour le repère, bien sûr que je ne comptais pas sur mon doigt. Comme je l'ai dit, je compte utiliser une latte fixe bien sûr.

Le pire, c'est que je dois être la seule de la planète à rouler avec des jantes d'enduro plombées Eh oui, le précédent proprio était un super maniaque qui voulait qu'il n'y aie pas un poil de chimi à sa moto.
Sur une enduro faut le faire! Il faisait de l'enduro sur piste lui ?
Je vais qd même me décider à virer ces plombs qui sont inutiles, surtout maintenant.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par kini57
kini57

Demain tu viens rouler chez les mineurs, on va te regler ça a coups de meuleuse et marteau pic !!! lol


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Par FRITE
FRITE

Heuuuuuuu, j'sais pas si je vais venir finalement.
Mes pôvs roues

- - FRITE - -
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