bonjour a tous,
j'ai laissé mon 250wrz chez un garagiste pour changer piston car je n'avais plus de compression, apres le changement de piston, il a jamais reussi a reregler la carburation.
apres plusieurs demontage et verif de cote il me dit qu'il faut changer la bielle, probleme il n'arrive pas a demonter l'axe qui tient le bas moteur avec le bras oscillant.
donc impossible de sortir le moteur pour changer la bielle.
qu'est ce que vous en pensez ?
des idées pour sortir l'axe ?
recuperer la moto en l'etat ?
je suis comme un fou, que dois je faire ?
sly en manque de sensations....
Les 19 commentaires de cette publication.
au premier abord, je ne vois pas pourquoi du jeu dans la bielle changerait le comportement moteur, ça fait du bruit mais ça doit marcher. Je viens de changer aussi mon piston de ma WRZ et je n'ai rien changer en carburation meme si je n'ai pas encore tirer de dans cause rodage. Maintenant pour l'axe, le WD 40 est la meilleur solution mais il faut etre patient. tu as essayé la moto? quelle sont les symtomes?
faut coucher la moto et remplir l'axe de bras oscillant de wd40 (bouché un coté) autrement faut chauffer les roulements de bras au chalumeau et ca sortira quand meme difficilement ( va falloir prevoir un nouvel axe) concernant la bielle, aucun rapport avec la carburation, faudrais que tu explique ce qu'elle fait
tu reprends ta moto!
le gar il a pas l'air doué
il aurait du t'informer que la bièle était a changer après avoir démonté le piston et fait les contrôles de jeux,pas après avoir tout remonté
il est ouf!
je ne vois pas le lien entre la bièle et la carburation!!!!
un piston usé ,la moto ne tiens plus le ralenti ,avec un neuf si tu n'a rien touché avant ,tout rentre dans l'ordre
il l'a peut etre monté a l'enver!
pour l'axe,c'est délicat ,il faut les bons outils pour tout éssayer
déssérer l'ecrou jusqu'au raz de l'extémité de l'axe,ça dégage quelques mm ,comme ça on peut taper avec un geai sur l'écrou sans niquer le filtage
si ça ne marche pas,après on peu se metre a l'oposé avec un arache a inercie en faisant traverser l'axe qui est creux avec une tige filté puis un écrou et une rondel sur la tige côté écrou de l'axe et on sort le tout
si on est super équipé on utilise un vérin creux avec la tige filté ,ou plus simple on utilise un tube d'u diamètre supérieur a l'axe pour faire entretoise et on sère l'écrou de la tige filté côté tube pour faire sortir l'axe et ça se passe sans choc,tout en douceur
si ça ne bouge toujours pas,tu continues tout cela en chauffant au chalumeau léger au niveau des rlt de bras oscilent car c'est la que ça doit coincer
et si ça ne vas toujours pas
une fois j'ai eu le problème sur un axe de béquille de scoot qui passe aussi a travers le moteur,j'ai tout simplement percé l'axe a un diametre légèrement inférieur (en plus ça va guider puisqu'il est creux),en afaiblissant c'est venu
bon courage!
ta carburation inréglable peut être dû à des joints spys de vilo qui sont HS et qui font une prise d'air (j'avais eu ça sur mon RMX)
je pense comme dit plus haut qu'il n'a pas l'air aidé ton garagiste
pour l'axe de bras oscillant, WD-40 dedans, sinon, tu déposes tout et tu mets sous presse....
un mec de notre club a eu ce probleme sur un 400xr, avec de la poussiere et de l'eau l'axe se trouve collé, trés difficile de le sortir.
soit tu récuperes ta chiotte et tu te demerde toi meme en suivant les conseils d'HLA( surtout sans faire le bourrin ) soit tu vois avec ton garagiste se qu'il te propose.
toujours bien graisser son axe en préventif, tous les six mois je le graisse et les biellettes a chaque lavage
r1team64 a dit :
faut coucher la moto et remplir l'axe de bras oscillant de wd40 (bouché un coté) autrement faut chauffer les roulements de bras au chalumeau et ca sortira quand meme difficilement ( va falloir prevoir un nouvel axe) concernant la bielle, aucun rapport avec la carburation, faudrais que tu explique ce qu'elle fait
hla a dit :
déssérer l'ecrou jusqu'au raz de l'extémité de l'axe,ça dégage quelques mm ,comme ça on peut taper avec un geai sur l'écrou sans niquer le filtage
merci a tous pour vos reponses, qui sont toutes bonnes a prendre en compte.
je vais aller voir le mecano et lui proposer vos solutions, bien qu'il me dit tout avoir essaye, son dernier recours aujourd'hui il doit essayer avec un truc a inertie , sinon il veut couper l'axe !!!
ce qui est sur c'est qu'il ne reverra plus ma moto, mais j'aimerais qd meme la recuperer en etat de marche...
sly
pour la carburation vous dites que ca n'a rien a voir avec la bielle ?
en fait apres le changement de piston il avait un trou a bas regime, il a apparemment essaye pas mal de solutions avant de se dire que ca pouvait venir de la bielle !!!
apres verification il y a un jeu qui n'est pas constant , bizarre non ?
je sais plus quoi faire , ca fait au moins trois mois qu'il a ma becane...
je craque
sly
slydr a dit :
merci a tous pour vos reponses, qui sont toutes bonnes a prendre en compte.
je vais aller voir le mecano et lui proposer vos solutions, bien qu'il me dit tout avoir essaye, son dernier recours aujourd'hui il doit essayer avec un truc a inertie , sinon il veut couper l'axe !!!
ce qui est sur c'est qu'il ne reverra plus ma moto, mais j'aimerais qd meme la recuperer en etat de marche...
sly
c'est le petit garagiste du coin, il travail seul et depuis des annees je n'avais jamais eu de soucis.
je viens donc de l'appeler apres avoir lu vos reponses, je lui ai donc propose des solutions puisque c'est aussi ce qu'il me demandait, et tous les conseils que j'ai lu ont deja ete essaye, il ne reste plus que l'arrache a inertie qui apparemment pousse jusqu'a 10 tonnes qu'il devrait recuperer aujourd'hui!!
sinon pour le probleme de carburation, il m'a dit que le ralenti n'etait pas stable meme avec le nouveau piston, apparemment la bielle se mettrait legerement de travers, il avait bien vu que la bielle n'etait pas en super etat mais ne voulait pas engendrer trop de frais, sauf que la c'est vraiment necessaire surtout pour le piston tout neuf...
sly
dommage que tu sois dans le 69 , c'est loin de chez moi sinon , je t'aurais dit de me l'amener ta moto !!
Va immédiatement récuperer ta moto !
Laisse la pas dans les mains de ce mec qui semble vachement louche au niveau mécanique !!
1 - Il peut rien couper sur l'axe qui va favoriser sa sortie ! ( comme dit , l'axe "colle" le cadre au moteur donc impossible de couper entre les deux !)
2 - Un jeu à la bielle va pas changer ta carburation ! J'ai jamais vu ça ( mais remarque je connais pas tout mais ça semble anti mecanique comme explication)
3 - Si il insiste n'importe comment sur l'axe, il va finir par tout ruiner et le kit de roulement dans le bras oscillant c'est 150 euros !!!!!!!
4 - Si il ruine le bout de l'axe, ça va plus jamais sortir "simplement"
5 - Il faut effectivement desserer tous les axes moteur + les axes au niveau de la biellette de suspention, sous le bras oscillant , il y a deux axes à desserer, voir enlever l'amortisseur.
Donne des nouvelles !!!
couper est la derniere solution qu'il y est et apparemment c'est une grosse galere qu'il aimerait bien eviter car aucun acces, donc il faudrait essayer de glisser une lame de scie a metaux mais a la main scier l'axe y'en a pour la journee...
pour ce qui est de l'axe tous vos conseils ont ete essaye l'amorto est demonte tout est soulage, mais ca bouge pas, une bombe entiere de wd40, l'axe a ete chauffe a rouge, j'espere que le machin a inertie va lui permettre de le sortir sinon c'est la m.....
c pas vraiment la carburation qui merde c que le ralenti ne tient pas, il est pas stable, ce qui provoque des trous a l'acceleration en bas.
ce serait dommage d'abimer un piston tout neuf qd meme, il ne voulait pas que ca coute cher au depart.
la recuperer a mon avis il demande que ca vu la galere que c'est, il a ete voir des collegues enfin il a passé un max d'heures qui me seront heureusement pas facturé, mais j'aurais l'air malin avec ma brele dans cet etat...
sly
j'ai eu le même souci,mais résolu
(il y a déjà eu des posts la dessus)
-WD40 pour commencer (laisser agir une nuit).
-défaire les fixations du moteur.
-chauffer (modérément au décapeur thermique, pas à la flamme)
-extraire l'axe avec une grosse tige filetée, et un montage bricolé d'entretoise et de rondelles.
-ou utiliser un cric hydraulique et de grand serre joint de 1,50m ! pour coincer le tout.
surtout pas de chocs !
applique un effort progressif important avec un système à vis ou hydraulique.
bon courage.
Chauffer m'a déjà beaucoup aidé.
Pour un axe d'étrier le dégrippant ne suffisait pas, on y allé direct à l'acide, c'est plus efficace.
Je suis effaré de lire ce que tu rapportes ! ton mécano dit que la bielle a un jeu qui n'est pas constant ! Comment ça ??? ou elle a un jeu ou elle n'en a pas !
Je rappel qu'un jeu horizontal est normal et nécéssaire, c'est le jeu vertical qui doit être vérifié
Tu dis que la bielle se met de travers et influence la carburation !!! n'importe quoi ! comment la bielle qui travaille dans le bas moteur pourrait elle jouer sur la carbu ? ou le piston/segment à une étanchéité normale ou ça fuit et là effectivement la carbu est affectée.
Mais question cruciale : comment a-t-il mesuré le jeu de l'embiellage sans ouvrir le bas moteur ??? juste au niveau du pied de bielle à la main ? je ne vois comment utiliser un outil de mesure sans accéder au vilo ?
et si bielle fatiguée les roulements de vilo le sont aussi en général
je ne sais pas quoi te conseiller, j'ai l'impression que ton mécano est de bonne foi, mais s'il a effectivement dit ce que tu écrits, c'est inquiétant tout de même
merci a toi aussi petit prince, vous l'avez tous compris la meca c'est pas mon domaine de predilection...
c'est en forgeant que...
sinon je pense que mon garagiste n'est pas un escroc ou du moins beaucoup moins que certains concessionnaires...
pour ce qui est de la mesure, ce n'est pas lui qui verifie les cotes c'est un atelier a lyon qui est specialiste (Gonin), ceux de la region doivent connaitre...
merci a tous
j'ai l'impression d'etre dans un gros bourbier, mais a pied...
sly
L'été dernier lors d'un démontage carbu et clapets, j'en profite pour toucher ma bielle (me parler pas de toucher rectal, j'ai pas trouvé d'autre mot, j'y ai mis mes doigts quoi ) car j'avais l'impression d'entendre un bruit moteur depuis quelque temps à un certain régime et que des potes m'effrayaient disant "c'est ta bielle tu as quand même plus de 10000 km".
Je trouvais que la bielle avait un jeu important au niveau horizontal : comme déjà dit un jeu à ce niveau est normal mais moi j'avais plus de 1 mm.
Je montre ça à un pote qui démonte des 2T depuis 30 ans et me dit : ne roule surtout plus, commence à démonter, j'te file un coup de main pour démonter l'embiellage. Sur son 500 CR il n'a aucun jeu !
Ne trouvant pas le moindre jeu des roulements de vilo côté allumage (le test classique) j'étais sceptique ... et suis allé voir mon mécano qui bosse chez un grand concess et pourtant s'y connaît bien en 2T (est toujours là pour un conseil, mesurer un cylindre, etc sans chercher à te vendre un truc, comme quoi ...)
Il démarre la moto, écoute, essaye en mettant le moteur en charge et me dit : ton protège pot vibre et ton pot entre en résonnance à un certain régime, y'a pas de soucis va rouler
Pour conclure encore une fois :
-l'embiellage d'une 250 2T dure normalement très lontemps (25000 km sur un 250 usage non extrême d'après un autre bon mécano), tu changes plusieurs pistons avant d'y toucher - à moins que problème d'eau (avalée par le moteur ou condensée lors d'un long stockage) qui attaque les roulements
-aucun lien avec la carbu
-en général c'est un problème de roulements c'est à dire roulements bielle + vilo
-une bielle ne se déforme pas à l'usure (peut-être dans la matière? résistance ?) - elle peut casser si ton moteur avale de l'eau, celle-ci n'étant pas compressible comme le mélange air/essence la bielle ne résiste pas ... ou si ton piston est sorti du moteur
-des roulements de bas moteur fatigués font un bruit très caractéristique de "grognement profond" (pas de sifflement), avec des vibrations et tout cela surtout moteur en charge
PAS BESOIN DE CHANGER D'EMBIELLAGE SI PAS DE SIGNE D'USURE REELS, UN JEU EST NORMAL A CE NIVEAU ET SURTOUT PAS EN RAPPORT AVEC UN PROBLEME DE CARBURATION
à ton service