Décompresser un 2T

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Peut-on superposer deux joints de culasse ?
çà parait plus simple qu'à l'embase du cylindre non ?...

Ichi liebe dich

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par Nico91
Nico91

oui ça peut se faire sur certaines motos, sur le 360HVA c'est pas possible, c'est deux joints torique qui font l'étanchéité donc tu ne peux pas empiler, obligé de le faire sur l'embase.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?Phil?
?Phil?

Quel est le but de cette action ? (pour info)


Par ichibanosaure
ichibanosaure

Le but est d'avoir un moteur moins violent.
En supercross ,ils font le contraire.

Ichi liebe dich

Par desmolo
desmolo

Nico91 :
oui ça peut se faire sur certaines motos, sur le 360HVA c'est pas possible, c'est deux joints torique qui font l'étanchéité donc tu ne peux pas empiler, obligé de le faire sur l'embase.



côté culasse, c'est pas évident de garantir une bonne étanchéïté de refroidissement liquide.
certains types de joints de culasse adaptables ont des épaisseurs que l'on peu détacher un peu à la manière d'un écran jetable, il ont donc une épaisseur maxi qui est supérieur à l'épaisseur d'origine. mais faut les mesurer avant !

je connais plus ce genre de bidouille sur 500CR où le fait d'empiler plusieurs joint d'embase décomprime tout en modifiant le diagramme de distribution ....

twingame à tendances monomaniaque

Par strategaire78
strategaire78

ichibanosaure :
Peut-on superposer deux joints de culasse ?
çà parait plus simple qu'à l'embase du cylindre non ?...


Tu peux sortir le cylindre sans déculasser. Donc au final çe n'est pas tellement plus compliqué.
En plus, cela me parait vraiment moins risqué du point de vue de la fiabilité car le joint d'embase supporte des contraintes beaucoup moins importantes que le joint de culasse.
C'est une solution qui a le mérite d'être simple et réversible.
L'inconvénient, c'est que ça modifie un peu le diagramme (plus d'avance à l'admission, et plus d'avance à l'échappement) : donc en théorie moteur un peu plus pointu.

L'idéal en fait, c'est de recreuser un peu la chambre de combustion dans la culasse, mais ça demande de l'huile de coude.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par desmolo
desmolo

et une culasse de rechange ! 😃

twingame à tendances monomaniaque

Par strategaire78
strategaire78

desmolo :
et une culasse de rechange ! 😃


C'est clair, il faut pas avoir 2 mains gauches.
J'ai pas dit d'y aller à la masse et au burin non plus...
Sur un 125cc courant (moteur "carré" avec alésage 54 / course 54).
chaque 1/10ème de millimètre pris dans la chambre de combustion fait augmenter le volume de celle-ci de 0,23cm3.
Ca va donc très vite et il n'y a pas besoin de creuser énormément : 5/10ème grand maxi.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par desmolo
desmolo

pour préciser : le 500CR en question était préparé course de côte et le but était d'éviter de prndre la meule sur la gueule de maniere intempestive 🙄
ça y allait du piston truc, du cylindre avec une paire de transfert en rab, des pot millet dessous la bécane et compagnie ! fallait que ce soit réversible en qq heures !
😃 mé en fait un 500 CR avec des slicks sur bitume, ça pousse tjrs grâvement ! 😃

twingame à tendances monomaniaque

Dernier commentaire

Par lacout
lacout

ichibanosaure :
Peut-on superposer deux joints de culasse ?
çà parait plus simple qu'à l'embase du cylindre non ?...

j'en ai 3 des joint d'embase moi sans probleme

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