Bonjour,
Il y a deux jours j'ai changé le pointeau de mon carbu car il pissait par le trop plein (léger goutte à goutte) pendant le stockage.
J'ai roulé hier, et le moteur ne tournait pas rond, il "cognait" à la décéleration: pas une baisse de régime linéaire mais avec des accoups.
J'ai nettoyé bougie et filtre à air et refait un essai aujourd'hui. Au début ça allait puis le phénomène et réapparut une fois le moteur très chaud, mais quand même moins que hier.
A part ça le moteur tien le ralenti et part bien franchement en mettant gaz.
Je me rapelle avoir dû baisser le ralenti devenu trop élévé avec le nouveau pointeau hier au départ ? ? ?
Quelqu'un à une idée ?
Peut-on supposer que la "tige" du pointeau neuf a un ressort plus ferme et que cela joue sur le niveau de cuve ?
Cela va-t-il dans le sens des symptômes ?
A moins que ce soit la bougie (neuve de début d'année) qui ait un problème avec des températures extérieures chaudes ?
Merci d'avance
Les 15 commentaires de cette publication.
Bonjour,
Si ton moteur redescent en regime par acoups irreguliers àla coupure de gaz cela provient d'un melange air/essence trop pauvre.
Le pur changement du pointeau n'est certainement pas à l'origine. Mais il est probable que lors du remplacement, tu es modifié la hauteur de cuve en tordant le linguet du flotteur (à verifier), ou une impureté dans le gicleur pricipal...
N'as tu pas modifié la hauteur de l'aiguille recemment. Quant à la bougie il faut respecter le bon indice thermique (ref identique à la precedente ?)
prise d'air entre carbu et cylindre..
Il peut y avoir des causes multiples sur un melange pauvre.
bon courage
jumboed
jumboed a dit :
Bonjour,
Si ton moteur redescent en regime par acoups irreguliers àla coupure de gaz cela provient d'un melange air/essence trop pauvre.
c'est déjà un bon début de savoir que c'est trop pauvre, en effet j'ai aussi trouvé que le moteur ratatouillait moins, mais une pauvreté aussi importante ? ! !
Le pur changement du pointeau n'est certainement pas à l'origine. Mais il est probable que lors du remplacement, tu es modifié la hauteur de cuve en tordant le linguet du flotteur (à verifier), ou une impureté dans le gicleur pricipal...
J'avais joué sur la hauteur de cuve à l'époque quand je cherchais à stopper la fuite du trop plein, et la languette ne se tord pas simplement, il faut quand même y appliquer une certaine force, donc je suis certain que la languette n'a pas été déréglée, mais comme j'ai dit peut être que la "force" du ressort de la tige est différente ?
N'as tu pas modifié la hauteur de l'aiguille recemment.
pas du tout, en plus ceci entraîne un changement beaucoup plus radical sur d'autres régimes
Quant à la bougie il faut respecter le bon indice thermique (ref identique à la precedente ?)
prise d'air entre carbu et cylindre..
Il peut y avoir des causes multiples sur un melange pauvre.
bon courage
jumboed
jumboed a dit :
Bonjour,
Si ton moteur redescent en regime par acoups irreguliers àla coupure de gaz cela provient d'un melange air/essence trop pauvre.
Le pur changement du pointeau n'est certainement pas à l'origine. Mais il est probable que lors du remplacement, tu es modifié la hauteur de cuve en tordant le linguet du flotteur (à verifier), ou une impureté dans le gicleur pricipal...
N'as tu pas modifié la hauteur de l'aiguille recemment. Quant à la bougie il faut respecter le bon indice thermique (ref identique à la precedente ?)
prise d'air entre carbu et cylindre..
Il peut y avoir des causes multiples sur un melange pauvre.
bon courage
jumboed
Petit-Prince a dit :
une modif du niveau de cuve aurait-il pu baisser la richesse ?
le niveau de cuve influence-t-il autant ?
Le gicleur de ralenti n'intervient qu'au ralenti et que dans le premier 1/3 d'ouverture des gaz.
D'apres la description de ton problème il me semble qu'il ya 2 origines.
1) niveau de cuve trop haut qui explique le debordement par le trop plein (flotteurs trop hauts => régler par le linguet d'appui sur le pointeau)
2)Si le moteur à la coupure des gaz descent par accoups avant de se stabiliser c'est le resultat d'une surchauffe, qui resulte d'un melange trop pauvre.
les cause probables sont un gicleur principal trop petit ou/et une aiguille inadaptée ou mal réglée.
jumboed
Je suis d'accord avec toi, mais d'apres la description du problème avec un regime qui resdescent pas linéairement pas accoups, je penchais pour la 2ème hypothèse. La première se traduisant par une montée en régime pas franche(un peu comme un 4tps).
Pour mettre tout le monde d'accord quelle est la couleur de ta bougie ?
Brun tres clair : trop pauvre
Noir couleur huile à la sortie du pot : melange trop riche.
Jumboed
Merci pour votre aide, pour répondre à vos questions:
-je suis intervenu sur le carbu juste avant le problème donc c'est là que doit être la cause
-la bougie est normale (brun sec) alors que d'habitude elle est un peu plus grasse, donc hypothèse d'une carbu plus pauvre que d'habitude
J'ai tout démonté cet aprem, démonté les gicleurs et donné un coup de souflette (pas de crasse en visuel), vérifié le niveau de cuve que j'ai un chouilla diminué, et remonté le carbu.
Et c'est là que j'ai vu que le carbu ne rentrait pas facilement dans le manchon côté filtre à air (contrairement aux autres fois), je pense qu'il était un peu déformé au remontage d'avant. Il faut dire que je ne l'avais pas démonté et remonté dans les régles de l'art . .. j'avoue ne pas l'avoir sorti mais juste fait pivoter pour accéder à la cuve, et j'ai du serrer les colliers alors que le manchon n'était pas bien placé.
La cause serait donc la prise d'air.
Un pote qui roule en 2T depuis 25 ans m'a avoué découvrir aujourd'hui encore des ficelles de la carburation . . .
Je vous confirmerai bien-sûr. Si j'ai encore envie de mettre mon équipement et de faire un essai ce soir autour de chez moi.
Par prudence je n'avais pas fait de moto hier mais 5 heures de VTT, d'où un repos bien mérité aujourd'hui pour fêter le travail, tiens !
encore merci, promis je vous tiens au jus
ciao
Petit Prince
coucou, je rentre juste de ma séance d'essai, je suis allé 10 min dans le bois derrière chez moi, avant le sommeil des chevreuils
eh ben j'ai retrouvé le comportement de ma moto, elle carbure du feu de Dieu ! les acoups ont disparus, la fumée est réaparue même le bruit avait changé
je pense donc que c'était bien une prise d'air (bravo à ceux qui avaient trouvé, hélas ils ne gagnent rien ) à l'entrée du carbu, comme quoi . . . le moindre truc entraîne plein de conséquences
ça nous fait une expérience en plus sur les cylindres à trous
encore merci