Salut tout le monde,
J'ai un KT250 de 94. Ca fait un an que j'ai cette moto , j'ai roulé en ballade avec rythme assez soutenu 2000km soit une soixante d'heure. A part un problème d'allumage RAS, elle marche très bien, j'ai encore roulé 3H hier après midi c'était trop bon. Quand je l'ai acheté l'ancien proprio m'a dit qu'il venait d'ouvrir le moteur (c'est vrai car tout les joints haut moteurs sont neufs)et que tout était OK donc qu'il n'avait rien changé. Ce que je viens d'apprendre c'est que cette moto il ne la eu qu'un an et je ne sais pas qui était le proprio avant lui et ce qu'il avait fait comme entretien. Moi je n'ai fait que l'entretien extérieur au moteur (roulement de roue, vidanges fourche, boites etc).Par contre coté moteur, je n'ai rien fait. Comme j'ai un peu de temps dans les 15 jours qui viennent j'ai décidé d'entretenir ce moteur. Qu'est ce que je dois changer absolument ou surtout vérifier dans ce moteur? j'ai pas envie de tout changer si ça fait peu de temps que ça a été fait surtout que je n'ai pas un super budget en ce moment donc qu'elles pièces je dois changer absolument et qu'elles pièces je peux vérifier sans changer ?
PS: le problème c'est que je n'ai jamais ouvert un moteur de ce type. Je faisais juste ça sur mes mobs donc ça va être une découverte pour moi !!!
Merci d'avance pour vos conseils
Les 23 commentaires de cette publication.
Dans l'ordre :
1 - Prendre la revue technique avec les cotes
2 - Prendre les mesures du piston et vérifier par rapport aux préconisations
3 - Vérifier le jeu à la bielle
4 - Vérifier la cage à aiguilles
5 - Vérifier l'épaisseur du ( ou des ) segment
6 - Vérifier l'état du cylindre ( prendre les cotes )
Avec ça , tu dois pouvoir etre tranquil !
sradman a dit :
Dans l'ordre :
1 - Prendre la revue technique avec les cotes
2 - Prendre les mesures du piston et vérifier par rapport aux préconisations
3 - Vérifier le jeu à la bielle
4 - Vérifier la cage à aiguilles
5 - Vérifier l'épaisseur du ( ou des ) segment
6 - Vérifier l'état du cylindre ( prendre les cotes )
Avec ça , tu dois pouvoir etre tranquil !
Srad à tout résumé.
Pour le jeu de bielle, c'est uniquement le jeu verticale qu'il faut vérifier (évidement, il ne doit pas y en avoir du tout).
Il n'y pas de joints spy, les roulement de vilo sont usés lorsque tu as un point dur ou du jeu quant tu le tourne.
Si tout ce qu'à dit Srad est bon, alors tu changes juste tes segments (pour un prix modique) et tes joints hauts moteur et c'est reparti pour au moins 100 heures...
Ah oui encore une petite question. Avec quoi on mesure les cotes du piston parce que avec un pied à coulisse j'arrive à mesurer avec un ciffre après la virgule mais là c'est 2 chiffres !!! Un poil de luc de crapaud et la cote est bonne ou fausse !!!!
on_off a dit :
Srad à tout résumé.
Pour le jeu de bielle, c'est uniquement le jeu verticale qu'il faut vérifier (évidement, il ne doit pas y en avoir du tout).
Il n'y pas de joints spy, les roulement de vilo sont usés lorsque tu as un point dur ou du jeu quant tu le tourne.
Si tout ce qu'à dit Srad est bon, alors tu changes juste tes segments (pour un prix modique) et tes joints hauts moteur et c'est reparti pour au moins 100 heures...
teamgpp a dit :
on_off a dit :
Srad à tout résumé.
Pour le jeu de bielle, c'est uniquement le jeu verticale qu'il faut vérifier (évidement, il ne doit pas y en avoir du tout).
Il n'y pas de joints spy, les roulement de vilo sont usés lorsque tu as un point dur ou du jeu quant tu le tourne.
Si tout ce qu'à dit Srad est bon, alors tu changes juste tes segments (pour un prix modique) et tes joints hauts moteur et c'est reparti pour au moins 100 heures...
Sinon on off, je crois que tu as un 360 de 96, as tu déjà changé ton piston? Si oui où la tu acheté et à quel prix? Parce que moi j'achète mes pièces chez Wolff moto donc un concess KTM et le piston pour ma belle coute 256 roros !!!! Pas bon pour mon petit budget ça !!!!
Merci on off pour tes réponses
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!
teamgpp a dit :
Ah oui encore une petite question. Avec quoi on mesure les cotes du piston parce que avec un pied à coulisse j'arrive à mesurer avec un ciffre après la virgule mais là c'est 2 chiffres !!! Un poil de luc de crapaud et la cote est bonne ou fausse !!!!
on_off a dit :
teamgpp a dit :
on_off a dit :
Srad à tout résumé.
Pour le jeu de bielle, c'est uniquement le jeu verticale qu'il faut vérifier (évidement, il ne doit pas y en avoir du tout).
Il n'y pas de joints spy, les roulement de vilo sont usés lorsque tu as un point dur ou du jeu quant tu le tourne.
Si tout ce qu'à dit Srad est bon, alors tu changes juste tes segments (pour un prix modique) et tes joints hauts moteur et c'est reparti pour au moins 100 heures...
Sinon on off, je crois que tu as un 360 de 96, as tu déjà changé ton piston? Si oui où la tu acheté et à quel prix? Parce que moi j'achète mes pièces chez Wolff moto donc un concess KTM et le piston pour ma belle coute 256 roros !!!! Pas bon pour mon petit budget ça !!!!
Merci on off pour tes réponses
256 euros...ça me parait cher
le mien (en fait kit piston changé au mois d'octobre 2006) était dans les + cher sur le catalogue (je me rappelle plus le prix exacte il faudrait que je regarde sur ma facture), de plus ils ont plusieurs fournisseurs et prix sur ce même catalogue selon la nature du piston (forgé alu etc..), perso j'ai mis un wiseco (le plus connu)...Pour le prix d'un piston 250 je te redirai ça samedi je peux même te donner le nom et adresse du fournisseur.
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!
un pote viens de changer son piston de 300 exc de 2000 il en a u pour en gros 200€ avec la cage a aiguille et la pochette de joint
j'ai alucine ,pour la cage a aiguille c'est 12€
et le piston c'est du technum ,monte d'origine KTM
WheelingChris a dit :
Un piston Wiseco forgé de 500 CR :220 Euros
ça va pas être moins cher que le piston d'un "ridicule" 250, quand même !!...
Denver a dit :
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!
250 EXC = 156 euros il y a 6 mois (wiseco)
En fait dans ce catalogue,on dirait que plus la bécane est vieille,plus la piston est cher...
Plusieurs solutions:
Comme c'est pour un "vieux" modèle,peut être que le fabricant les leur vend plus cher (le coût de fabrication étant supérieur pour une moindre série...) ,donc eux le répercutent sur le prix de vente au client ...
Ils les vendent délibérément plus cher car ils en vendent peu...et espèrent que ça te poussera à acheter une moto plus récente...
Ils pratiquent les prix qu'ils veulent,sans aucune relation prix de revient-prix de vente et se gavent vraiment,comme c'est trop souvent le cas dans la pièce moto...
teamgpp a dit :
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!
C'est normal c'est Yamaha c'est des pistons en plastiques !!!!!
Je trouve même que c'est hyper cher 130 roros pour un bout de caoutchouc, pas toi On OFF ???
on_off a dit :
teamgpp a dit :
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!
C'est normal c'est Yamaha c'est des pistons en plastiques !!!!!
Je trouve même que c'est hyper cher 130 roros pour un bout de caoutchouc, pas toi On OFF ???
Srad a compris le message je crois
teamgpp a dit :
WheelingChris a dit :
Un piston Wiseco forgé de 500 CR :220 Euros
ça va pas être moins cher que le piston d'un "ridicule" 250, quand même !!...
Je pensais aussi en avoir pour 130€ environ mais surprise pour ma bécane de 94 il doit être en argent regardez le lien ci dessous et vous verrez que je raconte pas de mensonges!! Y a peut être une erreur dans le catalogue
shopping
teamgpp a dit :
Ah oui encore une petite question. Avec quoi on mesure les cotes du piston parce que avec un pied à coulisse j'arrive à mesurer avec un ciffre après la virgule mais là c'est 2 chiffres !!! Un poil de luc de crapaud et la cote est bonne ou fausse !!!!
proto60 a dit :
teamgpp a dit :
Ah oui encore une petite question. Avec quoi on mesure les cotes du piston parce que avec un pied à coulisse j'arrive à mesurer avec un ciffre après la virgule mais là c'est 2 chiffres !!! Un poil de luc de crapaud et la cote est bonne ou fausse !!!!
il te faudrait un palmers ou appellé aussi micrometre qui te donneras la cote au centieme les palmers sont de plusieurs taille 0/25 de zero a vingt mn
de 25a50 de 50a 75 de 75a100 100a125
si tu n'en possede pas un les boites de meca de presition en possede toute
verifie aussi l'ovalisation du piston