Help! Conseil entretien moteur

Par teamgpp
teamgpp

Salut tout le monde,

J'ai un KT250 de 94. Ca fait un an que j'ai cette moto , j'ai roulé en ballade avec rythme assez soutenu 2000km soit une soixante d'heure. A part un problème d'allumage RAS, elle marche très bien, j'ai encore roulé 3H hier après midi c'était trop bon. Quand je l'ai acheté l'ancien proprio m'a dit qu'il venait d'ouvrir le moteur (c'est vrai car tout les joints haut moteurs sont neufs)et que tout était OK donc qu'il n'avait rien changé. Ce que je viens d'apprendre c'est que cette moto il ne la eu qu'un an et je ne sais pas qui était le proprio avant lui et ce qu'il avait fait comme entretien. Moi je n'ai fait que l'entretien extérieur au moteur (roulement de roue, vidanges fourche, boites etc).Par contre coté moteur, je n'ai rien fait. Comme j'ai un peu de temps dans les 15 jours qui viennent j'ai décidé d'entretenir ce moteur. Qu'est ce que je dois changer absolument ou surtout vérifier dans ce moteur? j'ai pas envie de tout changer si ça fait peu de temps que ça a été fait surtout que je n'ai pas un super budget en ce moment donc qu'elles pièces je dois changer absolument et qu'elles pièces je peux vérifier sans changer ?
PS: le problème c'est que je n'ai jamais ouvert un moteur de ce type. Je faisais juste ça sur mes mobs donc ça va être une découverte pour moi !!!
Merci d'avance pour vos conseils

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par sradman
sradman

Dans l'ordre :

1 - Prendre la revue technique avec les cotes
2 - Prendre les mesures du piston et vérifier par rapport aux préconisations
3 - Vérifier le jeu à la bielle
4 - Vérifier la cage à aiguilles
5 - Vérifier l'épaisseur du ( ou des ) segment
6 - Vérifier l'état du cylindre ( prendre les cotes )

Avec ça , tu dois pouvoir etre tranquil !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par teamgpp
teamgpp

sradman a dit :
Dans l'ordre :

1 - Prendre la revue technique avec les cotes
2 - Prendre les mesures du piston et vérifier par rapport aux préconisations
3 - Vérifier le jeu à la bielle
4 - Vérifier la cage à aiguilles
5 - Vérifier l'épaisseur du ( ou des ) segment
6 - Vérifier l'état du cylindre ( prendre les cotes )

Avec ça , tu dois pouvoir etre tranquil !

Merci Srad pour ta réponse. Et en ce qui concerne les roulements de vilo, ls joints spi etc tu peux m'expliquer?
Au niveau de la bielle il faut un peu de jeu au rien du tout ?

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par on_off
on_off

Srad à tout résumé.
Pour le jeu de bielle, c'est uniquement le jeu verticale qu'il faut vérifier (évidement, il ne doit pas y en avoir du tout).
Il n'y pas de joints spy, les roulement de vilo sont usés lorsque tu as un point dur ou du jeu quant tu le tourne.
Si tout ce qu'à dit Srad est bon, alors tu changes juste tes segments (pour un prix modique) et tes joints hauts moteur et c'est reparti pour au moins 100 heures...


Par teamgpp
teamgpp

Ah oui encore une petite question. Avec quoi on mesure les cotes du piston parce que avec un pied à coulisse j'arrive à mesurer avec un ciffre après la virgule mais là c'est 2 chiffres !!! Un poil de luc de crapaud et la cote est bonne ou fausse !!!!

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par teamgpp
teamgpp

on_off a dit :
Srad à tout résumé.
Pour le jeu de bielle, c'est uniquement le jeu verticale qu'il faut vérifier (évidement, il ne doit pas y en avoir du tout).
Il n'y pas de joints spy, les roulement de vilo sont usés lorsque tu as un point dur ou du jeu quant tu le tourne.
Si tout ce qu'à dit Srad est bon, alors tu changes juste tes segments (pour un prix modique) et tes joints hauts moteur et c'est reparti pour au moins 100 heures...


Sinon on off, je crois que tu as un 360 de 96, as tu déjà changé ton piston? Si oui où la tu acheté et à quel prix? Parce que moi j'achète mes pièces chez Wolff moto donc un concess KTM et le piston pour ma belle coute 256 roros !!!! Pas bon pour mon petit budget ça !!!!

Merci on off pour tes réponses

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par sradman
sradman

piston 250 WRZ = 130 euros !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par on_off
on_off

teamgpp a dit :
on_off a dit :
Srad à tout résumé.
Pour le jeu de bielle, c'est uniquement le jeu verticale qu'il faut vérifier (évidement, il ne doit pas y en avoir du tout).
Il n'y pas de joints spy, les roulement de vilo sont usés lorsque tu as un point dur ou du jeu quant tu le tourne.
Si tout ce qu'à dit Srad est bon, alors tu changes juste tes segments (pour un prix modique) et tes joints hauts moteur et c'est reparti pour au moins 100 heures...


Sinon on off, je crois que tu as un 360 de 96, as tu déjà changé ton piston? Si oui où la tu acheté et à quel prix? Parce que moi j'achète mes pièces chez Wolff moto donc un concess KTM et le piston pour ma belle coute 256 roros !!!! Pas bon pour mon petit budget ça !!!!

Merci on off pour tes réponses



256 euros...ça me parait cher
le mien (en fait kit piston changé au mois d'octobre 2006) était dans les + cher sur le catalogue (je me rappelle plus le prix exacte il faudrait que je regarde sur ma facture), de plus ils ont plusieurs fournisseurs et prix sur ce même catalogue selon la nature du piston (forgé alu etc..), perso j'ai mis un wiseco (le plus connu)...Pour le prix d'un piston 250 je te redirai ça samedi je peux même te donner le nom et adresse du fournisseur.


Par on_off
on_off

sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!

Quel emmerdeur celui-là, tout pour nous pourrir le moral


Par on_off
on_off

teamgpp a dit :
Ah oui encore une petite question. Avec quoi on mesure les cotes du piston parce que avec un pied à coulisse j'arrive à mesurer avec un ciffre après la virgule mais là c'est 2 chiffres !!! Un poil de luc de crapaud et la cote est bonne ou fausse !!!!


Méfie-toi j'ai déjà vu des poils ennormes!!!
sérieusement apporte ton piston a un pro, il te dira


Par teamgpp
teamgpp

on_off a dit :
teamgpp a dit :
on_off a dit :
Srad à tout résumé.
Pour le jeu de bielle, c'est uniquement le jeu verticale qu'il faut vérifier (évidement, il ne doit pas y en avoir du tout).
Il n'y pas de joints spy, les roulement de vilo sont usés lorsque tu as un point dur ou du jeu quant tu le tourne.
Si tout ce qu'à dit Srad est bon, alors tu changes juste tes segments (pour un prix modique) et tes joints hauts moteur et c'est reparti pour au moins 100 heures...


Sinon on off, je crois que tu as un 360 de 96, as tu déjà changé ton piston? Si oui où la tu acheté et à quel prix? Parce que moi j'achète mes pièces chez Wolff moto donc un concess KTM et le piston pour ma belle coute 256 roros !!!! Pas bon pour mon petit budget ça !!!!

Merci on off pour tes réponses



256 euros...ça me parait cher
le mien (en fait kit piston changé au mois d'octobre 2006) était dans les + cher sur le catalogue (je me rappelle plus le prix exacte il faudrait que je regarde sur ma facture), de plus ils ont plusieurs fournisseurs et prix sur ce même catalogue selon la nature du piston (forgé alu etc..), perso j'ai mis un wiseco (le plus connu)...Pour le prix d'un piston 250 je te redirai ça samedi je peux même te donner le nom et adresse du fournisseur.


OK sympa je peux bien attendre samedi pour l'info car de toute façon je suis pas chez moi jeudi et vendredi donc pas moyen de me connecter au forum. D'ailleurs je vais à Paris 2 jours et je vais aller faire un tour chez Accessoirement à Boulogne Billancourt voir ce qu'il y a de beau. Sinon pour la mesure du piston vous savez avec quoi je peux faire ça ou non? Un mètre à couture ça va pas? Je mesure la circonférence je la divise par PI² et le multiplie par le diamètre divisée par deux auquel j'ajoute la racine carré du rayon de la roue avant .... C'est pas ça ??

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par teamgpp
teamgpp

sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!

C'est normal c'est Yamaha c'est des pistons en plastiques !!!!!
Je trouve même que c'est hyper cher 130 roros pour un bout de caoutchouc, pas toi On OFF ???

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Par hla
hla

un pote viens de changer son piston de 300 exc de 2000 il en a u pour en gros 200€ avec la cage a aiguille et la pochette de joint
j'ai alucine ,pour la cage a aiguille c'est 12€
et le piston c'est du technum ,monte d'origine KTM

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par WheelingChris
WheelingChris

Un piston Wiseco forgé de 500 CR :220 Euros
ça va pas être moins cher que le piston d'un "ridicule" 250, quand même !!...

"La roue arrière, c'est une science..." Jean-Michel Bayle

Par teamgpp
teamgpp

WheelingChris a dit :
Un piston Wiseco forgé de 500 CR :220 Euros
ça va pas être moins cher que le piston d'un "ridicule" 250, quand même !!...

Je pensais aussi en avoir pour 130€ environ mais surprise pour ma bécane de 94 il doit être en argent regardez le lien ci dessous et vous verrez que je raconte pas de mensonges!! Y a peut être une erreur dans le catalogue
shopping

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par Denver
Denver

sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!

250 EXC = 156 euros il y a 6 mois (wiseco)


Par teamgpp
teamgpp

Denver a dit :
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!

250 EXC = 156 euros il y a 6 mois (wiseco)

Directement sur le site Wiseco et pour une bécane de quelle année ?

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Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par WheelingChris
WheelingChris

En fait dans ce catalogue,on dirait que plus la bécane est vieille,plus la piston est cher...

Plusieurs solutions:

Comme c'est pour un "vieux" modèle,peut être que le fabricant les leur vend plus cher (le coût de fabrication étant supérieur pour une moindre série...) ,donc eux le répercutent sur le prix de vente au client ...

Ils les vendent délibérément plus cher car ils en vendent peu...et espèrent que ça te poussera à acheter une moto plus récente...

Ils pratiquent les prix qu'ils veulent,sans aucune relation prix de revient-prix de vente et se gavent vraiment,comme c'est trop souvent le cas dans la pièce moto...

"La roue arrière, c'est une science..." Jean-Michel Bayle

Par on_off
on_off

teamgpp a dit :
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!

C'est normal c'est Yamaha c'est des pistons en plastiques !!!!!
Je trouve même que c'est hyper cher 130 roros pour un bout de caoutchouc, pas toi On OFF ???


Srad a compris le message je crois


Par sradman
sradman

on_off a dit :
teamgpp a dit :
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!

C'est normal c'est Yamaha c'est des pistons en plastiques !!!!!
Je trouve même que c'est hyper cher 130 roros pour un bout de caoutchouc, pas toi On OFF ???


Srad a compris le message je crois


bande de

Pour ce prix la , y a bien evidemment la cage à aiguilles + les segments !!!
Alors les mecs , ça va , la forme ??
Pour info , mon piston dedans a environ 70 heures et il est presque à la cote MAXI donc , j'ai de la marge GRAVE avant de le changer !!

C'est normal je suis un poireau donc je tire pas dedans !!
Voir même vu comment je roule , il va finir par etre au dessus de la cote MAXI !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Denver
Denver

teamgpp a dit :
Denver a dit :
sradman a dit :
piston 250 WRZ = 130 euros !!

250 EXC = 156 euros il y a 6 mois (wiseco)

Directement sur le site Wiseco et pour une bécane de quelle année ?

chez mon concess' KTM


Par on_off
on_off

teamgpp a dit :
WheelingChris a dit :
Un piston Wiseco forgé de 500 CR :220 Euros
ça va pas être moins cher que le piston d'un "ridicule" 250, quand même !!...

Je pensais aussi en avoir pour 130€ environ mais surprise pour ma bécane de 94 il doit être en argent regardez le lien ci dessous et vous verrez que je raconte pas de mensonges!! Y a peut être une erreur dans le catalogue
shopping


LAISSE TOMBER LES SITES OFFICIELS QUI T'ASSASSINENT !!!!!!!!
Après renseignement auprès d'un petit mécano agent d'une marque que je ne citerai pas (ça ferait trop plaisir à Srad ):
Pour un 250 ktm de 94 :
- Kit Piston VERTEX (coulé) : 120 euros
- Kit Piston TECHNIUM (coulé): 139 euros
- Kit Piston WISECO (forgé) : 184 euros
A cela rajoute 12,9 euros de cage à aiguille et 35 euros de pochette-joints hauts-moteur....
Ces prix sont sur le catalogue officiel (couleur blanc)qui réunit les principales marques de frabriquant de pistons, catalogue utilisé par tous les concessionaires.....

Srad, 120 euros le kit-piston, t'es battu

A+


Par proto60
proto60

teamgpp a dit :
Ah oui encore une petite question. Avec quoi on mesure les cotes du piston parce que avec un pied à coulisse j'arrive à mesurer avec un ciffre après la virgule mais là c'est 2 chiffres !!! Un poil de luc de crapaud et la cote est bonne ou fausse !!!!


il te faudrait un palmers ou appellé aussi micrometre qui te donneras la cote au centieme les palmers sont de plusieurs taille 0/25 de zero a vingt mn
de 25a50 de 50a 75 de 75a100 100a125
si tu n'en possede pas un les boites de meca de presition en possede toute

verifie aussi l'ovalisation du piston

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

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Par on_off
on_off

proto60 a dit :
teamgpp a dit :
Ah oui encore une petite question. Avec quoi on mesure les cotes du piston parce que avec un pied à coulisse j'arrive à mesurer avec un ciffre après la virgule mais là c'est 2 chiffres !!! Un poil de luc de crapaud et la cote est bonne ou fausse !!!!


il te faudrait un palmers ou appellé aussi micrometre qui te donneras la cote au centieme les palmers sont de plusieurs taille 0/25 de zero a vingt mn
de 25a50 de 50a 75 de 75a100 100a125
si tu n'en possede pas un les boites de meca de presition en possede toute

verifie aussi l'ovalisation du piston


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