votre avis m'intéresse.
voici un exemple d'une photo dupliquée par symétrie.
Généralement, préférez vous voir une photo d'une moto qui se déplace...
Résultat du sondage
...de la droite vers la gauche.
...de la gauche vers la droite.
ça vous est égale , kifkif quoi !
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48 votes − Clos
Les 50 premiers commentaires sur les 64 de cette publication.
ça m'est égal, toutes les photos que tu as faites de l'endurance de la Chapelle Montligeon sont nickel et je t'en remercie encore
<quote> <author>mat-x</author>
ainsi que la phase freinage ou passage de vitesse </quote>
c'est à dire ?
-freinage, tu verrais plutôt un sens de lecture
-passage de vitesse, sens de lecture opposé
oui,peut être, mais alors dans quel sens ?
J'ai pas encore voté, et je vous donnerai la raison de ce sondage et ma conclusion à la fin.
a+
glups!!!
je vois plus les résultats du sondage
j'espère que j'ai pas encore été censuré, parce qu'il n'y a vraiment aucun rapport avec la "politique"
J'sais pas quoi répondre, parce qu'avec la symétrie on obtient une image faussée : chaîne à droite et échap à gauche.
Après ... si je préfère voire la moto venir de D ou de G, franchement c'est sans importance du moment que la photo est belle, nette et bien cadrée (pas facile avec la vitesse)
Vu qu'on a l'habitude de tout déchiffrer de la gauche vers la droite, ce serrait ce sens la que je répondrai mais le sens importe vraiment peut.
Ce qui est important c'est que la photo soit vivante.
Sur cette exemple c'est trés bien: on voi la roue AV levée et les gerbes de terre (d'ailleurs le pilote devait ne pas être loin dèrrière une autre moto)
Ce qui donne aussi une bonne impréssion de vitesse, c'est quand on arive à avoir un effet de "filé".
On cadre l'objet en mouvement et on le suis ce qui as pour effet de l'avoir net sur la photo mais avec un arrière plan floutté dans le sens du déplacement. Le petit truc c'est, quand c'est possible, d'avoir une vitesse d'obturation un petit peut plus lente que la normal et de continué à suivre le sujet bien aprés le déclanchement.
C'est^pas facile mais ça vau le coup quand c'est réussi.
Et au niveau du cadrage, il vau mieu éviter déja de cadrer trop large: içi ce qui a de l'interet, c'est la moto et pas les arbres dérrière donc, si possible, on va favoriser le sujet dans la photo.
Et puis ce n'est pas non plus trés agréable pour l'oeil d'avoir le sujet en plein millieu. Essai de le placé plutôt sur un coté, quitte à laissé un espace vide plus grand devant ou derrière lui.
Tout ça je l'ai apris en grande parti sur ce site
1
C'est de la vulgarisation mais en apliquant ce que ce mec dit, on progresse bien et on fait de plus belles photos
C'est un petit peut long à lire mais vous y gagnerez certainement
j'ai été gravement blessé l'année dernière et je ne roule donc plus.
J'ai acheté un appareil photo numérique (reflex nikon d80 18-135), pour m'amuser à shooter les copains et tous ceux qui sont intéressés.
Je discute sur des forums photos, je lis et écoute les conseils.
Beaucoup me parlent de "règles incontournables" et notamment celle dont vient de parler Viking, à savoir; prendre des photos de moto se déplaçant vers la droite , et surtout pas vers la gauche !!!
On m'a pris un peu pour un niais quand j'ai dis que ça n'avait pas d'importance.
Vos réponses me rassurent pour l'instant, pour moi aussi c'est pareil-kifkif !
Il y a bien d'autres paramètres à gérer pour faire une photo plaisante.
Mais j'attends la fin du sondage.
Et (uniquement) s'il m'est favorable je vais le leur mettre sous le nez à ces pseudo d'intello de photographes de pacotille de bachibouzouc de $&%£@%.
Stop faut que je me calme là !!!
vers la gauche ?
vers la droite ?
vers la gauche ?
vers la droite ?
mat-x a dit :
ah je viens d'avoir un flash
l'histoire de sens de deplacement ne serait-il pas lié au sens d'ouverture de l'obturateur ou d'un truc dans l'appareil?
kloof a dit :
j'ai été gravement blessé l'année dernière et je ne roule donc plus.
J'ai acheté un appareil photo numérique (reflex nikon d80 18-135), pour m'amuser à shooter les copains et tous ceux qui sont intéressés.
Je discute sur des forums photos, je lis et écoute les conseils.
Beaucoup me parlent de "règles incontournables" et notamment celle dont vient de parler Viking, à savoir; prendre des photos de moto se déplaçant vers la droite , et surtout pas vers la gauche !!!
On m'a pris un peu pour un niais quand j'ai dis que ça n'avait pas d'importance.
Vos réponses me rassurent pour l'instant, pour moi aussi c'est pareil-kifkif !
Il y a bien d'autres paramètres à gérer pour faire une photo plaisante.
Mais j'attends la fin du sondage.
Et (uniquement) s'il m'est favorable je vais le leur mettre sous le nez à ces pseudo d'intello de photographes de pacotille de bachibouzouc de $&%£@%.
Stop faut que je me calme là !!!
vers la gauche ?
vers la droite ?
vers la gauche ?
vers la droite ?
kloof a dit :
ah bon
et pour les spys l'avenir est tourné vers où ???
(oh,le psychanalytique lapsus ! )
HSB-Ducati a dit :
mat-x a dit :
ah je viens d'avoir un flash
l'histoire de sens de deplacement ne serait-il pas lié au sens d'ouverture de l'obturateur ou d'un truc dans l'appareil?
Euh, là, les photos sont retouchées après la prise de vue, on a les exemples avec la même photo dans les 2 sens..
seul inconvénient avec le changement de sens : les inscriptions (pub, nmr de courses, club..) deviennent illisibles.....comme actuellement en vidéo aux infos, lorsqu'il y a des pubs alcool ou cigarettes sur des courses hors europe
Je demande à voir avec les maillots emoto, tiens....
-XRaddict:"Tiens, et si tu shoot un type en plein back-flip, les règles s'inversent ?"
ho l'excellente question que je vais leur poser aux experts photographes
-mat-x:"l'histoire de sens de deplacement ne serait-il pas lié au sens d'ouverture de l'obturateur ou d'un truc dans l'appareil?"
oui tu as raison,il se pose un problême avec l'obturateur et l'usage du flash, où en photo avec vitesse de déclenchement lente il y a un réglage sur le reflex appelé "déclenchement flash au second rideau" pour avoir des traces en arrière du déplacement et pas en avant (mais il n'y a pas de contrainte droite_gauche)
un exemple qui va plaire à Bud et Nounou !
Concernant le sens, pour moi c'est kif-kif !
Tes photos sont très bien mais si je peux de donner une astuce, dans ce type de shoot (course moto) evite de centrer le sujet au milieu de la photo, ça donne un certain effet de stabilité.Pas forcement simple a faire . Laisse un peu de place devant la moto. Ca donnera moins l'impression qu'il venir "taper" dans le cadre. De plus, ça laisse libre imagination a celui qui regarde la photo, d'imaginer la suite, en bref, d'interpreter la photo.
Apres comme le dis viking, il faut que tu laisse ouvert un peu plus longtemps et que tu shoot en suivant la moto. L'aspect sera donc flouté derrière ce qui te donnera une réelle impression de vitesse. Par contre n'oublie pas de régler ta profondeur de champ afin que le sujet soit net.
Meeeerdeeeeuuuuuux !
J'ai foiré mon lien. Bon je vais essayer comme ça:
enduro.php
max-250wrf a dit :
Meeeerdeeeeuuuuuux !
J'ai foiré mon lien. Bon je vais essayer comme ça:
enduro.php
mat-x a dit :
max-250wrf a dit :
Meeeerdeeeeuuuuuux !
J'ai foiré mon lien. Bon je vais essayer comme ça:
enduro.php
Dans ce cas je choisirai celle la
Tout simplement parce que il y a une belle diagonale du coins supérieur gauche vers le coin inférieur droit, qui passe par le pilote et la fourche de la moto et qui est acentué par les arbres qui vont en décroissant aussi dans le même sens que la diagonal.
Et je choisi ce sens parce que la encore c'est dans le sens de lecture gauche >>droite.
Si vous prenez des gens qui écrivent de la droite vers la gauche, leurs sens de déchiffrage "naturel" sera inversé par rapport à nous. En résumé, je pense qu'il y a une grosse par de culturel la dedans.
Mais ça n'empèche pas de faire de belles photo dans l'autre sens aussi.
La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle
Salut,
Ayant été un temps concepteur vidéo (réalisation de film d'instruction à caractère pédagogique dans le milieu médical et chirurgical) il s'avère que pour l'oeil et le cerveau, les mouvements de la caméra ou travelling sont plus agréable de la gauche vers la droite et du bas vers le haut, jamais le contraire ! ça c'est une base en vidéo ! Amitiés Michel
"Je discute sur des forums photos, je lis et écoute les conseils.
Beaucoup me parlent de "règles incontournables" et notamment celle dont vient de parler Viking, à savoir; prendre des photos de moto se déplaçant vers la droite , et surtout pas vers la gauche !!!
On m'a pris un peu pour un niais quand j'ai dis que ça n'avait pas d'importance.
Vos réponses me rassurent pour l'instant, pour moi aussi c'est pareil-kifkif !
Il y a bien d'autres paramètres à gérer pour faire une photo plaisante.
Mais j'attends la fin du sondage.
Et (uniquement) s'il m'est favorable je vais le leur mettre sous le nez à ces pseudo d'intello de photographes de pacotille de bachibouzouc de $&%£@%.
Stop faut que je me calme là !!! "
J'ai malheureusement l'impression que tu viens juste chercher une justification à tes convictions, afin de te rassurer....
...mais je suis obligé de te dire que si tu t'interesses vraiment à la photo d'action, les "pseudos intellos" ont entièrement raison et de plus ils sont gentils car ils mettent pas l'accent sur tous les défauts de ta photo.
En soit, elle est pas mal, mais si tu cotoies les cadors de la photo de motocross, tu vas pleurer.
Viking a éssayé de te faire comprendre quelques bases de la photo de moto (pas de centrage, sens de lecture, composition inexistante, fond génant, cadrage pas top) mais tu zappes ses critiques.
Ta photo est pas mal, mais ce qui te manque surtout c'est l'humilité de savoir écouter les gens qui ont de l'expérience et ça c'est le plus dur à aquérir en photo comme en d'autres domaines.
Tu fais un sondage sur un forum généraliste pour obtenir les réponses qui te vont bien, car tu sais que si tu vas faire le même sondage sur un forum de spécialistes photos tu auras des réponses beaucoup plus tranchées.
Si tu en restes à cette attitude, et bien tu continueras à faire des photos....disont "pas mal"!.
Tout ceci dit sans agressivité mais pour te faire comprendre que la photo, comme toute technique demande beaucoup d'expérience et qu'il faut savoir en écouter les "maitres".
j'en ai rencontré pas mal et je peux te dire que t'as jamais fini d'apprendre et de progresser.
Amitiés
TOMS a dit :
1) J'ai malheureusement l'impression que tu viens juste chercher une justification à tes convictions, afin de te rassurer....
2)Viking a éssayé de te faire comprendre quelques bases de la photo
3)qu'il faut savoir en écouter les "maitres".
Je suis d'accord avec TOMS: il faut savoir écouté les "cadors" de la photos: ils ont beaucoup à nous apprendre !
Seulement, je trouve très légitime de la part de kloof de demander l'avis de novices dans le domaine, sur des photos qui concernent pleinement leur passion. Car, en effet, ce n'est pas tout de "démonter" un travail (qui j'imagine, a du ce faire avec beaucoup de volonté de bien faire) mais ensuite il faut argumenter son point de vue. Sinon il n'y a rien de constructif dans ce cas. Et a partir de la, j'aurais procédé comme kloof avec ce sondage, non pas pour valider mes convictions mais pour comprendre (ou du moins essayer ).
Sa démarche est d'ailleurs intéressante (ça c'est mon avis ) car le photographe shoot pour le regard des autres, donc autant que ce soit adapté aux attentes de ce public. Et dans ce cas on voit que le public est très partagé sur la question
Alors pourquoi ces règles? Pour quelques farfelus qui se sont dis; "tiens, ce sera de gauche à droite". Ces règles sont-elles absolues? N'oublions pas tout de même qu'en général ces photos sont prises pour satisfaire un oeil novice ? Alors a quoi bon?
Ta réponse me rassure Kloof, tu n'y a pas mis d'agressivité comme je le pensais et donc je vais développer un peu....
Les questions de max et certains autres sont justifiées. pourquoi ces règles à la con alors que les photos sont plutot bonnes.
En fait ce ne sont pas des regles inéluctables mais pour ce permettrer de les transgresser, il faut avoir atteint un niveau tel que cette transgression s'inscrive dans une démarche artistique.
Je m'explique: ce serait comme grattouiller un peu de la guitare et se dire que l'on sait tout de la musique.
Avant de mouvoir dire ça il faut apprendre et connaitre la base du langage commun des musiciens qui est le solfège (les règles de la musique).
Quand tu as appris ce langage commun, tu peut jouer avec n'importe quel bon musicien et .....ensuite.....seulement ensuite....dépasser ce langage commun pour t'aventurer vers la création en transgressant quelques règles.
En photo, c'est pareil, tu apprends les règles de composition (regle des tiers, etc...) la technique et ensuite seulement ensuite tu adoptes une démarche personnelle.
Ta photo transpire la démarche de débutant ( ne te vexe pas c'est pas méchant...) pourquoi?
Parce qu'on voit bien qu'il n'y a pas eu de composiion, pas trop de soin sur le fond que le sujet est pile poil au milieu.
La performance technique est là (le suivi corretc du sujet) mais ça ne suffit pas à en faire une bonne photo.....
Je reprends ta photo et je poste la suite......
TOMS a dit :
En fait ce ne sont pas des regles inéluctables mais pour ce permettrer de les transgresser, il faut avoir atteint un niveau tel que cette transgression s'inscrive dans une démarche artistique.
Je m'explique: ce serait comme grattouiller un peu de la guitare et se dire que l'on sait tout de la musique.
Avant de mouvoir dire ça il faut apprendre et connaitre la base du langage commun des musiciens qui est le solfège (les règles de la musique).
Quand tu as appris ce langage commun, tu peut jouer avec n'importe quel bon musicien et .....ensuite.....seulement ensuite....dépasser ce langage commun pour t'aventurer vers la création en transgressant quelques règles.
Exact Max, les regles de la photos sont toutes issues de la peinture et correspondent aux régles de ressenti psychologique de la plupart des individus (le sens de lecture, le regard qui sort ou reste dans l'image, le chaud, le froid en couleur, etc....). on recherche l'émotion en jouant avec ces régles.
Je reprend la photo:
Pour moi une composition correcte serait par exemple celle là:
La photo je l'ai penchée en arrière pour que les lignes soient un peu en diagonale (plus de dynamisme).
J'ai resserré le cadrage sur la moto car dans le reste de la photo il n'ya a rien a regarder alors autant agrandir le sujet.
Ca m'a permis d'enlever la bande balnche et le poteau du haut qui attirent l'oeil pour rien.
Le regard entre dans le sens de lecture par la roue avant et la ligne de fourche nous amene directe au sujet fort (le visage) place au "point fort" (regle des tiers) le regard redescend sur la roue arrière au point fort bas et revient sur la roue avant pour repartir faire le tour.
c'est inconscient mais ton regard fait ça en permanence et devient prisonnier de l'image.
dans ta photo on tombe sur un sujet placé au milieu, on regarde et comme le milieu est le point le plus faible de la photo on finit par se lasser et sortir....
....
Il faut laisser un peu plus de place devant la moto que derrière pour qu'elle puisse "avancer".....
Alors, savoir si la moto est dans un sens ou l'autre on s'en fout à condition que tu ais une entrée évidente dans l'image et un composition correcte. dans le cas de mon recadrage, on appelle ça une composition "en triangle" (définie en suivant les traits jaunes.....
Amitiés
TOMS
kloof a dit :
Je suis abonné à moto-verte, moto-crampons et enduro magazine. J'essaie de prendre exemple sur leurs photos.
Autre exemple:
Il faut virer tout ce qui sert à rien (surtout les spectateurs...)
ConcernaNt les pros, ils ont des contraintes d'edition qui les obligent à laisser de la place pour les textes mais quand ils font des expos, les recadrages sont impitoyables et trés précis
Salut à toutes et à tous,
Très instructif Merci à tous!
Dans les canards moto, les photos sont souvent maltraitées lors de la parution :
- Pleine page où l'on ne peut voir le centre même en écartant et en écrasant le mag.
(Au lieu d'en faire deux en format à l'italienne).
- Lors de présentation de moto, les tof, ben elles ne sont prise que d'un coté toujours le même....
Je pourrais parler des posters qui devraient être la plus belle démo. de prise de vue, alliant le geste technique, et la qualité la photo....(je suis souvent déçu).
Mon oeil est celui d'un lecteur sans plus, je n'ai aucune prétention dans ce domaine....
Guy