Essai Yamaha MT 09 2021

Par Jean-Michel Lainé le .

C'est la 3e génération de la Yamaha MT 09 qui est lancée en 2021. Apparue en 2013, revue sur le style en 2017, le passage à Euro5 est prétexte à une refonte complète. Partie cycle, équipement et bien sûr moteur, un essai de la MT09 où tout est remanié.

Essai Yamaha MT 09 2021

Cette moto a un statut particulier dans l'histoire de la firme japonaise. La Yamaha MT 09 est la première MT, celle qui est à l'origine de cette famille de motos chez Yam' qui s'est largement étoffée depuis. Si le moteur avait été plébiscité en 2013, la suspension avait déclenchée moins d'enthousiasme. Le passage à la norme Euro5 en 2021 est l'occasion de tout revoir et pas seulement le moteur. Si l'essentiel est préservé, ce premier essai confirme que tout change sur cette Yamaha MT 09 et il y a de quoi surprendre.

Une partie cycle remaniée pour plus de sport

En 2013, Yamaha avait présenté sa MT 09 comme un roadster performant mais surtout très joueur. Il faut dire qu'en venant remplacer la FZ8, le fossé était alors colossal entre ces deux motos dans la conception comme dans les sensations distillées. Malgré tout, la suspension était sans doute ce qui s'accordait le moins avec le côté déglingo revendiqué, sans doute trop souple et pas assez incisif pour une conduite sportive. La mouture 2021 a un nouveau cadre plus fin, plus léger de 1,5 kg et plus rigide à la fois nous dit Yamaha, des jantes allégées elles aussi et de nouveaux réglages de suspensions.

Cadre allégé pour accueillir le nouveau CP3 de 889 cm3

L'empattement est réduit de 1 cm et les suspensions perdent un peu de débattement avec 7 mm de moins sur la fourche et 8 mm de moins sur l'amortisseur, ce qui change peu sur le papier tout comme la selle rehaussée de 5 mm. Mais le plus important n'est pas dans ces millimètres. Le plus remarquable est que la nouvelle MT09 est bien plus incisive et ferme aussi par la même occasion. On reprochait la souplesse de l'ensemble, ce n'est plus le cas et on le constate dès les premiers tours de roues. Certes on a une moto plus ferme sur un revêtement chaotique avec une selle qui nous ramène toujours un peu vers l'avant et un train avant léger, mais on profite surtout d'une machine bien plus vive et précise pour les moments plus sportifs. Parfait avec ce nouveau CP3 de presque 900 cm3.

La MT09 3e génération est bien plus incisive et précise

Une MT 09 modernisée et mieux équipée

L'optique avec son projecteur à LED et le feux diurnes en Y a fait couler beaucoup d'encre d'autant qu'il est partagé avec la MT 07 2021. Le plus interessant dans notre MT 09 2021 n'est pas là. Commençons par le tableau de bord qu'on a sous le nez. La modernité s'installe au guidon avec un TFT couleurs mais de seulement 3,5 pouces et ça c'est petit surtout qu'il affiche tout un tas d'informations simultanées. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus grand alors qu'il y a plein de place autour, c'est un mystère. Toutes les fonctions se sélectionnent avec la molette au pouce droit qu'on presse pour valider, ça c'est pratique même en roulant en dehors de ce trop petit écran.

Ecran TFT 3,5 pouces c'est très complet mais trop petit

Les autres équipements sont des aides électroniques avec un shifter up and down de série qui fonctionne très bien, c'est un régal, et une centrale inertielle qui apporte son lot d'assistances en tous genres qu'on retrouve un peu partout aujourd'hui. La Yamaha profite ainsi de l'ABS en courbe, du contrôle de traction, du rattrapage de la dérive ou encore de l'anti-wheeling. De quoi prévenir des excès d'enthousiasme d'autant que tout ceci s'est révélé efficace, l'intervention est aussi discrète qu'efficace. C'est vraiment bien mis en oeuvre et ça tombe bien avec ce 3 cylindres explosif qu'à concocté Yamaha pour sa MT9.

Molette de navigation dans les menus, c'est pratique

Un nouveau CP3 explosif avec le ride by wire

Quelle patate ! Ce sont les premiers mots venus à l'esprit avec ce moteur 3 cylindres. En passant de 847 à 899 cm3 en allongeant la course de 3 mm, l'alésage reste inchangé, Yamaha ajoute à la MT 09 4 chevaux et 5,5 Nm de couple mais le plus important est surtout que ce couple maximal est disponible 1500 tours/min plus bas. La courbe de couple fait un palier presque plat de 7000 à 8500 tr/min environ. Même s'il est moins pointu, il n'est pas anémique pour autant sous les 7000, il repart très bien à 3000 tr/min en délestant facilement la roue avant lorsqu'on ouvre franchement.

Le moteur 3 cylindres CP3 de 889 cm3 est explosif

Le 3 cylindres de 889 cm3 est tellement vif qu'en enchainant les virages en jouant entre la 2 et la 3, la roue avant a bien du mal à garder de l'adhérence à chaque relance. On se bat un peu avec cette moto qui ne demande qu'à en remettre une louche. Ce trait de caractère n'est pas apparu qu'une fois par hasard mais tout au long de cet essai sur des routes très variées. Le CP3 donne la banane mais réclame de l'attention. Si pour vous la moto rime avec un moteur démonstratif, je pense que le trois cylindres de cette Yamaha MT 09 modèle 2021 ne devrait pas vous déplaire. Il y a un bémol à tout ça. Oui. Trouver un filet de gaz est toutefois délicat sur les 3 premiers modes. Je ne parle pas du mode 1 sur lequel on a envie que le moteur explose mais des modes 2 ou 3, censés être plus doux et qui ne le sont pas vraiment sur ce plan.

Bouton dédié pour changer les modes de conduite

Il reste un dernier point et non des moindres. Non, pas qu'il est Euro5, pas non plus qu'il est accompagné de changements de rapports au top avec ce shifter très réussi. Le truc qui accompagne à merveille cette machine, c'est une sonorité grave et bien présente à chaque relance, quel pied ! Malgré la baisse du volume sonore imposée par la norme Euro5, Yamaha a travaillé sur la sonorité de son 3 pattes à l'admission et à l'échappement avec ce nouveau pot sous le moteur. C'est très réussi, un vrai bonheur pour les oreilles.

Le silencieux n'est pas des plus jolis mais sa musique est parfaitement réussie

Bilan essai Yamaha MT 09 2021

Cette MT 09 modèle 2021 est revue de fonds en combles. On ne peut que se réjouir des améliorations faites sur la partie cycle bien plus incisive et précise que sur les précédentes générations. Certes, c'est moins souple et confortable mais on gagne beaucoup en sportivité et ça colle bien mieux à l'idée qu'on se fait de cette machine très dénudée. Du côté de l'électronique, si on peut regretter l'écran TFT couleurs trop petit au regard du grand nombre de d'informations affichées, on apprécie les assistances apportées par la greffe d'une centrale inertielle. Elles sont efficaces et interviennent visiblement avec une certaine douceur. Et puis il y le shifter de série qui accompagne très bien ce CP3 explosif. La norme Euro5 n'a en rien bridé ce 3 cylindres, tant sur les performances qu'il délivre que sur la sonorité très réussie qui nous accompagne. Bien sûr on peut lui reprocher le carter droit qui dépasse toujours pas mal, mais quel régal ce moteur. Il y a bien quelques petits regrets, mais la prestation d'ensemble proposée par la Yamaha est une réussite. Elle arrive en concession fin avril au prix de 9499 euros et c'est sans doute une des plus belles surprises de 2021.

On aime bien

  • Le CP3 très démonstratif
  • La partie bien plus incisive
  • La sonorité de ce moteur

On aime moins

  • Le tableau de bord rikiki
  • Le filet de gaz difficile à trouver
  • La prise USB en option

Notre avis

Quotidien⭐⭐⭐⭐
Voyage⭐⭐
Loisir⭐⭐⭐⭐⭐
Sport⭐⭐⭐⭐⭐
Duo⭐⭐⭐
On vous regarde⭐⭐⭐⭐
On la détaille⭐⭐⭐⭐⭐
On l'écoute⭐⭐⭐⭐⭐

Autres photos

Clignotants à LED sous les écopes proéminentes
Emplacement de la clé pour ouvrir la selle, peu mieux faire
Ecopes proéminentes sur la MT9
Freinage parfait avec maintenant l'ABS en courbe
Garde boue noir qui tranche avec le coloris de la moto
Il n'y a plus aucun cache sur la MT 09 2021, c'est totalement naked, hyper naked
L'autre face du moteur CP3
La position du guidon s'ajuste comme la hauteur des repose-pieds du pilote
Large selle assez confortable qui ramène un peu vers l'avant avec la fermeté des suspensions
Le fameux phare à LED bi fonctions avec ses feux diurnes
Menus nombreux pour régler tout l'électronique de la Yamaha
Nouveau cadre et nouvel amortissement pour plus de sportivité
Nouveau style 2021 phare à LED et support de plaque sous la selle
Position assez droite, la selle ramène vers le réservoir
Sous la selle, il n'y a de toutes les façons pas de place
Support de plaque, silencieux, cadre, tout est revu en 2021
Signature lumineuse spécifique à la MT 09, c'est joli et soigné

Ecouter le son

Fiche technique Yamaha MT 09 2021

MarqueYamaha
ModèleMT09
Cylindrée890 cm3
Année2021
Tarif de9499 €
Conseillé au28/02/2021

Moteur

Cylindres3
Architectureen ligne
Cycle4 temps
Distributiondouble arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre4
Refroidissementliquide
Cylindrée889 cm3
Alésage78 mm
Course62,1 mm
Rapport volumétrique11,5 :1
Lubrificationcarter humide
Huile3,5 L
Admissioninjection
Allumageélectronique
NormeEuro5
Démarreurélectrique

Electricité

Batterie12 V

Performances

Puissance87,5 kW
Puissance119 ch
Disponible à10000 tr/min
Couple93 Nm
Couple9,5 mkg
Disponible à7000 tr/min
Consommation5 l / 100 km
CO2116 g/km

Transmission

Embrayagemulti disques à bain d'huile
Transmissionboîte
Rapports6
Secondairechaine

Châssis

Cadrediamant
Bras oscillantdouble
Jantesbâtons

Suspension avant

Typefourche inversée
Débattement130 mm

Suspension arrière

Typemono amortisseur
Débattement122 mm

Frein avant

Type2 disques
Diamètre298 mm

Frein arrière

Type1 disque
Diamètre245 mm

Pneu avant

Largeur120 mm
Hauteur70 mm
Diamètre17 pouces
VitesseM/C

Pneu arrière

Largeur180 mm
Hauteur55 mm
Diamètre17 pouces
VitesseM/C

Dimensions

Longueur2090 mm
Largeur795 mm
Hauteur1190 mm
Empattement1430 mm
Angle de chasse25 °
Chasse108 mm
Garde au sol140 mm
Hauteur de selle825 mm

Poids

Avec ABS189 kg
Conditionspleins faits

Capacité

Réservoir14 L

Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.

Et aussi ...