La F devient la GT, c'est l'évolution 2021 qu'on découvre dans cet essai de la Suzuki GSXS 1000 GT taillée pour la route à deux. L'approche est différente de la précédente génération pour cette machine qui rivalisera avec les trails GT. Essai tourisme.
Avant on avait la GSXS 1000 et sa soeur GSXF 1000 F avec son carénage davantage sport GT. Avec la GSXS 1000 GT, on découvre une moto qui partage énormément avec le roadster mais se différencie bien plus du roadster que précédemment. Il y a le carénage bien sûr mais aussi tout l'équipement. Qu'est-ce que ça apporte ? C'est ce qu'on va voir dans cet essai.
GSXS 1000 GT, l'âme du roadster
Rien ne change entre le roadster et notre GT. C'est le même cadre, le même bras oscillant, le même moteur et les mêmes performances. Même la selle est à la même hauteur, ce qui va changer pour le pilote est le guidon 23 mm plus large et pour le passager une assise plus large accompagnée d'une pliure des jambes moins prononcée. De quoi faire des étapes avec un certain confort avec le réservoir de 19 litres là aussi. Pour le pilote, ce n'est pas là que se fera réellement la différence. Le passager devrait pour sa part bien mieux apprécier l'accueil qui lui est réservé même si la selle n'est pas la plus spacieuse qu'on connaisse dans la catégorie.
152 chevaux. C'est la puissance que la Suzuki GSXS 1000 GT nous offre sur cet essai, la même que le roadster GSXS 1000. Avec son châssis aux petits oignons et ce moteur plein partout, on est sur une GT plutôt Sport que GT. D'ailleurs la marque japonaise l'a doté d'un carénage assez sportif puisqu'il n'est pas très large et que le pare-brise est franchement trop bas pour une GT. Un autre est disponible en accessoire avec 70 mm de plus en hauteur tout de même, et une orientation plus verticale pour mieux protéger. Il faut avouer qu'on attendait un peu plus de protection sur une machine avec une vocation tournée vers le tourisme.
Une Suzuki équipée pour tailler la route
Suzuki a équipé sa GSXS 1000 GT de tout un tas de choses que n'a pas le roadster. L'écart entre les deux machines est bien plus important que ce qu'il y avait avec la précédente génération. Il y a les éléments de confort comme le carénage, la bulle et l'accueil du passager qui est bien mieux. D'un côté, il n'y a pas de mal à faire mieux qu'un roadster. On regrette l'absence de poignées chauffantes de série et d'au moins une mollette de précharge pour l'arrière. Et puis il y a toute l'électronique. Il manque clairement une centrale inertielle qui tend à devenir la norme surtout sur ce segment de motos. Il n'y a donc ni contrôle de traction ni ABS en courbe. On retrouve les 3 modes de conduite, le shifter et les différents niveaux d'antipatinage qu'on connaissait sur le roadster qui fonctionnent très bien du reste, ainsi que le régulateur de vitesse.
Ce qui saute évidemment aux yeux, c'est le grand tableau de bord TFT couleurs. Il n'est pas tactile, rares sont ceux qui le sont, mais parfaitement lisible avec une foule d'informations. Tout s'active depuis le commodo gauche avec quelques boutons bien pensés. L'ergonomie est sans doute rudimentaire mais très efficace à l'usage, c'est le principal. La connectivité permet d'écouter la musique ou de téléphoner avec un casque équipé d'écouteur et micro, mais surtout d'avoir la navigation à l'écran depuis l'application Suzuki sur son smartphone. En dehors du fait de devoir appairer son téléphone dès qu'on coupe le contact même si c'est rapide, c'est très pratique à l'usage d'avoir cette navigation GPS sur le grand écran couleurs.
Essai GSXS 1000 GT, un peu GT surtout Sport
Si vous connaissez le roadster, faire un essai de la Suzuki GSXS 1000 GT ne sera sans doute pas une grande surprise pour vous pour la bonne raison que le moteur et la partie cycle sont exactement les mêmes. On apprécie sa facilité, son agilité et sa précision quelque soit le rythme, la base de cette moto fait toujours très bien le travail. On est emmené par un 4 cylindres tout le temps plein, qui ronronne avec douceur sur les bas régime et tire sur les bras en haut. Les modes de conduite sont très différents sur la GSXS 1000 GT. Le mode le plus vif est à réserver pour les moments sportifs, avec les autres on a une réaction à la poignée bien plus confortable et davantage dans l'esprit de cette Suzuki. Si sur le papier on peut regretter l'absence d'une centrale inertielle, à l'usage les aides électroniques de la GT fonctionnent très bien et suffisent amplement. Le truc magique est sans aucun doute le shifter qui est aussi efficace que discret même lorsqu'il s'agit de passer de la 2e à 1ère à faible allure. Peu de shifters fonctionnent aussi bien.
On peut évidemment regretter des petites choses. Sur les petites routes et encore plus sur les grands axes, le manque de protection de la bulle est évident alors que celle du carénage est correcte. Comme sur une sportive, il faut se coucher sur le réservoir pour ne plus subir le vent. Dans le registre du confort, on regrette aussi l'absence de série des poignées chauffantes sur cette GT. A la fois facile à doser et très performant, l'excellent freinage à fait oublier l'absence de freinage en courbe puisqu'on n'a pas de centrale inertielle. C'est dommage pour une GT qui est très bien mais pas parfaite par ces petits manques. On le voit aussi avec le bel écran du tableau de bord qui donne accès à plein de choses, c'est assez simple à utiliser même en roulant, mais il faut appairer son téléphone et relancer la navigation à chaque fois qu'on coupe le contact. Sur la durée de cet essai, il a fallu le faire quelques fois et il faut reconnaitre que la GSXS 1000 GT aurait sans doute pu reconnaitre son propriétaire pour un usage simplifié. Sinon, on met un support téléphone et le branche sur la prise USB au tableau de bord, ça le fait très bien aussi mais ce n'est pas le but.
Bilan essai Suzuki GSXS 1000 GT
La Suzuki GSXS 1000 GT apparaît après cet essai comme une excellent Sport GT, plutôt sport que GT. Bien sûr la marque japonaise a ajouté un carénage, un écran TFT avec la connectivité pour la musique et la navigation, un bon accueil pour le passager et une paire de valise (en option), mais il manque des choses pour en faire un véritable GT. Il n'y a pas de centrale inertielle pour un ABS en courbe par exemple, pas de poignées chauffantes, pas de molette pour régler la précharge de l'amortisseur, et une bulle bien trop basse pour une bonne protection. Le carénage protège bien, c'est la bulle qui pèche. On peut regretter aussi qu'il faille appairer son téléphone à chaque arrêt de la moto d'autant plus que toutes les fonctions musicales et de navigation GPS sont très bien foutues à l'usage. Certes l'écran n'est pas tactile mais les manipulations avec les boutons sont aisées. Il manque quelques petites choses pour en faire une vraie GT. Par contre, avec son régulateur de vitesse, son excellent shifter et le binôme moteur châssis qui fonctionne toujours à merveille, Suzuki nous propose une belle Sport GT avec un design atypique et radicalement différent de la précédente F. La GT marque bien plus sa différence avec le roadster.
On aime bien
Qualité de la partie cycle
Moteur 4 cylindres plein partout
L'excellent shifter up/down
On aime moins
Faible protection de la bulle
Pas de centrale inertielle
Appairage non automatique
Notre avis
Quotidien
⭐⭐⭐
Voyage
⭐⭐⭐⭐
Loisir
⭐⭐⭐⭐⭐
Sport
⭐⭐⭐⭐
Duo
⭐⭐⭐⭐
On vous regarde
⭐⭐⭐⭐⭐
On la détaille
⭐⭐⭐⭐⭐
On l'écoute
⭐⭐⭐
Autres photos
Fiche technique Suzuki GSXS 1000 GT
Marque
Suzuki
Modèle
GSXS 1000 GT
Cylindrée
1000 cm3
Année
2021
Tarif de
14799 €
Conseillé au
20/10/2021
Moteur
Cylindres
4
Architecture
en ligne
Cycle
4 temps
Distribution
double arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre
4
Refroidissement
liquide
Cylindrée
999 cm3
Alésage
73,4 mm
Course
59 mm
Rapport volumétrique
12,2 :1
Lubrification
carter humide
Huile
3,4 L
Admission
injection
Allumage
électronique
Norme
Euro5
Démarreur
électrique
Electricité
Batterie
12 V
Performances
Puissance
111,9 kW
Puissance
152 ch
Disponible à
11000 tr/min
Couple
106 Nm
Couple
10,6 mkg
Disponible à
9250 tr/min
Transmission
Embrayage
multi disques à bain d’huile
Transmission
boîte
Rapports
6
Secondaire
chaine
Châssis
Cadre
double berceau en aluminium
Bras oscillant
double en alliage
Jantes
bâtons
Suspension avant
Type
fourche inversée
Marque
KYB
Diamètre
43 mm
Réglages
précharge, détente, compression
Suspension arrière
Type
mono amortisseur
Marque
KYB
Réglages
précharge, détente
Frein avant
Type
2 disques
Disque
flottant
Diamètre
310 mm
Etrier
radial
Marque
Brembo
Pistons
4
Frein arrière
Type
1 disque
Marque
Nissin
Pneu avant
Largeur
120 mm
Hauteur
70 mm
Diamètre
17 pouces
Pneu arrière
Largeur
190 mm
Hauteur
50 mm
Diamètre
17 pouces
Dimensions
Longueur
2140 mm
Largeur
825 mm
Hauteur
1215 mm
Empattement
1460 mm
Angle de chasse
25 °
Chasse
100 mm
Garde au sol
140 mm
Hauteur de selle
810 mm
Poids
Avec ABS
226 kg
Conditions
pleins faits
Capacité
Réservoir
19 L
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.