Vous trouvez qu'elle ressemble à une Milano ? C'est normal. Cet essai de la Moto Morini Super Scrambler montre la singularité de cette moto par rapport à sa soeur. Le style bien sûr, l'équipement aussi et une autre façon de rouler avec ce bicylindre 1200.
La gamme Moto Morini produite en Italie se concentre autour d'un moteur bicylindre en V de 1187 cm3. Ce n'est pas un cas unique en son genre puisque de nombreuses marques proposent différents modèles sur une même base.
Un bicylindre 1187 cm3 bouillonnant connu de longue date
Au coeur de notre Moto Morini, bat le bicylindre en V de 1187 cm3 à refroidissement liquide qu'on connait de longue date chez la marque italienne. Souvenez-vous de la Granpasso, elle l'utilisait déjà il y a 5 ans déjà. Il a tout de même eu quelques petits ajustements pour passer les normes notamment. Il a un peu moins de puissance et un peu plus de couple en 2021. Sur la fiche technique du Super Scrambler on trouve une puissance de 116 chevaux et un couple de 108 Nm. Il est clair qu'aujourd'hui, ce ne sont plus des valeurs qui font figures de référence, bon nombre de roadster sont autrement plus puissants mais ce n'est pas ce que vise cette italienne.
C'est sur les routes de Corse qu'on fait cet essai de la Moto Morini Super Scrambler avec du soleil et des superbes routes comme on en trouve plein sur l'ile de beauté. Ce bicylindre qui pouvait sembler indomptable il y a quelques années s'est bien assagi. Rassurez-vous, il en reste même s'il faut aller chercher au-delà des 6000 tr/min pour en tirer le meilleur. En-dessous on a des vibrations à mi régime mais globalement, le moteur 1200 est rond et énergique sans être violent. Jamais en manque de reprise, il nous accompagne avec une sonorité sympathique. On pourrait dire qu'il y en a trop pour ce genre de moto, mais pas du tout. On n'est pas sur un roadster sportif où pour le coup, il en aurait manqué un peu face à la concurrence. Là, on a une moto avec du style et un moteur démonstratif pour se faire plaisir.
Milano ou Super Scrambler, c'est pareil
Entre la Milano et notre Super Scrambler, c'est presque le jeu des 7 erreurs tant ces deux motos se ressemblent. Si vous regardez les spécifications techniques vous allez vous rendre compte que c'est exactement les mêmes performances moteur, le même cadre évidemment, la même fourche et le même amortisseur avec les mêmes débattements. Même le freinage est identique. Ce qui change en dehors d'éléments de style, ce sont les jantes et les pneus. La Milano a des jantes en alu à bâtons alors que la Super Scrambler des jantes à rayons (tubeless) avec une monte de pneumatique différente. On a ici des Scorpion Rally STR avec des crampons en lieu et place des Angel GT qui sont mieux sur l'asphalte. La hauteur de selle est supérieure de 1 cm sur le Scrambler pour atteindre 830 mm. Les écarts sont réduits entre ces deux Moto Morini.
Au guidon, la position pour le pilote est assez décontractée. Le guidon un peu haut tombe sous les mains, on a le buste un peu penché en avant sans trop d'appuis, juste comme il faut sans plus. Les jambes ne sont pas trop pliées et la selle agréable, bref on est bien. Pour le passager, c'est pas mal non plus à part les jambes qui sont bien trop pliées dans la catégorie. Mais il a pour lui une selle de bonne taille, ce qui fait toujours plaisir. Un essai du Super Scrambler est obligatoire avec votre passager attitré avant de signer le chèque. Sur les routes corses, on apprécie évidemment la partie cycle très réussie. La moto est maniable, facile à placer, c'est du bonheur d'autant que le feeling du frein avant est très réussi pour couronner le tout. L'arrière manque d'efficacité, c'est dommage si on envisage de se balader à deux. On regrette surtout une chose, c'est que cette Moto Morini ne braque pas. Pour manoeuvrer, il faut s'y reprendre à maintes reprises. Mais dès que l'horizon s'élargit, on en profite pleinement.
Du style et de l'équipement Scrambler
Le crédo de notre Super Scrambler, c'est le style. C'est même la différence majeure avec la Milano en dehors des jantes et des pneus. On remarque la petite sacoche en cuir côté gauche très sympa pour empoter des petites choses même si elle n'est ni étanche ni sécurisée. La selle assortie avec son coloris spécifique identique à celui de la protection du réservoir. Le double silencieux superposé est identique à la Milano mais pas sa finition. Pour le coup, ce n'est pas tellement dans l'esprit d'un scrambler tel qu'on se l'imagine. Le tableau de bord digital en couleurs de 5 pouces est sympa et très complet mais c'est petit. Il faut dire qu'on s'est habitué à trouver des dalles plus grandes et avec plus de contraste sur nos motos actuellement. C'est dommage parce qu'on a beaucoup d'infos dessus. C'est globalement réussi même si on aurait aimé un échappement davantage dans l'esprit et spécifique à cette machine.
Bilan essai Moto Morini Super Scrambler 1200
Cet moto est une nouvelle interprétation autour de ce moteur qu'on connait bien. Elle ne peut pas nier son mimétisme avec la Milano aux jantes près. Mais cette essai de la Super Scrambler révèle une machine plus précise étonnamment, et facile comme on s'y attendait à prendre en mains comme on s'y attendait. Le moteur n'est plus aussi explosif que par le passé, il est vif, jamais pris en défaut, et parfait dans cet exercice tout simplement. Même sous les 6000 tr/min, il affiche une certaines polyvalence. C'est au-delà qu'il donne le meilleur. On apprécie la partie cycle, le frein avant et de façon générale l'agrément de cette moto. On regrette le frein arrière qui manque d'efficacité et surtout le rayon de braquage infernal dès qu'on veut manoeuvrer. Ça, c'est dommage. Il n'en reste pas moins que c'est sans doute un des scramblers les plus dynamiques et plus agréables du moment. On peut se cramer les mollets sur certaines concurrentes, pester sur un moteur creux sur une autre, mais sur cette Moto Morini on a ni l'un ni l'autre. Sans être une machine tonitruante, c'est une machine au style unique avec un très bel agrément dès qu'on quitte la ville pour des routes qui serpentent.
On aime bien
Agile, facile et très vive
Position pour le pilote
Partie cycle et frein avant
On aime moins
Le rayon de braquage très réduit
Le tableau de bord un peu petit
La position des jambes du passager
Notre avis
Quotidien
⭐⭐⭐
Voyage
⭐⭐⭐
Loisir
⭐⭐⭐⭐⭐
Sport
⭐⭐
Duo
⭐⭐⭐
On vous regarde
⭐⭐⭐⭐⭐
On la détaille
⭐⭐⭐⭐
On l'écoute
⭐⭐⭐⭐
Autres photos
Ecouter le son
Fiche technique Moto Morini Super Scrambler 1200
Marque
Moto Morini
Modèle
Super Scrambler
Cylindrée
1200 cm3
Année
2021
Tarif de
15300 €
Conseillé au
11/12/2021
Moteur
Cylindres
2
Architecture
en V
Ouverture
87 °
Cycle
4 temps
Distribution
double arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre
4
Refroidissement
liquide
Cylindrée
1187 cm3
Alésage
107 mm
Course
66 mm
Rapport volumétrique
12,2 :1
Admission
injection
Allumage
électronique
Norme
Euro5
Démarreur
électrique
Electricité
Batterie
12 V
Performances
Puissance
85,4 kW
Puissance
116 ch
Disponible à
8000 tr/min
Couple
108 Nm
Couple
11 mkg
Disponible à
7000 tr/min
Transmission
Embrayage
multi disques anti-dribble à bain d'huile
Transmission
boîte
Rapports
6
Réduction primaire
1,774
Démultiplication 1er
2,769
Démultiplication 2e
1,882
Démultiplication 3e
1,500
Démultiplication 4e
1,273
Démultiplication 5e
1,130
Démultiplication 6e
1,042
Secondaire
chaine
Réduction finale
2,353
Châssis
Cadre
treillis en acier
Bras oscillant
double
Jantes
rayons
Suspension avant
Type
fourche inversée
Diamètre
46 mm
Réglages
précharge, détente, compression
Débattement
120 mm
Suspension arrière
Type
mono amortisseur
Réglages
précharge, détente, compression
Débattement
110 mm
Frein avant
Type
2 disques
Diamètre
320 mm
Etrier
radial
Pistons
4
Frein arrière
Type
1 disque
Diamètre
220 mm
Piston(s)
2
Pneu avant
Largeur
120 mm
Hauteur
70 mm
Diamètre
17 pouces
Pneu arrière
Largeur
180 mm
Hauteur
55 mm
Diamètre
17 pouces
Dimensions
Longueur
2120 mm
Largeur
930 mm
Empattement
1500 mm
Angle de chasse
25 °
Chasse
110 mm
Hauteur de selle
830 mm
Poids
Avec ABS
202 kg
Conditions
ordre de marche
Capacité
Réservoir
21 L
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.