Husqvarna se lance à l'assaut de l'asphalte avec deux machines, la Vitpilen le Café Racer en 401 et 701, et la Svartpilen 401 qui nous intéresse ici, le scrambler, en attendant l'arrivée prochaine de la 701.
Cette marque centenaire surtout connue aujourd'hui pour ses motos tout-terrain, cross et enduro, se lance sur la route avec une approche très axée sur le design. Partie intégrante du groupe KTM, les Husqvarna partagent tout ou presque avec les machines oranges. Cette Husqvarna Svartpilen 401 a donc une cousine très proche avec la KTM Duke 390 dont elle reprend de très nombreux éléments. En revanche, le design de cette Svartpilen lui est propre et le moins qu'on puisse dire est qu'il est très remarqué. La Svartpilen et les HVA en général, sont accompagnées d'accessoires et de vêtements pour créer un véritable univers Husqvarna route qui pour sa part n'a aucun lien avec KTM.
Svartpilen 401, la classe au quotidien
Avec son cadre treillis, l'ensemble selle / réservoir d'un seul bloc presque horizontal, le grand phare rond à LED, le feu à LED intégré au carénage, les pneus à crampons et les jantes à rayons, la Svartpilen ne passe pas inaperçue. Le style est soigné et le dessin très original quel que soit l'angle d'observation. Le coloris noir avec les liserés jaunes accentuent davantage encore la singularité du style de la Svartpilen qui est particulièrement compact. On remarque aussi le porte-paquet qui n'est pas dans le prolongement de la selle mais fixé sur le réservoir. Cette disposition a l'avantage de le rendre accessible sans descendre de la moto mais elle limite forcément le volume des choses transportées. Oubliez la pose d'un Top Case ou assimilé pour un usage quotidien, ça ne tient pas à cet emplacement et serait en plus une faute de goût impardonnable.
En selle, on contemple le coup de crayon de ce large réservoir surmonté d'un surprenant porte-paquet. Sous nos yeux aussi, juste au-dessus du phare, un tableau de bord digital tout rond et très soigné. Certes sa lisibilité n'est pas un exemple de réussite mais on voit parfaitement la vitesse, c'est le principal pour un usage urbain. Il affiche plein d'informations dont l'autonomie restante qui est très pratique. Les boutons à gauche sont très accessibles même avec des gants mais il faut appuyer fort. On ne s'en sert pas constamment non plus, ce n'est pas un problème. L'ensemble en plus d'être beau est qualitatif.
Une Svartpilen compacte et très joueuse
La position au guidon et la compacité de la Svartpilen en font un jouet idéal pour la ville. Assis le dos bien droit avec une vision haute et parfaite, le large guidon bien en mains, cette Husqvarna se révèle très facile dès les premiers mètres. Les suspensions sont agréables sur les mauvais revêtements ce qui ne gâche rien. en revanche, on regrette que les angles marqués de la selle appuient sous les cuisses à la longue. Il faut savoir souffrir pour être beau parait-il, mais bon. Quoi qu'il en soit, en plus d'avoir une gueule cette machine se montre très agréable à la conduite.
La compacité de la Svartpilen, l'assise haute et le large guidon rendent le pilotage facile grâce à une très grande agilité. Peut-être même un peu trop grande une fois sorti de la ville car lorsque le rythme s'accélère, l'angle de chasse qui est finalement celui d'un roadster associé a ce grand guidon de scrambler n'est pas un gage de stabilité imperturbable. Si cette sensibilité au moindre appui sur le guidon est surprenante, nul doute qu'une fois l'habitude prise on n'y pensera plus mais ça peut surprendre sur les voies rapides.
De toutes les façons il faut se rendre à l'évidence, les grands axes ne sont pas son terrain de jeu. Il suffit d'y aller pour s'en convaincre. Le moteur s'exprime pleinement sur les petites routes et c'est surtout en ville qu'on apprécie le plus la Svartpilen parce qu'avec le côté très joueur et qualitatif de la partie cycle, on a rapidement la sensation qu'il en manque un peu sur de jolies routes. Sans doute que la 701 attendue à l'automne en donnera beaucoup plus comme sait le faire une Duke 690, mais la 401 oblige à beaucoup sollicité la boite de vitesses.
Bilan essai Husqvarna Svartpilen 401
Husqvarna arrive sur la route avec 2 modèles dont ce scrambler, la Svartpilen 401. Avec un dessin particulièrement remarqué et une agilité vraiment réussie, on a entre les mains un outil idéal pour traverser la ville avec un certain style accompagné d'une bonne dose de plaisir. Il n'y a pas grand chose à reprocher à cette Svartpilen si ce n'est le confort de la selle et le manque de tonicité du moteur, mais ce n'était pas mieux pour la KTM Duke 390. Nul doute que l'arrivée de la 701 va résoudre ce second point.
Quoi qu'il en soit, cette machine se démarque dans le paysage deux-roues de nos villes. Quoi de plus agréable que de rouler sur une machine qui n'est pas celle du voisin ? Sa grande facilité de prise en mains ne gâche rien et fera de cette Svartpilen une très agréable complice pour un quotidien stylé. L'accastillage du scrambler accompagne davantage le pilote dans la jungle urbaine que sur les chemins. C'est le but recherché par Husqvarna et c'est réussi. On prend le guidon de cette Svartpilen avec le sourire, c'est le principal finalement, non ?
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.