Ducati change son gros Scrambler 1100 pour passer à Euro5. La marque italienne en profite pour apporter quelques équipements à sa nouveauté 2020 si on peut dire, et un changement de style. Essai Ducati Scrambler 1100 Pro, son nouveau nom pour 2020.
Qu'est ce qui change entre l'ancien Euro 4 et cette nouvelle Ducati Scrambler 1100 Pro Euro 5 ? Quelques petites choses qui ne font pas une révolution mais l'important est que le Scrambler garde tout son charme lors de son essai.
Un style un peu plus scrambler pour le 1100 Pro
C'est à l'arrière qu'il faut chercher les différences avec la précédente génération du Ducati Scrambler 1100. Les deux silencieux d'échappement de part de d'autre de la selle passent sur le côté droit et sont maintenant superposés, comme sur la plupart des scramblers. On s'approche du style typique de ces machines. Le support de plaque change lui aussi. Il n'est plus en haut dans le prolongement du garde-boue mais derrière la roue, fixé au bras oscillant.
Les changements esthétiques sont donc minimes. On retrouve au guidon, la même ergonomie que sur la précédente génération, avec un essai qui révèle une selle ferme un peu haute mais pas trop et un guidon assez cintré pour garder le buste droit avec peu d'appuis sur les poignets si on s'avance bien contre le réservoir. Il reste le Scrambler pour les grands avec un meilleur accueil au guidon que sur le 800 aux dimensions plus petites.
Le twin Ducati passe à Euro 5, et devient le Scrambler 1100 Pro
La cylindrée de 1079 cm3 reste la même pour ce moteur toujours refroidi par air. Le passage à Euro 5 lui donne toutefois d'autres caractéristiques. La puissance perd 1,3 chevaux et est disponible 250 tours plus bas, et le couple gagne 2,5 Nm au même régime moteur. Autant dire que cela ne change absolument rien à la conduite. Une autre chose qui ne change pas cette année 2020, c'est la partie cycle. Le nouveau gros Scrambler est identique à la précédente génération.
Le 1100 apporte son lot de sensations lorsqu'on passe les 7000 tr/min. C'est enjoué sans être violent, c'est disponible et agréable pour traverser la campagne à bon train. 6000, c'est là où le bridage A2 intervient, alors autant dire que c'est souple pour se faire la main. Le 1100 A2 est très facile. Pour les autres, on profite des différents modes de conduite pour s'accorder avec son humeur. Le mode sport est le plus adapté au caractère de notre Scrambler 1100 Pro mais peut-être qu'en ville, il ne sera pas l'idéal. En tous cas, pour un essai sur le réseau secondaire, c'est très bien adapté et parfaitement dans l'esprit joueur de la machine.
Equipement complet pour le Scrambler 1100 Pro
Les deux silencieux passés à droite, on peut maintenant mettre une petite sacoche vintage sur le côté gauche sans souci. On a toujours la prise USB sous la selle qui a le mérite d'être là, mais elle est un peu éloignée du guidon pour brancher son GPS ou son smartphone. Le tableau de bord non plus ne change pas, tout y est mais ce n'est ni très grand ni très lisible. Tout se manipule avec le commodo gauche, ça ne change pas non plus.
Côté électronique, on a l'ABS en courbe, le contrôle de traction et les modes de conduite. Bien sûr le Scrambler n'est pas un roadster sportif, surtout depuis l'arrivée du Streetfighter V4 qui augmente encore un peu plus le gap, mais cette électronique veille au grain lorsque les conditions sont mauvaises. Ce n'est pas trop intrusif, c'est le principal pour profiter de cette petite moto, par son gabarit.
Bilan essai Ducati Scrambler 1100 Pro
Pour les titulaires du permis A2, le twin 1100 se montrera parfaitement docile. L'avantage est qu'une fois débridé, il pourra vous accompagner pour la suite contrairement au 800 et la différence entre le 1100 A2 et le 1100 A est vraiment marquée. Quoi qu'il en soit, le moteur n'a rien perdu de son charme en passant à Euro5. Ce n'est toujours pas un roadster sportif et il affiche presque les mêmes performances que le précédent, en tous cas c'est imperceptible à la conduite. La partie cycle non plus n'a pas changé, on retrouve au guidon toute la simplicité d'une moto à la prise en mains parfaite pour se balader.
Le style change un peu sur l'arrière, avec les changements apportés à la ligne d'échappement qui délaisse les pots sous la selle de la Monster dont il est issu, pour des pots superposés sur le côté droit bien plus en accord avec le style Scrambler. Et puis la plaque est descendue aussi. Des petites choses en somme qui ne changent en rien la conduite mais un peu l'esprit tout de même. On peut regretter la disparition de la version avec les jantes à rayons. Quoi qu'il en soit, la conduite à la cool lui va parfaitement. Facile à emmener, c'est une moto dédiée au plaisir de la balade.
On aime bien
Le dynamisme conservé du 1100
La facilité de conduite
Le style plus dans l'esprit
On aime moins
La selle toujours ferme
Le peu d'accessoires dispos
La prise USB peu accessible
Notre avis
Quotidien
⭐⭐⭐⭐
Voyage
⭐⭐
Loisir
⭐⭐⭐⭐⭐
Sport
⭐⭐⭐
Duo
⭐⭐⭐
On vous regarde
⭐⭐⭐⭐
On la détaille
⭐⭐⭐⭐
On l'écoute
⭐⭐⭐⭐
Autres photos
Ecouter le son
Fiche technique Ducati Scrambler 1100 Pro
Marque
Ducati
Modèle
Scrambler 1100 Pro
Cylindrée
1100 cm3
Année
2020
Tarif de
13590 €
Conseillé au
17/08/2020
Moteur
Cylindres
2
Architecture
en L
Ouverture
90 °
Cycle
4 temps
Distribution
simple arbre à cames desmo
Soupapes par cylindre
2
Refroidissement
air
Cylindrée
1079 cm3
Alésage
98 mm
Course
71 mm
Rapport volumétrique
11 :1
Admission
injection
Allumage
électronique
Norme
Euro5
Démarreur
électrique
Electricité
Batterie
12 V
Performances
Puissance
62,3 kW
Puissance
84,7 ch
Disponible à
7250 tr/min
Couple
90,5 Nm
Disponible à
4750 tr/min
Transmission
Embrayage
multi disques anti-dribble à bain d'huile
Transmission
boîte
Rapports
6
Réduction primaire
1,850
Démultiplication 1er
2,467
Démultiplication 2e
1,765
Démultiplication 3e
1,400
Démultiplication 4e
1,182
Démultiplication 5e
1,043
Démultiplication 6e
0,958
Secondaire
chaine
Réduction finale
2,600
Châssis
Cadre
treillis tubulaire en acier
Bras oscillant
double
Jantes
bâtons
Suspension avant
Type
fourche inversée
Marque
Marzocchi
Diamètre
45 mm
Réglages
précharge, détente, compression
Suspension arrière
Type
mono amortisseur
Marque
KYB
Réglages
précharge, détente
Frein avant
Type
2 disques
Disque
Semi-flottant
Diamètre
320 mm
Etrier
radial
Pistons
4
Frein arrière
Type
1 disque
Diamètre
245 mm
Etrier
flottant
Piston(s)
1
Pneu avant
Largeur
110 mm
Hauteur
80 mm
Diamètre
18 pouces
Pneu arrière
Largeur
180 mm
Hauteur
55 mm
Diamètre
17 pouces
Dimensions
Longueur
2190 mm
Largeur
895 mm
Hauteur
1330 mm
Empattement
1514 mm
Angle de chasse
24,5 °
Chasse
111 mm
Hauteur de selle
810 mm
Poids
Avec ABS
206 kg
Conditions
ordre de marche
Capacité
Réservoir
15 L
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.