Il faut reconnaitre que le Ducati Scrambler est bien sympathique par sa bouille et sa conduite facile qui invite à flâner en ville ou faire l'école buissonnière sur les routes ensoleillées. C'est sympa en 800 mais un peu court. Alors Ducati a eu la bonne idée de lui greffer le moteur de l'ancienne Monster pour muscler son Scrambler et d'en profiter pour changer un peu l'ergonomie et la géométrie de sa moto.
Un Scrambler pour les grands
Si comme moi vous mesurez plus d'1m80, vous vous retrouvez plié sur le petit Scrambler 800. C'est moins le cas avec son grand frère avec une selle 2cm plus haute. On est bien mieux au guidon de ce Scrambler 1100 qu'on a testé sur plus de 500km lors d'un petit Road Trip en direction de la Normandie. La prise en main est un peu différente puisque le guidon ne change pas mais l'assise plus haute fait qu'on a les mains un peu plus basses. Bref, c'est bien mieux lorsqu'on est un peu grand et la hauteur de selle assure de garder les pieds bien à plat au sol même en étant un peu plus petit.
La position de conduite est bien plus agréable mais la selle est toujours assez ferme à la longue. Malgré ce qu'elle laisse présager lorsque qu'on la regarde, elle manque un peu de confort pour une machine qui n'a pourtant pas de prétention sportive. Cette grande selle laisse de la place pour le passager qui a 2 poignées sous ses fesses pour se cramponner juste au-dessus des échappements, de quoi lui réchauffer ses petits doigts l'hiver venu.
La route avec le sourire
On l'évoquait, le Scrambler 800 en manquait un peu. De quoi ? De patate bien sûr. Certes il brillait par sa maniabilité, sa facilité de prise en main et sa consommation réduite, mais il manquait d'enthousiasme lorsqu'on est d'humeur joueuse. Le 1100 résout ce problème parce qu'il n'est pas avare en sensation dès qu'on passe les 7000 tr/min et est capable d'afficher une conso de 5.5 litres aux 100 km en roulant tranquillement. Il nous permet malgré tout de garder un excellent rythme sur les petites routes d'autant plus que la partie cycle et le large guidon assurent de rattraper sans encombre quelques situations aussi dangereuses qu'imprévues. L'empattement plus long de 7cm par rapport au 800 ajoute un peu de stabilité aussi.
Même si l'ADN Ducati coule dans ses veines et que sa cylindrée a augmentée, ce n'est pas un roadster sportif mais on peut largement se faire plaisir à son guidon. Le moteur est enjoué, le freinage suffisant et la partie-cycle distille une excellente confiance. Quoi demander de plus ? Seuls les pneus à crampons ne sont pas forcément les meilleurs sur l'asphalte. Lesdits crampons sont tout de même très larges et peu profonds, donc autant dire que c'est davantage pour la déco que pour envisager une balade en tout-terrain, du coup pour le bitume ce n'est pas mal du tout sur le sec comme sur le mouillé. Oui parce que si j'ai pu faire les photos sous le soleil de Trouville et un retour avec des températures estivales, mais l'aller avait un air d'automne très franchement pluvieux. Mais même dans ces conditions dantesques, le Scrambler 1100 reste agréable et ne surprend pas sur les routes glissantes. On doit faire sécher son slip et ses chaussettes sécher en arrivant, mais on passe un bon moment.
Plus d'équipements et moins d'accessoires
En dehors de son moteur et de son gabarit revu à la hausse (un peu), le 1100 est aussi bien mieux équipé que le 800. Il a le freinage ABS en courbe et le contrôle de traction qui assure une certaine sécurité si l'envie nous prend d'aller poser ses roues sur des chemins ou tout simplement au quotidien sur un revêtement glissant. L'équipement de série correspond à ce qu'on peut attendre d'une machine en 2018, c'est parfait. Il y a même une prise USB pour brancher un GPS ou recharger son téléphone. Ok elle est sous la selle et nécessite un long fil pour l'amener jusqu'au guidon, mais elle y est de série.
Là où le 1100 est moins bien que le 800, c'est sur les accessoires. En effet, la plupart des accessoires proposés au catalogue Ducati sont destinés au petit Scrambler. Le grand ne peut pas en profiter. C'est dommage. La faute pour nombre d'entre eux à une échappement différent entre les 2 Scrambler. Les 2 silencieux sous la selle, qui soit dit en passant n'ont pas grand chose à voir avec le style d'un scrambler, ne sont pas sur le 800 qui n'en a qu'un en bas sur le côté droit. Donc par exemple, il n'est pas possible de profiter des jolies sacoches disponibles pour le 800 qui permettent de transporter ses petites affaires sans avec de sac à dos. Peut-être que la gamme s'étendra, tout dépendra du succès du Scrambler 1100.
Bilan essai Ducati Scrambler 1100
On aurait tendance à dire que Ducati aurait dû commencer par là, le 1100, parce qu'il est bien plus joueur et dans l'esprit qu'on se fait d'un scrambler à la conduite. Il n'est pas au même tarif non plus c'est vrai, et sans doute moins accessible aussi par sa hauteur de selle et ses performances mais ce n'est tout de même pas un roadster sportif, loin de là. Il est d'ailleurs disponible en A2 pour ceux qui viennent d'avoir le permis A. Bref Ducati n'a pas commencé par là.
Le 1100 est plus dynamique et finalement plus polyvalent que son petit frère. Faire une grande balade ne lui fait pas peur, rouler tranquillement en ville non plus tout comme s'aventurer sur des chemins roulants. Ses dimensions plus agréables lorsqu'on mesure plus d'1m80 le destine à un plus large public avec une selle qui reste basse. Finalement on regrette surtout 2 choses : le confort de la selle et le manque d'accessoires puisqu'ils sont essentiellement destinés au 800. Pour le reste, c'est sans aucun doute la machine la plus ludique de la gamme Ducati actuelle.
Le Scrambler 1100 est disponible en version standard (celui de cet essai), Spécial avec les jantes à rayons entre autres choses et Sport. Tous les 3 en permis A et A2. Le jaune est toujours le Jaune 62, 62 pour l'année de sortie du premier Scrambler dans ce coloris.
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.