Lorsqu'on parle de la Multistrada, on pense le plus souvent à la 1260 voire la version Enduro avec son énorme réservoir, la machine qui te permet d'aller au-delà des frontières nous promet Ducati à condition d'avoir un sacré bagage technique. Cet essai de la Ducati Multistrada 950 montre que la petite ne manque pas d'intérêt, loin de là, en étant accessible à tous.
La Multistrada c'est avant tout du confort pour deux
On retrouve au guidon tout ce qu'on attend d'un trail routier paré à affronter les kilomètres. L'assise est suffisamment surélevée mais pas trop, juste ce qu'il faut pour une bonne position des jambes. Le guidon large et à bonne hauteur tombe parfaitement sous les mains, le pare-brise et le carénage se montrent efficaces. Bien sûr les pieds ne sont pas protégés, mais c'est le lot de la très grande majorité des trails. Le pare-brise gagnerait à être plus large, en revanche sa hauteur est bien pensée et elle s'ajuste d'une seule main très facilement même en roulant.
Cette Ducati Multistrada 950 à l'essai n'étant pas une S, elle n'a pas les suspensions électroniques Skyhook. Ici tout se règle ou se dérègle à la main selon votre savoir faire. L'amortisseur Sachs se montre très efficace sur les petites routes défoncées, la moto garde le cap sans louvoyer même en courbe et le confort de l'équipage est toujours excellent. On ne subit pas la route. Seule la fourche se montre un poil sèche sur des grosses irrégularités, mais en revanche, elle ne plonge pas exagérément sur les freinages appuyés. Sans doute que les suspensions électroniques font mieux, mais celle-ci tout à fait classiques sont moins chères et parfaites.
En route, il manque une prise pour brancher un appareil électronique, mais c'est tout. L'ergonomie générale est très réussie. Le bouton de clignotant sert aussi pour naviguer dans les menus ce qui limite le nombre de boutons au comodo gauche. On regrette juste que la navigation dans les menus ne soit pas forcément très simple, cela dépend de ce qu'on souhaite afficher ou modifier. La lecture du tableau de bord est parfaite et toutes les informations nécessaires sont présentes.
Un moteur toujours présent pour la Multistrada 950
Bien entendu, il n'a pas le coffre de la 1260, et heureusement sinon la grosse ne présenterait que peu d'intérêt. Mais le bicylindre de 950 cm3 n'est pas à la peine du tout pour autant, loin de là avec ses 113 chevaux. Il remplit parfaitement son rôle à condition d'utiliser toute la plage dont il dispose. Il ne faut pas hésiter à tirer les rapports et là, c'est parfait pour fendre la campagne. La MTS est maniable et facile à faible allure, mais sait aussi se montrer dynamique et précise à un rythme plus élevé. Il est vrai que le train avant réclame un peu d'attention au départ, mais le pli est rapidement pris. Cette cylindrée proche des 1000 cm3 convient parfaitement à cette petite Multistrada qui bénéficie d'un gabarit raisonnable et d'un poids plus contenu. L'équilibre est parfait.
Ce qu'il manque à cette Multistrada 950 ? Pas l'ABS en courbe qu'elle a, tout comme les modes de conduite et le contrôle de traction mais un shifter pour passer les rapports tranquillement. Cela peut paraitre anecdotique, bien évidemment ce n'est pas indispensable, mais cela ajouterait beaucoup au confort d'une machine pensée pour voyager. C'est d'autant plus flagrant, que la boite est ferme et demande un franc mouvement du pied pour enchainer les rapports surtout si vous roulez avec peu de moteur, car il faut du moteur pour que les rapports passent promptement. Un autre point agréable sur cette petite Multi, c'est la consommation qui s'établit à 5,5 l/100km assez facilement si on enroule à un bon rythme sur les départementales de l'hexagone. Cette MTS 950 s'affranchit de toutes les routes et ne demande qu'à voyager tant qu'on garde suffisamment de moteur.
Bilan essai Ducati Multistrada 950
La Ducati Multistrada 950 est l'entrée de la gamme MTS mais cela ne rime pas avec Multistrada au rabais pour autant. L'absence des suspensions Skyhook n'entache en rien les qualités dynamiques de cette moto qui s'est toujours montrée très confortable en ville comme sur autoroute ou sur les nombreux kilomètres de départementales parcourus. L'absence du shifter se fait davantage remarquer tant la boite est ferme et qu'il faut garder du moteur pour passer les rapports aisément. D'un autre côté, il faut du moteur pour profiter pleinement de cette Ducat'. C'est même la base de son mode d'emploi avec la prise en mains de son train avant. Une fois la notice assimilée, la MTS s'avère être une formidable machine à rouler et n'ayons pas peur des mots, sans doute la meilleure des MTS avec un parfait équilibre entre l'agilité, le confort et le dynamisme. Certes, on aurait aimé quelques petits aménagements plus orientés tourisme
mais cette moto est tout de même vraiment réussie.
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.