Le 6 cylindres en ligne est sans aucun doute un monument dans la production BMW Motorrad. Avec la BMW K1600B, il anime enfin autre chose qu'une GT puisque c'est un premier bagger à la sauce allemande inspiré du célèbre Concept 101 de Roland Sands.
BMW K16B ou K16GT, quelles différences ?
Les différences sont un ensemble de détails qui rendent cette moto réellement singulière dans la gamme BMW. Sur l'une et l'autre, le top case réservé à la GTL n'est donc pas présent. Son ablation laisse la place à un cache qui ne semble pas faire l'unanimité esthétique. Notre bagger possède 2 grandes valises latérales, qui se verrouillent électriquement si on le souhaite, et accueillent chacune un casque intégral sans encombre. Il reste même de la place pour d'autres choses. Mais ces valises ne peuvent s'ôter puisque les feux et les clignotants s'y logent, tout comme la commande de selle chauffante pour le passager.
La selle disponible en 2 hauteurs au choix change significativement la position du pilote surtout lorsqu'on opte pour les repose-pieds avancés comme sur notre modèle d'essai. Selon la taille du pilote, cette selle joue aussi sur la protection puisque le bagger est équipé d'un pare-brise court. Quoi qu'il en soit, même en position haute, la protection du haut de la tête n'est pas concluante en mesurant un peu plus d'1m80. En position basse, l'air nous rafraichit efficacement pour les journées d'été et s'il faut davantage de fraicheur, les ouïes s'ouvrent de part et d'autre du carénage d'un tour de main.
Mise à part cette protection sur le haut du casque qui se révèle réduite face aux éléments, la BMW K1600B nous épargne excellemment bien puisque son carénage est semblable à celui de la GT. Le confort au guidon est ainsi d'un excellent niveau et les marche-pieds avancés (en option) sont particulièrement agréables. Le tableau de bord est parfaitement lisible et donne accès à toutes les fonctions avec l'aide de la molette au guidon gauche sans lâcher le guidon de ce bagger. Il ne reste qu'à prendre la route au son de sa musique préférée.
B comme GT
Une fois en selle, en-dehors du pare-brise court à réglage électrique et du guidon tubulaire, difficile de dire si on est au guidon d'un bagger ou d'une GT. Mais c'est la même chose chez le japonais Honda ou les marques américaines Harley-Davidson et Indian. Rappelons que la base de départ est la K16GT. Les commandes sont les mêmes, le moteur et la partie-cycle aussi. Le 6 cylindres donne de la voix dès qu'on presse le démarreur, on enclenche la première avec un claquement qu'on reconnaît et c'est parti !
La K1600 est toujours très maniable à faible allure malgré ses 336 kg sur la balance en ordre de marche. Le 6 cylindres en ligne délivre toute sa volupté au-delà de 3000tr/min. En-dessous, il est moins à son aise et distille quelques vibrations même s'il est capable de reprendre à 1000tr/min sur le sixième rapport sans broncher. Le shifter, qui permet de monter et descendre les vitesses sans l'embrayage, est très agréable et nous ferait presque espérer une véritable boite automatique dans le futur. Pour l'heure ce n'est pas le cas, et la commande des gaz électrique ainsi que la sélection demandent un petit temps d'adaptation pour en tirer le meilleur.
La direction légère et presque trop sensible ne vient pas contrarier la qualité de la tenue de route de notre K1600B toujours très précise et maniable à la fois. Certes, on décèle de très légers louvoiements de temps à autres, mais cette monture reste un must pour celui qui aime voyager confortablement à bonne allure, partout par tous temps. Le bémol est d'ordre musical. En effet, les turbulences empêchent d'entendre les haut-parleurs au-delà de 100km/h et les longs échappements réduisent la sonorité du 6 cylindres à une allure modérée (par rapport à la GT).
L'autoroute se vit au rythme du régulateur de vitesse, les pieds devant ou au centre selon ses envies de détente, puisqu'avec une consommation de 6.5 litres au 100 en moyenne et un réservoir de 26,5 litres, les étapes promettent d'être longues. La ville n'est pas forcément son terrain de jeu favori avec cet encombrement malgré une incroyable maniabilité, mais les routes de campagnes sont un régal à son guidon. La suspension ESA n'a pas de mode  sportÂ
ici mais un mode  cruiseÂ
plus adapté à cette machine en complément du mode road
. L'écart est subtile, dommage toutefois que les marche-pieds avancés n'intègrent pas de commandes avancées. Le plus agréable avec l'extraordinaire allonge de son 6 cylindres, est que la K16B s'adapte à toutes les envies de conduite avec une élégance incomparable.
Bilan essai BMW K1600B Bagger
Il est vrai qu'avec un équipement ultra complet, une protection agréable, une partie-cycle efficace et un moteur 6 cylindres en ligne impérial, la BMW K 1600 B se distingue très nettement de la concurrence, ne serait-ce que par son luxe et ses performances. D'ailleurs, on peut affirmer sans mal qu'elle n'a pas de concurrence. Ce bagger est unique et pas que chez BMW. Bien sûr au même tarif, on pourrait hésiter avec la K 1600 GT pour quelques aspects pratiques comme les valises amovibles et le pare-brise plus protecteur, mais c'est tout. La B a un style et une élégance bien à elle, surtout en noir, seul coloris disponible actuellement. Il n'y a donc pas à hésiter sur ce point contrairement à la liste pléthorique des options proposées pour se faire plaisir. BMW a même pensé à vous épargner quelques sueurs froides lorsque vous stationnez en descente avec une marche arrière électrique. Il ne reste qu'à prendre la route avec un style impeccable.
Equipement de série : ABS Pro (fonctionnant aussi en courbe), DTC (contrôle de traction), chauffage de siège, multi-contrôleur, régulateur de vitesse et projecteur au xénon.
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.