Garmisch 2018, BMW Motorrad communie avec ses fans

Par Jean-Michel Lainé le .

Pour la 18e fois, les amateurs de BMW se retrouvaient dans cette charmante station de ski bavaroise qu'est Garmisch Partenkirchen pour faire la fête, déguster des bretzels,découvrir les nouveaux modèles BMW et échanger avec des passionnés BMW

BMW Motorrad Days 2018 à Garmisch Partenkirchen

Pour la 18e fois, les amateurs de BMW se retrouvaient dans cette charmante station de ski bavaroise qu'est Garmisch Partenkirchen pour faire la fête, déguster des bretzels, des kilomètres de wurst, découvrir les nouveaux modèles BMW et même les essayer, flâner au milieu d'innombrables stands d'accessoires et admirer des préparations d'exception avant l'incontournable soirée sous la tente géante dans la plus pure tradition bavaroise. On avait rencontré des gens du monde entier lors des BMW Motorrad Days 2015 à Garmisch, même des coréens venus de Séoul à moto !

Nul besoin de faire le tour du monde au guidon de sa GS pour être totalement dépayser. Il suffit de se rendre au sud de Munich, dans la commune de Garmisch Partenkirchen pour s'imprégner de la culture bavarois et s'immerger dans l'univers de la firme à l'hélice à l'occasion des BMW Motorrad Days. Cette ville dont l'histoire remonte au moins à l'époque romaine est le reste de l'année une charmante station de ski familiale avec un centre ville piéton typique orné de nombreuses façades peintes. A deux pas de l'Autriche, elle donne accès au Zugspitze qui est le point culminant de l'Allemagne à presque 3000 mètres. Autant dire que si votre conjoint n'est pas passionné par la moto, il aura de quoi s'occuper pendant les 2 jours avec de nombreuses activités de montagne.

De la dizipline et des quiches

Garmisch est située à moins de 100km de Munich, c'est à dire 20 minutes par l'autobahn pour ceux qui roulent à 300 km/h avec leur S1000RR. Pour les autres comme moi aiment profiter du paysage au guidon de leur K1600GT, on ne saurait vous recommander de prendre les petites routes qui sont splendides dans le coin. Depuis la France, il suffit de traverser les Vosges, de passer le Rhin, de viser Villingen Schwenningen puis Kempten et enfin Garmisch en passant par l'Autriche moins peuplée à cet endroit, c'est plus agréable. Evitez le tour du lac de Constance, c'est joli mais très embouteillé et en Allemagne il n'est pas apprécié de remonter les files. Certains automobilistes n'hésitent pas à donner un coup de volant ou vous bloquer. La dizipline est de rigueur et la Polizei n'a pas l'humour de la Police française.

Les hôtels sont nombreux dans la ville et un camping est disponible pour l'événement. C'est juste à la sortie de la ville, au pied des pistes à Hausberg que ce tient le célèbre rassemblement de BMW. Une fois la moto posée, on peut y aller à pieds pour profiter des soirées sans risque. Parce qu'il y a une chose magique à Garmisch, une chose incontournable que vous vous devez de faire si vous y êtes c'est la soirée bavaroise sous l'immense tente. Car on se bourre de quiches et on boit d'énormes pintes de bière et on finit en farandole en hurlant des tyroliennes ou en vomissant partout. On ne regrette pas sa soirée ! selon le Maréchal Reichsminister Ludwig Von Apfelstrudel, alias Jacques Villeret dans l'incontournable Papy fait de la résistance. Ceci pour le cliché. Pour la réalité, on trouve sur les grandes tables, des bretzels qui remplacent le pain et un repas bavarois avec entrée (charcuterie), plat et dessert arrosés de bière comme il se doit. Malgré les 6000 convives attablés, le service est rapide et la qualité des plats vaut une bonne brasserie. Que les amateurs de bière ne se laissent pas impressionner par les verres d'un litre, elle n'est pas forte même s'il ne faut pas en abuser pour autant.

Coucher de soleil pour ma BMW K1600GT

La fête, les prépas, la passion du flat

Voilà pour le décor. Mais en dehors de la route et de l'ambiance bavaroise, que se passe-t-il ? Plein de choses cher ami motard, plein de choses, de quoi s'en mettre plein les mirettes et rencontrer des passionnés de BMW qui viennent du monde entier, parfois de l'autre bout du monde à moto comme nos voisins de tablée venus de Singapour pour les uns et Argentine pour les autres.

Avant d'arriver sur le lieu ou en repartant comme on veut, on traverse le parking qui est à lui seul un endroit à visiter. Au milieu de toute la production de BMW Motorrad ou presque, on trouve des pépites. Des préparations étonnantes qui ne sont pas exposées comme des anciennes venues se dégourdir les bielles au bon air frais des Alpes. Le petit plus est que les propriétaires ne sont pas forcément très loin pour en narrer les petites histoires.

Le village de dizaines de tentes regorge d'exposants avec des accessoires à profusion. Au royaume de BMW la R1200GS est reine, c'est le moins que l'on puisse dire ! La gamme NineT prend le reste de la place ou presque. La GS, le bestseller BMW est là, et pour ceux qui n'y ont pas encore gouté il est possible de l'essayer tout comme les autres modèles de la marque y compris le C-Evolution électrique. L'espace Enduro reste la chasse gardée de la GS, de toutes les GS pour le coup. Sous le télésiège, un parcours aménagé sur une piste de ski permet de rouler en tout-terrain ou de regarder les autres tomber en dégustant un sandwich à la wurst ou un Apfelstrudel (gâteau aux pommes). Chacun son petit plaisir après tout.

Monocylindres, bicylindres flat twin, 4 et 6 cylindres en ligne trouvent leurs places que ce soit pour les accessoires ou pour les voyages. Finalement, c'est l'aspect sportif qui est le plus absent puisque les S1000 sont rares dans les allées. Il n'y a que sur la piste de stunt où le S1000R semble s'exprimer.

Et puis il y a l'univers du Motodrom. Un événement dans l'événement avec sa scène de concerts le soir venu. Au pied de la célèbre attraction du mur de la mort, l'exposition des préparations du Sultans Of Sprint bat son plein et les foodtrucks vous substantent. Avant les concerts du soir, il y a de quoi y passer la journée d'autant que les préparateurs ne sont jamais très loin non plus et que la créativité est au rendez-vous. Détailler certains modèles réclame de nombreuses minutes, c'est passionnant, surprenant, captivant.

Ce voyage de trois jours est l'occasion de vous préparer une petite saga autour des BMW Motorrad Days 2018 avec de nombreux épisodes divers et variés à retrouver tout au long de l'été. Pour planter le décor, ce premier volet est s'accompagne d'un petit tour d'horizon en photos.

BMW R NineT Option 719, la customisation officielle de BMW Motorrad
BMW R25 avec son moteur monocylindre sur un parking au pied du Zugspitze
Customisation d'une BMW R1200C découverte dans un parking
Espace Enduro pour tester toutes les GS avec un instructeur
Façade peinte à Garmisch-Partenkirchen
Garmisch-Partenkirchen se met à l'heure BMW avec ce toaster exposé dans une boutique d'arts de la table
Hammer Kraftrad avec toute l'élégance du vintage
La gare d'Hausberg sépare le parking de la concentration
Le mur de la mort, un spectacle qui fait le plein
Motodrom c'est une expo de préparations, des foodtrucks, une scène de concert et le mur de la mort
Le soir venu, le motodrom se transforme en scène avec des groupes rocks
On monte sur les tables pour participer au concert pop rock
On y vient de loin comme ces motards de Singapour
Parmi les shows du FMX mais pas avec des BMW
Sous l'immense tente qui accueille plus de 6000 personnes on mange des bretzels et boit des bières
Sous le soleil exactement, une buvette
Sur la piste du drift avec des BMW
VTR Cutoms Spitfire sur base de R1200R LC pour le Sultans of Sprint

Et aussi ...