Oui, ces deux motos partagent beaucoup de choses dont un moteur de même architecture et cylindrée. Triumph Speed Twin et Bonneville T120 sont toutes deux dans la gamme Classic. Elles semblaient si proches avant un essai de la nouvelle Triumph Speed Twin.
Avant cet essai de la Triumph Speed Twin, la question se posait de savoir si oui ou non, la Speed Twin était proche d'une T120 ? En dehors du design bien sûr parce que ces deux machines partagent beaucoup de choses. Après l'essai de la nouvelle Speed Twin, le comparatif avec la Bonneville T120 nous montre deux motos très différentes. Il y a la position de conduite, plus droite et plus décontractée sur la Bonneville, avec une selle plus large et plus confortable aussi. De son côté, la Speed Twin est plus exigeante de ce point de vue sans pour autant être trop vers l'avant, la position est plus dynamique pour accompagner une partie cycle plus vive.
Et puis il y a le moteur que ces deux motos partagent. C'est vrai pour l'architecture et les réglages mais c'est bien moins vrai pour les réglages et les performances. La Speed Twin est plus nerveuse avec à la fois plus de puissance et de couple que la Bonnie. Elle se conduit avec plus de tours que la T120 plus sénatoriale avec son couple disponible bien plus tôt même s'il est moindre. La Speed Twin aurait presque pu être un petit roadster si elle en donnait un peu plus, il en manque sans doute un peu pour cela, mais pour les adepte d'une conduite un peu dynamique mais pas trop, elle sera parfaite. La Bonneville n'est pas avare en sensations plus feutrées, sont gros twin vertical répond toujours présent mais dans un gant de velours.
Ces deux Triumph de la gamme Classic ne diffèrent pas que par le style et un écart de tarif de 200 euros. La conduite est très différente même si les fiches techniques ne semblent pas l'être autant. A vous de voir, le comparatif des fiches techniques entre les Triumph Bonneville T120 et Speed Twin est juste en dessous.
La colonne de référence est sur fond gris, les autres sur fond blanc. Les écarts de chiffres, positifs ou négatifs, et équivalences sont indiqués en bleu.
Cliquer sur "comparer" (bouton vert) pour changer de référence. Cliquer sur "annuler" (bouton rouge) pour voir le tableau initial.
Ces données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires, les derniers tarifs et les promotions en cours sur les sites officiels des marques. N'hésitez pas à les consulter avant de vous décider.