Suzuki V-Strom 800 DE de Christophe, Suzuki Salaise / Sanne

Par Jean-Michel Lainé le .

Christophe est passé sur une Suzuki V-Strom 800 DE au mois de mars et affiche déjà 11000 kilomètres en 7 mois. Il nous parle du choix de cette moto qu'il n'utilise que pour du loisir et souvent en TT chez Suzuki Depassiot Fournier à Salaise sur Sanne.

Suzuki V-Strom 800 DE de Christophe, Suzuki Salaise : Sanne

Christophe : Je roule avec un Suzuki V-Strom 800 DE, j'ai la version 2024 celle qui est garantie 5 ans. Je sortais d'un Africa Twin 1000 boîte DCT, moi je suis un fan de la boîte DCT depuis toujours. J'ai voulu basculer un peu plus sur le trail, du chemin, il s'avère que la boîte DCT pour des gens comme Frétigné ou d'autres qui savent la maîtriser il n'y a aucun problème, mais moi je suis un petit voyageur, un petit baroudeur entre guillemets donc je suis revenu à une boîte méca et cette moto me donne l'impression vraiment de savoir piloter ce qui n'est pas le cas (rires). C'est pourquoi je suis venu après un essai au TAD 2023, j'ai découvert cette moto et j'en suis tombé amoureux tout de suite. Je l'ai acheté en mars à Salaise. J'ai trouvé un concessionnaire de grande qualité.

Que faites-vous avec votre Suzuki V-Strom 800 DE ?

Christophe : Je ne m'en sers pas tous les jours parce que j'ai un scooter à côté et que j'habite en hyper centre de Toulouse. C'est du pur loisir et c'est une moto sur laquelle j'ai totalement confiance, je sais que je peux partir n'importe où, peu de consommation, pas emmerdé, facile d'utilisation, c'est vraiment ce qu'on appelle le couteau suisse, on peut s'en servir pour tout en totale confiance. Moi, moins en ville même si de temps en temps je la prends pour des raisons X et Y, de l'autoroute il n'y a aucun problème on peut lui reprocher de ne pas avoir de régulateur de vitesse par exemple et d'avoir une petite bulle, à côté de ça il y a beaucoup de qualité, le confort est énorme. Quand on est assis là-dessus, c'est un fauteuil, on arrive on n'est pas fatigué. Je dois être à 11000 bornes aujourd'hui et pas en la prenant tous les jours. J'ai fait Espagne Portugal entre 40 et 50% de off-road et le reste sur la route parce qu'il fallait quand même de temps en temps faire les liaisons entre deux spots. Désert de Bardenas, désert de Monegros et après beaucoup de pistes, on a la chance d'avoir beaucoup de pistes en Espagne qui donnent la possibilité de rouler. Ils ont trouvé ce qui permet vraiment à cette marque de revenir aux yeux des motards, un peu devant, elle était un peu oubliée. Ils ont gardé ce nom V-Strom dont je me sers peu en fait, déjà c'est plus le moteur qu'on avait avant, mais moi je parle plutôt du 800 DE. J'ai eu la chance de rouler avec le 650, ça n'a strictement rien à voir. L'avantage aussi avec le 800 DE c'est qu'on a une électronique qui est hyper simple, autant sur l'Africa Twin j'étais vraiment emmerdé fallait avoir fait des études j'en ai pas fait (rires) pourtant c'est une marque que j'affectionne vraiment. Là j'ai trouvé une facilité d'utilisation avec un petit bouton tout simple, facile, et d'une efficacité redoutable. De la position A, B et C, C en off-road, tu te mets sur la position Gravel c'est un tracteur ça t'emmène partout, tu déconnectes l'ABS à l'arrière facilement. C'est vraiment un petit jouet. J'ai ajouté des longues portées, un bloqueur de poignée d'accélérateur, je pense changer la selle pour en mettre une avec une petite accroche dessus comme sur les cross un peu et un peu plus haute comme je suis un peu grand. Je fais 1,85 m et il me manque 2 ou 3 cm pour être vraiment à l'aise quand je suis assis. J'ai rajouté les crash-bar, j'ai pas encore changer le sabot mais c'est en cours et j'ai mis un covering.

Merci Christophe pour cette longe discussion à propos de ta Suzuki V-Strom 800 DE, bonnes balades !

Cet article fait partie du reportage Suzuki Depassiot Fournier à Salaise sur Sanne.

Et aussi ...