Essai Honda CL 500, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Honda se positionne dans l'univers des scramblers avec la nouvelle CL 500, une machine qui partage plein d'éléments de la gamme Honda 500 dont le moteur mais propose une autre façon de se balader. Voici 5 points à retenir de notre essai de la Honda CL500.

Essai Honda CL 500 points à retnenir

Le moteur de la CB 500 se trouve dans le roadster CB500F, dans une sportive CBR500R, le trail CB500X et le custom CMX500. Avec l'arrivée de la CL500, cela fera une cinquième machine avec ce twin, une machine qui partage son châssis avec la CMX500.

Des suspensions simples et convaincantes

Si notre Honda CL 500 de notre essai partage une partie de son châssis avec la CMX, fourche et amortisseurs lui sont propres pour pouvoir s'aventurer sur des pistes roulantes sans encombre. La fourche offre un débattement de 150 mm et les amortisseurs de 145 mm, ce ne sont évidemment pas les amplitudes qu'on peut trouver sur un trail, mais cela permet de rouler sur des surfaces accidenter sans trop de souci. L'amortissement reste souple mais tout ceci est bien accordé. C'est à la fois assez confortable et précis à la conduite sur divers revêtements. Seuls les amortisseurs se règlent en précharge.

Basiques, les amortisseurs font le boulot

Tableau de bord rond et digital

Pour le style, le tableau de bord de la CL500 est tout rond mais Honda a pris soin de d'y incorporé un afficheur LCD inversé (chiffres en blanc sur fond noir) avec toutes les informations dont on a l'habitude maintenant sur nos machines. L'heure, le rapport engagé et la jauge font parties des choses affichées simultanément. La seule chose qu'il pourrait manquer, c'est le compte-tours pour ceux qui aiment y jeter un oeil de temps en temps.

Compteur complet, à l'exception du compte-tours

Du style pour le scrambler

Honda a soigné quelques éléments de style pour le CL500 notamment au niveau de l'éclairage avec à l'avant un phare rond mais à LED avec 4 grosses LED pour ouvrir la route. A l'arrière, on a ce feu au design simple et singulier. Il est intégré au support de plaque tout comme les clignotants. On retrouve ici l'esprit des bavettes souples avec le feu qu'on pouvait retrouver sur des trails il y a 40 ou 50 ans.

Feu arrière bien dessiné

Coeur de CB500

Le moteur est le même que celui de la CB 500, c'est le bicylindre parallèle de 471 cm3 aux côtes carrées avec son vilebrequin calé à 180 degrés, qui délivre 46,6 chevaux et 43,4 Nm. On connait donc parfaitement ce moteur mais la couronne gagne une dent par rapport à la CMX500 pour offrir de meilleures reprises. On a moins d'allonge mais ce n'est pas le but de cette moto de toutes les façons. En revanche, la sonorité est propre à la CL 500. On regrette juste que ce bloc soit esthétiquement trop sombre.

Moteur un peu sombre

Des soufflets contre la poussière

La marque japonaise a soigné le style de sa CL avec l'éclairage comme on vient de l'évoquer mais aussi des petits détails comme ces soufflets de fourche ou la grille de radiateur pour éviter ou tout au moins limiter les inconvénients d'un passage sur une piste poussiéreuse ou boueuse. Evidemment, les pneus auront tôt fait de calmer vos ardeurs sur ce type de terrain, mais d'un point de vue esthétique, on note tout de même que les petits accessoires de notre CL 500 lui donnent un cachet très réussi.

Soufflets esthétiques et protecteurs de la fourche

Pour en savoir plus, retrouver notre essai de la Honda CL 500 dans notre rubrique essais.

Et aussi ...