Honda Africa Twin 1100 vers l'Alpes Aventure Motofestival
Honda Africa Twin 1100 en route pour l'Alpes Aventure Motofestival via la route des Grandes Alpes. Ce festival au milieu des montagnes permet de s'offrir un très belle balade pour y aller. Roselend, Iseran, Galibier, Izoard, Vars, Bonette de col en col.
L'Alpes Aventure Motofestival, c'est un salon, un festival, une expo, appelez ça comme vous voulez, dédié à l'aventure et au voyage à moto. Avouons qu'on a essentiellement des trails et des accessoires qui s'y rapportent. Alors pour s'y rendre, on a pris la route avec une Honda Africa Twin 1100 Adventure Sports avec ses suspensions électroniques avec une boîte manuelle puisque jusqu'à ce modèle 2021, on avait le choix de la combinaison de la boite de vitesses automatique DCT ou méca, et des suspensions à réglages électroniques ou non.
La route des Grandes Alpes depuis Sallanches en Haute-Savoie
La route des Grandes Alpes, c'est plus de 700 km de routes de montagne depuis Thonon les Bains au nord de la Haute-Savoie jusqu'à Nice en passant par 17 cols qui relient les vallées entre elles. La route n'est ouverte que l'été, l'hiver de nombreuses portions sont des pistes de ski ou tout simplement ensevelies sous des mètres de neige. Les derniers grands cols ouvrent en juin. L'Alpes Aventure Motofestival se tenant début septembre, tout est ouvert évidemment mais on commence à être proche des premières fermetures de cols. On part de Sallanches depuis l'autoroute A40 pour rejoindre Flumet sur cette fameuse route et entamer la partie la plus spectaculaire jusqu'à Barcelonnette.
Depuis Flumet, direction Beaufort et son célèbre fromage en passant par le col des Saisies à 1650 m. Puis direction Bourg Saint Maurice par le Cormet de Roselend (1968 m) où vous pourrez en déguster du Beaufort avant de rejoindre Bourg. Dans la descente de ce col, juste avant de rejoindre la portion de route très très étroite, vous pouvez faire un crochet pour la vue sur les glaciers. Arrivé à la gare SNCF de Bourg St Maurice, commence une longue ascension.
Depuis Bourg, on part pour rejoindre le col de l'Iseran à 2764 m avec l'Africa Twin 1100. On passe du côté de Tignes, traverse Val d'Isère et atteint enfin l'Iseran. La descente nous amène à Bonneval sur Arc, ce village tout en pierres qu'on connait l'hiver pour des photos impressionnantes sous des mètres de neige.
Il s'en suit la portion qui n'est pas la plus joli, mais il n'est pas possible de faire autrement. Il s'agit de rejoindre Saint Michel de Maurienne, après Val Cenis lorsqu'on passe Modane, on est coincé entre l'autoroute et la voie de chemin de fer. Une pause s'impose à la Redoute Marie Thérèse avec le Fort Charles Félix juste avant Modane. A Bramans, il y a aussi l'histoire d'Hannibal qui lui est passé par là à dos d'éléphants plutôt qu'en Africa Twin. Une autre époque.
Changement de décor dans les Hautes Alpes
Retour aux affaires après Saint Michel en montant vers le col du Télégraphe (1566 m) puis le Galibier (2642 m) après avoir traversé Valloire. Au Galibier, vous pouvez prendre le tunnel mais ce serait dommage. Nous voilà arrivé dans les Hautes Alpes pour redescendre sur le col du Lautaret (2057 m) avant de suivre une autre portion sans grand intérêt dans cette immense vallée jusqu'à Briançon. C'est l'occasion de se détendre au guidon sur cette portion roulante et bien fréquentée.
A Briançon, il faudra rentrer dans la ville pour voir les fortifications avant de prendre la direction de Cervières puis du col de l'Izoard (2360 m). En descendant du col, passage obligé à la casse déserte avant de redescendre dans la forêt jusqu'à Guillestre. Un petit détour par Fort Queyras et le Mont Dauphin est indispensable si vous aimez les fortifications.
Barcelonnette n'est plus très loin. Il nous reste à prendre la route en direction de Vars pour atteindre le col éponyme, le col de Vars à 2018 m. On redescend sur Saint Paul sur Ubaye où on trouve un petit musée de la moto et une route pour aller voir l'impressionnant pont du Châtelet. Nous voilà dans la vallée de l'Ubaye. Il nous reste à longer le fond de la vallée pour rejoindre le festival de l'aventure à moto. A Jausiers, je vous recommande évidemment de faire le détour pour monter jusqu'au sommet du col de la Bonette Restefond rien que pour le panorama. La route des Grandes Alpes n'y passe pas, elle suit officiellement le tracé par le col de la Cayolle au départ de Barcelonette.
Grosse autonomie de la Honda Africa Twin 1100 Adventure Sports
Nous voila donc arrivé à Barcelo comme on dit dans la région. Les 384 km sont annoncés en 7h59 d'après Google Maps et ce n'est pas loin de la vérité si comme moi, vous vous arrêtez faire quelques photos. On peut faire tout ça avec un seul plein de 24,8 litres, c'est 6 de plus qu'avec l'Africa Twin 1100 standard pour une consommation à peine plus élevée. L'Adventure Sports ajoute une bonne protection ce qui peut être appréciable parce qu'il ne fait pas toujours très chaud là-haut. Les températures oscillaient entre 13 degrés aux passagers de certains cols à 30 degrés au fond des vallées ce jour là. L'assise est restée confortable sur tout ce trajet exigeant et les suspensions électroniques sont bien pratiques si on veut avoir plus de fermeté à l'assaut des cols et du confort aux fonds de vallées. Avec toutes ces photos, vous avez l'itinéraire, sinon suivez les pancartes de la Route des Grandes Alpes c'est marqué dessus ! Bonne balade.