Distribike, les lutins du père Noël livrent votre moto
C'est une partie invisible de la livraison de nos motos. Distribike est un spécialiste de la logistique qui réceptionne les motos depuis les containers, leur fait passer la douane et les livre aux concessionnaires avant que vous preniez la route. Visite.
Avant qu'on prenne la route avec nos motos toutes neuves, il se déroule un long processus qui ne se résume pas à un voyage sur un porte container à travers les océans. De nombreuses motos arrivent au port de Marseille depuis les usines réparties dans le monde, c'est le rôle du transport maritime depuis les usines. A partir de là, elles sont prises en charge par Distribike, une filiale du transporteur Jacky Perrenot spécialisée dans le transport des deux-roues.
Réception et montage des motos reçues en caisse
Depuis le port, elles arrivent dans un immense entrepôt de Distribike. Il va se passer tout un tas de choses dans ce lieu bien gardé. En premier lieu, les motos sont assemblées puisqu'elles ne voyagent pas prêtes à partir. Il y a tout un tas d'éléments à monter sur chacune d'elle. Elles sont ainsi décaissées et assemblées. Selon les marques, parce qu'on vous montre ici des Honda présentes ce jour là mais de nombreuses marques utilisent ce service logistique, il y aura plus ou moins de choses à monter sur chaque machine. En caricaturant, on peut dire que pour certaines marques il ne reste que les rétroviseurs à monter, pour d'autres c'est livré en kit ou presque.
Une fois la moto assemblée, ce n'est pas terminé. Honda a droit à un processus plus long parce que Distribike se charge de la mise à la route, une étape que fait le concessionnaire dans les autres marques. Une fois assemblée, on vérifie donc que tout fonctionne bien, on fait les niveaux et lui met un peu d'essence pour faire les premiers kilomètres comme le fait un concessionnaire avant de vous remettre les clés. Comme cette opération prend du temps et monopolise du personnel, le logisticien s'en charge et livre les Honda au concessionnaire prête à vous être remise.
Un coup de tampon pour devenir française
Cette première étape de mise en route est spécifique aux Honda, la suite est commune à toutes les marques. A ce stade, chaque moto est assemblée et prête à prendre la route vers un distributeur. Les immenses entrepôts Distribike servent de stock tampon, la plupart des concessionnaires ne pouvant pas stocker des dizaines de motos avant qu'elles ne soient vendues. Toutes les motos préparées par Distribike attendent donc ici et sont ensuite envoyées au concessionnaire lorsque vous validez votre bon de commande.
Mais avant de quitter l'entrepôt, la moto ou le scooter doit être dédouané, c'est-à-dire qu'il devient un véhicule français conforme à la réglementation en vigueur en France et qui pourra recevoir une carte grise Française à votre nom. Il n'appartient plus à l'usine. Les opérations administratifs effectuées, un autocollant avec toutes les informations nécessaires est apposé sur le véhicule. A partir de là, il est prêt à embarquer dans un des camions du groupe Jacky Perrenot pour rejoindre votre concessionnaire dans sa cage conçue spécifiquement par le transporteur pour le transport de deux-roues.
Quelques chiffres pour terminer cette visite chez Distribike, la filiale de Jacky Perrenot spécialiste du transport de deux-roues, cette logisitique représente 5000 containers et 210000 motos par an toutes marques confondues en France. Il y a des chances que votre moto soit passée entre les mains du groupe.