Royal Enfield Interceptor 650 : 7 préparations au contest
La SIMA présentait lors du salon du deux-roues de Lyon le Royal Contest 2020. Ce Custom Contest mettait en avant de nombreuses préparations sur la base de Royal Enfield. On commence par une sélection de prépas autour de la nouvelle Interceptor 650.
La SIMA donne le ton avec la nouvelle Royal Enfield Interceptor
Longtemps cantonnée aux monocylindres dans son histoire récente, Royal Enfield lançait l'année dernière un moteur bicylindre de 650 cm3. C'est un bicylindre vertical parallèle comme on en trouvait sur les anciennes anglaises. La marque avait depuis longtemps abandonner le twin. Au salon de Milan 2018, Royal Enfield présentait le KX Concept 838 mais pas autour de ce nouveau moteur puisque c'était une architecture en V comme son ancêtre la KX de 1938, d'avant la seconde guerre mondiale.
Présentées au salon Intermot de Cologne qui dans la foulée au salon EICMA 2018, la Royal Enfield Interceptor 650 est un sympathique roadster classic qui rappelle évidemment les productions passées de la marque indienne et des marques anglaises. Elle était accompagnée de la Continental GT qui est pour sa part un Cafe Racer mais aussi d'un lot de premières préparations puisque la marque profitait de l'aubaine pour sauter à pieds joints dans l'univers de la cutomisation.
Royal Contest, un custom contest sur base RE Interceptor
La SIMA qui a récemment récupéré l'importation et la distribution de la marque indienne en France, exposait sur le salon de Lyon 2020 un lot de Royal Enfield Interceptor 650 préparées. Il y en avait dans tous les styles comme vous pouvez en juger.
Et pour montrer l'exemple, la SIMA elle-même avait fait sa préparation pour lancer le custom contest. Appelée Revival 900
, cette Interceptor reçoit une peinture spécifique sur le réservoir, le cadre, les repose-pieds et les caches latéraux. La ligne d'échappement est faite sur mesure, tout comme la réduction de la boucle arrière et l'insertion des clignotants. Viennent s'ajouter quelques équipements de la maison avec des jantes Excel à rayons, un phare full LED, des freins Brembo, un guidon Renthal, une sellerie sur mesure, etc. et bien sûr des pneus Michelin Anakee pour faire bonne mesure.
Dans la suite de ce sujet, vous trouverez 6 préparations de Royal Enfield Interceptor 650 présentées au salon de la moto de Lyon 2020 lors du Royal Contest.
Interceptor Maharani par Motorcycles Store à Lyon
Dans un tout autre genre, celle-ci reçoit des commandes Beringer, des poignées Vans, un tirage Biltwell, un phare Bates à LED, un compteur Velona, des clignotants Atto Kellerman, des rétroviseurs Ramblin, un feu arrière LED Motone, et un freinage Beringer. La bouche arrière est raccourcie, la selle sur mesure tout comme le collecteur d'échappement qui reçoit les échappements cônes, et puis il y a les pneus Shinko.
Interceptor Bagheera par X Motors à Toulouse
Un tout autre genre pour cette Interceptor Bagheera et ses pneus à flancs blancs. Pour la peinture, le travail porte sur le moteur, les garde-boues avant et arrière, le réservoir et les carters. D'autres modifications portent sur les soufflets de fourche, le phare avec le support sur la fourche, les clignotants, le feu, le guidon, les couvres maitre-cylindre, les rétroviseurs et le silencieux.
Street Tracker Interceptor par Motorland à Nantes
Pour proposer ce tracker sur cette base de Royal Enfield, Motorland a modifié le T de fourche supérieur et placé un guidon de Flat Track avec une poignée à tirage rapide. La boucle arrière est modifiée, le moteur est en noir satiné, la boîte à air est remplacée par des cornets, l'échappement en inox est fait sur mesure, les supports de repose-pieds passager sont supprimés, la selle sur mesure est en simili cuir et intègre le feu stop ainsi que les clignotants, et le faisceau électrique est changé.
Interceptor Black Origine par Le Shop Moto à Vichy
Celle-ci comprend une peinture complète avec la personnalisation du réservoir, la peinture époxy noire sur les carters moteurs, les moyeux ou encore le support du guidon, une ligne d'échappement complète inox BS Racing, un cerclage de jante, un autre coloris pour la selle, un feu arrière Scrambler, des soufflets de fourche et des embouts de guidon, etc.
Interceptor Silver Arrow par Topaz Motorcycles à Valence
Pour ce petit mélange des genres, on a des pneus à crampons, un selle custom marron, un feu arrière Egg LED, des clignotants Bullet aluminium noir LED, un silencieux inox S&S, des soufflets de fourche, un sabot moteur, une rehausse de garde-boue avant, etc.
et enfin, Interceptor Gallinella par BAAK
C'est sans doute la préparation la plus surprenante sur la base d'un Royal Enfield Interceptor avec son Twin 650. On connait quelques machines avec des carénages enveloppants mais c'est plutôt rare et nous vient d'outre-manche. Le travail est surtout visuel mais aussi sonore pour accompagner le caractère particulier de cette moto. Elle a été présentée lors des Wheels and Waves.