La Ducati Ride Experience DRE faisait étape à Barcelonnette

Par Jean-Michel Lainé le .

Beppe a plus de 65 rallye-raids dont une dizaine de Paris Dakar dans les années 80. Il accueille toute l'année les stagiaires de la Ducati Ride Experience pour apprendre le TT avec la Multistrada. La DRE faisait étape à l'Alpes Aventure Motofestival 2020.

Beppe Gualini et la Ducati Ride Experience DRE à l'Alpes Aventure Motofestival

L'Alpes Aventure Motofestival 2020 est un des rares événements qui s'est tenu cette année covidée. Comme à chaque édition qui se tient à Barcelonnette, la DRE (Ducati Ride Experience) a fait étape sur cet événement dédié aux voyages à moto.

Beppe Gualini en plus d'être un excellent pilote, est le boss de la Ducati Ride Experience. Il est toujours là pour prodiguer de bons conseils et nous parle de son école, la DRE installée pour une mise en bouche juste à la sortie de Barcelonnette.

La DRE, Ducati Ride Experience, commment ça marche ?

Beppe Gualini : La Ducati Ride Experience, c'est l'école officielle de Ducati. C'est basé en Toscane, on a 26 motos. Des Mutistrada 1260 Enduro, des 950 qui ont la même possibilité de monter des roues de 19 pouces avec des rayons, et cette année on a aussi la Desert Sled (ndlr : dans la gamme Scrambler). C'est une moto  entry level  pour ceux qui commence à faire de l'enduro. Cette année c'est une année particulière avec le Covid, mais on a des dates planifiées. Dans un week-end on fait deux cours, le vendredi et le samedi matin, ou le samedi après-midi et le dimanche. Les motos sont a Ducati, ce n'est pas la peine d'avoir sa moto, ni même l'équipement, parce qu'il y en a qui n'ont jamais fait du tout-terrain, on loue aussi le casque, les bottes, les protections techniques.

Qu'est ce qu'on apprend à la Ducati Ride Experience ?

Beppe Gualini : Le but de l'école, c'est la sécurité. C'est-à-dire qu'on va expliquer comment conduire un gros twin, il faut savoir que ce n'est pas la même technique qu'une moto d'enduro standard qui pèse 80 kg. Cette moto, ça pèse 218 kilos ça change la conduite. Ça n'est pas obligatoire d'avoir la moto, il suffit d'avoir le permis. A l'école on fournit la moto. Ce que nous on veut transmettre au client, c'est faire la démonstration des capacités de la moto, donner les informations pour faire de la piste tout-terrain, sans avoir d'accident et profiter des caractéristiques techniques parce que la plupart ne sont pas capables d'utiliser les possibilités de la moto. Et là c'est lié à la sécurité. La plupart avec ces gros twins, ils ont mis les roues sur des chemins de terre, ils sont tombés, une mauvaise expérience et ils ont abandonné le tout-terrain. Tout ceux qui viennent à l'école, ils sont ravis parce qu'ils vont découvrir un autre monde. On va infecter les pilotes qui viennent et ils vont mettre en pratique l'enduro parce qu'on a des pilotes qui restent en contact et nous envoient les photos. C'est une grande satisfaction, de s'amuser sans prendre de risque et découvrir le monde de l'enduro.

Beppe Gualini explique la position et le regard avant de prendre en mains les Multistrada de la Ducati Ride Experience DRE

Romain et Eric étaient sur la Ducati Ride Experience à Barcelonnette

Romain roule avec une Multistrada 1200, c'était une première ce petit stage avec la Ducati Ride Experience : Je fais déjà pas mal d'enduro, là j'ai voulu essayer avec justement la Multistrada 1260 Enduro, ça permet due voir que cette moto est très agile et très efficace même en étant grosse. C'est pour ça que j'ai voulu faire ce stage. On apprend pas mal de trucs faisant ce petit stage même si c'est court. C'est vraiment sympa.

Eric a pour sa part une Multistrada 950 S : Je l'ai fait l'année passée avec Beppe, parce que j'aime bien le hors piste et cette année ça m'a bien servi parce que j'ai fait le col du Parpaillon avec la 950 S que j'ai et ça s'est super bien passé. Je remercie vraiment Beppe pour ce stage parce que ça m'a servi. J'avais fait un peu de tout-terrain quand j'étais plus jeune, après c'est pas les mêmes gabarits de motos non plus, on a 200 kilos à bouger, faut quand même savoir où les placer.

Beppe Gualini regarde les élèves qui passent pour les conseiller

Et aussi ...