Entretien avec Jérôme Menduni, patron de Yamaha Team Menduni
Arrivé dans une concession familiale transmise de génération en génération, Jérôme Menduni et son frère s'occupent de la concession Yamaha Team Menduni à Grenoble. Il nous parle de Yamaha à Grenoble, de l'arrivée de la T7, du printemps du 2 roues, etc.
Jérôme Menduni : Au départ, la moto c'est pas du tout mon univers. J'ai découvert la moto grâce à mes grand-parents, ensuite à mes parents, à la base j'étais sportif de haut niveau j'ai arrêté ma carrière en 2007. J'ai attaqué avec mes parents en 2007 dans une concession MBK qui était transmise de génération en génération. Depuis 2007 on a développé l'activité familiale et on a évolué jusqu'en 2015 année où on a eu l'opportunité de reprendre une concession Yamaha existante depuis une trentaine d'années. On a pris le risque de reprendre une concession ce qui est aujourd'hui plutôt une bonne affaire puisque l'activité est plutôt florissante et surtout il y a beaucoup de potentiel.
Qu'est ce qu'on achète comme Yamaha à Grenoble ?
Jérôme Menduni : Grenoble, ce qui est très surprenant, c'est que c'est très très varié. On est une ville très attractive où la mobilité urbaine est un point sensible. Le scooter, c'est le plus gros de nos ventes en petites ou en grosses cylindrées. La particularité c'est qu'il y a beaucoup de montagne autour, il y a un gros potentiel pour la moto. A la base on était connu plus pour le scooter et depuis plusieurs années on arrive à progresser sur le marché de la moto qui est principalement notre cible. L'objectif principal, c'est de développer le volume de ventes sur la partie motos grosses cylindrées.
Comment s'est passé l'arrivée de la Ténéré 700 ?
Jérôme Menduni : La Ténéré 700 c'est vrai que c'est un gros objectif, c'est une grosse ambition pour nous parce que c'est vrai que c'est une grosse vente, on a un gros volume et un gros potentiel. On est en train de mettre en place des choses pour faire découvrir, essayer les clients, et créer aussi une sorte de groupement de Ténéré et le but c'est de développer ça au maximum puisque effectivement par rapport à la région, aux montagnes et au contexte de circulation, ça colle tout-à-fait avec l'image de notre magasin.
Qu'est ce que propose comme événement Team Menduni ?
Jérôme Menduni : C'est vrai qu'on a découvert ça en 2015 (ndlr : lors de la reprise de la concession Yamaha, devenue Yamaha Team Menduni). On n'était pas encore forcément prêts pour mettre en place des soirées ou des animations et depuis on a vraiment progressé. Il y a des sorties piste qui sont organisées 3 ou 4 fois par an avec la concession, là pour les Ténéré on voudrait mettre en place des petits roadtrips sur un week-end avec des clients, et après là où je pense on est précurseur pour notre activité et peut-être même chez Yamaha, c'est qu'on fait pas mal de soirées ou de choses un petit peu nouvelles avec des partenariats, avec des clubs sportifs, on invite des clients, on fait des soirées, on fait des présentations produits, etc.
Et vous organisez aussi le printemps du 2 roues à Grenoble
Jérôme Menduni : On a créé un événement qui est important chez nous à Grenoble qui s'appelle le printemps du 2 roues
sur une piste privée d'une grosse moto-école grenobloise. C'est un mini salon qu'on organise et un gros événement pour nous dans l'année, qu'on n'a pas pu faire à cause du Covid en 2020. C'est pour le printemps, au mois d'avril, cet événement est très important pour nous, c'est un gros vivier de clients et futurs clients puisqu'on est sur le parking de la moto-école qui est partenaire, et il y a des concurrents à nous, d'autres marques sont présentes, on arrive à drainer et attirer beaucoup de monde qui font beaucoup d'achats en début de saison.
Effectivement c'est beaucoup pour les jeunes permis A2, sauf qu'on met en place un encadrement avec la Gendarmerie pour faire des essais motos. C'est aussi bien pour une personne qui a le permis A2 que le permis A. Tout est mis en place pour que tout le monde puisse essayer les motos dans un cadre sécurisé et encadré par le Gendarmerie.
Merci Jérôme, bonne continuation sur cette belle dynamique autour de Yamaha, et on prend note pour le printemps du 2 roues 2021 !