Adrien et sa Yamaha Ténéré 700 de Paris à Oman via Téhéran
Ce n'est ni à Oman ni à Téhéran que j'ai rencontré Adrien, mais à l'Alpes Aventure Motofestival en septembre à Barcelonnette. Il était de passage sur le stand de Yamaha, le camp Ténéré, avec des invités pour parler d'aventure et exposer quelques Ténéré.
Adrien : J'ai 32 ans, je suis le fondateur du Paris Ténéré Club. J'ai eu ma Ténéré l'année dernière et le jour où je l'ai reçu, j'ai pris la direction de l'Iran. Je suis parti de Paris et 20 jours plus tard, j'avais 6600 km au compteur et j'étais à Téhéran. Après j'ai continué, je suis allé de Téhéran à Dubaï, et j'ai fini à Noël avec une grande boucle en Oman.
Je suis à moitié iranien et ça a toujours été une envie d'aller voir ce qu'il se passe là-bas. On dit toujours qu'il faut attendre que ce soit plus calme pour y aller, et là j'ai vu l'opportunité, j'ai pas attendu et j'y suis allé directement.
Pourquoi avoir choisi la Yamaha Ténéré 700 pour faire ce périple ?
Adrien : Je roule quotidiennement avec des Ténéré des années 80, j'aime la facilité à pouvoir faire du tout-terrain, j'ai vu la Ténéré 700 sortir l'année dernière j'ai fait une précommande en disant on verre bien si elle arrive. Elle est arrivée, ça fait 1 an que je l'ai et je suis comblé.
J'ai fait 19000 kilomètres, ce qui n'est pas beaucoup en 1 an si ce n'est que j'ai passé 50 jours sur la moto. Elle a passé beaucoup de temps stocké à Dubaï dans un garage, ça fait des bonnes moyennes par jour. C'est des grosses étapes, c'est des heures et des heures assis sur cette selle très peu confortable, mais c'est des beaux paysages, des gens, du sable, de la route, de la plage, des dunes.
C'était ton premier gros voyage ou pas du tout ?
Adrien : Quand j'avais 18 ans, j'avais vu le film qui racontait l'histoire du Ché, ça m'avait suffisamment donné envie d'y aller, j'étais parti en Argentine, j'avais acheté une Honda mon 400 brésilienne, j'avais bien fait 15000 bornes là-bas en un an. J'aime bien. Passer des heures sur la moto et réfléchir, c'est vraiment un truc.
Une anecdote sur ce voyage vers l'Iran et Oman ?
Adrien : Quand j'étais en Oman, dans le même pays il y a des canyons, de la montage, des dunes et de la plage, j'ai fait une grosse étape, je suis arrivé à la plage et j'ai installé le campement. Je suis parti après dans les dunes pour essayer de m'exercer à passer des dunes. Le soleil commençait à se coucher, je m'épuisais à faire tomber la moto et la remonter jusqu'au moment j'arrivais même plus à la remonter. J'ai marché jusqu'à la plage pour aller chercher un guide qui était là et avait ramené des touristes. Il a pris son gros Land Cruiser, on est parti chercher la moto. On l'a remis droite, je suis reparti et lui en partant a planté le Land Cruiser dans les dunes. On a du aller chercher un autre gars pour aller le chercher (rires). C'était tout une histoire.
D'autres envies de voyages ?
Adrien : oui, la moto est revenue en cargo, j'ai roulé à Paris avec, c'est une bonne moto mais elle n'a pas sa place là, elle invite au voyage, c'est compliqué de se balader en ce moment, je suis parti en Sardaigne cet été, c'était quelque chose de moins exotique mais tout aussi sympathique, et je regarde de très près Namibie, Angola au départ depuis Le Cap. Pour 2021, si le monde reprend son activité et les frontières redeviennent un peu poreuses, ce sera l'occasion d'envoyer la moto là-bas et de remonter pour de nouvelles aventures.
Merci Adrien pour cet échange autour de cette Yamaha Ténéré 700, une T7 appelée à d'autres voyages. Bon voyage !