Ducati Streetfighter V4, MTS Grand Tour et concept
Ducati dévoilait au salon de Milan des évolutions pour les Scrambler, la MTS avec la Multistrada 1260 Grand Tour, la 959 avec la Panigale V2 et surtout celle qu'on attendait tous, la Streetfighter V4 et V4 S, le roadster le plus puissant pour 2020. Vidéo.
Ducati Streetfighter V4 et V4 S, le roadster fou de Bologne
On l'avait vue à Pikes Peak avec la fin tragique qu'on connait pour le pilote Carlin Dunne qui a fait une sortie de route fatale. La Ducati Streetfighter V4 est présentée au salon de Milan, c'est presque une Panigale V4 déshabillée avec quelques chevaux de moins. Il reste tout de même 208 chevaux pour 178 kg à sec à dompter avec un guidon droit et sans aucune sorte de protection. Ducati ajoute les ailerons qu'on voit sur la Panigale V4R pour plus d'appuis ... à l'approche des 270 km/h. Ah ah, des cervicales en béton tu auras ! Il y a bien sûr une centrale inertielle 6 axes pour le contrôle de traction, l'ABS en courbe, le drift, le frein moteur, l'anti-wheeling, etc. La fourche est une Showa, l'amortisseur confié à Sachs et le freinage Brembo M50. Une version S est également disponible avec les éléments Ohlins qu'on retrouve sur ces versions plus
.
Ducati Multistrada 1260 Grand Tour pour voyager
Ducati décline pour 2010 sa Multistrada 1260 en Grand Tour. Selle confort, poignées chauffantes, feux additionnels à LED, béquille centrale, bouchon d'essence sans clé, capteur de pression des pneus te bien sûr d'une paire de valises, sans oublier tout l'arsenal électronique, les suspensions semi-actives et l'écran TFT. Le moteur et la partie-cycle ne changent pas, ce qui est nouveau c'est l'accastillage de série sur cette moto destinée à voyager, et on peut dire qu'il est complet.
Panigale V2, la dernière sportive VTwin
La Panigale V2 n'est autre qu'une 959 mais avec un équipement enrichi avec l'arrivée d'une centrale inertielle comme sur beaucoup de motos désormais. 6 axes pour l'ABS en courbe, le contrôle de traction, l'anti-wheeling, le frein moteur, le shifter, les modes de conduite, etc.
La Panigale V2 n'est autre qu'une 959 mais avec un monobras. Le moteur désormais Euro5 gagne 5 chevaux supplémentaires. Le tout est dans une robe toujours plus proche de la Panigale V4.
Et puis
Et puis il y a 2 superbes concepts sur base de Scrambler, la Ducati Motard inspirée du Supermotard mais sans doute plus facile qu'une Hypermotard, et puis la très remarquée Ducati Desert X directement inspirée par les rallyes africains. On jurerait une Cagiva Elefant 900 non ? Ou plus probablement une future concurrente de la Moto Guzzi V85TT. A suivre.
A propos de Scrambler, les Scrambler passent en Euro5 et reçoive un petit nouveau dans la gamme avec le Scrambler Icon Dark, tout noir mat comme son patronyme l'indique, sans prise USB qui est tout de même à 700 euros de moins que la Icon en couleur.
Et enfin, la Panigale V4 change de style avec une bulle plus haute, l'apparition des ailerons et un carénage revu. L'électronique est affiné pour cette nouvelle mouture 2020.