Retour de kick ???

Par Nalle
Nalle

Salut à tous.

Tout est dans le titre. Je ne comprends pas le phénomène de retour de kick en fait.

1/ Alors comment çà arrive?
2/ Y'a t'il un moyen de l'éviter?
3/ Quels supermotards y sont plus sujets que d'autres (voire est ce qu'il yen a qui ne conaissent pas du tout ce problème) ?

Merci d'avance

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.


Par Gatouille
Gatouille

Retour de kick ou de manivelle (sur autos ancienne comme ma 203 c'est pareil)

Pourquoi ? En fait tu lances, à l'aide du kick ou de la manivelle, le moteur dans le sens de la marche ce qui est normal.
Dans la plupart des cas, le moteur demarre et dans ce cas pas de pb. Le kick ou la manivelle sont libres par un systéme genre roue libre. Et tu ne risques rien.

En revanche si le moteur ne part pas il peut parfois repartir un peu à l'envers et donc exercer une force inverse à celle que tu as donnée, d'ou retour de kick ou manivelle.

Certaines motos comme les XR 600 à partir de 1988 ne font plus de retour car il y a un sytéme anti retour (mais je ne sais pas comment il marche 🙄)

Visiblement certaines motos sont plus sujettes que d'autres au retours de kick comme les 500 XT des années 70, ouille !!

L'avance à l'allumage a son importance visiblement dans ce phénomène, plus il y a d'avance plus il y a de retour.
D'ailleurs sur ma Peugeot 203 de 1955 il y a une commande d'avance manuelle au tableau de bord pour faciliter le demarrage à la manivelle si besoin.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Dofin
Dofin

precision supplementaire:
plus le moulin est gros plus ca fait mal 😕

Le moyen de l'éviter toujours garder le pied bien sur le kick..ne pas kicker de travers ou sur la pointe des pieds!

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par jojo le Merou
jojo le Merou

on dit que certain se sont fracturés le tibia sur un retour de kick...


Par cyrille71
cyrille71

sur ma 103,j avais mal réglé l allumage

et défois elle partait a l envert 🙂


Par guy57
guy57

Pout la question 2 tu peux éviter le retour de kick en allant jusqu'au bout de la course du dit kick, là l'accouplement devient libre car il y a un entrainement par "gueule de loup" ( ce sont des pignons à taille oblique qui transmettent l'effort dans un sens et dans l'autre c'est libre) d'ailleurs on l'entends quand le moteur démarre et que le kick remonte ce bruit de dentitions . J'ai eù des gros mono kités en 600,arbre à came méchant etc... je démarais mon mono 4 coups A LA MAIN jamais de retour (en allant jusqu'au bout de la course.


Par Gatouille
Gatouille

Precision importante en effet, merci guy57 ✌

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
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Par ?manu?
?manu?

salut,
pour infos,
moi sur le 500CR, j ai parfois aussi quelques retour, surtout au debut qd j avais pas la technique, maintenant il demarre à chaque fois même à chaud.par contre in est indeniable qu'un gros 4 pattes doit etre plus douloureux pour les tibias.
salut à vous tous.


Par Nalle
Nalle

Merci pour vos explications à tous.

Mais quelles sont les motos qui disposent d'un anti retour de kick, surtout dans les supermotards récents?


Par guy57
guy57

Je pense que tous les modèles actuels en sont dotés. Les XT SR Yam. en ont depuis longtemps. Le Rotax 4tps (conception de plus de vingts ans) est aussi équipé de ce système qui "débraille en fin de course de kick.


Par okso
okso

j'ai une petite idée sur la question :

Avant de kicker il faut positionner le piston dans la phase de détente. Cette phase est en général juste après le point le plus dur. A ce moment, quand tu kickes, le piston descend et aspire l'essence d'autant mieux.

En revanche, si ton piston est en position basse, lorsque tu kickes tu le fais remonter, étincelle, et pan, il repart aussi sec.

A mon avis, c une question de technique 😃

Be free, ride !

Par AirO
AirO

Re: Retour de kick ???
par ?manu?
salut,
pour infos,
moi sur le 500CR, j ai parfois aussi quelques retour, surtout au debut qd j avais pas la technique, maintenant il demarre à chaque fois même à chaud.par contre in est indeniable qu'un gros 4 pattes doit etre plus douloureux pour les tibias.
salut à vous tous.

comprend pas que tu puisse avoir un retour de kick avec un 2T , sa doit etre un autre phénomène je pense


Par Gatouille
Gatouille

Je vous invite à kicker un 500 XT de 1976, et vous verrez que toutes les théories ou techniques n'y feront rien.

Une catapulte à jambe 😳

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Par guiguivds
guiguivds

bien il est vrai que je suis jeune mais la xt n'a t elle pas de système appeler "gueule de loup"?
perso je démare une dt 400 en slash 2temps mono

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