SOS


je viens de finir de construire mon SIDECAR de transport de colis qui est attelé à une HONDA 125 cc. grace aux infos trouvees sur internet.
Il s'agit de transporter des charges jusqu'à 200 kilos sans passager bien sur. J'ai 70 ans, e t cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus conduit de motos.J'ai cru que la conduite du SIDE avait qq chose à voir avec celle de la moto. Grave erreur.Bon après q q tatonnements j'ai réussi à me débrouiller en modifiant les réglages c'est presque conduisible. Mais je n'arrive pas à supprimer un fort guidonnement à basse allure et sans accélérer. Un conseil SVP. Merci d'avance.

200kg ?!? mais tu vas tourner autour de la caisse au freinage comme à l'accélération. Je ne suis pas spécialiste mais à mon avis il y a un sérieux souci d'équilibre, sur un side-car du commerce, le panier est bien moins lourds que la moto même avec une charge à l'intérieur.
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Je te répond ce soir!



Apparement il s'est connecté juste pour poser sa question et il est reparti....



vu l'heure de connexion, il repassera sans doute tard
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Merci de me répondre si vite. J'en attendais pas tant... Bravo.
La HONDA 125 pèse 140 KG si on rajoute le poid du pilote on arrive à plus de 200 kg. Mon side pèse moins de 40 kg. Tu crois que je devrai réduire le poids transporté ? De toutes facons, il n'est pas question de dépasser le 30 km heure, pour travailler en ville, et le 40 sur route et même 20 sur chemins de terre. Qu'en penses-tu ? Devrais-je essayer en chargeant ? J'ai un peu le tract à cause du guidonnage. Le pneu que j'ai acheté d'occase a un profil en V et est usé de manière assymétrique, je vais donc le changer pour un profil plat. Qu'en penses-tu ?
A te lire, et salut du Nicaragua.

francois DIT zaza1942

Oui. J'ai 8 heures de décallage horaire...Effectivement j'ai fait ma demande et suis parti, ne pensant pas avoir de réponse aussi vite.

OK, souvent les gens de passage posent une question et ne viennent pas voir si ils ont une réponse.

Ton side est un peu atypique mais pourquoi pas!

Je ne pense pas que le poids soit trop important. La pauvre 125 va évidement avoir un peu de mal à tirer et les pièces comme l'embrayage vont souffrir.

Mais ton problème, c'est le guidonnage et ça il peut y avoir plusieurs causes.

Je suppose que tu as fait le reglage de "pincement" (roue du side qui pivote de quelques degrés vers la roue avant de la moto) afin que ton attelage roule droit à allure de croisière sans forcer comme une bête sur le guidon.

Ensuite il faut gonfler les pneus plus fort que la normale (Essaie à 3 bar).

Si le phénomème ne disparait pas c'est surement que ta fourche avant est un peu "écrasée par le poids et que le side pique un peu du nez.

Pour compenser, il faut mettre des ressorts plus durs (ou des calles pour comprimer un peu plus ceux d'origine) et surement une huile de fourche moins fluide pour la raidir un peu (si la 125 a de l'huile, j'en suis pas trés sur).

C'est vrai que prendre une machine d'origine pour faire un side et de surcroit une 125, c'est pas vraiment une choix idéal. Une fourche à balancier pour la rigidité de l'esemble et des pneus plat automobiles rendent les choses bien plus faciles, mais bon.

Le side une fois bien reglé se conduit plutot comme un quad, tu coupes pour que le side tourne autour de la moto pour virer à gauche et tu accélères pour faire l'inverse dans les virages à droite. C'est un coup de main à prendre et avec l'habitude ça devient redoutablement efficace...


Merci de répondre si vite. Le choix d'une 125 pour trainer le side, vient d'une étude marketing. En effet ici au Nicaragua, entre le taxi berline 4 portes genre Huyndai exel et le camion de 2 tonnes, pour le transport de petites quantités, il n'y a rien comme véhicule. Si tu as besoin de 4 sacs de ciment, tu es obligé de faire appel à un camion de 2 tonnes.La camionette genre estafette Renault, il n'y en a pas. Aussi ais-je eu l'idée de revenir à quelque chose d'intermédiaire et ai pensé au SIDECAR, car ici c'est le plein boum des motos. 150.000 officiellement et 3.000 neuves qui entrent chaque mois en grande majorité des 125 et qq 200 cc. Et il y a `50 % des achats qui sont pour travailler. Se rendre a un travail, faire la distribution du courrier, des produits pharmaceutiques, etc....
Il y a 6 mois je n'y connaissais rien. J'ai appris sur internet. Et j'ai dessiné mon propre SIDECAR.
J'ai une formation de mécanique. Mais aucune expérience du SIDE. Je pense les commercialiser.
Voila pour l'explication. Revennons à ton explication. En pincement mesuré, j'ai 2 cms. J'ai mis 3 kg dans les pneus, et cela guidonne tjs si je dépasse les 20 km. C'est un guidonnement mais limité, désagréable et fatiguant, mais limité.
J'ai un peu incliné le haut de la moto vers l'extérieur, et cela ná pas changé. Par contre à très basse vitesse, le SIDE va très droit, donc je suppose que le pincement est bon. Mais hier je me suis rendu compte que la roue du side flottait et cela me semble venir du pneu, qui est en forme de V.
et que j'avais choisi pour cela, mais usé de manière inégale de chaque coté. Je vais en changer pour un profil plat. Qu'en penses-tu ? Pour la fourche, j'ai bien lu qu'une fourche à balancier serait l'idéal, mais compte-tenu que je veux vendre ce SIDE à un petit prix.... négatif. Par contre j'ai pensé doubler la fourche par 2 ammortisseurs parralles à la fourche pour la durcir. Qu'en penses-tu ?
A te lire, en encore merci des conseils.

Pour ce qui est de la conduite, la première fois, en démarrant j'ai failli aller au fossé de l'autre coté.
Après une quarantaine de kms, cela va mieux, mais je fais gaffe sur la 4 voies qui jouxte ma maison...

Bon autre chose. J'ai lu qu'il était préférable que le SIDE soit plus haut à l'arriére qu'à l'avant.C'est bien ou c'est mal ?

J'ai oublié4 de te demander. A lire la pub, il semblerait que l'ammortisseur de direction évite le guidonnage. Mais j'ai lu par ailleurs qu'il n'en était rien. Quel est ton point de vue ?

zaza1942 a dit :
Bon autre chose. J'ai lu qu'il était préférable que le SIDE soit plus haut à l'arriére qu'à l'avant.C'est bien ou c'est mal ?


Non, au contraire, ça rabaisse l'angle de chasse ce qui est trés mauvais. En side on cherche plutot l'inverse.
D'ailleurs si tu as des reglages faciles tu pourrais essayer aussi de relever un poil l'avant pour voir si ça change quelque chose.

zaza1942 a dit :
Pour ce qui est de la conduite, la première fois, en démarrant j'ai failli aller au fossé de l'autre coté.
Après une quarantaine de kms, cela va mieux, mais je fais gaffe sur la 4 voies qui jouxte ma maison...


Ouai, comme tous ceux qui ont conduit un side. C'est quand même une conduite trés particulière.
On dit 500m, 500km, 5000km, 50000km; C'est les étapes dangereuses pour un conducteur ou il va se foutre en l'air.
Moi ca a failli à 500m et c'est arrivé à 5000, mais bon, c'est comme la moto, c'est pas toujours mortel.


zaza1942 a dit :
J'ai oublié4 de te demander. A lire la pub, il semblerait que l'ammortisseur de direction évite le guidonnage. Mais j'ai lu par ailleurs qu'il n'en était rien. Quel est ton point de vue ?


Ca me parait indispensable! Tous ceux que je connais en ont.

Mais il faut d'abord bien régler le side sans ça et seulement aprés tu le mets en sécurité.

Les pneus à profil carré et durs me paraissent aussi indispensables.

Une petite reflexion aussi:

Je voulais te parler de l'homologation de ton engin quasi impossible en France mais j'ai bien compris que ce n'était pas le propos......

Si tu veux faire un truc économique, tu peux aussi faire des remorques du même modèles à tracter par tes 125. Ce sera bien moins couteux mais aussi peut etre déjà fait?

zaza1942 a dit :
.
. Par contre j'ai pensé doubler la fourche par 2 ammortisseurs parralles à la fourche pour la durcir. Qu'en penses-tu ?
A te lire, en encore merci des conseils.


Doubler la fourche ça me parait inutile. Ce qui compte c'est surtout sa rigidité et avec celle de la 125, ça me parait un peu juste.
Fais des essais sur le callage des ressorts, mais si tu en viens à commercialiser cet engin, tu arriveras surement à la conclusion qu'une fabrication de fourche à balancier n'est pas une mauvaise solution d'autant que tu sembles avoir les compétences pour ce genrre de truc.

Tiens je te mets un lien ou tu devrais trouver ton bonheur:

technique_side.htm#origine



Tu peux aussi faire ce genre de bricolage pour avancer l'axe de roue et rendre le side plus facile à conduire. Ca ne modifie rien à la fourche et c'est efficace.





OK pour les pneus profil carré mais je ne peux que les mettre sur le SIDE. Homologation ? De quoi tu parles ? Ha ha ha. C'est cela la liberté, de concevoir qq chose et s'en servir. Il y a longtemps que toutes les innitiatives ont été tuées en Europe. Ce qui explique que 80 % des brevets sont déposés aux USA. JEe me suis intéressé au convertions moto thermique à moto électrique. Il n'y a pas de fournisseurs en France, car il n'y a pas de marché. Si tu veux simplement changer le moteur thermique pour un électrique, fauz repassewr aux mines etc... etc. Tout un tas de tracasseries administratives qui tuent l'initiative.
Bref, c'est pour cela que je suis parti...
Oui je peux dessiner une autre fourche, mais tjs pour question de prix. La charette attachée à l'arrière genre DERNY, c'est dangereux vu l'état des routes ou des chemins.

Oui cela je peux le faire. Je vais essayer.

Oui effectivement cela n'a l'air bien sorcier à faire. Mais je ne comprend pas trés bien. Je croyais qu en rapprochant de la verticale le guidon était plus souple. La ce serait le contraire, il sera plus dur. JE ME TROMPE OU QUOI ? Explique-moi ce que cela donne. Je ne comprend pas très bien.

En éloignant l'axe de la roue de l'axe de la fourche, ça allège considérablement la dureté du guidon, c'est effectif.

je ne suis pas ingénieur, j'aurais du mal à t'en faire l'explication technique mais sur les fourches à balancier tu as en général deux positions pour avancer plus ou moins l'axe et j'ai mis le mien sur la position la plus en arrière (qui est déjà plus avancée que l'origine) car je trouvais la position la plus en avanttrop "légère" et sensible aux mouvements des mains.

Avec la fourche d'origine (avant que je passe au balancier) il fallait des bras de camionneurs pour faire tourner l'engin et même parfois pour aller droit.


Ce matin j'ai trouvé un mécano moto qui va mettre des calles sous les ressorts de la fourche et modifier la viscosité de l'huile. Bon si cela ne vas pas encore, je vais dessiner les pièces vues sur la photo pour avancer l'axe du guidon. Par contre il semblerait que cette fourche avait été prévue pour la fixation moyenne et haute du triangle supérieur qui a été raporté. La Honda n'a pas été prévue pour cela.
Mais je vais me débrouiller.
Je ne vois pas encore, comment en avancant l'axe du guidon,la direction devient plus souple, plus directrice cela est certain.
Je vais regarder sur les fourches trouvées sur le site que tu m'as indiqué et essayer de comprendre.
Je te tiens au couran.. Encore merci.

EUREKA Vu sur le site que tu m'as conseillé. Avec la fourche à balancier l’axe de la roue est dans l’axe du guidon, mais l’axe de pivotement est reporté vers l’arrière ce qui réduit l’angle de chasse et donc en revenant plus vertical l’effort sur le guidon est moindre. La roue ne pivote plus sur son axe mais sur l’axe qui finit au bas de l’ammortisseur qui est semble-t-il 10 cms en retrait de l’axe de la roue pour ce cas. Sur ta fourche tu dois donc avoir une position plus en avant et une plus en arrière. Bon je commence tout juste à commencer à comprendre. Si j'ai bien compris avec la position plus en arrière le guidon est plus souple en roulant, mais moins précis et parfois trop imprécis, moux même comme tu me l'as dit, et ce doit être plus difficile en manoeuvre à très basse vitesse ou en manoeuvre de parking ?
C'est possible que ta position en avant corresponde en fait plus en arrière et ta position en arrière corresponde à plus en avant. Ce doit être selon le système de renvoi. C'est cela ou je me trompe encore ?

zaza1942 a dit :
EUREKA Vu sur le site que tu m'as conseillé. Avec la fourche à balancier l’axe de la roue est dans l’axe du guidon, mais l’axe de pivotement est reporté vers l’arrière ce qui réduit l’angle de chasse et donc en revenant plus vertical l’effort sur le guidon est moindre. La roue ne pivote plus sur son axe mais sur l’axe qui finit au bas de l’ammortisseur qui est semble-t-il 10 cms en retrait de l’axe de la roue pour ce cas. Sur ta fourche tu dois donc avoir une position plus en avant et une plus en arrière. Bon je commence tout juste à commencer à comprendre. Si j'ai bien compris avec la position plus en arrière le guidon est plus souple en roulant, mais moins précis et parfois trop imprécis, moux même comme tu me l'as dit, et ce doit être plus difficile en manoeuvre à très basse vitesse ou en manoeuvre de parking ?
C'est possible que ta position en avant corresponde en fait plus en arrière et ta position en arrière corresponde à plus en avant. Ce doit être selon le système de renvoi. C'est cela ou je me trompe encore ?

Si tu avances l'axe de roue, la direction devient plus légère en roulant. Si tu le fais revenir en arriere elle a tendance à paraitre plus lourde mais moins sensible aux mouvements des mains.
Je sais pas si ça va t'eclairer?


Oui en fait j'ai à moitié compris. Il faut avancer la roue pour avoir plus de facilité au guidon, mais il faut reculer l'axe de giration. Mais je vais essayer de déplacer l'axe de la roue vers l'avant selon la photo que tu m'as envoyé, sans pouvoir reculer l'axe de giration.
A propos je suis allé sur ton site. Chapeau un vrai travail de pro. Respect.

zaza1942 a dit :
Oui en fait j'ai à moitié compris. Il faut avancer la roue pour avoir plus de facilité au guidon, mais il faut reculer l'axe de giration. Mais je vais essayer de déplacer l'axe de la roue vers l'avant selon la photo que tu m'as envoyé, sans pouvoir reculer l'axe de giration.
A propos je suis allé sur ton site. Chapeau un vrai travail de pro. Respect.


Merci, c'est sympa!

je voulais aussi apporter une dernière précision: Avec la fourche à balancier, tu adaptes un systeme de freinage "flottant", c'est à dire que le support de l'étrier pivote légèrement autour du disque quand l'amortisseur remonte ou descend. Il est retenu au bras fixe de la fourche par un petite tringle et des rotules.

Ce systeme a pour particularité de rendre le freinage "neutre", c'est a dire que la fourche ne plonge pas quand tu freines comme un bourrin.

En side, si ta fourche plonge quand tu freines ça peut vite finir par un tonneau.



le side c'est une engin trés instable ou l'équilibre est trouvé grace à tout un tas de compromis et une bonne connaissance des principes physiques de base. Pour un bon bricoleur c'est une source infinie de créativité.


Un petit truc encore;

Quand tu dois filer un grand coup de guidon sur la gauche et que le side est chargé, il va avoir tendance à se lever de l'arrière et planter l'avant du side. Si l'angle avant se plante dans le sol c'est le tonneau assuré. Ca a failli m'arriver plusieurs fois.

Je te conseille donc de reculer un peu ta caisse vers l'arriere quitte à ce qu'elle depasse un peu derrière et de trouver un systeme simple de sabot genre bout de ski qui eviterait à l'angle de se planter si ça arrivait.




et bien beau projet , et je suis impatient de voir la suite. bravos
perso au depart de ce sujet ,j'ai bien cru a une blague mais la celas prend forme bravos
la moto est une passion

ppda a dit :
et bien beau projet , et je suis impatient de voir la suite. bravos
perso au depart de ce sujet ,j'ai bien cru a une blague mais la celas prend forme bravos


Notre ami est bien dans le contrées reculées du Nicaragua déjà ça force le respect et c'est vrai qu'on ne peut plus penser et se referer à nos sales habitudes ou notre culture occidentale.

C'est la conquète de l'ouest...........avec quand même internet....

on voit bien que le soucis n'est pas de faire fortune, mais d'améliorer la qualité de vie.



Je viens de tomber la dessus par hasard, mais l'exemple est assez parlant:

Le side est un peu lourd, le présentateur vedette freine assez fort et donc le side a tendance à "pousser" en faisant un peu pivoter l'attelage.
Stéphane essaie de compenser et la fourche pas assez rigide l'entraine dans un leger guidonnage.
Comme il n'a pas l'habitude visiblement, il se préoccupe plus de ralentir encore plus et accentue le phénomène.....

Comme il avait la place, il aurait du plutot relacher les freins et réaccélerer un peu, mais bon on peut pas lui jeter la pierre, il faut s'habituer à la conduite de l'engin.




puree le carton
et bien pas evident du tous la conduite d'un side
pour revenir a mon post je pensais a une blague car le sujet a ete poste le jour de sont inscription et au vue du side je me suis fait pieger .
mais je vais le suivre dans sont aventure
la moto est une passion

J'ai vu qq dessins de fourche à balancier. Cela semble facile, mais en fait il faut avoir fait une pièce puis la tester et ensuite faire un gabarit, de manière que les 2 côtés soient identiques. Pas si facile que cela. J'essayerai sur les prochains numero à condition d'avoir le budget financier bien sur.
J'ai la plieuse hydraulique de tube chez mon associé qui a son atelier de tours et fraiseuses.
Je ne manquerai pas de t'informer.

Merci pour les bonnes paroles Très gentil de ta part.
J'avais un problème de guidonnage et TOMS m'a bien conseille.

Merci de ce gentil commentaire. Effectivement, grâce aux bons conseils de TOMS, un mécano moto m'a changé les ressorts de fourche de la Honda cgl 125 par des ressorts plus longs de 2,5 cms. ressorts de Genesis. Et maintenant impecable. (Je ne crois pas que cela va aider nos 750 cc) J'ai réussi sur la 4 voies à monter à 55 kms sans guidonnage. (Les rieurs silence) Ici la vitesse est limitée à 80. Ici on est dans le sous developpé et l'aide de tous est très appréciée, surtout celle des francais, en encourragée.Quant à devenir millionnaires,ici, mieux vaut oublier. Et ce n'est pas mon but à 70 berges.
MERCI A TOUS CEUX QUI M'ONT REPONDU ET AIDÉ Principalement à TOMS qui m'apria au serieux dés le début.

J'ai vu le VIDEO. C'est pour cela que lorsque je vais commencer à commercialiser mon SIDE, un cours pratique est prévu sur le parking d'un super ici à Managua. Gratuit bien sur. Je me rappelle que j'ai failli aller au fossé la première fois que j'ai utilisé MON SIDE....

Merci à toi. J'ai suivi tes conseils, la fourche a été durcie. On a changé les ressorts de Honda pour des ressorts de Genesis qui sont plus longs de 2.5 cms. Impeccable. Par contre je vais revoir le pincement, car cela tire un peu, un tout petit peu vers la droite. Il ne me reste plus qu'a mettre le polustyrène expansé et le joint d'étanchéité du couvercle. On va essayer de satisfaire la demande....
Merci encore. Je ne manquerai pas de te faire savoir de mon étude de fourche à balancier.
Hasta la vista. FRANCISCO

j'EN SUIS ENCORE AU TAMBOUR. Tjs question de coût de revient....

Vrai, mais je ne pense pas que l'avant va se planter, car j'ai mis 30 cms de garde au sol devant et 3 cms de plus à l'arriére surtout pour passer les gués des rivières.

Exactement. Ma pension francais me permet de me rien faire , mais ce n'est pas mon genre.
Donc le point. Cela ne guidonne plus, mais comme on a démonté la direction, les réglages pour aller droit ne sont plus bons, l'ensemble tire vers la droite. Dois-je mettre plus de pincement ou moins ?

Commenter ce post

Vous devez être membre de emoto.com pour participer aux forums

rester connecté - m'inscrire - perdu