Je possède un X9 depuis 4 ans et je l'utilise tous les jours pour aller à mon travail (donc par tous les temps). Je n'avais aucune expérience de la moto auparavant. j'ai juste pris 2h de cours en auto-école avant de ma lancer.
Le freinage sur un 2 roues doit être dosé suivant sa répartition des masses, et de manière générale on freine plus fort sur l'avant que sur l'arrière et ce sans bloquer les roues, bref pas tout de suite évident a maîtriser surtout en cas d'urgence (et je ne parle pas des conditions météo).
L'idéal serait un système CBS + ABS. Traduction: le CBS: Freinage "dit" intégral pour la gestion "automatique" de la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière (un peu comme dans une voiture) pour éviter que l'arrière "passe" devant (là c'est la chute assurée!), et l'ABS: Système d'Anti Blocage des roues pour ... ne pas bloquer les roues!!! et rester "maître" de sa trajectoire (pouvoir changer de direction pendant son freinage)!
En résumé, ce n'est pas l'un "OU" l'autre mais CBS seul ou CBS+ABS.
Donc à mon avis le CBS est un minimum sur un 2 roues alors qu'un ABS sans CBS n'empèche pas de tomber!!.
Bien sûr j'imagine qu'un excellent pilote peut se passer de ses technologies voir même être géné dans son pilotage par celles-ci!
Voilà, j'espère t'avoir suffisament éclairé.