Frain intégral ou abs ...différence ? le mieux ?

Par montjoye
montjoye

J'ai vu par exemple que le Piaggio x8 ne propose pas de frein intégral alors que le X9 si. Y a t-il franchement une grande différence de freinage ? je pense que oui mais dans quel condition l'avantage se fait ressentir ?
Par ailleurs le scooter elystar à un frein ABS, à votre avis entre un frein ABS ( donc antiblocage ) et Frein intégral quel est le meilleur ?

Voila si certains ont une expérience du sujet ca serait intéressant d'en savoir plus. Car je sais pas si vous avez remarquez mais on parle beaucoup de frein à disque, de tambour, d'ABS et de freinage intégral mais en réalite peu d'indication sur les réelles performances utilisateurs.

Donc si certains ont un recul sur le sujet ;) merci.

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.


Par Heitz
Heitz

Je possède un X9 depuis 4 ans et je l'utilise tous les jours pour aller à mon travail (donc par tous les temps). Je n'avais aucune expérience de la moto auparavant. j'ai juste pris 2h de cours en auto-école avant de ma lancer.
Le freinage sur un 2 roues doit être dosé suivant sa répartition des masses, et de manière générale on freine plus fort sur l'avant que sur l'arrière et ce sans bloquer les roues, bref pas tout de suite évident a maîtriser surtout en cas d'urgence (et je ne parle pas des conditions météo).

L'idéal serait un système CBS + ABS. Traduction: le CBS: Freinage "dit" intégral pour la gestion "automatique" de la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière (un peu comme dans une voiture) pour éviter que l'arrière "passe" devant (là c'est la chute assurée!), et l'ABS: Système d'Anti Blocage des roues pour ... ne pas bloquer les roues!!! et rester "maître" de sa trajectoire (pouvoir changer de direction pendant son freinage)!

En résumé, ce n'est pas l'un "OU" l'autre mais CBS seul ou CBS+ABS.

Donc à mon avis le CBS est un minimum sur un 2 roues alors qu'un ABS sans CBS n'empèche pas de tomber!!.

Bien sûr j'imagine qu'un excellent pilote peut se passer de ses technologies voir même être géné dans son pilotage par celles-ci!

Voilà, j'espère t'avoir suffisament éclairé.


Par Silverman
Silverman

Je viens de quitter le monde de la moto (GPZ, ZX6R) pour un Honda silver Wing qui justement dispose du freinage CBS mais sans ABS.

Ce n'est pas trop un problème sur une moto si lors d'un freinage violent, l'arrière passe devant, ça se contrôle et il n'y aura pas de chute ; ) ... c'est seulement si tu freines trop fort de l'avant et que justement tu perds l'avant, la c'est la chute assurée, donc il faut toujours doser le freinage à 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière, sur le mouillé ça se complique.

J'en reviens à mon Silver Wing, et la c'est une sécurité d'avoir le CBS, on plante le freinage en tirant sur les 2 freins de la même force et miracle, ça freine droit sans cabrage et tout.

J'approuve totalement ce freinage ; )

Powered by Honda 600 Silver Wing

Dernier commentaire

Par PATRIARCHE
PATRIARCHE

Salut

J'ai un S.W. depuis 2 ans, avec ABS, et lorsque tu envoie un peu, ou que le revétement n'est pas au top, l'abs m'a éviter des chutes certaines, par rapport à la moto, les roues plus petites sont plus difficilles à gérer, pour ma part il vaut mieux l'ABS, car l'adhérence AV et AR est calculée, donc elle se substitue au CBS.
Cdt
Patrick

Commenter « Frain intégral ou abs ...différence ? le mieux ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?