X9 125 de 2001 avec moteur X9 125 Evo

Par fabricejuju
fabricejuju

Bonjour au Forum, je viens de remplacer mon moteur actuel par celui d'un X9 Evolution catalysé.

Sur ce moteur, j'ai monté mon kit de transmission malossi et mon pot d'echappement Léo Vince (démontés de mon ancien moteur)

Je pensais retrouver la même puissance que mon ancien moteur mais surprise, les accelerations sont affligeantes et je n'arrive pas à rouler à plus de 100km/h

Je n'arrive pas non plus à dépasser les 8000 trs ?

En deccélérant, le moteur pete et j'ai des difficultés à régler correctement mon carbu (ralenti aléatoire)

A votre avis, le catalyseur serait t'il en cause ?

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par JMi
JMi

c'est pas exclu, ya pas une sonde qui vient de la sortie d'échappement normalement ?

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par fabricejuju
fabricejuju

Il y a un tuyau qui part du moteur vers le catalyseur. Sur le catalyseur, il y a une sorte de crochet mais qui n'est relié à rien. Ne connaissant personne qui possede un X9 Evo, je ne peux donc pas comparer.

A votre avis, puis-je retirer le catalyseur sans risquer de dommage au moteur ?


Par fabricejuju
fabricejuju

J'ai solutionné en partie mes problemes de pétarage. j'ai retiré le catalyseur. Par contre, j'ai tjr des problemes de performance !

Je pense que je vais remplacer les galets initialement de 9 gr par des 5 gr.


Par jeager13
jeager13

Salut,

Les moteurs catalisés uniquement avec un pot pour les models à carbus sont en fait des cata un peut batârd car un vrais cata est utilisé avec l'injection et une sonde (lamda)au collecteur d'échap qui indique au calculateur les corrections à apporter aussi bien pour l'allumage que pour la richesse en essence. Pour en revnir à nos moutons le cata du scoot à carbu ne fait que brûler les gaz d'échap par la chaleur qui est obtenu par le cata qui diminue la vitesse de passage des gaz.
En enlevant le cata si ça va mieux cela voudrait dire que ton moteur est trop riche, ej pense qu'il faudrait diminuer de 5 ou 10/100 le gicleur principal.

Tu as remis ton carbu ou celui du moteur neuf ??

Si tu dininues de trop le poids des galets ton moteur va monter en tours et mouliner sans que le scoot n'avance plus !!!

@ +

Par fabricejuju
fabricejuju

Apres avoir mis les galets qui vont bien, il a marché du tonnerre (pas longtemps) A priori, mon kit vario n'est pas compatible avec ce type de moteur (les galets parte en miette)

snif, je vais devoir remettre celui d'origine.

Mais au final, c'était bien les galets (vario) qui me posait des problèmes.

Concernant mon carbu, il n'est pas adapté pour le moteur catalysé. J'ai retiré le cata et depuis, il tourne parfaitement bien.

Amicalement.


Par seize
seize

jeager13 a dit :
Salut,

Les moteurs catalisés uniquement avec un pot pour les models à carbus sont en fait des cata un peut batârd car un vrais cata est utilisé avec l'injection et une sonde (lamda)au collecteur d'échap qui indique au calculateur les corrections à apporter aussi bien pour l'allumage que pour la richesse en essence. Pour en revnir à nos moutons le cata du scoot à carbu ne fait que brûler les gaz d'échap par la chaleur qui est obtenu par le cata qui diminue la vitesse de passage des gaz.
En enlevant le cata si ça va mieux cela voudrait dire que ton moteur est trop riche, ej pense qu'il faudrait diminuer de 5 ou 10/100 le gicleur principal.
Tu as remis ton carbu ou celui du moteur neuf ??

Si tu dininues de trop le poids des galets ton moteur va monter en tours et mouliner sans que le scoot n'avance plus !!!

il ne faut pas toucher à la carb sans solutionner la variation.

en allégeant les galets, ton problème de carburation s'efface puisqu'il prend plus de tours.mets plutot des galets de 6 gr pour arriver au compte tours en variation à 8700 tr

vainqueur des coupes promosport 2007
catégorie monobike

Par fabricejuju
fabricejuju

Merci pour ces conseils, je vais aller dés demain acheter des gallets de 6 gr.

Je vous tiendrais informé du comportemnt du scooter.

Amicalement,


Par jeager13
jeager13

Je crainds qu'avec des 6gr le vario n'est plus assez de force centrifuge pour <<pousser>> la flasque pour faire monter la courroie au maxi ???
Je suis curieux de savoir le résultat avec 6gr

@ +

Par fabricejuju
fabricejuju

Et bien, avec les gallets de 6 grs, les accélérations sont pratiquement identiques. Par contre, et c'est normal, je roule legerement plus vite (120 km/h) pour 9500 Tour.

A l'origine, les gallets que j'avais installés étaient des 9 gr, puis je suis passé par des 5,5 gr (ceux d'origine)

Merci pour vos conseils.

Amicalement,


Par seize
seize

nettoie bien ta mousse de filtre à air, ce qui conditionne ta carburation.
ensuite embrayage ne veut pas dire vitesse;
l'embrayage ne sert que sur les 5 ou 10 premiers mètres selon ton réglage.après il reste collé à la cloche d'embrayage ,si tu veut plus de départ , surtout sur un X9 evo , il faut travailler sur la largeur de la courroie.
je m'explique: tu doit placer une rondelle fine entre le canon du vario et la joue fixe pour faire descendre la courroie plus bas ,donc meilleur départ, après tu règle tes galets . alors si tes galets de 6 gr te font prendre plus de vitesse c'est qu'ils étaient trop légés donc essaie 6.5 gr . à distance sans voir la machine c'est difficile de régler.

vainqueur des coupes promosport 2007
catégorie monobike

Dernier commentaire

Par fabricejuju
fabricejuju

En faite,j'ai remis l'ancien vario avec ces galets d'origine (5,5gr) Apparement, mon kit vario malossi n'est pas compatible avec le moteur de l'évolution.

Merci à vous tous.

Amicalemant votre, Fabrice

Commenter « X9 125 de 2001 avec moteur X9 125 Evo»

rester connecté

m'inscrire perdu ?