Riding the Alps : Roadtrip Supermotard 2012

Par CaptainClegg
CaptainClegg

Salut à tous ! Je n'ai pas trouvé de partie présentation (s'il y en a une n'hésitez pas à me rediriger) donc je le fais rapidement avant de poster mon pavé : Captain Clegg, nouveau venu sur emoto, 20 ans et propriétaire d'une Yam 660 XTX, j'ai un projet de roadtrip en supermot' avec un ami pour cet été que je souhaite partager et trouver d'éventuels intéressés.

Il s'agit de traverser les plus beaux cols des Alpes, d'aller jusqu'en Croatie et de revenir par la côte méditerranéenne. 4000km de virages, le tout filmé pour en faire une petite WebTV sous formes d'épisodes de 15/20mn. Nous sommes déjà partis l'été dernier en Suède et j'ai poursuivi seul jusqu'en Bulgarie, une aventure formidable qui nous a donné envie de réitérer l'expérience.

Voici plus de détails, copier/coller de mon post sur un autre forum:

"Nouvelle année, nouveau trip ! La Suède en supermot', c'était bien, mais c'était plat. ph34r Alors cette fois, on va grignotter du cale-pied, on va faire boulocher les pneus, on va se faire les plus beaux cols des Alpes !


Avant de vous montrer l'itinéraire prévu, je vais d'abord expliquer les quelques principes de ce trip.

1) Premièrement, deux personnes sont impliquées à la base, il s'agit de Thor_du et moi-même. Vu que les choses ont bien marché en Suède, on est chauds pour réitérer l'expérience.

2) J'aimerais que cette fois le trip soit vraiment "rendu" en photos et vidéos. Ca comprendrait GoPro pour tout le monde, mais aussi caméra "externe" et enregistrement de tout les à-côtés du voyage, la planification, les aléas, les déconnades, bref en faire un véritable petit film. Niveau photo ça suppose également quelqu'un avec un vrai appareil et qui sache s'en servir, retouches comprises. Ce qui nous amène au troisième point...

3) Il nous faut donc quelqu'un qui aurait quelques connaissances en photo et vidéo (ce qui suppose aussi des skills en montage) , puisque ni Thor_du ni moi ne sommes calés en la matière. Evidemment on fera avec qui on trouvera, mais l'idéal serait ça. Avec mon trip jusqu'en Bulgarie j'ai été extrêmement frustré de ne pas pouvoir filmer et de ne pas pouvoir prendre de photos correctes, donc je tiens vraiment à ce point.

4) On partirait à 3 personnes mini, 5 personnes maxi. La Suède a montré que 4 personnes c'est bien, mais qu'à plus ça risque de tout ralentir : logistique lors des départs et arrivées, passages à la pompe, différences de rythme, désaccords potentiels etc. En même temps, y aller qu'à 2 c'est pas super fun. Donc 3,4 ou 5 personnes. On recherche donc potentiellement 3 participants.

5) C'est un trip en supermotard. Comme pour la suède, on aimerait garder ce côté un peu fou du trip "SM only", d'autant plus que vu les routes qu'on va emprunter c'est carrément justifié. Cela dit, supermotard ça reste assez large... J'y vais avec mon vieux tromblon poussif qui n'a de supermotard guère que le nom ! Avec des bécanes radicalement différentes (style roadster 4 cylindres) ça risque d'être le bordel. Les uns vont se faire chier pendant que les autres s'amusent et inversement selon le relief, ce genre de truc. N'importe quel supermot' fera l'affaire, mais vous devez gardez en tête qu'on va faire environ 4000km (en comptant large), donc un 650 husby ou une vieille 610 TE sont pas forcément les plus indiqués... C'est vous qui voyez en fonction de la fiabilité de votre bécane.

6) Je m'en suis pas encore occupé mais cette fois j'aimerais essayer de faire jouer un minimum le sponsoring, au moins auprès des concess' pour avoir pneus gratos ou révision gratos, ce genre de truc. Sachant qu'on va tout filmer, ça peut vraiment les intéresser niveau visibilité. On peut les montrer grâce à des stickers, on peut les mentionner le plus possible dans les vidéos, on peut même filmer la concession rapidos avant de partir, ce genre de truc. Je vais aussi essayer d'obtenir un soutien de la part d'organisations qui aident au financement des projets de jeunes, j'y ai déjà eu affaire et je sais que ça peut marcher (par exemple, ils peuvent nous aider à payer une caméra ou ce genre de connerie). Bref tout faire pour soulager le portefeuille ! N'oubliez pas qu'on a des videos du trip en Suède à notre disposition, ça peut aider.

Voilà pour les quelques principes. Bien sûr c'est pas ultra-rigide, on s'attend pas à recevoir des tonnes de propositions et tout ça peut s'adapter. Il ne s'agit pas de faire un truc super élitiste, c'est juste le projet initial qu'on avait en tête wink Par ailleurs on ne s'attend pas forcément à trouver des participants sur crazy, mais comme ça a marché pour la Suède ça vaut le coup d'essayer. D'ailleurs ce topic à aussi pour but de vous tenir au courant de l'évolution du projet. smile


Ensuite, le trip en lui-même (ce ne sont que des prévisions) :

- On partirait en août, environ 3 semaines
- Le road-book prévisionnel fait entre 3200 et 3500km, sachant qu'on roule toujours un peu plus que le trajet au sens strict donc prévoyez 4000.
- Le budget devrait tourner autour de 1000€ par personne, on ne fait pas énormément de km mais vu le relief on risque de consommer pas mal (beaucoup plus qu'en Suède), et on va essayer d'éviter le camping sauvage (Thor_du à développer une allergie à ce truc) donc peut-être hausse des frais. Cela-dit, autant la Suède était chère, autant Slovénie/Croatie ça sera pas très douloureux pour le portefeuille !



Le trajet en lui-même démarre de Genève, traverse les Alpes suisses, les Alpes italiennes, un petit bout des Alpes autrichiennes, les Alpes slovènes, puis quitte la montagne pour descendre en Croatie. Ensuite, ça remonte en longeant la côte de l'Adriatique jusqu'en Italie, ça traverse l'Italie d'Est en Ouest jusqu'à la Spieza (les 5 Terres pour ceux qui connaissent), ça longe la côte méditerranéenne jusqu'aux Alpes françaises, et ça remonte jusqu'à Genève.

Puisqu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, le lien google maps :


maps




Vous remarquerez qu'il y a un aller très "montagne" et un retour plutôt "mer" (d'ailleurs le retour c'est pas trop les alpes mais bon laugh ). Je pense que dans un voyage c'est bien de varier un peu et de voir des paysages différents. Surtout qu'apparemment la côte en croatie c'est magnifique, et la route qui longe la mer en Italie est vraiment un truc à faire aussi. Pas d'inquiétude, même si on sort des montagnes ça tournicotte comme il faut wink

Le trajet peut paraître un peu tarabiscoté mais c'est optimisé pour faire les plus beaux cols des Alpes, les plus réputés. A certains endroits ça fait une boucle, c'est parce qu'il est prévu qu'on se pose dans le coin et qu'on prenne une journée pour profiter des cols, sans avoir à toujours tailler la route avec tous nos bagages, avec le stress de l'horaire à respecter etc.

J'ai aussi prévu des alternatives, notamment pour faire un peu plus de cols autrichiens si on en a la possibilité. Ce n'est bien sûr qu'une ébauche et ça évoluera sûrement.

Maintenant pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez qu'on fait le 11, le 7, le 5 et le 2 de cette liste.

J'ajoute quelques liens utiles :
Compte-rendu Roadtrip Suède : index.php

Compte-rendu suite du roadtrip jusqu'en Bulgarie : index.phppetite vidéo de la Suède : http://www.youtube.com/watch?v=yNc7PNiyiA4

S'il y a des intéressés n'hésitez pas vous manifester !

Commenter « Riding the Alps : Roadtrip Supermotard 2012»

rester connecté

m'inscrire perdu ?